2025, changement de dizaine et donc de nouveau un très beau voyage en perspective
Mon fils est maintenant assez grand pour que nous partions au Bostwana (il fêtera ses 14 ans au cours de ce voyage).
J’avoue que j’ai du mal à envisager mon itinéraire et pourtant j’ai lu beaucoup de carnets qui me donnent tous plus envie les uns les autres
Nous partirons à 3, donc mon fils (il faudra juste que je trouve un endroit particulier pour le 24 juillet), mon conjoint et moi-même.
La période, du (certainement) 12 juillet au 3-4 août soit 24 jours max.
Nous ne souhaitons pas camper donc en lodge (je ne cherche pas le luxe, mon budget n’est pas extensible) et 4*4.
Nous avons déjà eu la chance de partir en Namibie en 2016 (le temps passe vite) avec les étapes Camp Gecko - Sesriem - swakopmund - Brandberg - Hohenstein - Etosha et Okonjima (sur 2 semaines).
Hormis Sesriem où nous aimerions retourner et Etosha j’aimerais découvrir de nouveaux lieux en Namibie.
La 1ere question est boucle depuis Windhoek ou pas ?
Mes souhaits surtout : Le delta de l’Okavango (survol si la météo le permet), les chutes victoria.
J’avais lu (notamment sur le carnet de Patou) une petite croisière privée (1 ou 2 nuits) avec tente sur le bateau mais à partir d’où ?
J’en appelle à vos avis et conseils pour m’aider sur ce magnifique voyage
Si vous avez également des idées de logement, je suis preneuse
Merci à vous tous et bonne journée.
Myriam
luss932
Bonsoir
Programme très ambitieux pour 3 semaines … Trop à mon avis ce n’est pas raisonnable.
Vous allez passer vos journées à rouler , donc ne pas profiter de l’observation des animaux par exemple. Bien sûr on est tenté de faire un maximum de choses en un minimum de temps …
Les pistes ne sont pas toujours aussi faciles , vous avez une expérience en 4x4 pour la partie Botswana ?
Bref c’est trop la course ce circuit a mon avis
Luss
luss933
De plus si vous ne souhaitez pas camper avec un budget serré … Ce n’est pas faisable au Botswana où les lodges sont très chers , plusieurs milliers d’euros par nuit et par personne .
Luss
myriam.e4
Bonjour Luss93,
Effectivement je vais revoir mon itineraire
Vous dites plusieurs milliers d’euros par nuit par personne ? Ca ne serait pas plutôt centaines d’euros ?
Myriam
luss935
Bonjour
Oui il semble plus raisonnable de limiter votre circuit ou d’allonger votre séjour…
Pour les prix ce sont bien des milliers d’euros oui … 2000-3000 € pp c’est courant , en cherchant moins cher on trouve entre 600-1000€ pp hors saison . C’est pour ça que le camping est né bonne solution mais le nombre d’emplacements est limité et c’est aussi assez cher environ 50€ pp par nuit.
Le Botswana est assez élitiste .
Luss
capitaine-rene6
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous. J’envisage le Botswana pour 2025 et j’ai fait la Namibie en 2022. Je pars du Québec toutefois, ce qui nécessite 2 jours pour se rendre en Namibie. Je souhaite aussi faire une boucle depuis Windhoek en passant par Etosha. Mon itinéraire est quelque peu différent:
J1 = Nuit 1 à Omatozu Safaris Camp afin de nous rapprocher d’Etosha pour le lendemain;
J2 = Comme j’ai fait Okaukuejo nous faisons cette fois Dolomite Camp;
J3 = Dolimite Camp;
J4 = Namutoni;
J5 = Rundu qui constitue un étape intermédiaire (Taranga safari lodge);
J6 = Popa Falls (région de);
J7 = Popa Falls (région de) pour safari dans les réserve Buffalo Parc et/ou Mahango Parc situés tout près du lodge choisi;
J8= Kwango (Gondwana Namushasha River Lodge)
À partir de ce point nous hésitons à faire Victoria Falls ou entrer au Botswana à Ngoma Bridge Border Control.
