Itinéraire en Corse du 14 au 28 mai 2018 : hébergements

Forum Corse

Bonjour,
Nous sommes deux amies québécoises qui iront visiter la Corse du 14 au 28 mai. Nous arrivons à Bastia et repartons de Ajaccio. Pouvez-vous nous conseillez un itinéraire? Nous pensons changer de lieu d’hébergement chaque nuit et réserver davantage dans des gites et chambres d’hôtes pour rencontrer le plus possoble de gens. Cela sera-t-il trop essouflant? Nous faisons beaucoup de lecture et recherches mais il y a tant à voir que nous ne savons plus trop quoi privilégier…

Merci!

Bonjour les Québéquoises,

Pour votre périple en Corse de Bastia à Ajaccio avec une voiture de location, je suppose :0)

J1 arrivée Bastia, visite et nuit Bastia.
J2 Visite du Cap Corse (tour environ 3 h de route) avec arrêt Erbalunga, Maccinaggio (possibilité rando à la tour Sta Maria) Panorama à la Tour Mattei, visite port de Centuri, village de Nonza et nuit à St Florent (prévoir 2 nuits)
J3 Visite St Florent + tour de bateau vers les très belles plages des Agriates + balade en bord de mer de Loto à Saleccia
J4 Route en direction de l’Ile Rousse à travers le désert des Agriates. Visite de l’Ile Rousse et des villages des environs (Corbara Pigna Algajola San Antonino Lumio) Nuit Calvi (prévoir 2 nuits )
J5 Visite Calvi et sa citadelle Petite boucle des villages Calenzana Zilla Montegrosso-Col de Salvi descente sur Lumio (visite et possibilité rando vers le village en ruine d’Occi)

J6 Route en direction de Porto. Prévoir 3 nuits. Visite de la marina et son superbe coucher de soleil.

J7+J8 : Tour de bateau vers la réserve de Scandola, visite du petit village d’Ota, son pont génois et les gorges de la Spélunca, possibilité de faire une incursion dans la forêt d’Aitone.
Les Calanches de Piana Possibilité rando Girolata et capo Rosso et dans les Calanches.

J9 Route en direction de Cargèse en traversant les calanches de Piana Visite de Cargèse. Possibilité rando vers la tour d’Omigna Nuit SagonePrévoir 2 nuits à Sagone.
J10 Une petite incursion vers les villages de 'intérieur Vico- Gagno les bains Soccia (possibilité rando vers le lac de montagne de Créno) retour par la petite route Arbori Ambiegna.

J11 J12 J13 Route en direction d’Ajaccio Visite de la ville Route des Sanguinaires. Tour dans la vallée de Prunelli (via Cauro -Bastellica-Tolla-Ocana-Bastelicaccia) Plages vers Porticcio.

Voilà une exemple de circuit avec des paysages très variés, sans faire trop d’heures de route par jour.

Il vous faut une bonne carte routière pour vous repérer dans tous les noms que je vous ai cités :0)

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour Lucie,

Je prends toujours beaucoup de plaisir à répondre aux demandes sur la Corse mais la pratique du forum doit être aussi considérée comme un échange et savoir si mes réponses ont été lues est quand même important pour moi :0)

Bon dimanche.

Michèle.

Ma pauvre Michele …

L’échange et le partage d’infos, c’est un truc de vieux (comme nous).
Dire “Merci” n’est plus d’actualité de nos jours .
Beaucoup de personnes s’inscrivent pour une question unique et “basta” !
Beaucoup changent d’avis avant d’avoir terminé la redaction de la question.
et Beaucoup croient qu’il y a des fonctionnaires du forum, qui répondent aux questions … !!
Si, si c’est sur !

D’ailleurs Lucie n’a jamais participé ni répondu aux questions posées sur le forum -Canada -

Bon courage Michele et bonne semaine.
Amicalement.

Puma (ex fonctionnaire …. )

.

Merci Puma pour ton soutien…

Eh oui, notre génération n’a pas la même conception des “bonnes manières” …

Heureusement, il n’y en a qu’un petit pourcentage, sinon j’aurais abandonné depuis longtemps !!!

Bonne semaine à toi.

Amicalement.

Michèle.

Et si on lui laissait une chance en imaginant qu’elle puisse être malade, blessée, isolée sans wifi, ensevelie sous 2 mètres de neige … que sais-je encore?
Françoise

Bonjour Françoise,

Oui, tout est envisageable mais une petite piqûre de rappel est toujours bénéfique, tout en restant bienveillante, bien sûr, ce que j’ai été, je crois :0)

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour
Je souhaite faire une rando treck en départ de Bastia et en Direction d’Ajaccio.
J’arriverai fin Avril et je souhaitais savoir si vous pouviez me conseiller en itinéraire et logement.
J’ai trouvé d’ailleurs des logements assez chers dans mes premiers recherches.

Merci pour vos conseils précieux.
nb : on pourrait échanger nos mails persos j’ai l’impression que vous connaissez bien la Corse. Merci

Bonjour,

Je ne sais pas à qui s’adresse votre message :0) Ni de combien de temps vous disposez ?

Vous pouvez prendre le train à Bastia pour Corte et faire une partie du Mare à Mare Nord jusqu’à Cargèse et ensuite prendre le bus pour Ajaccio. Il y a des gîtes et des refuges pour les différentes étapes.

Ce sentier de traversée commence à Moriani, si vous voulez le faire en entier (bus depuis Bastia)

Fin avril, vous risquez d’avoir une météo “incertaine” donc prévoir du chaud et imperméable !!

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Madame Michèle,
Je vous remercie grandement pour votre réponse et je suis désolée du long délai de ma réponse. J’ai quitté avec ma famille 2 semaines en vacances en début mars et par la suite, mon père a été hospitalisé et j’ai passé beaucoup de temps auprès de lui. Nous avons dû le changer de domicile, etc.
Je vous suis vraiment reconnaissante pour vos nombreuses idées. Elles vont m’aider pour finaliser notre itinéraire. Nous avons débuté nos réservations dans des gîtes. Il nous reste la location de voiture à réaliser. Avez-vous des suggestions de compagnies ou d’autres commentaires à ce sujet?
Je vous promets que je serai plus vigilente pour aller lire sur le site les réponses données. J’en suis à ma première expérience avec ce site.
Merci et bonne journée!
Lucie

Bonjour Lucie,

Désolée pour vos soucis familiaux, j’espère que vous allez passer un bon séjour en Corse.

Pas trop de recommandations au sujet de la réservation de voiture, vu que nous partons en ferry avec la nôtre.

Soyez vigilante quant à l’état de la voiture quand vous allez la réceptionner et n’hésitez pas à prendre des photos des éventuels défauts (rayures, bosses etc…) avec votre téléphone portable afin de ne pas avoir à payer les problèmes des précédents utilisateurs.

Je suppose que l’on va vous demander des “frais d’abandon” (frais occasionnés lorsque l’on rend la voiture dans une autre ville que celle où on la réceptionne) là, chaque loueur de voiture à sa politique. Mais bien faire préciser pour ne pas avoir de surprise.

A dispo si vous avez besoin d’autres renseignements.

Bonne journée.

Michèle.

Merci pour tous ces détails. je prends note de vos recommandations.
Bonne soirée!

Salut Lucie et copine,

super sympa cet échange et soutiens sur ce site, c’est pourquoi j’ajoute mon aide pour la voiture de location et éventuels hébergement à Porto; contactez-moi sous contact@bonjour-jaques.eu et la solution est là !
Bon weekend à tt le monde !

A l’attention de Lucie20,

Bonjour,

Au niveau des locations de voitures et au vu des nombreuses arnaques qui ont été signalées ici dans ce forum.: Regardez BIEN, et photographiez BIEN le dessous de l’AV. de la voiture, le dessous à l’AR et sur les 2 cotés. et si en prenant la voiture vous remarquez un coup ou une anomalie dessous, allez le signaler avant de partir. Et exigez que QQ. vienne constater et noter avec vous … C’est un grand classique chez les mauvais loueurs !

Salutations.

Puma

Merci pour ces précisions. Pluisieurs personnes conseillent de photographier et de prendre des vidéos du véhicule avant de quitter. J’en prends bonne note!

Bonsoir,
En fait il faut les deux. Vous devez pouvoir prouver qu’un degat eventuel était déjà présent quand vous avez pris le véhicule, mais si vous constatez quoi que ce soit en prenant le vehicule, il faut que qq. de l’agence en prenne note . C’est impératif pour vous.
Les photos que vous prenez en partant c’est en cas d’embrouilles après votre départ.

Verifier aussi, en prenant la voiture, s’il y a la nécessaire vital en cas de crevaisons. …

Ne vous faites pas d’illusions les arnaques à la location d’autos, ce n’est pas qu’en Corse … !!

Puma

Bonjour
Merci à Michele pour ses suggestions en haute corse !
Pour un petit we rallongé de 5j, je cherche un hébergement sympa et central par rapport au cap corse, calvi et peut être corte (grosso modo)
J’entends par “sympa” un bel environnement, un logement de caractère, original, confortable, et bien sur accueillant, plutot dans l’esprit chambre d’hotes airbnb ou pension
Si vous avez des idées, merci d’avance
JN

merci michelle.moi je viens une semaine en septembre et j’ai lu attentivement votre itinéraire.alors merci; sylvie

Bonjour Michele87,
Sachez que votre réponse n’est pas inutile car vous voyez je lis les post du forum car je recherche des infos pour un séjour en corse.
Votre itinéraire a retenu mon attention. Alors merci pour votre aide
Heureusement que des personnes comme vous sont là.
Cordialement

Bonjour Cathy,

Merci pour votre message encourageant :0)

Je suis dispo pour d’autres précisions si vous avez besoin.

Cordialement

Michèle.

Bonjour a tous
michele87,( et les autres aussi) je me permets de vous envoyer ce message parce que vous avez l’air de relativement bien connaitre la corse.Je pars avec mon conjoint du 1er au 8 octobre pour des randonnées vers Corte, Ile Rousse et St Florent. Nous avions prévu de dormir dans des campings mais la méteo prévoit de la pluie pour toute la semaine… Nous sommes donc a la recherche d’un logement en dur. Par contre nous avons un budget “serré” (au vu des prix trouvés sur internet…). Nous recherchons du coté de Ile Rousse et St Florent. Avez vous des conseils?

Merci a tous
Adeline et Martin

Merci beaucoup Michèle. Ta réponse va m’aider dans ma planification de voyage pour 2019.

Julie

Bonjour Julie,

Toujours dispo pour d’autres précisions…entre 2 voyages…bien sûr…

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Simplement pour vous remercier de toute l’énergie que vous avez déployée sur les fils de discussions et ces préciseuses informations que vous avez semées.

Bonne continuation à vous.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage