Une semaine en Sicile en octobre en famille

Forum Sicile

Bonjour à tous, nous partons à 4 avec deux enfants de 6 et 8 ans du 21 au 28 octobre.

J’aimerais avoir vos conseils pour l’itinéraire suivant :

Samedi 21 : arrivée à Palerme le midi, location de voiture prise chez Sicily Rent Car (est-ce une bonne agence ? Est-ce mieux de prendre une voiture que le train ?), visite de la ville, nuit à Palerme

Dimanche 22 : Route vers Milazzo, arrêt à Céfalu, nuit à Milazzo

Lundi 23 : bateau le matin pour Stromboli, montée à l’observatoire avec les guides (magmatrek) de 15h30 à 21h30 (est-ce bien comme observation ou faut-il mieux prendre le bateau pour faire le tour de l’île ?)
Nuit à Stromboli

Mardi 24 : bateau pour Vulcano, visite de l’île, retour Milazzo, nuit à Milazzo.

Mercredi 25 : Route vers Catane, visite de Taormine. Nuit à Catane

Jeudi 26 : excursion Etna (une excursion à nous conseiller ?) ; nuit Catane

Vendredi 27 : Agrigente ; nuit catane

samedi 28 : décollage de Catane

J’ai vu sur ce forum beaucoup de critiques sur l’accueil (et sur la propreté), est-ce si dur comme accueil ? Dans aucun pays je ne me suis senti mal reçu, et jamais en Italie (Sardaigne, Naples, Rome, Venise…) est-ce si différent ? (Bon je suis Normand, on n’est pas non plus les champions de l’accueil !!!).

La conduite est-elle difficile au point d’éviter une location et de prendre le train ? (le problème est qu’on perd beaucoup de temps en train).

Une semaine c’est très court pour notre programme mais on n’a pas plus de temps.

A cette période peut-on espérer ne pas avoir trop de touristes ?

Pour nous, le volcanisme est un des intérêts principaux du voyage, au départ je pensais passer plus de temps sur les îles éoliennes, cependant vu la période, il est apparemment possible que les bateaux ne puissent pas prendre la mer, j’ai donc limité le risque.

Je suis preneur de toute suggestion, actuellement seul l’avion est réservé.

J’ai aussi pensé à faire deux nuits à Palerme, puis prendre le bateau Palerme-Lipari le lundi (pas d’autres jours possible), Mardi Lipari-Stromboli, Mercredi Stromboli-Vulcano-Milazzo et louer jeudi matin une voiture à Milazzo et la rendre le Vendredi à Catane.

Jeudi Taormine et ???
Vendredi : Etna.

Mais dans ce cas on ne peux pas aller à la Vallée des Rois, c’est peut être dommage…

Merci à tous pour vos conseils.

Bonjour

Avec les enfants, (à l’époque 4 et 7 ans), on a fait ce type de parcours. Une boucle de 8 jours depuis Palerme. On avait prévu, comme vous de faire les iles éoliennes mais à cette période de l’année, les bateaux ne sortent pas forcément tous les jours. Ils prétextaient que le vent était trop fort. Prévoyez un plan B si possible.
Pour la loc de voiture c’est compliqué mais uniquement à Palerme ou Catane quand il y a beaucoup de circulation. Sinon le reste ça reste correct.

Pour l’Etna, l’agence n’est pas indispensable, vous pouvez le faire en toute autonomie.( Cf. notre retour d’expérience)

Bonjour,
A propos de l’accueil et de la propreté, n’ayez aucune crainte. Les italiens sont très accueillant, même si il y a parfois de c*ns comme partout dans la monde. Pour la propreté ce n’est pas pire que dans certains coins de France. Vous allez faire un superbe voyage !
Pour la location de voiture, d’un côté en peu de jours c’est préférable mais attention aux agences de location : beaucoup de post à ce sujet sur ce site.
Mon voyage en Sicile :

Merci pour vos réponses, le problème majeur est qu’il nous faudrait deux semaines, surtout qu’on a l’habitude de prendre notre temps…
Mais bon je crois qu’on va garder ce programme et on avisera sur place en fonction des ferries.

Merci, et n’hésitez pas pour d’autres conseils.

Bonjour,
Je suis sicilienne. Je chercherai de répondre aux questions sur la voiture.

Est mieux louer une voiture pour visiter la Sicile pour être rapide et ne pas perdre du temps.
Pour Stromboli le volcan est accessible jusqu’au 400 MT, après interdit à tous. J’ai Fait la visite avec la guide que vous explique choses du Stromboli. Je ne Sais pas si le tour EN bateau est plus interessant, mais quand vous arrivez avec la vedette rapide vous pourrez admirer une partie du Volcan qui se trouve sur le Village de Ginostra. La vision est époustouflante.

Pour ce qui concerne Etna, je peux vous proposer une belle randonnée avec connaissance des vieux cratères qui ne sont du sommet, mais ils ont une belle histoire géologique et le paysage est riche avec vision de l’Etna et de la côte sicilienne jusqu’à la côte de Calabria.
(www.cleliastabile.com)

Sujets suggérés

Services voyage