Trois semaines autour de l'Okavango, et un peu plus

Forum Botswana

18 octobre. Journée historique (survol du delta! :star_struck: :heart:)

Tempête cette nuit, 21 degrés “seulement” ce matin.
Il ferait presque froid? :joy:
Breakfast royal (mais nous ne cédons pas aux sollicitations du chat de la maison, surnommé Audi Cat).

Aujourd’hui, on s’envole!!!
Ouf, le vent s’est calmé.

Autour de l’aéroport, il y a plusieurs agences qui proposent le survol, en avion ou hélico. Je vous conseille de faire le tour une fois sur place, car si vous passez par un intermédiaire, celui-ci prendra sa commission (environ 20%).
Vous serez chaleureusement accueilli et pourrez sans doute choisir votre créneau horaire. Pensez à prendre votre passeport!
Par contre, il vaut mieux réserver à l’avance si vous ne restez que peu de temps à Maun (1n)!

Dans le bureau d’Helicoper Horizons, j’ai photographié une carte du delta, qui montre bien sa forme de main… ou de poêle?, d’où le surnom imagé de “Panhandle” (manche de poêle) pour la partie supérieure, dans la région de Shakawe- Etsha!

Nous avons choisi un vol privé de 45 minutes, qui nous semblait d’un bon rapport qualité/prix.
A l’aéroport, procédure classique d’embarquement (billets, contrôle de police et de sécurité)!

Petit hélicoptère ouvert des 2 côtés (donc aucune gêne pour shooter ou filmer), deux (beaux) pilotes et juste nous deux. Magique!

Indulgence pour mes photos : panne de batterie de mon appareil au milieu du vol ( :sob:) donc merci le portable!
Peur de lâcher le téléphone en plein vol, ça serait le gag (ah, j’aurais dû prendre une dragonne!!!)

La sécheresse nous saute aux yeux, elle s’étend à perte de vue.
Au bout de quelques minutes, une peu d’eau tout de même : quelques cours d’eau, canaux, mares, lagons…
Nous ne volons pas trop bas pour ne pas effrayer les animaux qui se regroupent près des points d’eau : impalas, zèbres, gnous, éléphants…
C’est magnifique.

On ne s’en lasse pas!

L’après-midi sera bien plus terre à terre : c’est le moment de refaire le plein de carburant et d’effectuer notre gros ravitaillement (eau, boissons, nourriture et fagots de bois) en prévision de notre départ pour une semaine dans Moremi NP.

Nous avons estimé les quantités sur la base de nos voyages précédents, prévoyant notamment pour l’eau minérale 1 bidon de 5L par jour + 1 en sécurité, mais d’autres boissons complèteront (jus de fruits, tonic water, bières, vins).
Le bois s’achète au bord de la route (10 fagots, 10P le fagot- pas très gros certes!-).

Suite du programme : rangement, piscine…

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Coucou Patou,

ça me rappelle de bons souvenirs!

N’être que deux dans l’hélico augmente le plaisir. En plus avec deux beaux pilotes. La totale!!!

A+
Annick

Hello Annick,

C’est chouette, tu refais ton voyage!!! :wink:
Et oui, c’est vraiment confortable de n’être que deux et d’avoir une telle vue sur l’immense delta.

A+,
Patou

19 octobre. Départ pour Moremi NP, parc mythique s’il en est.

Nous dégonflons nos pneus (pression à 2) à la fin de la route goudronnée, à Shorobe.
Quelques km de sable et de corrugations plus loin, à une soixantaine de km de Maun, bifurcation sur la gauche vers MOREMI South Gate.

Et si on parlait de cartes et de GPS?

Notre plus grande difficulté dans MOREMI NP fut le repérage et donc, l’orientation.

Malgré nos 2 GPS habituels (Tracks4Africa et Maps.Me, pas toujours d’accord…) et nos cartes papier : Tracks4Africa Botswana pour le pays, puis la carte Shell de Moremi (conseil avisé de Laetitia, que je remercie!), ainsi que des cartes de différents secteurs fournies par Tawana avec le Road book, qui donnent une idée du dessin des pistes existantes et des sites coups de coeur.
(Ainsi que quelques-unes perso que nous avions réalisées à partir de Tracks4Africa ou de Google, sur des endroits où nous étions dans le brouillard).

Voici à quoi ressemble la Shell (selon les secteurs, détails au 1/80 000e, au 1/50 000e, ou au 1/36 000e) :

Le gros problème de toutes ces cartes est l’absence de repères précis permettant de s’orienter, c’est à dire de coordonnées géographiques sur les noeuds de pistes stratégiques et sites remarquables ou centres d’intérêt.
SVP, des CHIFFRES!!!
Moi aussi je suis un peu blonde (juste un peu), il me faut des chiffres, des coordonnées géographiques …

Et puis…
en J2 Moremi, nous avons croisé un couple d’anglais qui nous a donné THE tuyau, THE info topissime, en nous montrant la carte qu’ils utilisaient!
Whaaat???
Ils nous ont même indiqué les coordonnées GPS d’un petit lagon au bord duquel ils venaient de voir un lion.
Wouaouh! Merveilleuse carte! Achetez-la!