J9 à J15 au Botswana que je travaille toujours. Kasane, Savuti, Moremi;
J16 = Ghanzi
J17 = Sundane Game Lodge
J18 = Windhoek
Il faut évidemment ajouter à tous ça 4 jours de déplacement de et vers le Québec.
Allez voir les lodge suivants qui sont quand même abordable:
Chobe Forest Camp;
Chobe Elephant Camp;
Camp Savuti;
Camp Linyanti SKL
Thamalakane River Lodge;
Pour plus de luxe mais tous services compris: Savute sous la toile ainsi que Chobe sous la toile (Traduit en français)
Si vous cherchez vous pouvez trouver des hébergement relativement abordables mais ce sera définitivement très différent de la Namibie où les hébergements sont de qualité et très abordables. Je vous conseil aussi de vous informer auprès de Damarana Safari que nous avons utilisé en 2022 pour la Namibie. Leurs prix pour les lodges que nous avons choisi étaient tous très en deca de ce que nous pouvions obtenir sur le Web.
Bon voyage!
Tous les commentaires sont les bienvenus!
René
myriam.e7
Bonjour René,
merci pour votre message
Vous faites également le voyage en lodge ou vous alternez avec le camping ? Vous partez à quelle période ?
Merci beaucoup pour toutes ces informations sur les lodges.
C’est une bonne idée de dormir à Dolomite plutôt qu’Okaukuejo puisque vous l’avez déjà fait en 2022.
De Namutoni, vous irez sans halte à Rundu ? ça ne fait pas trop de route ? j’envisageais de dormir à Onguma pour profiter une dernière fois d’Etosha
Je vais aller voir l’agence et les lodges que vous citez.
Bon samedi
Myriam
patoutaille8
Bonjour,
Certes quelques idées de lodges potentiellement intéressantes, mais au Botswana notamment dans les parcs les lodges sont plaqués or.
Très élitiste, ce pays!
J’en avais regardé certains…
Il n’y a qu’à l’extérieur des parcs qu’on peut se loger pour un prix raisonnable (sauf pour les chalets en bois de 3rd Bridge de Moremi, mais sans cuisine).
(Les campings se réservent très longtemps avant, et une agence peut aider).
Quant à Dolomite, en Namibie, je pense que ce n’est pas un bon choix : après notre expérience traumatisante lors de notre 1er voyage, je préfèrerais me couper un bras plutôt que d’y retourner!!!
Et je ne suis pas la seule dans ce cas.
Et je signale gentiment à capitaine-rene que J3-J4 de Dolomite à Namutoni ressemble à une course contre la montre : c’est vraiment dommage.
Cordialement,
Patou
luss939
Hello
Oui le Botswana revient cher , ils préfèrent développer un tourisme élitiste et pas d’un tourisme de masse comme au Kruger …
On peut effectivement trouver des lodges avec hébergement sous tente , mais souvent c’est le package avec safari inclus et là ça fait mal au porte monnaie .
J’espère pouvoir aller a Chief Island lors de mon prochain séjour c’est le summum paraît-il et là les prix s’envolent parfois à 2000-3000 voir 5000 $ pp et par nuit ! , le moins cher que j’ai trouvé c’est 1500-2000$ pp mais pour 3 nuits sous tente , ça fait quand même un beau billet a sortir surtout que je reste longtemps en général 4 à 5 semaines .
Luss
capitaine-rene10
Bonjour Myriam,
Je pensais faire le voyage en lodge mais au vu des prix, j’analyse maintenant d’alterner lodges et campings. Pas nécessairement alterner à chaque jour mais plutôt de combiner les deux options de manière à abaisser un peu les prix. Je ne sais pas encore. Le camping nécessite du temps à chaque jour pour l’installation et le démontage. Je comprends qu’avec beaucoup plus de temps, c’est probablement moins grave. À évaluer aussi. Plus de temps pour moins cher, ça peut le faire aussi!
En ce qui concerne la route depuis Namutoni jusqu’à Rundu, c’est environ 5 heures. Je suis conscient qu’il s’agit d’une journée consacrée exclusivement au déplacement. Je me dis toutefois qu’en arrivant au lodge, une petite croisière au coucher du soleil nous fera rapidement oublier cette journée.
J’ai dormi une nuit à Onguma Bush Camp où vous souhaitez vous arrêter. Je vous le recommande vivement. N’hésitez pas à vous offrir le safari au coucher du soleil. Magnifique!
Pour le reste les gens ont raison. Le Botswana est cher. Toutefois, je regardais la semaine dernière une chambre d’hôtel à New-York sur Manhattan! On parle ici de plus ou moins 600$ (410 euros) la nuitée et souvent sans petit déjeuner. Alors un hébergement qui offre pour 815$ (ppj) la nuitée, les trois repas, les boissons alcooliques locales, les jumelles, les assurances, les transferts, les frais de parc, les safaris AM et PM et des primes additionnelles pour les réservations de 2 jours minimum, c’est peut-être pas si pire en fin de compte! Le problème c’est que ça devient difficile de se l’offrir à chaque jour.
Finalement, nous partirions au mois de juin. C’est au début de la saison sèche et les prix sont moins élevé qu’à partir du mois de juillet.
Merci aussi à tous ceux et celles qui ont commenté ma dernière publication.
René
patoutaille12
Bonjour,
815$, c’est par personne et par nuit?
Et donc, 2445$ pour 3 personnes par nuit?
Désolée mais je gagne à peine plus en 1 mois.
Mais je suis ravie que certains trouvent cela « pas si pire »! Nous ne jouons pas dans la même cour.
Patou
1 « J'aime »
luss9314
Bonsoir
Quand on loue un véhicule équipé avec tente sur le toit … Il faut moins de 10 minutes pour tout replier voir moins si on est rapide
dans les parcs le camping c’est franchement mieux avec personne sur le dos comme dit Valérie et une liberté maximum , moi je fais des journées entières de safari même si c’est un peu crevant parfois …
Oui c’est la somme finale qui risque de peser lourd si vous restez assez longtemps , la nourriture et la boisson ne pèsent pas dans le budget .
Souvent les prix sont par personne au Botswana donc il faut bien calculer avant ! pour le camping c’est souvent pour un emplacement et si on est a deux ou trois voitures c’est plus avantageux … Mais je préfère être seul !
J’utilise les lodges en dehors des parcs sur les trajets pour couper la route surtout personnellement et un petit resto pour varier un peu l’alimentation qui se limite souvent aux pâtes au thon dans les parcs
Surtout quand on a un problème de frigo avec les fortes chaleurs .
Mais c’est ça le prix de l’aventure
Luss
luss9315
Eh oui c’est ça les retraités … On compte nos sous
luss9317
Oui pareil le frigo m’a lâché très vite avec les fortes chaleurs , j’arrivais de façon sporadiques à le refaire tourner mais j’ai perdu la viande que j’avais acheté . Je pense que la batterie d’alimentation ne se chargeait pas bien , à Maun ils m’ont changé le frigo mais s’était pareil … D’où les pâtes au thon et le corned beef .
J’ai fait souffrir le véhicule cette année pas mal de choses de cassées , réchaud , douche aussi … et j’ai perdu un marché pied entre Bosso et l’Afs … Sans parler de l’ensablement a Khumaga
luss9319
Oui il y a une pompe à eau qui alimente un chauffe eau électrique , la douche est extérieure au véhicule , je n’en ai pas profité du tout … en panne des le second jour
patoutaille21
Bonjour,
Tu en connais beaucoup, de gens qui ne comptent pas leurs sous? Même Trump…
Moi, perso, je refuse de mettre 2500€ pour 1 nuit. C’est indécent.
Au fait…
C’est qui, ton loueur de voiture?
À+,
Patou
luss9322
Hello
Non tu as raison ce sont des tarifs inabordables pour moi aussi , c’est effectivement indécent .
Je loue par Avis safari Rentals car j’aime bien conduire le Ford Ranger avec boite auto et les autres loueurs n’en proposent pas .
Luss
1 « J'aime »
luss9325
Non je n’ai rien payé du tout , j’avais une couverture d’assurance totale , de toute façon c’est moi qui les ai engueulé, ils se faisaient petits et se sont excusé .
Je connais quelqu’un qui est allé dans un lodge à 2600€ la nuit à Chief Island … Les prestations étaient médiocres et surtout c’était très sale , quand c’est luxueux je peux comprendre le prix n’importe où dans le monde , mais là c’était abusif … Très très loin d’être un palace
patoutaille27
Indécent partout.
Quand on compare au salaire mensuel moyen.
Je ne vais pas non plus dans les palaces en France.
2 « J'aime »
luss9328
Oui j’ai vu des photos … Draps tâchés , vitres des fenêtres sales , piscine marron … , quand tu payes 2600€ la nuit …
luss9329
Je n’ai pas dit que c’était partout comme ça au contraire certains lodges sont vraiment top niveau du luxe dans le delta
luss9331
Envieuse !
C’est vrai que le chauffe eau était superflu en fin d’année avec 42-43 ° mais en juillet août moins sûrement , le sceau accroché avec le pommeau de douche je n’ai pas essayé .
Il y a un réservoir d’eau de 150 litre pour la douche et autres usages
C’est un confort relatif dans ces conditions d’autonomie complète .
luss9334
Non bien sûr que dans la brousse on peut se passer de la douche quotidienne, une douche tous les 3 ou 4 jours c’est déjà bien .
Je parlais des sceaux suspendus avec le pommeau en dessous que l’on trouve aux emplacements de camping pas tres pratiques à remplir je trouve .
J’emporte aussi de l’eau en bidon de 5 l pour la consommation à raison de 3 litres par personne et par jour au minimum en plus du réservoir
Je trouve très intéressante les histoires de seau d’eau et compagnie, il est bien entendu que aussi bien chez nous en France ou lors de nos voyages nous devons faire attention à l’eau (entre autre ) cependant ne serait il pas judicieux que vous ouvriez un post sur ce sujet car malheureusement vous vous êtes écartés du sujet initial et il n’y a pas de conseil par rapport au sujet de base
Myriam m’a devancée!
Je vous rappelle qu’elle a initié ce post pour chercher des infos sur son projet d’itinéraire.
Déjà hier je voulais vous écrire pour vous suggérer d’ouvrir votre propre discussion pour vos petits bavardages douches et compagnie. Passionnants pour vous, mais pas pour les autres, et complètement hors sujet, d’autant que Myriam ne campe pas.
Ce forum du Botswana est décidément spécial. Pas étonnant que les gens aillent chercher des infos sur d’autres forums!
Alors, merci de vous montrer sympas en respectant les autres!
Patou
luss9341
Myriam … ces « infos » ne sont pas hors sujet , elles te montrent la réalité de la situation dans les parcs et du côté « rustique » et authentique du Botswana , la vraie façon de le découvrir c’est de voyager en autonomie et pas de se faire assister . Ce n’est bien sûr que mon point de vue
ernest7947
Le silence de Myriam me réjouit.
Elle s’est extirpée de la pollution et je suis bien persuadé qu’elle a trouvé ailleurs l’aide et les réponses qu’elle souhaitait.
Bon voyage à toi Myriam,
Ernest
myriam.e48
Bonjour Ernest79,
Mon silence vous réjouit en fait effectivement, d’une part j’ai reçu de l’aide d’une adorable personne et d’autre part je suis silencieuse car les réponses n’apportaient ni avis ni conseils sur mon itinéraire mais parlaient plus de “obligatoire de faire du camping”, hypothéquer ma maison, consommation d’eau… donc c’était plutôt hors sujet mais preneuse d’avis
Mon post demandait des avis sur mon itinéraire, pour le reste ce sera dans un second temps pour l’orga sur place je suis bien consciente que je ne part pas en ville où je trouverais un magasin tous les 10 m et que je n’aurais pas la facilité que nous avons ici
Je continue mes recherches dès que le temps me le permet
Le voyage aura normalement lieu à l’été 2025