Bonjour,
je pense aussi que votre itinéraire est sympa!
Ne pas oublier que début septembre il fera chaud, que vous passerez 11 jours au bord d’une mer incroyable… Pensez à garder du temps pour vous baigner!
Entre Catane et Taormina, je vous conseille aussi fortement de prévoir une petite halte entre acicastello et acireale.
Une petite baignade (ou un tour en canoe) dans les eaux paradisiaques des rochers d’acitrezza entre une visite du chateau d’acicastello, un tour d’acireale et un diner de poissons à capomulini… ça peut faire la journée! Et pour monter sur l’Etna (vers Sapienza) c’est le meilleur départ.
Si vous aimez la rando, vous pouvez tourner et retourner sur l’Etna : ce n’est pas un “volcan” comme on se l’imagine, mais un vrai massif. Vous pouvez par exemple en plus de l’ascencion “traditionnelle” monter au refuge Zitelli et marcher jusque la Vallée Del Bove… Une rando incroyable. Rien que la route pour accéder aux deux refuges peut mériter des petites haltes, Zaferana par exemple peut inspirer une petite pause.
Dans tous les cas et même si je plaide plutôt pour la lenteur du rythme en Sicile, je pense que vous pouvez coupler taormina et l’alcantara, surtout si vous passez plusieurs soirs à taormina.
(même si 3 je trouve ça beaucoup).
A l’inverse les soirées à Syracuse ça me semble une bonne idée! Ortigia donne tellement envie de s’arrêter… Le site antique vaut sa petite visite je trouve.
Par contre, prenez le temps nécessaire pour vous arrêter à la réserve de Vindicari. Baignade incontournable, et ça vaut vraiment le coup de marcher autour des étangs, surtout qu’en septembre vous aurez peut-être les flamands roses!
Vous pouvez aussi faire une petite halte a marzamemi juste en dessous.
Et puis Catane, quand même, vaut le coup d’une petite halte. Les bars y sont vraiment sympas, par exemple pour écluser le spleen du dernier soir. Le tour du centre ville vaut vraiment le coup, si vous y êtes le matin vous pouvez voir le marché aux poissons et si vous avez chaud et que vous poussez jusqu’au petit port de San Giovani Licudi vous aurez gagné une baignade et un resto sympa à deux pas de la Ville.
Et où que ce soit, gardez du temps pour comparer le meilleur parfum de granita (vous n’aurez pas d’autre occasion et quelqu’un doit trancher entre la pistache et la fraise) et profiter des apérifitifs : dans les bars les plus sympas, on vous offre un vrai buffet!
J’y retourne pour ma part pour la sixième fois deux semaines après votre retour, toujours sur cette côte est, et je ne suis encore jamais descendu jusque Ragusa et Modica (c’est prévu la prochaine fois!)… Je sais, je loupe quelque chose mais à mon sens on apprécie au mieux la Sicile en prenant le temps de traîner. Le charme de certains coins ne va pas toujours de soi au premier coup d’oeil!
Bon voyage en tout cas,