Traversée Moremi Chobe : course à faire?

Forum Botswana

Bonjour à tous

Nous partons en Namibie et Botswana en juillet et j’avais une question concernant notre traversée en autonomie des parcs Moremi et Chobe (Maun → Kasane via Kwai et Savuti).
Nous passerons 7 nuits dans les parcs (1 n South gate, 2 n Third Bridge, 1n Mbudi, 2 n Savuti et 1n Thobolos).
Nous sommes une famille de 5 dans un 4x4.

Je m’interroge sur la quantité de courses à faire pour la nourriture avant de partir en complète autonomie sachant que le frigo ne fait que 40l et qu’aucun ravitaillement intermédiaire n’est possible. J’imagine qu’il faudra se limiter fortement sur les produits frais… quels sont les petits trucs ou les aliments impératifs qui se conservent bien et facile à cuisiner.
On verra sur place mais si déjà on sait quoi prendre ca evitera de perdre trop de temps dans le supermarché avant de partir :wink:

Merci!
Fred

Salut
A Moremi pas trop de soucis , on trouve quelques boutiques dans les camps avec des chips quelques boîtes … Et surtout de l’eau et parfois du vin :wine_glass: . A 3 rd Bridge ils avaient de la viande congelée de mémoire .
Pas suffisant bien sûr c’est un appoint
Vous aurez peut être un frigo/congélateur dans votre 4x4 ? pour de la viande congelée
Sinon la meilleure solution … Les pâtes au thon ou au corned beef :wink: . En fait les boîtes de conserves sont la meilleure solution , une boîte de shakalaka avec des pâtes c’est très bon et vite fait ! des haricots a la tomate . Les oeufs j’ai déjà tenté :rofl: … ils ne résistent pas a la piste , ou alors il faut les faire cuire durs à l’avance .
Des biscuits et des pommes et du pain de mie …
Voilà déjà pas mal de recettes possibles
Pour la viande , je vous conseille la viande de “brousse” on trouve du Koudou , du zèbre ou autre antilopes à moins cher que le boeuf et c’est très bon .
Pour l’apéro des cacahuètes grillées à sec c’est super :+1:
Luss

Bonjour Fred,
Nous avions un frigo double, apprécié aussi pour les boissons!
Boissons : faire des rotations.

Repas , quelques idées :
Pour le départ, fruits frais

Pommes de terre ( papillotes au braai),
Ou : Faire bouillir pour salade pdt.

Butternut ( TB grillés au Bbq)

Épis de maïs à griller

Oignons ( plusieurs usages pour salades ou cuisson)

Œufs à faire durcir avant de partir (prévoir au moins 3 dz pour 5)

Bananes ( fraîches ou papillotes avec cacao)
Oranges
Pommes ( fraîches ou rôties/ papillotes, au miel?)

Riz et pâtes : prévoir salades composées avec tomates fraîches, maïs, thon, ratatouille, tomates en boîte++, achards, sardines, …
Ou avec les restes de la veille…
Varier les plaisirs!

Au départ, acheter de la viande fraîche et saucisse sous vide + viande congelée et poulet congelé ( selon type de frigo)
Poulet rôti ou morceaux rôtis ( 2e jour: peuvent cuire avec ratatouille ou tomates- oignons, haricots…)

Prévoir épices ! Et vinaigrette.

Au bout de 3 ou 4 jours, faire cuire ou recuire la viande si doutes sur efficacité frigo.
Charcuterie sous vide, fromage sous vide.
Billtong!!!

Pain de mie +++
( on peut faire croque/monsieurs…)

Penser au papier alu ( y’en a du épais).

Breakfasts: selon vos préférences!

Voilà ce qui me vient dans l’immédiat.
Adapter les quantités!

Cordialement,
Patou

Salut
Je te conseille a part ton frigo/freezer d avoir une glaciere de bonne qualite que perso je sangle, avec bouteilles d eau congelees ou ice packs.
Perso, j emmene du lait frais, des yaourts, du beurre.
Je me fais un brunch tous les jours avec bacon and eggs.
Les oeufs se vendent en carton de 36,assez costaud, au mieux, tu les met avec toi dans la cabine, ca saute moins !
Les legumes, pas de probleme, la viande sous vide, pas d interet, mais tu peux en trouver de la congelee, et si ton frigo foire, tu cuis tout😋
J ai longtemps voyage sans ces commodites, mais jamais eu a faire a des boites, meme si spaghettis tomates revenaient souvent dans le menu, ca ne tue pas🤪
.

