Trois semaines autour de l'Okavango, et un peu plus

Forum Botswana

Vendredi 27. Feuilleton batteries :
Heureusement que nous repassons par Maun , car le feuilleton des batteries frigos/éclairage nous poursuit!!!
Heureusement que nous n’enchaînions pas avec Savuti- Kasane…

Certes, les batteries n’aiment pas la chaleur, surtout quand elles sont malades.

24 oct. : La charge indique 11.3 (trop faible! Mais, comme on va rouler un peu, on va compter sur la chance!). " Bientôt ce sont les frigos qui vont recharger les batteries", plaisante monsieur Patou.

26 oct. (Mbudi): La dégringolade. Avant de partir, seulement 7.O3 à 6h19 (Ampères = 0). Mais, comme on va rouler… :innocent:

27 oct. (Maun) : Juste avant 7h, on constate que les 2 frigos sont à l’arrêt! Alors que nous sommes branchés sur secteur, sur le 220V de notre chalet!!!
Les batteries sont mortes.

On appelle les Tawana, et ils nous proposent de passer chez Bushlore à 8h. Nous avons le plaisir d’y retrouver Vincent.
Bushlore confirme que nos 2 batteries sont HS. L’électricien change ces 2 batteries, après avoir commencé par constater qu’il y a aussi un problème avec le câble du panneau solaire (on le savait), mais là, pas de solution miracle pour le moment.
Nous apprécions le sérieux et la rapidité de l’intervention.

Je précise que la batterie principale du camion (celle qui est sous le capot) a toujours été en parfait état, et c’est quand même le plus important!!! :joy:

Nous repartons à 9h pour la suite du périple, sur l’A3, en direction de Gweta.

Vendredi 27 (suite).
L’A3 est une belle route goudronnée qui relie Maun à l’Afrique du Sud, via Francistown. Ceci expliquant cela?

Au bout de 45 minutes, nous arrivons à un contrôle sanitaire.
Un sérieux, cette fois! Il nous faut tremper les semelles de toutes nos chaussures dans un bain désinfectant, idem pour celles de la voiture qui doit rouler dans une grande flaque dédiée. Rien d’autre n’est demandé.
Nous avions tout prévu, pourtant, en bons touristes consciencieux (pas de viande crue, ni oeufs ni fruits et légumes crus- on a quand même tenté des pommes, qui ne figuraient pas sur la liste des interdits). Il est en effet interdit de transporter un certain nombre de produits alimentaires de l’Ouest vers l’Est et du Nord vers le Sud. Mais la liste est un peu fluctuante…

Vers 11h nous voilà à la Gate de Nxai Pan NP.

Nous montrons nos vouchers pour 2 nuits et payons les droits d’entrée pour 3 jours (190 P pp/j + 75P/j par la voiture, qui tout d’un coup n’a plus droit au tarif botswanais!). :joy:

La charmante dame qui vérifie nos vouchers pour South Camp me donne des conseils pour la piste à emprunter pour Baines Baobabs : the left road, then the left road (les autres étant de sable trop profond). Elle me montre ça sur un petit plan un peu griffonné, mais j’en recevrai un exemplaire tout neuf à l’entrée de South Camp.

Le neuf (trajet surligneur en bleu) :

La partie inférieure est le plan du parc partir de la porte près de South Camp, avec les conseils du gardien fléchés au crayon.

Heureusement qu’on nous a indiqué la piste la plus facile, parce qu’on aurait pu avoir des doutes. :woozy_face:

Nous commençons par aller voir les Baines Baobabs. J’en rêvais!

Ce groupe de 7 baobabs (en fait, un peu plus, ça dépend si on ne compte que les gros, ou pas!) perchés sur un îlot au milieu d’un immense pan de couleur ivoire reste une vision extraordinaire quand on débouche d’une immensité de vastes plaines herbeuses à la terrible monotonie.
Ils furent découverts à la fin du 19e siècle par un explorateur naturaliste anglais, Thomas Baines, qui explorait l’Afrique Australe en compagnie de son ami Chapman, après s’être fâché avec Livingstone (oui, celui des chutes). Ils campèrent sous les baobabs, et Baines les immortalisa en 1862 dans une aquarelle devenue célèbre.
Il paraît qu’ils n’ont pas beaucoup changé depuis, à quelques branches près!
Capture d’écran 2023-11-17 à 18.07.53

Il y a un baobab couché qui serait toujours vivant…

Ils sont vraiment énormes!

Le pan de Kudiakam s’étend à perte de vue. Quelle beauté!

Il paraît qu’après les pluies, il devient un vrai miroir, qui constitue un paysage féerique!

Nous faisons notre pause picnic dans ce cadre exceptionnel.

Partout, le sol est jonché de fruits et graines de baobabs, on comprend pourquoi il en pousse partout sur l’îlot!

Il y a 3 emplacements de camping (rustiques, sans eau bien sûr) autour des baobabs. J’aurais adoré passer une nuit dans cet environnement magique!

Au retour (comme en arrivant), nous traversons le pan en suivant les traces existantes, pour préserver le site au maximum.
Aucun problème quand tout est sec.

Il doit y avoir un peu d’eau pas très loin, nous apercevons quelques animaux. Des zèbres essentiellement.

De plus en plus nombreux, en fait!

Serait-ce le début des grands rassemblements annonçant les pluies?

En route vers South Camp…

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Nous arrivons à South Camp vers 14h, et nous accueillons avec plaisir les conseils du gardien : le camping est à droite de la porte, à environ 2 km, on pourra faire des drives sur les diverses pistes mais il nous déconseille d’aller vers l’Est, vers le pan de Kgama-Kgama. Pas trop au nord non plus…
Il y a un seul trou d’eau permanent, tous les autres sont à sec.
Les distances sont courtes, les possibilités de balades seront réduites!

Pas de sable profond ici mais de gros trous dus aux éléphants.

Notre emplacement est le XA2, vaste et bien dégagé, pas trop d’ombre (on bougera…) mais assez proche des sanitaires.
Nous sommes seuls sur le site.

Le bâtiment est hyper sécurisé, on comprend tout de suite que les éléphants sont présents et audacieux.

Nous partons tout de suite découvrir le trou d’eau permanent (à environ 5 km). C’est peut-être un peu tôt?
Nous croiserons des oiseaux (pintades, outarde Kori…), un chacal en vadrouille, un autre qui se tient à l’ombre, des éléphants.

De retour “chez nous”, on installe le campement près du braai.
Deux énormes éléphants traversent le camping, ils semblent y avoir leurs habitudes. Ils viennent manger et se frotter contre un arbre voisin. Impressionnants!

Plus tard, en début de soirée : Devine qui vient dîner?
Une petite femelle chacal s’apprivoiserait volontiers… Peu farouche, elle vient grignoter des miettes que j’avais données aux oiseaux!

