18 octobre. Journée historique (survol du delta! )
Tempête cette nuit, 21 degrés “seulement” ce matin.
Il ferait presque froid?
Breakfast royal (mais nous ne cédons pas aux sollicitations du chat de la maison, surnommé Audi Cat).
Aujourd’hui, on s’envole!!!
Ouf, le vent s’est calmé.
Autour de l’aéroport, il y a plusieurs agences qui proposent le survol, en avion ou hélico. Je vous conseille de faire le tour une fois sur place, car si vous passez par un intermédiaire, celui-ci prendra sa commission (environ 20%).
Vous serez chaleureusement accueilli et pourrez sans doute choisir votre créneau horaire. Pensez à prendre votre passeport!
Par contre, il vaut mieux réserver à l’avance si vous ne restez que peu de temps à Maun (1n)!
Dans le bureau d’Helicoper Horizons, j’ai photographié une carte du delta, qui montre bien sa forme de main… ou de poêle?, d’où le surnom imagé de “Panhandle” (manche de poêle) pour la partie supérieure, dans la région de Shakawe- Etsha!
Nous avons choisi un vol privé de 45 minutes, qui nous semblait d’un bon rapport qualité/prix.
A l’aéroport, procédure classique d’embarquement (billets, contrôle de police et de sécurité)!
Petit hélicoptère ouvert des 2 côtés (donc aucune gêne pour shooter ou filmer), deux (beaux) pilotes et juste nous deux. Magique!
Indulgence pour mes photos : panne de batterie de mon appareil au milieu du vol ( ) donc merci le portable!
Peur de lâcher le téléphone en plein vol, ça serait le gag (ah, j’aurais dû prendre une dragonne!!!)
La sécheresse nous saute aux yeux, elle s’étend à perte de vue.
Au bout de quelques minutes, une peu d’eau tout de même : quelques cours d’eau, canaux, mares, lagons…
Nous ne volons pas trop bas pour ne pas effrayer les animaux qui se regroupent près des points d’eau : impalas, zèbres, gnous, éléphants…
C’est magnifique.
On ne s’en lasse pas!
L’après-midi sera bien plus terre à terre : c’est le moment de refaire le plein de carburant et d’effectuer notre gros ravitaillement (eau, boissons, nourriture et fagots de bois) en prévision de notre départ pour une semaine dans Moremi NP.
Nous avons estimé les quantités sur la base de nos voyages précédents, prévoyant notamment pour l’eau minérale 1 bidon de 5L par jour + 1 en sécurité, mais d’autres boissons complèteront (jus de fruits, tonic water, bières, vins).
Le bois s’achète au bord de la route (10 fagots, 10P le fagot- pas très gros certes!-).
Suite du programme : rangement, piscine…