Ça s’appelle (bêtement) MOREMI Game Reserve Tourist Map!

Et ça se trouve normalement à l’entrée du parc (pas vue!).
A noter qu’une carte similaire existe pour Chobe NP, pour le Krüger, et pour Etosha (on les a).

Mais personne ne nous avait parlé de celle-ci, qui nous semble pourtant irremplaçable pour les visiteurs de MOREMI!
Enfin, nous, nous nous y retrouvons.

Sur 43 pages, elle a tout : le plan des pistes, des infos et conseils, un plan détaillé des pistes par secteur, avec plein de coordonnées GPS très utiles, la liste et les coordonnées de tous les hébergements et activités, le plan des campings, et plusieurs pages sur les mammifères, reptiles et oiseaux du parc.
Et la carte de Maun.

Malheureusement, nous n’avons réussi à trouver cette merveille qu’à notre porte de sortie, North Gate (Khwai), ça tient du gag! et nous avons vivement déploré de ne pas l’avoir eue avant.
Elle peut sans doute se trouver ailleurs, il faut chercher!
Je viens de la trouver sur internet :

Si on avait eu l’info, on aurait pu demander à Audi Camp…

Il existe même un site de voyageurs qui l’a mise en ligne.
Sans dévoiler tout le contenu, voici quelques exemples d’aides au repérage qui nous auraient été utiles :

C’est juste bien de savoir que ça existe!!!

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Fantastique … un beau carnet de voyage tout beau tout neuf pour me remettre des étoiles plein les yeux à mon retour en France :slight_smile:
Ca fait vraiment envie ce parcours !

Et bonjour Lodham!
Bienvenue!
Bien rentré?

Ravie de partager nos découvertes, nos coups de cœur et nos émotions.

Mes photos sont beaucoup moins belles que les tiennes, d’autant que beaucoup sont faites avec le téléphone!
Mais ça donne une idée…

A suivre…
Bonne soirée,
Patou

Pas encore rentré … dernière nuit sur Windhoek et dernier repas au Joe’s BeerHouse … nous atterrissons en France lundi, mais je me réjouis à l’avance de pouvoir lire ton carnet à mon retour et d’attiser ainsi ma curiosité sur ce parcours qui me fait de l’oeil.
Les photos ne font pas tout … j’aime beaucoup les détails que tu donnes et ta façon de partager vos ressentis sur vos différentes étapes :slight_smile:

Merci!
Profite bien de ta dernière soirée namibienne, alors!

Bons vols pour demain, et à bientôt,
Patou

On the road again…

Arrivée à South Gate, où nous payons les droits d’entrée au parc pour l’ensemble de nos nuits dans Moremi, en fournissant les justificatifs de nos réservations : 270P pp/j + 20P/j pour la voiture (tarif véhicule botswanais).

Notre camping jouxte la gate, le jeune gardien est adorable.
Nous héritons de l’emplacement N°5, mais peu importe, cherchez bien l’ombre : il n’y en a pas, sauf aux sanitaires! Enfin, ceux qui ne sont pas envahis de babouins.

Après une petite pause, nous partons à la découverte du secteur de Black Pools.
Faut pas rêver! Avec une telle sécheresse et en pleine canicule, peu d’animaux sont visibles.
Et certains tronçons nous mettent bien dans le bain des pistes difficiles (sable profond et tourmenté, gros trous…) et des difficultés de repérage.
Ce doit être plus beau quand il y a un peu d’eau dans les pools.

Quelques rencontres cependant : girafes, impalas, zèbres, koudous…

Première soirée dans Moremi, premier braai, nuit paisible mais très ventée.

Le lendemain matin, bonne surprise : les babouins sont partis.
Mauvaise surprise : panne d’eau, sanitaires inopérants. Heureusement que nous avons un réservoir de dépannage dans le camion!
L’alimentation en eau est à nouveau en panne, comme il y a 2 jours (peut-être un coup des éléphants, qui éventrent des conduites d’eau pour survivre dans ces conditions extrêmes?).
Nous sommes contents de partir!

Je me demande si cette étape à South Gate se justifie vraiment en période de grande sécheresse, étant donné le manque d’intérêt actuel du secteur, et si on n’aurait pas pu envisager de rejoindre carrément Third Bridge, en y passant une nuit supplémentaire? Au prix d’une assez longue journée de route, certes.
A refaire à cette saison, je ne dormirais pas ici.

En route vers le Nord!

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Bonsoir Patou,

Tu m’aurais demandé pour la carte…J’étais au courant car moi je n’ai jamais un GPS avec moi!!! Et j’adore lire les cartes.

Cette année je n’ai pas non plus dégonflé mes pneus pour accéder à Khwai. J’ai failli rester en carafe au “détour” vers Mababe où le sable est super profond…

A+
Annick

Hahaha! Coucou Annick,
Je ne pouvais pas te demander car je ne savais pas qu’elle existait, cette carte! Laetitia non plus, d’ailleurs.
Remarque, j’ai été sotte, car j’aurais pu/dû penser qu’ils en avaient fait une. :hugs: :triumph:

Ah oui, la déviation de Mababe, une véritable horreur!!!
Et elle n’en finit pas…
Même en ayant dégonflé… :wink:

On a rencontré des gens qui ne dégonflent pas parce qu’ils redoutent le regonflage. D’autres, par goût de l’aventure. :sweat_smile:
Je dois dire que Bushlore nous a fourni un super compresseur, très puissant, et avec l’entraînement monsieur Patou arrive à regonfler en … 12 minutes! :hugs:

A+,
Patou

La région de Xini Lagoon nous a paru beaucoup plus jolie : beaux paysages, plaines bondes ou grands arbres verts et palmiers, des pans asséchés mais quelques étangs tout de même.
Zèbres, impalas, gnous, koudous, un éléphant.
Et tout un groupe de lionnes (indiquées par les anglais!) digérant à l’ombre au bord d’un trou d’eau. Bien nourries!

Elles sont loin!

First bridge :

Second bridge (Aïe le bruit que ça fait quand on passe! On se demande si le bois va tenir…)

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On arrive ensuite au Campsite de Third Bridge.

Le camping est sympathique, avec des emplacements bien ombragés, et il y a la wifi à la gate!

Mais nous sommes dans le luxe : Les Tawana nous ont réservé pour 2 nuits un chalet en toile sur pilotis. On apprécie beaucoup.
On ira faire un tour et puis on reviendra buller… Il fait un petit vent bien agréable sur la terrasse!

Côté fraîcheur c’est réservé aux amateurs de canicule : 38° dans la chambre, 42° aux toilettes et 44° dans la salle de bains!

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L’anecdote du jour :sweat_smile:

Prudents, pour éviter de la perdre, nous laissons la clé du chalet sur la serrure, côté intérieur.
Mais à un moment, la porte se referme, et la clé tourne toute seule dans la serrure!!!
Elle reste coincée! Impossible de la tourner, impossible d’ouvrir!
Nous voilà donc “enfermés dehors”, sur la terrasse.

Que faire? Aller trouver la gardienne à l’entrée? Vu son manque de vivacité, nous dormirons dehors.

Mais MacGyver, qui a gardé les clés du camion dans sa poche, repère l’accès extérieur à la salle de bains : alors, il attrape le grand escabeau acheté à Kasane, et réussit à escalader la paroi de toile (une poutre transversale a été placée là tout exprès lors de la construction!).

Par chance, j’avais déverrouillé les portes intérieures, il peut donc se glisser dans la chambre et en libérer l’accès!

Moralité… (au choix!) :joy: :joy:

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Bravo Mc Gyver !! :rofl: :rofl:

Et oui, sinon il aurait fallu trouver une girafe qui nous fasse la courte échelle!!!
:rofl::rofl::rofl:

Samedi 21. Je vous emmène en bateau?

Ce matin, on ne traîne pas : les Tawana nous ont réservé une croisière en petit bateau sur le delta, à partir de Mboma Boat Station, à l’extrémité d’une presqu’île appelée Mboma Island, au nord-ouest de Third Bridge.
En nous conseillant de partir tôt (1h de route) pour le cas où on ferait des rencontres sympas…
Les paysages sont beaux, et la piste nous réveille.

Du coup, on arrive avec 1h d’avance, pas grave, on nous propose d’avancer l’excursion, super! Et en plus, c’est une croisière privée de 3 heures, avec Matt, un guide adorable.

Excellent choix des Tawana, d’autant que 3rd Bridge ne fait plus de sortie en bateau en raison du faible niveau de l’eau sur place.

Nous découvrons un environnement absolument magnifique, entre l’eau et la végétation (nénuphars et papyrus, j’adore!), les oiseaux, la vie sur les berges, les petits chenaux, les lagons, le fleuve…
Et oui, car nous allons retrouver notre Kavango, dont Matt nous apprend qu’il passe par 3rd Bridge, puis Xakanaxa, Khwai, et Mabape, avant de se perdre dans le Kalahari.


(pied kingfisher)


(Là, le petit nous renifle…)

Et là, le clou de la balade, un moment de grâce, quand nous arrivons à Xobega Island, qui est un “nesting spot” partagé par plusieurs espèces de grands oiseaux. Magique!
Au sommet de gros buissons d’arbustes touffus : des marabouts, des yellow-billed storks, des ibis…
Qui cohabitent et veillent amoureusement sur leur progéniture duveteuse.
Emouvant.


Tableau de famille.


“T’es belle, maman!”

Sur le chemin du retour, quelques red lechwes (sauf erreur!)