Le ciel est orageux… mais nous n’aurons pas de pluie.

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Samedi 28.
Premier game drive du matin : direction le trou d’eau permanent.
Légère déception (on croyait au Père Noël?).
Des autruches, des impalas, des koudous…
On espérait un lion, quoi!

Monsieur et Madame Autruche baladent leurs autruchons.
Monsieur en noir, madame en marron.

Et les revoilà!

Au bord de l’eau, quelques commérages.

On se lance sur une boucle vers l’ouest … Tout est très sec.
Tout à coup : T’as vu ce truc, là?
Ça court, ça s’échappe.
Ce n’est pas un chacal, qu’est-ce que c’est?

Rhhhoooo…! Un otocyon! Alias, renard à oreilles de chauve-souris (qui n’est d’ailleurs pas un renard)!

Et ils sont deux, bien sûr! :heart_eyes:

Il paraît que les otocyons sont en couple pour la vie…

Nous repassons par le trou d’eau : rien de neuf.

De retour au camping, nous voyons passer derrière les arbres nos 2 énormes éléphants de la veille, qui traversent dans le style “Ne vous dérangez pas, on ne fait que passer”.

Ensuite, nous voyons arriver un groupe de 3 voitures qui se posent sur l’emplacement voisin, près des sanitaires du XA3. Immédiatement, nos éléphants leur rendent visite, les gens se réfugient dans les toilettes pendant que les éléphants inspectent les véhicules. Quels concierges!

Une fois leur curiosité satisfaite, ils repartent dans le bush.

Quant à nous, nous décidons de déployer la “chauve-souris” (dispositif parasol géant") pour avoir un peu d’ombre…

Je profite de la pause pour placer mon téléphone dans le frigo, car quand il a trop chaud, impossible de le charger! :joy: :joy:

D’après le gardien, venu nous rendre visite pour vérifier que tout allait bien, il y aurait une lionne du côté du trou d’eau (certes, la nourriture n’est pas loin!), mais “il ne faut pas tourner à gauche vers la pool, il faut aller tout droit, et regarder sous les arbustes”. Limpide!
Nous lui offrons des pommes.

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Et maintenant, notre séquence émotions fortes!

Tranquillement assis en train de bouquiner à l’ombre, nous remarquons tout à coup l’un de nos géants qui arrive du bush en direction de notre emplacement. Démarche souple et chaloupée.
C’est fou ce que ça peut être silencieux, un éléphant!

Mais c’est qu’il vient droit sur nous!!

Heu… On se lève et on recule!
L’autre est derrière, mais il ne s’approche pas.
Le nôtre bouscule une chaise, il continue à avancer.
Pourvu qu’il n’arrache pas la chauve-souris! (Non, il n’y touche pas)

Non, il vient aux nouvelles, c’est tout. On chuchote : Vite! Dans la voiture!!!

Il contourne la voiture, pas agressif du tout, juste curieux. C’est nous qui l’intéressons.
Avec sa trompe, il explore l’avant du véhicule, le capot, le pare-brise.
Il caresse la vitre avec sa trompe.
Les défenses ne sont pas loin.
Pourvu que…

Pourvu qu’il ne monte pas sur le capot!!!

Non, il voulait juste renifler notre odeur, mais il n’y arrive pas.
(Nous étions prêts à bondir dehors et à courir jusqu’aux sanitaires à travers les arbres…)

Un peu déçu, il s’éloigne alors à travers les arbres et part rejoindre son copain.

Wouaouh! :sweat_smile:

Maintenant on peut aller voir la lionne… mais il faut replier la chauve-souris!

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Eh ben !! Ça c’est de l’émotion !!

Ah oui! Il est facile d’imaginer que nous avons vécu là un de nos moments les plus forts! :star_struck:

Alors, cette lionne?
On finit par la trouver, bien cachée dans les hautes herbes blondes.
La pauvre, elle a chaud (nous avons 44 degrés à l’ombre!).
Elle n’est pas très souriante …

Au trou d’eau, rien de bien nouveau.
Nous croisons une famille autruche qui se hâte avant le coucher du soleil…

Et puis nous retournons au camping, en nous installant un peu loin de l’arbre précédent.
Là!

Apéro tranquille au coin du feu, en attendant de préparer le dîner.

Mais ce soir, nous dînerons tard, après l’éléphant en tout cas!!!
Car notre enfant terrible revient nous voir (ou bien est-ce l’autre???) car il a un petit creux.

Il cible quelques branches hautes juste en face de la voiture.

Du coup, difficile d’accéder à nos provisions et à nos ustensiles de cuisine car tout cela se trouve juste à portée d’éléphant!
Nous nous faisons discrets. Pas un bruit!

On assiste au repas. Difficile à atteindre, mais apparemment délicieux (en ce début de printemps, ces branches portent quelques jeunes feuilles vertes).

Bien sûr, ils nous a vus.

Heureusement que nos fruits sont enfermés au fond du frigo!

Après un saccage méthodique, il finit par s’éloigner vers l’emplacement voisin, où il reste une grosse flaque d’eau datant d’un ancien orage.

Mais quelqu’un reviendra dans la nuit…
(photo prise par notre petite caméra infra-rouge)

Extraordinaire, cette étape!

Pourtant, nous regrettons de ne pas avoir aperçu de guépards dans les vastes plaines blondes. Et puis les paysages doivent sans doute être plus beaux après les premières pluies.
Mais ces épisodes avec les éléphants rattrapent tout!
Quand je pense qu’on avait hésité à passer 2 nuits ici…

Nous assisterons à un orage vers 5h du matin, beaucoup d’éclairs et de coups de tonnerre, mais juste quelques gouttes discrètes.

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Hello Patou et tout le monde,
Merci pour toutes tes infos sur comment gérer au mieux les félins…pas mal de choses à savoir effectivement, mais novice en la matière, j’aurais quand même peur. Mon conjoint qui mangeait tranquillement sur la table dans l’enclos à toilettes à étosha mais à 30 m de la voiture m’horrifiait déja, donc bon…:wink:
Ton (tes) copain l’éléphant est impressionnant!!! quelle photo celle de sa trompe en voiture sur le pare brise. Ca doit etre tellement impressionnant d’etre à pied et de les voir débarquer!
J’aime bien aussi celle avec le little bee eater et le lionne qui s’abreuve.
Merci encore pour ce beau et riche récit.
Bonne journée,
A+

Hello Marie!
Merci à toi d’être passée voir notre ami l’éléphant. Oui, très impressionnant, mais pas agressif du tout.
Bon, nous n’avons pas crié, pas hurlé “Va -t- en!”, nous n’avons pas gesticulé, et nous portions des vêtements de couleurs neutres, qui se fondaient dans le décor.

Je ne t’ai pas donné les conseils en cas de rencontre avec un lion, car tu ne courais aucun risque (même à Etosha!!!).
Sinon, il est recommandé de ne pas courir, de ne pas leur tourner le dos, de reculer doucement jusqu’à un abri, de se grandir au maximum (en soulevant quelque chose de haut , une chaise ou une pelle…) et de hurler très très fort pour l’impressionner.
Je ne sais pas si ça marche, je n’ai pas essayé!!! :joy: :joy:
J’ai juste lu…

Bonne soirée,
Patou

Dimanche 29.
Départ vers Gweta.
Breakfast calme, pas de visite ce matin.
Ciel gris, mais qui s’éclaircit peu à peu.
Nous rejoignons la gate, en reprenant cette merveilleuse piste de sable (nous la trouvons plus facile, peut-être parce que le sable est froid?).
Des dik-diks et des autruches.

Le sable, bof…

Arrivés à la sortie du parc, nous saluons les gardiens et regonflons les pneus. Puis, route en direction de Planet Baobab.

Le lodge, on ne peut pas le rater :
d’un côté, la statue d’un énorme “Aardvark” rose pâle
(alias oryctérope du Cap, alias cochon de terre - le terme “aardvark” vient de l’afrikaans-) :

et en face, l’emblème de Planet Baobab (on pense au Petit Prince!):

Accès très bien fléché, accueil chaleureux, personnel charmant et très attentionné.
La réception, le bar, le restaurant, la piscine, les huttes : On adore!
Pour ces 2 dernières nuits, nous nous posons dans un rondavel au milieu des baobabs, savourant le confort et le charme d’un univers différent, à la déco originale (un mélange d’inspiration africaine avec parfois une touche qui nous rappelle Gaudi!).

Notre hutte :

Tout est impeccablement propre et tellement accueillant.

Mention spéciale pour la nourriture, délicieuse, et pour la gentillesse du personnel.

Le soir, le décor devient encore plus beau, et les antiques baobabs se parent d’une touche de magie.

Le goût amer des suricates.

Planet Baobab se trouve près de Gweta, en bordure des grands Pans salés de Magkgadikgadi.


(d’après le guide Getaway BF Goodrich du Botswana)

Le Lodge organise donc des excursions dans les environs, et notamment sur le Ntwetwe Pan, à la rencontre des suricates.
(Breakfast à 5h, départ 5h30, trajets dans un land cruiser ouvert, retour vers midi)

Et comme j’aime beaucoup les suricates (aussi), j’ai fait une énorme sottise : j’ai réservé à l’avance l’excursion des suricates auprès de Tawana.
Facturée 268€ pour 2, quand-même!

Quelle bêtise!!!
D’abord, il n’y avait aucun risque de ne pas avoir de place : le lodge fait partir plusieurs voitures si besoin (il y a eu une sortie avec 2 voitures et un groupe de 13 allemands pendant notre séjour).
Ensuite, vous ne pouvez pas prévoir à l’avance les conditions météo ni votre état de santé.

Or, avec nos 44 degrés à l’ombre et une excursion de 6 heures sur le pan salé en pleine canicule, nous avons trouvé la sortie déraisonnable (certains allemands ont renoncé aussi, d’autres nous ont dit qu’on avait eu raison, rentrés déçus et fatigués, trop de chaleur et de poussière) : nous avons annulé la réservation auprès du lodge.

“Pas de problème, ont-ils dit, mais comme vous aviez payé votre agence, pour le remboursement nous allons les contacter”.

Mais … l’ont-ils fait? Nous, nous l’avons fait, nous avons informé Tawana de notre annulation.
Mais nos 268 € sont passés à ce jour en pertes et profits.

Ça fait cher pour une excursion non réalisée pour éviter des problèmes de santé, et qui n’a occasionné aucun frais chez les prestataires, non?

Moralité :
Ne réservez JAMAIS à l’avance des excursions proposée en option par un TO, et gérez vos sorties vous-mêmes, de préférence une fois sur place!!!
Privilégiez un contact direct.

Alors, pour notre dernier jour, nous nous sommes reposés, nous avons rangé et repacké, et puis nous nous sommes reposés…
Certes, la piscine est accueillante, avec son environnement confortable.

Juste avant le dîner, un gros orage avec des trombes d’eau.
On se réjouit pour la végétation et les animaux.

Le lendemain matin (31 oct), route vers Maun. On croise des regroupements de zèbres et de gnous, qui confirment l’approche des pluies.

A Maun, check out du véhicule chez Bushlore, impeccable!
Puis Kelly nous conduit à l’aéroport, où nous pouvons enregistrer à l’avance et nous débarrasser de nos gros sacs, et ensuite, nous profitons de notre dernier temps libre en déjeunant sur la terrasse du Dusty Donkey dans la rue face à l’aéroport.
Très sympa et apparemment le rdv des touristes!

A Johannesburg, ils ont déjà commencé à installer les décos de Noël dans les vitrines de l’aéroport. Je suis fan!

Je ne peux résister à quelques achats (comme d’habitude!), et je dévalise la boutique de billtong (Taste of Africa) en prévision des futurs apéros entre amis.

Quelques longues heures de vol, puis c’est le retour dans le froid!
Avec de la chaleur sur la peau et du soleil plein les yeux!

J’espère que mon récit vous donnera envie de suivre nos pas, ou d’aller plus loin encore?
Puisque nous avons fait des choix et laissé de côté les Pans du Makgadikgadi ainsi que le Central Kalahari…

Pour terminer, je ne peux que vous recommander chaudement la lecture de deux livres exceptionnels :

LE CRI DU KALAHARI, de Delia et Mark OWENS, (Chez Points, 1985, le récit de leur incroyable aventure vécue pendant 7 années passées dans Deception Valley… mais aussi un cri d’alerte sur le devenir de la faune sauvage!)
et :
OKAVANGO , de Caryl FEREY (Chez Gallimard, août 2023, une passionnante enquête policière sur fond de braconnage autour du parc Bwabwata, un livre remarquablement documenté avec notamment une évocation du conflit Angola- Afrique du Sud et ses alliés, qui déstabilisa la région Kunene- Ovango jusqu’à l’aube du 21e siècle).

Avec mes amicales salutations à tous les voyageurs,

Patou

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Merci Patou pour ce carnet qui nous a permis de voyager dans nos fauteils :smiling_face_with_three_hearts:.
Un bien beau voyage avec des parcs plus sauvages où l’eau est présente et donne de très beaux paysages.
Vous avez fait le plein de nombreuses variétés d’animaux !! C’était top.
Bon prochain projet.
Amitié.
Michèle.

Merci Patou pour ce joli carnet! Cela permet vraiment de se plonger dans l’aventure.
Nous ca sera en juillet prochain :wink:

Bonjour Michele,
Et oui, c’est plus sauvage que la Namibie, les parcs non clôturés ajoutent un peu d’adrénaline. Les paysages ou l’eau est présente sont vraiment superbes, beaucoup de beaux oiseaux, et nous avons vu des animaux encore jamais rencontrés (otocyons) , ou pas vus depuis 8 ans ( ratels). Tres heureux de revoir ici des lycaons, même si ce n’étaient pas de grosses meutes comme en Tanzanie.
Quant aux autres, un régal!
Le Botswana est vraiment le pays des éléphants!

Je te souhaite également de beaux futurs voyages, même si certains devront être reportés quelques mois…
Nous ne maîtrisons pas toujours tous les paramètres!
Ça sera peut-être aussi le cas pour nous, en fonction de l’actualité au Panama.

Bises
Patou

Bonjour Fred,
Merci à toi de m’avoir accompagnée dans nos découvertes et nos aventures.
Tu vas te régaler en juillet… et tu auras moins chaud.

Je te souhaite un magnifique voyage en famille!

Bonne fin de préparation,
Et bon WE

Patou

Hello Patou,
Merci encore pour ce carnet, il ne me manquait que la fin du coup.
Ca ma parle quand tu dis que le Botswana est vraiment le pays des éléphants, moi qui les adore vraiment maintenant…à méditer pour un futur voyage un jour.
Qu’as tu pris à Joburg en souvenir??
Que fais tu de toutes tes photos au fait? livre?album?
Bonne journée,
A+

Bonjour Marie,

À Joburg je me suis lâchée sur les bijoux fantaisie, les bougies décorées et le linge de cuisine ( jolis torchons)… sans oublier le billtong!
Mais je n’ai jamais assez de place dans mon sac.

Alors, qu’est ce que fais de mes photos?
D’abord, un album numérique « Best of », pour mes amis et ma famille, avec aussi très souvent, ensuite, un album photos papier.

Et puis, je reprends mon carnet de voyage (j’effectue des choix et/ou des modifs, et je complète au passage), j’effectue une mise en page texte/photos, et je réalise un livre que je fais imprimer.
Ce sont de beaux souvenirs.

Voilà, tu sais tout!

Amitiés et bonne journée,
Patou

Bonsoir Patou,

Enfin j’ai pu rattraper les jours manqués de ton voyage!

J’ai eu la chance de loger à Gweta Lodge et à Planet Baobab. J’ai vraiment préféré Planet Baobab. C’est un endroit hors du commun!

Bonne nuit
Annick

Bonjour Annick,
Merci pour ton retour!

Oui, nous avons beaucoup aimé finir le périple dans le confort du Planet Baobab, le décor est extraordinaire, on est un peu déconnectés, hors du temps, et les énormes baobabs sont superbement mis en valeur.

Bon WE,
Patou

Hello Marie,

Je complète ma réponse précédente, avec un cliché de deux de mes “romans photos” de voyage.
Je commence à avoir une petite bibliothèque qui fait le régal de la famille et des amis…
Et puis c’est notre mémoire, un morceau de notre vie!

C’est une excellente idée que m’avait donnée une de mes amies grande voyageuse (plusieurs tours du monde à son actif!) : j’ai commencé pendant le confinement … et j’ai continué, en reprenant aussi de très anciens voyages qui n’avaient pas forcément fait l’objet d’un carnet.
Le plus dur a été de trouver l’éditeur/imprimeur qui me convenait!

Au sujet des photos, j’ai oublié de préciser que certaines ont été prises avec mon téléphone… et d’autres furent “piquées” dans des vidéos de monsieur Patou!

Cordialement,
Patou

Bonjour à tous,

En point d’orgue de mon carnet, il me semble intéressant de faire un petit bilan.

Tout d’abord : Bien sûr, ce voyage fut extraordinaire, ce fut une formidable expérience, notamment lors de notre découverte de Moremi NP et de Nxai Pan NP! Un cran au-dessus de tous nos voyages précédents en Afrique Australe.
Notre périple correspondait tout à fait au schéma que nous avions en tête depuis longtemps, et nous sommes très heureux d’avoir trouvé Tawana sur notre route, pour nous aider à concrétiser nos envies et enrichir notre vécu sur cette partie du pays.
Merci Julie et Vincent pour le sérieux de votre travail, pour vos choix et vos conseils, et pour votre accompagnement!

Quelques retours et infos pratiques?

Acomme Avion : Pour nous qui vivons près de Toulouse, les 2 meilleurs choix passent par Johannesburg. Cette fois, nous avons préféré Lufthansa plutôt qu’Air France en raison de l’efficacité de ses connexions, tant à Frankfort (en 1h40 les bagages suivent) que pour le vol Joburg-Maun (partenariat Lufthasa-Airlink, les bagages suivent là-aussi).

Acomme Argent : Nous avons retiré des Pulas dans un ATM en arrivant à Kasane.
Trois retraits de 2500 Pulas, qui nous ont suffi pour tout le voyage, car nous avons complété par des paiements en CB. Tant pour carburant, le ravitaillement, les repas dans les lodges que les excursions réservées sur place. Le liquide est indispensable pour les pourboires et les petits achats au bord de la route (bois).
Taux de change : Pour 2500 P ma banque m’a débité 172,46€, ce qui donne un taux d’environ 1€ = 14,5 P.

Bcomme Barrières sanitaires (ou Barrières vétérinaires)
Etablies par éviter la propagation d’épidémies (notamment la fièvre aphteuse, mais pas que) dans les élevages de bétail (ou volailles, en cas de grippe aviaire.
Site utile :
https://blog.tracks4africa.co.za/veterinary-fences-in-namibia-and-botswana/

Le principe est simple mais les détails des produits interdits sont un peu fluctuants selon les pays, les saisons, l’actualité sanitaire, et les postes de contrôle :
Les transports de certains produits (principalement la viande crue, mais aussi parfois les oeufs et certains produits laitiers) sont **interdits **
- du Nord vers le Sud
- et de l’Ouest vers l’Est.

Ceci est valable pour la Namibie (cf carte Tracks4africa). La zone rose est considérée comme “à risques”.

Et aussi pour le Botswana :


A l’intérieur du pays, l’interdiction porte sur la viande crue, ainsi que de nombreux fruits et légumes crus (liste fluctuante mais comptant agrumes, tomates, ec…).
A l’entrée au Botswana, l’interdiction porte sur : viande crue, oeufs, produits laitiers, fruits et légumes frais, et bois.

A notre surprise, nous avons traversé plusieurs barrières sanitaires sans qu’on nous demande quoi que ce soit, peut-être parce qu’il n’y avait pas d’alerte particulière, ou parce qu’il faisait trop chaud?
Le seul contrôle sérieux a eu lieu sur la route entre Maun et Nxai pan NP/Gweta, où nous avons sorti toutes nos chaussures pour désinfecter les semelles, et roulé dans un bain désinfectant pour les pneus. Aucune question sur la nourriture, mais nous avions chaque fois fait très attention (viande cuite exclusivement).

Ccomme Carburant :
Nous avons payé le litre de carburant entre 1,15€ et 1,22€.
Nous avons fait au total 2360 km et consommé 359L,
ce qui nous donne une consommation moyenne de 15,20L/100 km.
Pour un gros Landcruiser 4,2L D et notre itinéraire, cela nous semble assez raisonnable.
Le pic de consommation correspond bien sûr aux pistes de sable profond, où il est fréquent d’atteindre les 20L/100km.
Il faut en tenir compte pour évaluer ses besoins et son autonomie en fonction de son itinéraire!

A suivre…

Suite (1)

Carburant : A propos de carburant, sur notre parcours il n’y avait pas des tonnes de stations-service! Nous nous sommes ravitaillés à : Kongola; Shakawe; Maun; Maun à nouveau au retour de Moremi, et Maun pour finir au retour de Gweta.
Dans la région, il y a aussi des stations-service à Kasane et Kazungula (bien sûr); Katima Mulilo; Bagani; Gumare; Gweta (non fiable; une station en construction actuellement); ainsi que Nata et Pandamatenga.
L’idée étant de surveiller sa consommation et de refaire le plein dès que c’est possible.

C … comme Cartes :
J’ai déjà cité Tracks4Africa pour la carte du pays, ma référence absolue pour les distances, les temps de parcours et plein d’infos pratiques. Nous utilisons Namibie et Botswana, en version papier (plastifiée, donc inusable).

Pour Moremi, j’avais acheté la carte Shell.


Honnêtement, un peu décevante.

Notre préférée, et de loin (hélas achetée trop tard!):


:heart:
À acheter les yeux fermés!!!
Existe aussi pour Chobe NP (et Etosha NP, et Krüger NP).

I … comme Itinéraire :
Nous avions envie depuis longtemps de tourner autour du delta , revenir à Kasane nous plaisait, et tout cela incluait un petit retour en Namibie : ce fut pour nous un agréable “pèlerinage”.
A refaire, en saison sèche comme octobre, je me demande si je garderais la 1e étape dans Moremi à South Gate, car le secteur de Black Pools s’est avéré assez décevant ( mais on ne peut pas généraliser sur une seule expérience, ce n’est peut-être pas toujours le cas - et puis, avec la carte magique, on se serait peut-être mieux repérés!).
À la place, j’aurais volontiers passé une nuit de plus à Third Bridge.

M … comme Moustiques :
Pas l’ombre d’un seul battement d’ailes!!!
A notre grande surprise, même après la pluie à Maun.
Donc, nous n’avons pas pris le traitement anti-palu que nous avions emporté (Atovaquine-Proguanil).
Par contre, nous avons acheté un spray “peaceful sleep” en grande surface (4€), au cas où…
Utilisé en préventif!
Et lors de nos virées sur l’eau, nous avions enfilé des manches longues (également en protection contre le soleil!).
Sans doute les moustiques étaient-ils allergiques à l’extrême sécheresse. Quelle chance!

A suivre…

Hehe …pourtant je l’avais dit que les moustiques étaient rares à cette saison et les anophèles encore plus …d’où le taux d’incidence du paludisme extrêmement bas au Botswana .

Par contre depuis quelques jours il y a des nuées de papillons qui ont éclos et s’infiltrent partout .
Tous les guides indiquent que la station de Gweta est fermée alors que non et une seconde est même en construction !
Luss

Avec les animaux c’est toujours la loterie …le sud de Moremi peut être décevant …mais j’y ai vu une très belle famille de lion
Le Botswana est bien le royaume des éléphants et peut être que le trône se trouve à Éléphant Sands près de Nata , une proximité incroyable avec ces rois

Bonsoir Luss,
Il n’y a jamais de certitude pour le palu, et tous les moustiques ne sont pas infectés.
Mais il suffit d’un seul pour attraper la maladie.
Un taux faible ne garantit rien!

Le station de Gweta n’était pas annoncée «fermée » sur nos guides et cartes, mais elle était annoncée « pas fiable ». C’est comme Sesfontein en Namibie : la station existe, mais tu n’es pas sûr d’y trouver du carburant, car cela dépend si elle a été livrée ou non.
Effectivement, c’est ce que j’ai écrit, il y a bien une station en construction.

Patou

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Oui mais j’ai mon opinion sur la prophylaxie systématique des touristes de passage … inutile le plus souvent . il faut savoir que le risque est pour la population locale , un risque d’induire des souches plus résistantes aux traitements .
Cela fait bien longtemps que j’ai fait ce choix sans regret

Monsieur Patou ayant attrapé le palu il y a quelques années au cours d’un voyage (sans prophylaxie ), je ne me lancerai pas dans une discussion à ce sujet.
Surtout pas avec quelqu’un qui n’a jamais vécu cette situation et qui n’en a qu’une vision théorique!

Après cette parenthèse, je reprends donc le fil de mon bilan!

N … comme Nuits :

Nous avons beaucoup aimé TOUS nos hébergements, avec un bémol pour Southgate à l’entrée sud de Moremi.
A refaire, et en l’absence d’éléments plus motivants, nous le zapperions pour rejoindre directement Third Bridge, où nous resterions une 3e nuit pour mieux explorer les alentours.
Nous regrettons en effet de ne pas avoir osé/pris le temps de/ découvrir Bodumatau Loop et Makerekwa Loop (mais aurions-nous eu assez de carburant?)

Même North Bridge/Khwaï nous a finalement laissé un bon souvenir pour une nuit : le mauvais entretien des sanitaires étant largement compensé par le panorama magique sur la vie de la rivière Khwaï et son pont…

Mention spéciale/coups de coeur pour :

  • Senyati Camp à Kasane (chalet) : réputation largement méritée, et en plus ils commencent à faire un peu de restauration (pizzas)- pas testé la piscine!-,

  • Kwando Bush Camp, beau camping tout neuf (emplacements avec électricité) au bord de la rivière Kwando(Kongola),

  • Guma Lagoon, camping très agréable pour une étape d’une nuit, et qui permet de tester vos compétences en conduite sur sable profond!,

  • Third bridge (chalet), pour le confort et la situation dans Moremi (nombreux points d’intérêt dans le secteur),

  • Xakanaxa (emplacement de camping XA2, au bord du marais),

  • Mbudi (emplacement n°4, magique!),

  • South camp , dans Nxai pan NP, pour son côté “paumé au bout de nulle part”, et sa proximité avec la faune sauvage (Aaaahh… les visites des éléphants, un grand souvenir!).

:heart: A noter partout l’immense amabilité de l’accueil.

J’ai passé sous silence Ndhovu, dont le camping offre des emplacements de qualité très variée, mais avec électricité (superbe l’emplacement n°1, ombragé, face à l’Okavango, mais nul pour le n°3, sans ombre aucune), mais qui semble privilégier les groupes, et dont nous aurions dû zapper le dîner.
Nous gardons un bien meilleur souvenir du Mahango safari lodge, juste à côté, tant pour l’ambiance, le restaurant, que la qualité des excursions.
Une autre fois, nous testerons peut-être Riverdance Lodge, au bord de l’Okavango également…

Autres coups de coeur dans la catégorie confort : un grand bravo pour le charme, la qualité de l’accueil et du restaurant, à Audi Camp à Maun, et ainsi qu’à Planet Baobab, à Gweta. Leurs piscines furent un hâvre de fraicheur face à la canicule!

:star_struck: Ce qu’on aurait aimé(aussi) : passer une nuit dans l’un des 3 emplacements de Baines Baobabs, face à l’immensité du pan! Les couchers et levers de soleil doivent être féeriques…

A suivre…

Hello Patou,

Je tarde à te répondre…je comprends pour le “lâcher” sur les bijoux et autres à Joburg, j’étais bien contente aussi en découvrant les boutiques et le choix fut difficile, je ne savais plus où me tourner :wink: , un bon moment en tout cas pour patienter.
Super pour tes bouquins de voyage, et que tu ais un éditeur qui les imprime, ca doit etre un gros boulot tout ca mais après on les garde à vie et ca permet de se rémemorer ce qu’on oublie forcément. Je suis toujours à l’étape d’un 1er tri de photo, le rythme est plus lent avec le temps qui passe mais faut pas lacher.
Merci pour les photos de tes bouquins et aussi pour tout ton récap, c’est une mine d’or pour les futurs voyageurs!!
Quelle est ta prochaine destination?
A bientot et bonne journée,
Amitiés, Marie.

Bonjour Marie, et merci pour ta présence et ton amitié!

Nous ( re)partons au Panama en Janvier, si tant est que la situation sociale se calme ( mouvement type gilets jaunes aggravé par un problème de contrat d’exploitation minière finalement déclaré illégal). Nous avions découvert ce pays magnifique en janvier dernier ( cf carnet) et nous voulons en découvrir d’autres régions.

Et puis je prépare pour nov-dec un retour en Australie via Singapour again …. Mais cette fois pour une grande boucle Sud- ouest, qui ne fait pas trop partie des classiques.

Nos choix sont un peu coincés par les saisons. Et la météo.
Le suivant sera sans doute à nouveau la Namibie, le projet prend forme dans ma tête. Et oui, encore des coins à découvrir! Ou à revoir…
Accros!

Voilà! Je n’ai pas encore fini mon bilan/ récapitulatif, j’avance à une vitesse de tortue à cause du froid… :joy::joy: mais j’ai commencé à travailler à mon livre.

Encore merci à toi, à + et bonne journée ,
Patou

Coucou Patou,

Nous avons les mêmes coup de coeur pour les divers logements que tu viens de citer!

Merci pour tes feedbaks réguliers et surtout tes carnets de voyage. J’avoue j’ai vraiment la flemme pour en faire…

Alors là tu m’en bouches un coin! Tu repars au Panama. Moi je serai tout le mois de janvier au Guatemala et Belize…un peu grâce à toi! Tu m’avais réconforté dans mon choix.

Passe une bonne journée
Annick

Coucou Annick,

Quand je fais un carnet, je revis le voyage… et c’est un grand plaisir chaque fois!
Je découvre même parfois sur mes photos des trucs qui m’avaient échappé! :wink:

Mais tu m’as donné tellement de bons conseils ou suggestions depuis mon 1er voyage en Namibie que cela ne m’étonne pas que nous soyons souvent sur la même longueur d’onde!

Promis, je raconterai aussi “Panama2, le retour”!
Il faudra que tu y fasses un saut, un jour. En attendant, je n’avais pas oublié que nous seront voisines (de loin…) en janvier!
ENJOY! J’espère que tu aimeras autant que nous.

Bises
Patou

Suite du bilan.

R … comme Ravitaillement :
(et recettes)
Nous avons organisé notre ravitaillement en fonction de nos étapes. Nos courses furent rythmées par nos impératifs d’autonomie (notamment notre semaine dans Moremi) et les contraintes imposées par les diverses barrières sanitaires (et les frontières) que nous allions rencontrer.

Principalement : Kazungula et Kasane (Choppies et Spar, Tops pour les boissons alcoolisées), Kongola (Metro), Divundu (Choppies), Maun (Spar, Tops…). A Maun on a privilégié le Spar du centre commercial Delta Palms, moderne, bien approvisionné, et facile à atteindre.

Aucun souci pour l’entrée en Namibie, mais des interdits pour l’entrée au Botswana (où finalement nous ne serons pas contrôlés!).
Pour le dernier trajet, de Maun vers Nxai pan, nous avons notamment acheté des cuisses de poulet rôti avant de partir, elles ont été consommées telles quelles, ou re-grillées, puis façon basquaise.
Pour le reste, j’ai réussi à varier les repas : salades composées pour le déjeuner (souvent à partir des restes du dîner, riz, pommes de terre, macaronis), et braai pour le dîner.
En vedette, les T-bones (le boeuf Angus botswanais est délicieux et pas cher) et la saucisse de ferme (au boeuf également).
Côté légumes, maïs grillé et papillotes de pommes de terre, mais on peut aussi griller aubergines, courgettes et butternuts, et cuire des tomates provençales.
On trouve de la purée de tomates ou tomates/oignons en boîte, et on peut utiliser des achards de légumes (recette réunionnaise de légumes épicés) qui font vite twister un plat…
Pour le dessert, fruits frais (ou au sirop, en dépannage), papillotes de bananes au chocolat ( :yum:) mais on peut aussi tenter des pommes au miel…
Bref! Rien de triste.

Côté budget?
Dans l’ensemble le “chariot de la voyageuse” est bien inférieur à nos prix français.
Quelques exemples de prix, pour les curieux?

Boissons :
Eau minérale, bidon de 5L : entre 1,10 et 1,60 € (moins cher en Namibie)
Tonic water , lot de 6 canettes de 200ml : 3,50€
Jus de fruit : 0,90 à 1,30€/L
Bière St Louis , 1€ la canette (entre 1,50 et 2,50€ au bar)
Vin Sud Af : entre 4 et 5€ la bouteille. (Mention spéciale :heart:pour certains chenins blancs!)

Pour les quantités journalières, nous avons prévu pour nous deux :
au minimum 1 bidon d’eau minérale de 5L , mais nous avions toujours en plus 1 ou 2 bouteilles d’1,5L,
et en plus 2 bidons de secours (soit 10L);
1L de jus de fruit
2 bières et 2 tonics (et plus si affinités…)

Nourriture :

Boeuf/ T-bone : entre 4,50€ et 6€ (moins de 10€/kg, viande délicieuse)
Saucisse de boeuf fermière ( excellente) : 4,20€/kg
Nous avons fait mettre la viande sous vide, ce qui permet de la conserver plus longtemps au frigo.

Poulet rôti : 1,30€/cuisse complète
Pizzas : entre 2 et 5€ selon la taille.

12 oeufs (gros) : 2,20€ (à faire durcir avant d’aborder les pistes!!!)
sachet de jambon, salami… : 2€ en moyenne
sachet de Cheddar en tranches : 1€ env
Gouda 240g : 2,15€
Pain de mie 800g : entre 0,80€ et 1,20€
Riz 1kg : entre 1,30 et 2€;
Pommes de terre : 1€/kg
Pommes : 0,90€/kg- Idem tomates.
Bananes : 0,50€/kg
Ananas : entre 0,70 et 1,25€ p.
Maïs : 1,50€/barquette de 4
Yaourt 500g : 1,50€
Rusks (gros biscuits secs Sud Af): 2,30€/ 500g
Beurre 500g : 4,50€
Confiture : 2,20€/500g
Thé (5 Roses, 25 sachets) : 2€
Lait : 0,75€/500 ML
Conserves (500g) : Petits pois , légumes variés, fruits au sirop … : entre 1€ et 1,70€

Au restau (À Audi Camp):
T-Bone avec garniture : 10€
Fish n’Chips : 6,20€
Plat spécialité locale (effiloché de boeuf et légumes variés) : 5,50€
Tonic : 1,70€
Gin tonic : 3,80€
Bière : 2,40€

Fagots de bois pour le braai : entre 10 et 40 Pulas, soit entre 0,70€ (petit fagot) et 2,75€ (très gros), selon le lieu d’achat. Fagots disponibles au bord des routes (le moins cher), à l’entrée de nombreux camps, et dans les stations service en général.

Voilà! Vous savez tout, ou presque, sur ces détails pratiques!

A suivre…

T … comme Téléphone :
(et Wifi)

Nous emportons toujours avec nous un ancien téléphone délocké, ce qui permet d’y insérer une carte SIM locale (avec un nouveau numéro, donc) tout en gardant notre téléphone habituel.
Ceci permettant de de connecter sur le réseau 4G ou autre, et de passer des coups de fil locaux si pas possible en WhatsApp.

En arrivant à Kasane, nous sommes allés à la boutique Orange près du Spar, et nous avons acheté une carte SIM avec datas pour connexion internet. Nous avons choisi un forfait 12 Go pour 15€.

(Je précise que nous avons absolument besoin de rester en contact avec la France pour des raisons perso).

Par ailleurs, Orange nous proposait des forfaits “Evasion” pour la Namibie. Exemple : Evasion 1, avec 10 Go + 30 min de com + 50 SMS. (29€).

ATTENTION toutefois ! Quand vous êtes sur une zone frontalière, il arrive que la connexion se fasse sur un réseau 3G ou 4G du pays voisin, donc hors forfait Namibie! Ça arrive aussi ailleurs dans le monde!
Et dans ce cas là, vous paierez le prix fort.
A surveiller, donc!
Vérifiez dans vos réglages sur quel réseau l’appareil va se connecter!
Par exemple ici, à Kazungula et Kasane, la connexion se fait sur un réseau du Zimbabwe!!!
Dans ce cas, désactivez vos données cellulaires et n’utilisez pas votre forfait.

Bien sûr, un tel problème ne se pose pas si vous avez la Wifi dans votre hébergement. Sur notre itinéraire, voici nos points Wifi :
Senyati camp Kasane (bar)
Ndhovu lodge Bagani (restau)
Guma Lagoon (restau)
Third bridge Moremi (à la Gate, sauf erreur de ma part!)
Audi Camp Maun (bar et chalet N°1)
Planet Baobab Gweta (bar).

Moremi : South Gate, et North Gate : il y avait du réseau.
Idem à la gate de Nxai pan.

A suivre…

Coucou Patou, :wink:

J’ai suivi avec beaucoup de plaisir ton nouveau périple en Afrique. J’ai été très impressionnée par votre sang-froid par rapport aux manœuvres d’approche de cet éléphant. En Tanzanie, nous avions assisté à une intimidation d’une éléphante alors que nous étions en véhicule avec notre guide. Je ne sais pas si nous aurions assurés avec autant de maîtrise si nous avions été dans votre cas. Heureusement que tout s’est bien terminé, mais vous avez dû avoir une sacrée poussée d’adrénaline ! :astonished: Apparemment ça ne vous a pas déstabilisés pour la suite :thinking:

Merci pour ce carnet fort bien rédigé, illustré et documenté, bref une référence pour de futurs voyageurs dans ces contrées. :slightly_smiling_face:

Je te souhaite de très belles fêtes et de beaux futurs voyages (si j’ai bien compris, tu es déjà sur le départ ou presque ?)

A bientôt ! :hugs:

Coucou Krikri,

Un grand merci pour ton adorable message, merci d’avoir aimé partager cette aventure avec nous!

Tu sais que je suis fan de tes carnets et de vos aventures de par le monde, ce sont toujours des découvertes fabuleuses que tu nous proposes. Plus sportives que les nôtres!

Concernant l’éléphant, le camping était désert ce jour là.
Je crois que cet animal était déjà passé la veille (mais plus loin!) - ou alors, c’était un autre de la même couleur… :joy: :joy:
Il ne montrait aucun signe d’agressivité, il était tranquille, paisible, juste curieux.
On avait une certaine confiance (facile à dire après!).
Il fallait rester calmes et silencieux, mais j’avoue qu’une fois réfugiés dans la voiture, quand il explorait les parois vitrées avec sa trompe, on se demandait s’il ne faudrait pas courir jusqu’aux sanitaires en zigzaguant à travers les arbres. Pas vaiment commode, un sprint en tongues!!! :smirk:
Et s’il avait cassé le pare-brise avec les défenses?
Et s’il était monté sur le capot de la voiture?
On s’est fait des films… :hot_face:
Mais non, il était très gentil, il voulait juste nous renifler. :cry:

Celui qui est passé le soir pour le dîner n’était pas le même (on a mesuré les défenses :wink:), il est venu nous regarder en face, puis il a dit qu’il voulait juste manger tranquillement.
Monsieur Patou a fait des vidéos qui donnent des frissons à nos amis!

Par contre, certaines éléphantes accompagnées de leur petit, croisées ailleurs au fil des bords de rivières, ont allumé beaucoup plus de signaux d’alerte! Ou l’éléphant irascible rencontré lors de notre trip en mokoro : là, on a pressé notre piroguier de déguerpir vite fait!
Ils savent le dire, quand ils ne sont pas contents. Il faut juste comprendre et respecter!
Bref! On les aime.

Krikri, je te souhaite à toi aussi de très beaux prochains voyages (je te raconterai la suite des miens…) et d’excellentes fêtes,
:wink:
Patou

Suite du bilan?

T … comme TO, comme TAWANA évidemment!

Je ne suis pas fan d’agences, mon niveau d’exigence est sans doute trop élevé depuis que j’ai rencontré une perle (une petite agence francophone au Yunnan, avec conseils très personnalisés sur l’itinéraire et les logements, transparence absolue des devis (:heart_eyes:), assistance H24 avec remise d’un téléphone local, et immense gentillesse).

Sur des continents plus “faciles”, je me régale à organiser mes voyages toute seule, mais TAWANA est presque incontournable pour organiser un trip au Botswana sans se prendre la tête avec les réservations dans les parcs, qui sont gérées par des organismes différents. Là, c’est le confort!

Parmi nos couples célèbres, il y a donc maintenant « Les TAWANA » : Julie et Vincent sont entrés dans notre vie de voyageurs il y a un peu plus d’un an, nous les avions contactés quand nous cherchions un Land cruiser pour notre boucle Namibie Nord-Ouest.

Points forts : le sérieux, la réactivité, la fiabilité, l’efficacité, la qualité du road-book, la richesse de la documentation fournie (tellement dense qu’on a même découvert des infos après notre retour, mais bon, il y avait tellement tellement d’infos à digérer!), et sympas, en plus.

Nous leur avons confié nos réservations à partir de notre trame d’itinéraire, ils ont pris des initiatives très heureuses dans le choix des hébergements et nous ont permis de belles découvertes dans le monde sauvage (aaahhh, 3rd Bridge et puis Mbudi! et South Camp!) et des excursions (aaaah, les petites croisières privatives!).

Points faibles : si, si, y’en a - Personne n’est parfait!- Mais il faut relativiser.

Par exemple, je ne savais pas que lorsqu’on annulait sur place une excursion réservée en option, celle-ci ne nous serait pas remboursée! :innocent:
Il faut donc décider ses excursions une fois sur place, en fonction des circonstances et de la météo!

Nous avions confié aux Tawana nos petits soucis avec le matériel du véhicule, ils nous ont appris qu’il fallait avoir de la chance dans la vie.
Et finalement, on a eu de la chance- Mais on s’est fait parfois du souci!

Et si c’était à refaire? Et bien, on recommencerait, bien sûr! Maintenant que nous savons que Julie est fan de chocolat…

V … comme Véhicule :
Ici, quelques nuages se pointent!

Tawana nous a réservé un superbe Toyota Landcruiser 4,2L V8 avec tente Pop’up, chez Bushlore (loueur d’ancienne et excellente réputation, basé à Johannesburg, mais sévissant aussi au Botswana et en Namibie).

Véhicule récupéré à la petite agence Bushlore de Kasane à notre arrivée après 20h de voyage.
38 000km au compteur, superbes pneus Off Roads.

Accueil et transfert impec par Rambo. Sympa.
Mais finalement, des explications un peu vite expédiées, et surtout, des défauts concernant l’équipement complètement passés sous silence!
Je raconte?

(*)Une roue de secours repérée complètement à plat par Monsieur Patou - bof, on va vous la regonfler-.

** Plus ennuyeux, mais constaté trop tard : 2 batteries en fin de vie (frigo et éclairage), et connexion panneau solaire défaillante (pour recharger).

*** Beaucoup beaucoup plus ennuyeux, et même handicapant, voire dangereux : l’escabeau permettant d’atteindre le couchage (par l’intérieur) est beaucoup trop petit, seulement 2 marches.
Ceci induit une impossibilité pour moi de voyager dans ces conditions, les risques de chute et d’accident corporel étant évidents!
:sob: Ma demande d’un autre escabeau plus grand (ou échelle) est accueillie par un éclat de rire, ils n’ont rien d’autre ici, aucun autre équipement.
Ceci est complètement inadmissible!
Que faire, si ce n’est nous débrouiller tout seuls?
Heureusement nos 2 premières nuits sont en chalet, nous aurons le temps d’aller dans un magasin de bricolage (indiqué par Vincent) pour acheter un escabeau convenable, dont nous ferons cadeau à Tawana à la fin du voyage (sans remboursement bien sûr!).

… A part ça, véhicule remarquable, puissant et fiable, la Rolls Royce des pistes! On s’y sent parfaitement en sécurité. C’est quand même le plus important, non? :innocent:

:hugs: À noter que l’agence Bushlore de Maun nous a semblé beaucoup beaucoup plus sérieuse, avec une équipe nombreuse et des compétences techniques.
Nous avons apprécié une intervention rapide (Vincent s’était déplacé) pour changer les 2 batteries au matin de J17 (enfin!) quand on a retrouvé les 2 frigos éteints.

:star_struck: Aucun souci lors du check out pour les griffures multiples sur la carrosserie dues aux caresses répétées des énormes buissons épineux sur les pistes de Moremi et d’ailleurs!

Conclusion : Il vaut sans doute mieux s’organiser pour récupérer la voiture à Maun?

V … comme VOYAGE/ VOYAGES!

Un gros coup de coeur pour le Botswana, dont nous ne connaissions qu’un petit morceau (Kasane et Chobe NP).
Envie de revenir pour prolonger nos découvertes et revivre des moments inoubliables!

Le Botswana, c’est “le Pays des Tswanas”.

T… comme Tswana, ou Tswanas!

Le Twsana (ou betswana), c’est la langue parlée par la majorité de la population du pays. Elle est d’origine bantoue.
Bonjour! se dit : Dumela!

Détail amusant : Les tswanas c’est aussi le nom d’une race de vache, souvent à la robe rougeâtre, qui font la fierté du pays.

Mais surtout, les Tswanas, habitants du pays, représentent l’ethnie majoritaire du Botswana : plus de 80% des habitants!

Nous avons les avons rencontrés tout au long de notre voyage : souriants, patients, bienveillants, tellement accueillants.
Ils nous ont toujours aidés et accompagnés avec une immense gentillesse.

Je leur adresse ici un chaleureux MERCI!

KE A LEBOGA!

Et merci également à vous tous de m’avoir accompagnée dans mon périple!
J’espère que mon carnet aura suscité (ou boosté!) des projets de voyages, et qu’il aura apporté plein d’infos utiles aux futurs voyageurs.

Et maintenant, vient le moment de nous quitter pour des nouvelles aventures…

SALA SENTLE!
(Au revoir!)

Patou

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