Itinéraire de 2 semaines en Toscane fin aout Italie

Forum Florence, Toscane

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi avons prévu de partir environ 2 semaines fin aout en Toscane.
Tout nous plait a priori dans cette destination : les paysages, les villes et villages, le bord de mer, la possibilité de faire des randonnées…
Nous allons louer une voiture pour faciliter nos déplacements, et faire une boucle soit de Florence à Florence, soit de Pise à Pise (en fonction du prix du billet d’avion !).
Ce que nous avons déjà identifié comme étapes: Florence, Pise, Sienne, Lucca, San Geminiano, Voltera, les “régions” du Chianti et du Montepulciano (en agro turismo par exemple ?), quelques plages sympa…
J’ai beaucoup de mal à organiser le déroulement et à dimensionner le nb de jours “idéal” à passer à chaque étape. De plus, s’il est possible de rayonner à partir d’un endroit où on resterait plusieurs jours, ce serait pratique aussi (même si on ne compte pas tout visiter à partir d’un seul endroit ;-)).

J’ai besoin de vos conseils avisés !
Merci d’avance pour votre retour.

Belle journée :slight_smile:
Hestia

Bonjour,
N’ayant pas eu un seul retour à ma demande, j’ai ébauché un parcours ci-dessous, pour que vous puissiez directement réagir dessus :slight_smile:

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous trouvez qu’il manque des destinations à ne pas louper, que les durées des étapes ne sont pas adaptées, etc. Bref, toute suggestion sera appréciée !

J1 : arrivée à Florence dans l’après-midi
J2 à 4 : Florence
J5 : Florence > Colle di Val d’Elsa puis nuit à Sienne ou dans le Chianti
J6 à 9 : autour de Sienne / Chianti
J10 : de Sienne vers le Montepulciano
J11 à 14 : autour de Piombino / Grosseto
J15 à 17 : autour de Lucques / Pise

Merci par avance pour tous vos retours !
Belle soirée,
Hestia

Bonjour ,
je vois que personne ne s’est attelé à votre itinéraire : je vais faire ce que je peux !
C’est une région que nous connaissons et adorons …

Globalement, votre planning n’est pas mauvais du tout ; vous pourriez le suivre tel quel .
Je vais vous proposer qq modifications et quelques sites remarquables, sur le même schéma :

J1 : arrivée à Florence dans l’après-midi
J2 à 4 : Florence ( selon le nb d’églises, musées, …, on pourrait passer à 1 j de + … mais pour un 1er voyage … )

J5 à 7 : route de Florence vers les vignobles du Chianti, vers Sienne, passer par San Gimignano, …
Faire suivre d’une ou 2 nuits dans le Chianti, par ex. à Castellina ou Radda … et rayonner .
Cela vous évitera de remonter ensuite, depuis Sienne .

J8 à 11: Sienne ( 1 journée pour la ville, 2 jours pour rayonner de là )
Idées d’endroits à découvrir : par Asciano et l’abbaye de Monte Oliveto, vers Montalcino et l’abbaye san 't Antimo ( superbe ! ) et l’autre jour, Montepulciano et Pienza .
C’est la région des Colli Senesi : les + beaux paysages …

j12 à14 : aller vers Grossetto et le parc de la Maremme . Farniente, la côte et jolies plages en évitant le W E ! ( par ex. , Follonica et sa région : ouvrez un sujet à part là dessus ).
Si envie de vous poser là, on peut enlever 1 jour dans le Chianti …

J15 à 17 : remonter vers Pise ou Lucca ( 2 nuits ) ; visiter en route, si çà vous intéresse et en restant le long de la côte, les vestiges étrusques en pleine nature de Populonia , à côté de Piombino
Autre idée, détour possible vers Volterra .

Munissez - vous d’une carte et regardez, selon vos centres d’intérêts, si les endroits cités vous attirent : par Tripad. ( activités ) ou bien, ce que je conseille, un guide-papier .

Faites-moi signe et bons projets !

Bonjour Brigitte42,

Nous partons également en Toscane début septembre et aurions aimé finir notre séjour par un peu de plage.

Auriez vous d’autres plages/villes à me conseiller au nord de Livourne? Le parc de la Maremme a l’air magnifique mais trop au sud pour nous.

Merci d’avance

Bonjour ,
Je vois dans un autre message que vous consacrez 1 semaine aux visites et que vous pensez à une semaine plage ; je ne vais pas remettre en cauce cette répartition : partons là dessus , même si j’aurais plutôt fait 9 jours, 5jours …

Si vous avez une semaine entière à y passer, plusieurs choix !Chaque fois , nous logions en retrait , à 5)10 kms du bord de mer .

• Descendre en Maremme, niveau Grossetto .
      Les plages y sont à 1h30 , max. 2 h de sienne : pour 1 semaine , çà vaut la peine …
      En face, belles plages avec criques, dont certaines encore sauvages, entre Piombino ( voir Populonia ) et Castiglione della Pescaia ; nous étions allés ( exemple ) à Punta Ana ( Cala Violino), mais fin septembre .
      Pas une plage DESERTE, cependant, mais vous en trouverez peu ou pas !
    • Demeurer plus haut, niveau Volterra ; nous étions contents de la Marina de Bibbona ( voir autre post ; plage et pinède ) .
      De là, on peut rayonner vers le bord de la Toscane et ses villages , en 1/2 jour .
      De plus, nous sommes amateurs de vins assez rares ( découverte ! ) et c’est la région des vignobles des ‘supertoscans’ ( Sassicaîa, …) autour de Bolgheri, à qq kms de la mer : mérite un détour, beaux paysages vallonnés et points de vue .
      Nombreuses autres plages, pas plus jolies, dans un rayon de 30 kms …

3 ) - Monter aux Cinque Terre et loger, par ex, à Levanto .
Valable et même conseillé si vous êtes un tant soi peu randonneurs : vues de toute beauté depuis les falaises dominant la mer, en parcourant les sentiers .
Les plages ne sont pas le point fort : petites, sauf dans deses villes comme Levanto où plage ‘organisée’ .
Surtout , évitez la région côtière de Viareggio !

En bref, au Nord de Piombino, longues plages de sable en général aménagées ; au Sud, plus de plages avec possibilités de criques .
Il faut monter ou dessus de Carrare pour retrouver autre chose que les bandes sableuses .
Vous ne trouverez pas de plages isolées là bas ; cependant, évitez les W E …

Bonne journée !

Bonjour,

Merci pour vos conseils !

Nous sommes passés en effet à 9 jours de visite et 5 de repos.

Bon we

Bonjour,

Pour le côté balnéaire, personnellement j’adore la presqu’ile de Monte argentario avec Porto santo stefano, porto ercole, le monte argentario et sa vue, la plage d’ansedonia (point de vue sur le canal creusé par les étrusques…

Si vous voulez quelques infos, voici mon article “Que visiter en Toscane” cliquez ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Sujets suggérés

Services voyage