Et bien sûr, un gros méchant.

Voilà! Ces 3 heures se sont envolées trop vite…

Ce fut un enchantement, l’une de nos plus belles excursions.

Coucou Patou,

Waow à peine rentrés et déjà le carnet, bravo :clap: :clap: :clap:

Que dire de ton voyage, il est magique, magnifique et ça me conforte dans mon projet.
Merci de tout ce partage, il est précieux :star_struck: :star_struck: :star_struck:

A bientôt
Myriam

Coucou Myriam,

Merci pour ton chaleureux commentaire.

Très heureuse de te retrouver, bienvenue à bord!

Et oui, ça pourrait donner des idées à certain(e)s, et j’en serais ravie.

Amitiés et belle journée,
Patou

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Bonjour,
Un carnet de voyage est toujours le reflet d’une expérience et d’un vécu personnels, avec un ressenti éminemment subjectif.

Mea Culpa 1 :
Suite à une remarque des Tawana, je me dois de préciser que ce n’est peut-être pas à Ndhovu que nous avons signalé nos problèmes électriques…
Mais c’est certain pour notre passage à Maun le 17 octobre!
Les batteries ne chargeaient pas bien, même avec un branchement sur secteur.
Preuve (je n’y connais rien, mais 11,4 c’est pas bien) :


Photo du 16 octobre à 7h31, branchés sur le 220V à Ndhovu.

Ah! j’avais oublié de parler de notre tableau électrique très sophistiqué…
Ça se visite.
La consigne de Bushlore étant de débrancher un maximum de choses et de “baisser” les frigos la nuit, pour économiser un maximum d’électricité!

Mea Culpa 2 :
J’aurais pu/dû trouver mention de la fameuse " Tourist Map" de Moremi dans la tonne d’infos très complètes, qui nous ont été envoyées sur des dizaines de pages sur différents fichiers et sites avant le voyage.
Quand je disais que j’étais parfois un peu blonde… :joy:
Quant à affirmer qu’on la trouve partout, dans les stations service, les boutiques des lodges et des campings (!!!) et parfois les entrées de parcs…
Ou c’est d’un optimisme délirant, ou il nous faut changer de lunettes!

Je peux juste affirmer qu’elle se trouvait à North Gate.

Je suis donc ravie que mon carnet donne l’occasion d’en souligner l’existence et l’utilité, car je pense que c’est un outil incontournable pour Moremi.

Patou

Suite de la journée du samedi 21.

Après un retour en flânant et en observant 2 lagunes et leurs herbivores, pause lunch et sieste, puis on repart vers 16h en balade du côté de 2nd bridge. J’adore ce pont un peu déglingué qui donne l’impression de vous mitrailler quand vous passez!
Dommage que je ne puisse partager le son…


Facétie d’éléphants

Je ne sais pas où on est allés, mais on a réussi à revenir au camp. :sweat_smile:


Ce nuage était très photogénique!

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Dimanche 22 octobre.
De Third Bridge vers Xakanaxa.

Belle surprise au détour de la piste, juste en quittant le Camp, à 7h :
“Ils ont des chiens, ici?” :joy: :joy:
Wouaouh! Des lycaons!!!
Ils ne sont que deux, et ils ont des oreilles plus pointues que ceux qu’on avait déjà rencontrés…
Je ne peux plus parler d’oreilles de Mickey. :cry:
L’un d’eux porte un collier émetteur.
On en verra un troisième sur notre vidéo. Mais on ne peut pas parler de meute!!!


(Désolée pour le flou, dû à la surprise et à l’émotion!)

Un peu plus loin, le pont.

Nous roulons vers Magwexhlana Pools et Dobetsaa Pans, et restons un moment à observer les oiseaux, hippos et crocos.
Il paraît que les crocos ne s’attaquent pas aux oiseaux, on l’avait déjà constaté (bien sûr, s’ils ne voient que les maigres pattes…!).

Demi-tour vers Fourth Bridge.
Le pont est fermé!!!

Qu’est-ce qu’on fait? On suit les traces des autres, tiens!
Y sont passés par où? Allez!

N’osant pas nous lancer sur la piste contournant Bodumatau (même pas sur un morceau…), du coup, on va se promener du côté de Sitshi Pool et Jesses Pool, et sans doute des endroits sans nom.
On n’a pas trouvé le baobab.
Mais on a trouvé un océan de buffles!

Paysages très contrastés, selon la présence d’eau ou pas.
Et toujours, beaucoup de dégâts sur les arbres.

Quand on arrive à Xakanaxa, on trouve facilement notre Campsite, XA2, très bien placé face au marécage. Chouette endroit!
Il y a de l’ombre, on pourra installer nos hamacs pour la sieste.
(On a un peu de mal à trouver la réception, mais on la trouvera en sortant).
La porte a du succès, c’est un wifi point.

On repart faire un tour?
Vers Paradise Pools, de très beaux paysages.

La soirée sera tranquille, juste ponctuée par quelques cris d’hippos et d’éléphants.

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Lundi 23.
De Xakanaxa vers Khwai.

Longue matinée de game drive, ponctuée de très belles découvertes et de belles rencontres.
En résumé, de trou d’eau en trou d’eau, sans trop nous perdre…!

Surpris par la vision de deux hyènes qui venaient de s’abreuver, et qui s’enfuient!

Encore de beaux oiseaux :


(Grey heron)


(Saddle-billed stork)


Le blanc, c’est une spatule, à côté de dendrocygnes veufs, et le noir est un African Openbill.

Je crois que c’est à Dombo Hippo Pool que nous découvrons un hide (si, si, on peut monter!), offrant un superbe point de vue sur un grand lac.

Plus loin, peut-être vers Sexugu Plain (allez donc savoir?), d’autres rencontres :

Zèbres et tsessebes

Et elle, elle n’en perd pas une miette!

Les éléphants, eux, s’adonnent aux bains de boue.

(Eléphant double)

OK OK, on part!

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Coucou Patou,
Superbe séquence, ma préfèrée depuis le début !!
Bonne soirée.
Bises.

Coucou Michèle, et merci!

Pour nous aussi, ce fut l’un de nos drives préférés.
En attendant la suite…

Bises
Patou

Nous voici arrivés en vue de North Gate!

Notre camping, Khwai Camping site, se trouve juste avant la gate.
Notre emplacement, le MK03, fait face à la rivière Khwai (Hahaha!) et on a vue sur le pont.

Oui, quoi! Le pont de la rivière Khwai, deuxième du nom (mais l’autre ne prend pas d’h)!
Et on ne rit pas.
Mais on peut siffler…

Sur le sol, une sorte de sable/farine/poussière adhère en couche épaisse à tout ce qui passe - en l’occurence, vos pieds!

Impression mitigée sur ce camping dont les sanitaires (2 blocs ablutions assez mal entretenus) sont relativement loin de notre emplacement- en un moment d’inattention, je me suis “perdue” et retrouvée encore plus loin, au milieu d’une bande de babouins, heureusement assez indifférents-. :sweat_smile:

Un ancien bâtiment désaffecté, plus proche, est sûrement squatté par les singes…

Oui, mais …! La vue est magnifique, le paysage est magique, et surtout, il est vivant!
En face, sur l’autre rive, le petit village de Khwai.
Dans la rivière, des animaux vont et viennent. Des éléphants surtout, habitués des lieux, qui viennent boire et se nourrir.

Nous tentons un drive vers l’Est, où il semble y avoir quelques trous d’eau, mais nous enchaînons les erreurs de direction et les demi-tours, fatigués des pistes de boue séchée aux profondes ornières.
Mauvais choix sans doute, on aurait dû choisir l’Ouest!
Nous revenons contempler la rivière…

Nous avons failli avoir un invité pour l’apéro.

Crépuscule flamboyant …


(Photo téléphone)

Cette nuit, quelques cris d’éléphants et d’hippos dans la rivière.
Mais nous percevrons aussi un drôle de bruit tout proche, et là, nous découvrirons un honey badger (ou ratel)en train de lécher consciencieusement notre grille de BBQ!

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Hello Patou,
Oh oui, moi qui ait déja eu chaud en Namibie mais pas autant que toi, va falloir prévoir les boissons fraiches!
A+

Hello Marie,
Bienvenue à bord!

Si tu savais tout ce qu’on a bu…! Je crois qu’on a battu notre record. :joy::joy:

On savait qu’octobre faisait partie des mois les plus chauds ( avant les pluies, c’est classique), on était déjà allés à Chobe en octobre au bout de notre 2e voyage en Namibie. Mais là, en plus, il parait qu’ils étaient en alerte canicule - :hot_face:
Mais l’organisme s’habitue…

Bonne journée et à +,
Patou

Hélas non! Pas de photo du ratel, juste observé au clair de lune depuis notre lit, à travers la moustiquaire. C’est vrai qu’il faudrait monter un appareil photo dans la chambre…!

Le lendemain matin au petit déjeuner, la grille est propre, les débris de saucisses ont été nettoyés. :wink:

Mais nos yeux sont attirés par un mouvement vers le pont : Ce sont des lycaons!!! Encore trois (mini meute donc), à l"affût d’une proie qu’ils ont du mal à atteindre car ils ne peuvent pas traverser la rivière.

La journée commence bien!

En route vers Mbudi.
Nous plions, et passons la gate. On sort donc de Moremi NP.

C’est là que nous trouvons “la carte des anglais”, le fameuse Moremi Game Reserve Tourist Map, que nous achetons illico.
C’est malin, le jour où on sort! Oui mais… On l’aime. :smiling_face:
Et puis il y a aussi le secteur de Mbudi et de Mogotho, la carte va jusqu’au Chobe NP.

Dernier coup d’oeil et quelques pas sur le pont…

Nous passons le petit village et son école. Tout est calme, il est tôt.

Nous décidons de prendre le chemin des écoliers et d’aller découvrir les pistes au nord de la rivière.
Plusieurs demi-tours (on n’a pas eu le temps de digérer la carte!) pour éviter les lodges et réserves privées qui semblent aimanter notre voiture.

Le secteur se prête à quelques rencontres matinales.


(Tsessebe)


(Malheureuse girafe blessée à une patte, elle peine à boire et à se nourrir)

Zone de demi-tour : on ne roule pas dans l’eau quand ça peut être profond et qu’on ne voit pas de traces en face, et on ne va pas explorer à pied s’il peut y avoir des crocos dans le coin!


Red lechwes


Impalas et cob à croissant (waterbuck)

Là, on rejoint notre nouvelle étape pour 2 nuits : Mbudi campsite, au bord de la rivière Mbudi.
On approche du camping. Il y a des mokoros garés sur la berge, non loin des éléphants.

Accueil sympa par le gardien, Rocket.
Nous sommes sur le N°4, très bien situé.

Vous avez vu les lions, en arrivant?
Nooooonnnnn…! (On n’avait d’yeux que pour les éléphants!)
???
Si, si, ils sont à 500m d’ici, pas loin de l’eau, sous un arbre.
Aaaaaahhhh???
:star_struck: :star_struck: :star_struck: :star_struck:

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Comme dit monsieur Patou : “C’est quoi, 500m pour des lions?”
Réponse : “C’est le bord de l’assiette!!!” :rofl:

Je vous rappelle qu’au Botswana, les campings ne sont pas clôturés.
:rofl: :rofl:

Bon. Où sont-ils?
C’est facile : pas loin de l’eau (là où étaient les éléphants), et sous un arbre. On va donc examiner tous les arbres…
Même un peu loin de l’eau.

Bingo! Les voilà, en train de digérer (un cadavre de buffle a été traîné à proximité), écrasés par la chaleur.

Dur dur…

Chut!

Apparemment, ils ne partiront pas en chasse ce soir.

Nous décidons de flâner au bord de la rivière Khwai, en ciblant la Khwai River Drive. Les points GPS de notre nouvelle carte nous facilitent la vie!
Nous aimons beaucoup ce secteur.

Aigle bateleur, aigle pêcheur.

Les rhinos ont vraiment de toutes petites oreilles.

Et bien sûr, beaucoup d’éléphants. Des bébés aussi!


Parfois, vaut mieux s’éloigner…

Aujourd’hui on ne s’est pas perdus!!!

Soirée magique, aucun voisin, seuls au monde.

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Mercredi 25 octobre.
Bonne nuit de sommeil, réveil paisible.

Le camping de Mbudi possède 10 emplacements mais certains sont privés, et d’autres très très éloignés des ablutions, très isolés au bord de l’eau.

Au petit déjeuner, nous voyons passer deux mokoros qui glissent sur l’eau… Pour nous, ce sera cet après-midi à 16h, puisqu’il a été impossible de changer l’horaire.

Le choix de ce camping dont nous n’avions jamais entendu parler s’avère une excellente initiative des Tawana, de même que l’excursion en mokoro.

Nous décidons de refaire et de prolonger le drive de la veille, le long de la rivière.
Belle lumière.
Au bout de la piste d’accès du camping, des zèbres prennent un bain de sabots, tranquillement, au bout de la pièce d’eau des éléphants.

Nous nous arrêtons pour les observer…

Mais nous ne sommes pas les seuls!!! Tout près, sous un arbre, l’une de “nos” lionnes de la veille semble elle aussi très intéressée, telle un gros chat aux aguets.

Elle attend, -sans doute la sortie de l’eau-, elle guette.

Mais elle n’a décidément pas faim, après ses agapes d’hier. Et puis elle est seule.

Les zèbres finissent par s’éloigner. Alors elle se lève et elle va boire…

À plus tard?
Sur notre chemin, nous trouvons plusieurs hippos pools.

Dans un coin, un gros cadavre attaqué par des crocos…

Bien sûr, les éléphants sont là.

Et les impalas. Toujours tellement gracieux.

Inconscients de la proximité du danger potentiel, un peu plus loin, sous un buisson, au bord de la piste : un léopard endormi! Sans doute jeune, car nous le trouvons bien petit (par rapport à tous ceux que nous avions rencontrés dans différents parcs).

Mais un peu plus loin, celui-ci n’est pas endormi!
Chasserait-il?

Sauve qui peut!

Serait-ce là un coucal de Burchell?

Par ici, c’est un festival d’éléphants. Les petits apprennent vite!

À notre retour au camp, nous retrouvons nos amies, pas si endormies que ça…
Il faudra quand même ouvrir l’oeil quand on se déplacera, même si Rocket nous a affirmé qu’on ne risquait rien pendant la journée. :innocent: :innocent:

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Hello Patou,
Alors question bete mais si les campings ne sont pas cloturés, comment on gère le risque??
Nous étions descendu de la voiture à etosha qq minutes , c’est pas bien je sais mais Mr n’en pouvait plus niveau vessie et on semblait avoir un bon point de vue si un félin arrivait mais bon…un guide sorti de dieu sait où et qui devait etre très loin nous a alpagué au prochain trou d’eau…la honte. Quand aux toilettes à etosha, en voyant la petite barrière, je ne comprenais pas comment on pouvait croire etre protégé d’une attaque.

Bonne journée,
A+

Bonjour Marie,
Mais non, ta question n’est pas bête du tout, elle est même très pratique et très intéressante.

Je vais répondre longuement.

Campings : D’abord pour les campings non clôturés, certains sont plus à risques que d’autres, selon leur emplacement!

Quelques grands principes sont de mise :

  1. Dans la journée : ouvrir l’oeil, ouvrir l’oeil… pour tout déplacement, y compris quand on se rend aux sanitaires. Le bâtiment des ablutions constitue généralement un bon refuge si on est assez près.
    Il y a des campings où il vaut mieux prendre la voiture pour aller aux sanitaires, quand on est très loin.
    Au KTP, dans certains camps non clôturés (Kalahari Tented Camp), prendre la voiture pour aller au bureau du gardien ou à la piscine.

Si ton emplacement reçoit des visiteurs imprévus :
si hippos, ne pas approcher (les contourner largement), ne pas leur couper la route vers l’eau (qui est leur refuge);
si buffles, se tenir éloignés, si possible à proximité de la voiture;
si éléphants, idem. Pas de cris ni de mouvements brusques.
Si singes, vervets : non agressifs mais voleurs (planquer les affaires et rester attentifs!); si babouins, essayer de ne pas les agresser, éventuellement avoir une branche à la main, planquer la nourriture.
Si fauve : courir s’enfermer dans la voiture!

  1. Allumer un braai (feu de bois) vers 17h30/18h, et dès le coucher du soleil, installer la table entre le braai et la voiture, ou tout près; rester à proximité du feu pour le dîner et la soirée. Avoir chacun une lampe frontale (les nôtres font aussi une lumière rouge pour ne pas attirer les insectes) et une lampe torche puissante. Eclairer la zone, et si on reste dehors, balayer les environs de temps en temps avec une lampe torche. Ne plus aller aux sanitaires, ni pour la vaisselle ni autre, une fois le soleil couché. Donc, dîner assez tôt!
    On a une réserve d’eau dans le camion.
    Enfermer tout reste de nourriture pour ne pas attirer les animaux, planquer les déchets et verrouiller les poubelles si possible (ou les enfermer).
    Et une fois couchés, interdiction de sortir jusqu’au lever du soleil!!!
    (gérer l’organisation pratique…)
    C’est surtout la nuit que les prédateurs chassent.
    (*)
    Selon les lieux, éteindre le feu avant d’aller se coucher pour éviter que le vent n’emporte des étincelles.

(*) Quand nous avions passé 3 jours en safari camping (tentes au sol) dans Chobe NP (avec guides), notre consigne était : si besoin urgent de sortir la nuit, bien écouter les bruits avant, bien éclairer tous les alentours, écouter et observer attentivement, et sortir à deux, toujours en ayant enfilé des chaussures, et en remontant la fermeture éclair. Adrénaline!
A Moremi nous n’avons pas pris ce risque!

Sur les pistes quand on est dans un parc national :
Interdiction de sortir du véhicule sauf sur les aires sécurisées (toilettes et/ou picnic). Le guide était dans son rôle, surtout s’il était avec des touristes.
Ceci dit : c’est vrai qu’il y a des aires dédiées qui ne sont pas bien sécurisées (grillage effondré, etc…). Mais en général les toilettes sont sécurisées. Certaines aires même sont non clôturées comme au KTP, ces aires sont généralement installées sur un promontoire bien dégagé ou bien sur un terrain plat sans aucune végétation, d’où on peut voir très loin.
C’est ce principe qui prévaut si jamais on a une urgence à gérer (on est d’accord, ça peut arriver!), et dans ce cas on reste collé au camion portière ouverte, pendant que tout le monde surveille les environs.
Bien sûr, ceci ne peut pas être dit ni écrit ( :shushing_face:), car ça ouvrirait un boulevard pour les inconscients et les irresponsables, avec tous les dérapages et les accidents potentiels.

Voilà… Le mot d’ordre est bien l’extrême prudence!

Patou

Notre vagabondage de la matinée nous a menés, le long de la rivière, jusqu’à la limite de Chobe NP!
Au passage, nous avons aperçu 2 camps très rustiques (mais disposant de toilettes) dont l’un doit sûrement être Mogotho.

Après une longue pause lunch/sieste, nous avons rdv avec Beckham (!) pour notre excursion de 2 heures en mokoro.
Nous nous rendons à pied au petit embarcadère en empruntant un raccourci. Pas de lions, ouf.
Il fait très chaud et la lumière est violente.

Les mokoros ne sont plus en bois comme dans l’ancien temps, mais en fibre de verre. La forme reste traditionnelle.

Glisser sur l’eau de façon silencieuse est un grand moment de plaisir, et les oiseaux ne sont même pas perturbés.


(little bee-eater)

On glisse devant notre campement.

On observe des jacanas, ces oiseaux roux et blancs surnommés “Jesus birds” car ils donnent l’impression de marcher sur l’eau, tenant en équilibre sur les plantes grâce à leurs très longs doigts.
Très difficiles à photographier car toujours en mouvement!

On passe dire bonjour aux hippos (pas trop près, hein!)


C’est la première fois qu’on se trouve au même niveau.

La surface de l’eau est couverte de plantes invasives qui finissent par impacter l’environnement, en interceptant la lumière.

Du côté des éléphants, ça baigne…


Il nous renifle!

Je crois qu’on est acceptés.


Elephant bicolore.

Celui-ci, par contre, se montrera franchement hostile.

Il agite violemment les oreilles, tape des pieds en grattant le sol avec une patte avant, il avance dans l’eau dans notre direction …
Stooppp! Arrière toute!
Il traverse. Je crois qu’on se trouvait sur son itinéraire…

On a beaucoup aimé la balade. On aurait bien continué… mais on finit par avoir les fesses douloureuses! Je ne pourrais pas envisager une excursion d’une journée, encore moins davantage, sauf peut-être à emporter avec moi une bouée gonflable! :joy:

Retour à nos appartements.

1 « J'aime »

Rebonjour Marie,

J’ai oublié de te raconter que notre campement à Chobe NP avec des tentes au sol était organisé par des locaux (des vrais Botswanais) qui connaissent bien leur pays et leur boulot, et que nous avons bien sûr suivi scrupuleusement les consignes qu’ils nous ont données.

Certains peuvent toujours ironiser…
La critique est aisée! :clown_face:

Mais : lors de notre 2e nuit, un lion a traversé notre campement, et au matin, nous avons vu ses empreintes de pattes au ras de nos tentes!!!
Oups.
Mais on sait très bien qu’ils n’attaquent pas les tentes tant qu’elles sont fermées.

Alors on n’a pas angoissé une seule seconde!!! :joy:

A+,
Patou

27 févr. 2018 — Une jeune femme de 22 ans a été tuée par une lionne dans une réserve privée sud-africaine proche de Pretoria

Un pisteur de 27 ans, qui faisait des repérages dans une réserve animalière en Afrique du Sud. C’est ce qu’ont annoncé la police et l’autorité nationale responsable des parcs.

5 juin 2023 — Un guide touristique a été tué par un lion dans le parc national de Hwange, au Zimbabwe.

Et que des locaux, qui étaient chez eux, et savaient que les lions peuvent être dangereux.

Alors…. Faire attention sans angoisse inutile

Prenons un peu de hauteur par rapport à certaines élucubrations stériles qui n’amusent que leur auteur!

La question de Marie était : comment on gère le risque?

J’y ai répondu en indiquant notre vécu personnel sur plusieurs voyages, avec les conseils officiels et aussi les pratiques de voyageurs aguerris, relevées sur différents blogs et forums.

Après, chacun gère la situation à sa façon, en fonction de l’environnement : avec prudence ou non, avec inconscience ou non, avec intelligence ou non…

Je crois que la question est close!

Patou

Jeudi 26 octobre.

Toutes les bonnes choses ont une fin!
Pas d’eau ce matin aux sanitaires : ils ont complètement oublié de brancher la pompe qui prend l’eau dans la rivière!!!

Nous décidons de quitter Mbudi en refaisant le même drive que la veille, le long de la rivière Khwai.
C’est toujours aussi magique, avec des rencontres similaires.

Pas de léopard cependant!
Par contre, un superbe crocodile …

Et, encore une belle surprise, à mi-chemin, quand on croise un lion solitaire qui vient s’abreuver à la rivière (un jeune, apparemment). Moment magnifique.

Que de lions dans ce secteur!!!

Nous atteignons la limite de Chobe et rejoignons la Transit Road pour rouler vers Maun.
La déviation de Mababe , plusieurs km de sable très fin et très profond, est une véritable horreur.

A Maun, nous retrouvons avec plaisir Audi Camp (même chalet), refaisons le plein de provisions (l’eau, surtout! gros bidons difficiles à trouver, pénurie!) pour les jours suivants, et essuyons notre premier gros orage.

3 « J'aime »

Whaouuu !! Les photos du lion en plein écran en cliquant dessus !!!
Magnifique !! Merci Patou.

Merci Michèle!
On a eu beaucoup de chance, on est passés au bon endroit au bon moment!

J’aime beaucoup aussi le petit bee-eater de la page précédente, mais le contexte n’est pas le même. :wink:

Bises
Patou

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