Itinéraire de 11 jours en Sicile en septembre

Forum Sicile

Bonjour, je pars 11 jours en sicile à partir du 29 août.

J’ai prévu un itinéraire qu’en pensez-vous?
Arrivée à Catane –> 1ere nuit à Taormina (3 nuits) - visite de la ville/ascension de l’Etna + gorges de l’alcantara + Acireal + Nicolosi
Départ vers Cefalu (2 nuits) -
Direction Argente (2 nuits) -
Pour terminer à Syracus (3 nuits) - visite de la ville/Noto/Ragusa/Modica/Réserve naturelle.

Merci de vos réponses et conseils.
Marion

Bonjour Marion,
Nous avons fait 17 jours en Sicile l’été dernier. J’ai fait un blog et à la fin de chaque billet j’ai mis quelques infos pratiques. Tu pourras aussi y trouver des infos de visites, plages, etc…
Ton itinéraire est pas mal, peut-être une nuit à Noto.
Bonne soirée
Michèle
Blog Sicile clique ici (voir dans marge date Aout/Septembre 2015 les articles qui pourraient t’intéresser)

Bonjour,

Merci pour toutes ses info! il y a pas mal de choses interréssante!

Bien cordialement.
Marion

Bonjour Marion,

Cet itinéraire de 11 jours me semble bien. Je reviens de 15 jours en Sicile, où nous avons à peu près fait le même itinéraire, en passant 4 jours dans les Îles Eoliennes.
Au lieu de passer 3 nuits à Taormina, vous pourriez dormir le 1er jour à Nicolosi pour faire Acireale / Aci Castello puis pour aller faire l’Etna directement le lendemain. Nous avons dormi à La Casa del Poeta dell’Etna à Nicolosi, et c’était très sympa.
Et pour la fin de séjour, vous pouvez faire 1 nuit à Raguse (j’ai beaucoup aimé - encore + que Noto) et 2 nuits à Syracuse (Ortygia est splendide). A Raguse, nous avons dormi à l’Iblaresort, parait pour visiter la ville.

Bons préparatifs,
Aurélie

Bonjour,

je pense aussi que votre itinéraire est sympa!

Ne pas oublier que début septembre il fera chaud, que vous passerez 11 jours au bord d’une mer incroyable… Pensez à garder du temps pour vous baigner!

Entre Catane et Taormina, je vous conseille aussi fortement de prévoir une petite halte entre acicastello et acireale.
Une petite baignade (ou un tour en canoe) dans les eaux paradisiaques des rochers d’acitrezza entre une visite du chateau d’acicastello, un tour d’acireale et un diner de poissons à capomulini… ça peut faire la journée! Et pour monter sur l’Etna (vers Sapienza) c’est le meilleur départ.

Si vous aimez la rando, vous pouvez tourner et retourner sur l’Etna : ce n’est pas un “volcan” comme on se l’imagine, mais un vrai massif. Vous pouvez par exemple en plus de l’ascencion “traditionnelle” monter au refuge Zitelli et marcher jusque la Vallée Del Bove… Une rando incroyable. Rien que la route pour accéder aux deux refuges peut mériter des petites haltes, Zaferana par exemple peut inspirer une petite pause.

Dans tous les cas et même si je plaide plutôt pour la lenteur du rythme en Sicile, je pense que vous pouvez coupler taormina et l’alcantara, surtout si vous passez plusieurs soirs à taormina.
(même si 3 je trouve ça beaucoup).

A l’inverse les soirées à Syracuse ça me semble une bonne idée! Ortigia donne tellement envie de s’arrêter… Le site antique vaut sa petite visite je trouve.

Par contre, prenez le temps nécessaire pour vous arrêter à la réserve de Vindicari. Baignade incontournable, et ça vaut vraiment le coup de marcher autour des étangs, surtout qu’en septembre vous aurez peut-être les flamands roses!
Vous pouvez aussi faire une petite halte a marzamemi juste en dessous.

Et puis Catane, quand même, vaut le coup d’une petite halte. Les bars y sont vraiment sympas, par exemple pour écluser le spleen du dernier soir. Le tour du centre ville vaut vraiment le coup, si vous y êtes le matin vous pouvez voir le marché aux poissons et si vous avez chaud et que vous poussez jusqu’au petit port de San Giovani Licudi vous aurez gagné une baignade et un resto sympa à deux pas de la Ville.

Et où que ce soit, gardez du temps pour comparer le meilleur parfum de granita (vous n’aurez pas d’autre occasion et quelqu’un doit trancher entre la pistache et la fraise) et profiter des apérifitifs : dans les bars les plus sympas, on vous offre un vrai buffet!

J’y retourne pour ma part pour la sixième fois deux semaines après votre retour, toujours sur cette côte est, et je ne suis encore jamais descendu jusque Ragusa et Modica (c’est prévu la prochaine fois!)… Je sais, je loupe quelque chose mais à mon sens on apprécie au mieux la Sicile en prenant le temps de traîner. Le charme de certains coins ne va pas toujours de soi au premier coup d’oeil!

Bon voyage en tout cas,

Et une dernière chose honteusement omise : une marche vers la nécropole de Pantalica entre Syracuse et Noto, me paraît être incontournable!

Bonjour!

Je pensais pas dormir à Taormina même mais plutôt aux alentours vers l’Etna ou la côte! on aura la voiture donc ce sera plus pratique! J’ai regardé le B&B mais pas de dispo à notre période :confused: dommage pour nous.

Sinon le logement vers syracus est déjà réservé pour 3 nuits mais il est déjà prévu qu’on aille vers Noto et Raguse!

Hâte de partir et de quitter cette grisaille!
Merci pour toutes ses info!

Marion

Bonjour!

Merci beaucoup pour toutes ses informations j’en prend note précieusement! Pour l’instant l’itinéraire est rodé faut qu’on étudie d’un peu plus près les visites et villes que l’ont veut faire.

Il est évident que nous allons profiter des plages, ce serai dommage de passé à côté et puis c’est les vacances alors le rythme va être tranquille! De toute façon noue ne pourront pas tous faire mais le mieux est de profiter et on reviendra une prochaine fois!

merci encore et très bons préparatifs également pour votre voyage

Marion

Bonjour,

pour votre hébergement, vous pouvez regarder vers Giarre ou Riposto qui peuvent être des camps de base sympas à proximité de Taormine.

Giarre est un assez “grande” ville avec comme acireale un centre ville assez joli pour les amateurs de baroque, Riposto malgré sa grande marina déserte est une petite ville balnéaire sympa, et le front de mer en gros galets est pas mal pour se mettre à l’eau.

Au niveau géographique c’est pratique pour Taormine, l’Alcantara, l’Etna… même si personnellement je préfère Aci trezza/reale comme camp de base.

Et sinon, sur la route entre Taormine / l’alcantara et Cefalu, n’hésitez pas à passer un peu plus à l’intérieur pour vous arrêter à Montalbano Elicona, voir le bourg et le site de mégalites.

Bonjour Marion,

Je viens de mettre en ligne mon itinéraire des 2 semaines que je viens de passer en Sicile, si tu as encore besoin de quelques idées :

Bon voyage en Sicile, vous allez adorer!
Aurélie

Bravo pour votre blog, très sympa ! J’aime particulièrement la première photo avec la mer paradisiaque et la bouteille qui traîne :slight_smile:

Pour l’Etna, si les conditions sont douteuses et le sommet même légèrement couvert, je conseillerais de prendre juste le téléphérique et de monter à pieds jusqu’au pied des cratères sommitaux. Sur la droite il y a un “trou de météore” et une vue impayable sur la vallee del bove, et en haut vous pouvez faire les tour des 2 cratères de 2002, redescendre par l’arrière si vous voulez vous faire un petit frisson!

Après par contre, pour monter tout en haut ça devient une très grosse montée (+800) et il faut être accompagné, et ppur cette première partie il faut vérifier que c’est autorisé (je l’ai toujours fait avec une personne guide dans le civil).

Dans tous les cas, il fait toujours très froid en haut de l’etna, coupe vent, polaire, gants sont requis en toute circonstance.

Super merci pour le blog! j’adore il est hyper bien fait!
Je vais prendres des notes :wink:

On a réservé à Riposto, j’ai suivi votre conseil ça à l’air plutôt mignon et la mer à proximité est un gros atout!

Je vous donnerai nos impressions à notre retour! ça va arriver vite hâte d’y être!

Sinon aussi je voulais demander si j’achète une carte routière de la sicile est-ce utile? Je prend mon GPS mais dans le doute…

Bonjour,
Surtout prend ton gps ou télécharge une appli sur ton portable si tu as la possibilité (Maps me fonctionne bien).
Une carte routière ne suffit pas.
Bon week-end
Michèle

Bonjour,
Je suis allé plusieurs fois en Sicile et je prends toujours une carte routière avec moi car j’aime avoir une vue d’ensemble d’où je me situe et d’où je vais et j’avoue que le gps (oui je prends les 2 on ne sait jamais) m’a souvent envoyé sur des chemins à la limite de praticabilité, donc je préfère regarder sur la carte. Mais bon, cela reste le choix de chacun.

Bonjour

Il vaut mieux avoir les 2 GPS+carte. En effet , les directions sont mal indiquées et il est bon d’avoir une carte sous les yeux. Quant au GPS il est vraiment indispensable, mais peut parfois vous emmener dans des chemins impraticables et, en pleine nuit, comme cela nous est arrivé, ce n’est pas top . A ce moment là, un coup d’oeil sur une bonne vieille carte IGN peut être utile.

Bon voyage.

Vous avez raison il vaut mieux que je prenne les deux en effet! mon GPS m’a déjà emmené sur de mauvais itinéraire, et le format papier me convient mieux!

Sujets suggérés

Services voyage