Amene de la mayo en tube, ici, elle est anglaise et donc sucree🙄 et du jambon tulip en boite pour salades, sandwiches ou oeufs mimosa oui oui delicieuse vieille recette😝
Quand tu fais des patates en papillottes, fais en plus et fais les sauter le lendemain.

J ai oublire la moutarde maille et le vinaigre de vin que tu ne trouves pas partout ici.
Cotes de porc a la oyonaxienne ?
Les marinades tiennent mieux, tandoori?
Sans parler de l icontournable bolo🤣

@fredcloud

J’ai oublié de dire que je n’apporte jamais de produits alimentaires depuis la France, à part mon thé préféré et du chocolat!

J’ai toujours trouvé tout ce dont j’avais besoin dans les supermarchés sur place!!!
Faut savoir s’adapter, et c’est même amusant de changer un peu ses habitudes! :joy:

Bonne journée,
Patou

Coucou
Pas etonnee de la reponse !
Tu amenes ton the et ton chocolat, moi ma mayo et ma moutarde.
Je pense etre adaptee, je n ai pas acces aux produits francais depuis 20 ans🤪
Valerie

Le chocolat, c’est pour partager avec les gens que je rencontre, et leur faire plaisir. C’est en général très apprécié.

Et … Je suis allergique à la mayonnaise dans les pays chauds! Question de précaution sanitaire!!!
:joy::joy::joy:

Les precautions sanitaires en Namibie, Botswana, ADS, il n y a rien ici🙄
J ai fait de la mayo a Third bridge et mon frigo deconnait😬
Ce qui est home made ne risque pas grand chose !
Pourquoi sommes nous toujours en conflit /competiton toi et moi😋

Tu parlais de tube…
faudrait savoir!
Ça ne risque rien si tes œufs sont frais et si tu ne gardes pas longtemps ton produit.
J’ai été malade à crever un jour avec de la mayo… alors j’évite!!!

Autre chose :sweat_smile:

Ne pas confondre voyageur solo et famille avec enfants!
Quand on voyage seul, c’est facile!

C’est complètement différent de prévoir le ravitaillement et de préparer des repas pour une famille de 5 personnes avec enfants!
Il faut en avoir eu l’expérience dans sa vie.
Perso, j’ai eu j’habitude d’organiser des vacances en camping et des repas pour une famille, y compris en voyage, j’ai donc répondu à Fred sur la base de mon vécu et de mes habitudes!
C’est un élément à ne pas négliger.

Sur ce, bonne soirée!
Patou

Ca m est arrive plusieures fois d etre a 4 +2 jeunes enfants en camping en particulier dans des endroits"difficiles"
Je n ai pas toujours ete seule a m occuper😋

Je parlais de tube quand je venais de France, il y a plus de 20 ans car j ai pas mal voyage en particulier en Afrique de l est et australe avant de m installer definitivement.
Mes voyages dans cette region remontent a plus de 35 ans, il n y avait pas de spar, choppies ou autres pour accomoder les touristes les supermarkets n etaient pas fait pour nous , le petit plus avait de l importance, self catering 5,6 semaines, pas de guest houses, lodges ou restaurants, c est pourquoi je parlais de petites choses qui peuvent aider🤪
Mais comme tu dis, on trouve tout maintenant😋

1 « J'aime »

Et ma grand-mère n’avait pas de machine à laver…
:crazy_face:

Oui, je comprends, mais il ne faut pas vivre dans le passé, et Fred c’est aujourd’hui qu’il va voyager avec ses enfants !!!

:joy::joy:

T inquiete, je suis bien dans le present🤣
Tu ne peux jamais etre cool😬
Quand meme, "une petite creme de marrons de temps en temps😜
Tu ne peux pas comprendre😋
Ne vient pas me dire que je n ai qu a revenir,"je suis Motswana de coeur, la aussi, tu ne peut pas suivre💙

Merci pour tous ces conseils. Ca donne de belles idées.
Effectivement la logistique repas à 5 nécessite un peu d’organisation alors en camping et en autonomie ces petits conseils ne sont pas de trop :grin:
Merci tous les 3.
Le coup de faire chauffer les oeufs avant c’est pas mal. Pour les oeufs brouillés on essaiera de les protéger :wink:

Realeboga, merci d avoir repondu🇧🇼

Je repensais à un truc bête…
Il faut que nous soyons autonome pendant 8j.
Si je compte 2l par jour et par personne cela fait 80l soit 16 bonbonnes :scream:.
Ca rentre dans le véhicule? En tenant compte des bagages et autres courses… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Eh oui bonne réflexion … Sauf que s’il fait très chaud c’est 3-4 litres par jour et par personne
Dans Moremi et Chobe on trouve de l’eau et quelques boîtes en dépannage
Au CKGR ou au KTP coté Botswana … Rien du tout :rofl:
Les véhicules sont équipés d’un réservoir d’eau de 80 à 150 l pour la cuisine , la vaisselle et les ablutions … Pas vraiment pour boire

Coucou
Tu pars en “hiver”, je reviens de Khutse, il a fait 4.3 une nuit, nous avions amene de l eau pour 3 personnes pour 6 nuits, il n y a pas d eau a Khutse, 300 litres pour douches, vaisselle et consommation, nous en avons ramene.
L eau ici est potable partout,donc si tu ne vas pas au CKGR et Mabua ou Khutse et Xaa. pas de probleme, sinon, je t ai donne une idee de ce qu il faut, il me semble.
Mon “camion” n a pas de reservoir d eau, mais double tank d essence, 180 litres🇧🇼

Re
Quand je pars, je fais mes menus a l avance, donc je sais quoi acheter, apres, les quantites pour 5 sont les memes qu en Europe😋
Que ce soit Kasane ou Maun, tu vas trouver de quoi survivre😜en plus avec un congel.
Un conseil, verifies la batterie de ton congel, et celle de ton vehicule, la date, ici, les batteries ne durent pas plus que 2 ans​:scream::scream::scream:
La date est marquee dessus

Hello A tous ! Je me permets de me greffer à ce trend pour également poser une question à des personnes qui ont deja fait le botswana.
On est en train de préparer notre voyage pour mai 2025 et on s’interroge sur notre itinéraire.
On aimerait faire South gate > third bridge > Xakanaxa > kwai >Savuti >

Est ce que vous pensez qu’une nuit dans chaque campsite c’est ok (la durée entre les campsite semble courte)? ou pensez vous qu’il vaudrait mieux se poser 2 nuits dans certains pour mieux profiter ?

Également, est ce que certains d’entre vous sont déjà allés à nogatsaa ?

Merci de votre aide !! Et à bientôt sur la route si certains partent à cette période :slight_smile:

Bonsoir
Une nuit par camp, a part south gate n est pas suffisant bien sur, ca depend du temps imparti🙄

Je suis passee une fois par Nogatsaa, mais ca fait trop longtemps pour que je puisse te dire ou ca en est, a l epoque pas de camping, juste un game scout.

Bonjour, merci pour votre réponse !
C’est surtout que nous n’avons que 2 semaines, donc on essaye de faire des choix pour voir un maximum

Bonsoir
Voir un max, c est prendre son temps.
Si vous ne faites que cette region, vous avez amplement le temps en 2 semaines😜

1 « J'aime »

Super merci ! On va essayer de rallonger un peu alors :grin::grin:

Si je m’essaie à l’exercice en ayant 15j j’aurais tenté : arrivé à Maun et 1n sur place, 1n south gate, 2n Third Bridge ou Xakanaxa, 1n kwai, 2n Savuti, 1n Muchenge ou Ihaha, 2n Senyati avec une journée aux chutes Victoria, 2n vers Gweta dans le Makgadikgadi et enfin 2n à Maun pour se reposer et finir sur le survol du Delta.
Mais ça c’est uniquement “sur le papier” :wink:
2 nuits de plus permettrait peut etre d’aller plus tranquille.

Bonsoir
A part moremi et savuti, notre ami ne nous a pas dit ce qu il voulait faire, c est sur qu en 15 jours tu fais la tournee royale😎
Moremi, savuti, chobe,vic falls, nxai ou khumaga maun, c est beaucoup de km mais faisable.
Perso, set the camp tous les soirs et repartir le lendemain😱
Il y a beaucoup a explorer autour des differents camps, on ne voit pas grand choses sur les axes principaux.
A part si ca a beaucoup change, savuti est le plus sauvage des campings, 3rd bridge et xaxa sont maintenant des"villages"
Mais bon, ne pas revenir sur ses souvenirs !
Il m a ete dit que je vivais dans le passe😋

Bonsoir,
À propos de l’eau du robinet :
Lorsque que nous avons campé à Mbudi au bord de la rivière ( à la sortie de Moremi), un matin il n’y avait pas d’eau aux sanitaires.
Le responsable du camping nous a dit Oups! On a oublié de brancher la pompe!
On va la brancher tout de suite!

La pompe, elle est juste à côté, elle pompe l’eau de la rivière.
Et en effet quelques instants plus tard il y avait à nouveau de l’eau au robinet.

Ce qui veut dire que l’eau du robinet, c’est l’eau de la rivière où les hippopotames font leurs besoins ….

Je suppose que le scénario est le même ailleurs ( 3rd Bridge, Xakanaxa, Kwai…?)

Et on voudrait nous faire boire cette eau?
Dans quel but?

A +,
Patou

Bonjour,
Je n’ai pas d’expérience récente (je suis allé plusieurs fois seul dans ces zones entre il y a 32 et 13 ans).
La dernière fois j’avais pris de l’eau du robinet à Xakanaxa, j’avais mis des pastilles de Micropur et elles ne s’étaient même pas dissoutes complètement.
A rester longtemps et circuler tous les jours il faut s’assurer aussi d’avoir assez d’essence même avec double réservoir (à moins que depuis on puisse s’en procurer ver Kwai?).
Bon voyage.
Serge

Pas la peine de faire supprimer mon message qui n a rien de hors contexte ou d aggressif ou dangereux, l eau au Bots est partout bonne a la consommation, d ou qu elle vienne, sinon imagine toutes les gastroenterites et rapatriements sanitaires, ca se saurait🤔
Si il y a un pays sanitairement safe en Afrique, le Bots en fait partie !
Tu as un don pour angoisser le monde🤪

Coucou
donc, tu as trimballe toute ton eau de consommation ?

Tous vous exterminer :crazy_face::rofl:
Le peril fecal ne vient pas des herbivores😋

Coucou
Tu as raison, l essence est un souci, la consommation de ton vehicule etant assez imprevisible selon les conditions des pistes,
. Je reviens de Khutse, nord est de Gaborone.
Entree du parc, 120 km route goudronnee, puis 90 km de piste roulante, 80-100 km/heure, puis a partir de l entree, 4x4,80 km pour Moreswe, notre destination, avec des game drives tous les jours.
Et un peu de L4 au retour, tres tres sableux, cause secheresse, mon voyant essence c est allume a 740 km, j avais 180 litres🤪
J ai un cruiser essence 4.2

Hello
Alors juste un petit retour d’expérience sur ce sujet que j’avais ouvert.
la journée de préparation à Maun s’est très bien déroulée. Tout est plutôt facile pour les courses.
Quand on est parti on était full! plus grand chose ne passait dans la cabine arrière.
On est parti avec 70l d’eau potables (14 bombonnes de 5L). Il nous en a resté 2 donc 1,5 L / jour et par personne. Sachant que la vaisselle était faite soit avec l’eau du camp soit avec le stock de 60L du 4x4.
pour le bois nous sommes parti avec 4 fagots en espérant en trouver sur les camps. il y en avait à chaque camp. même si plus cher qu’à l’extérieur du parc, j’ai trouvé le bois de meilleur qualité. C’était un peu mon stress de ne pas en trouver dans les camps (c’est sympa de stresser sur des sujets de base comme ça :slight_smile: )
Sinon niveau viande on en avait pour 5 repas (sur les 7 soirs à faire). ça a suffit pour les repas du soir et le midi mixte salade avec restes du soir et sandwich.
On rechargeait en priorité les lampes torches dans la journée dans la voiture. là aussi aucun problème. Il nous restait un peu de nourriture ou autres consommables (sacs poubelles, liquide vaisselle,…) que nous avons laissé au personnel du Senyati.
Niveau essence, nous avons basculé sur le 2nd réservoir sur la route en allant à Savuti. Il restait 3 nuits. J’ai fait le plein alors qu’il me restait 1/3 du dernier réservoir. S’il y avait encore un jour à faire j’aurais été moins à l’aise.
Dans l’ensemble on a réussi à gérer la logistique pour 5 dont 3 enfants pour 8 jours - 7 nuits.

Voilà le petit retour d’expérience par rapport à ma première question.
A bientôt!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage