Itinéraire en famille au Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Nous partirons du Québec pour visiter le Maroc vers la fin août. Nous sommes une famille avec 1 bébé de deux ans.

Nous savons qu’il fera très chaud et nous avons l’intention de louer une voiture.

Notre itinéraire serait Marrakech, Essaouira, Casablanca et Tanger en 2 semaines.

Est-ce raisonnable ? Nous voulons rester le long de la mer pour profiter de la plage au maximum avec bébé.

Avez-vous des suggestions de villes à ne pas manquer absolument?

Merci!

Bonjour,
Votre circuit comprend Tanger , casablanca , marrakech et essaouira. j’ai mis les villes dans l’ordre nord-sud.
pour une location de voiture faut prévoir à peu prés 1200 dollar canadien.
fin août les temperatures vont commencer à baisser (entre 20° pour les villes cotieres et 35 pour les villes interieures ,comme marrakech) . la ville d’essaouira bénéficie d’un temps plutot clément , avec des risques de rafales de vent au vu de sa position.

si vous arrivez par avion du quebec , vous allez attérir à casablanca (entre nord du maroc), à partir de cette ville vous pouvez partir au nord vers les villes impériales : rabat (1h) , meknes (3h), et fes(4h), fes étant la première ville du maroc (12siecle d’histoire), je vous conseille de la visiter si vous voulez découvrir le maroc d’antan, surtout que c’est une ville dont l’architecture n’a pas changé depuis des siècles à prévoir une chaleur possible . de fès vous pouvez vous dirigez vers tanger (3h) ou tétouan au nord.
si à partir de casablanca vous vous dirigez vers le sud du maroc, vous pouvez visiter marrakech (3h) , essaouira (2h de marrakech), agadir (la station balnéaire du sud). dans ces régions les chaleurs peuvent des fois être insupportable surtout pour le bébé.
vous pouvez aussi vous dirigez vers les oasis du desert, et les villes du desert , activité à ne pas faire si vous avez un enfant, vu que ca demande de l’effort physique.
en résumé :tanger, fes , meknes ,rabat , casablanca (qui n’est pas très très touristique), marrakech ,essaouira et agadir .;peuvent sembler une bonne première étape pour découvrir le maroc.

aussi ces villes sont liés par un réseau de train qui reste très abordable niveau prix (www.oncf.ma) avec une estimation en première classe , vous en aurez pour à peu près 200CAD.

Pour les hôtels, je vous conseille de prendre des RIAD (les maisons marocaines traditionnelle converti en hotel, l’acueil y est plus chaleureux, vous pouvez aussi trouver des offres pour appartements à louer). comme vous pouvez vous faire aider par les sites :booking.com ou hotels .com.

si vous avez besoin d’autres informations , nouriture , arnaque , prix…nh’ésitez pas à me contacter.

Othmane.

Bonjour,

Merci de votre réponse !

Pour la voiture, il s’agit peut-être d’un problème de conversion, mais je voyais plutôt une location pour environ 230 euros pour 1 semaine (300CAD). Nous avions l’intention de louer une voiture que pendant 1 semaine et demi. Quel est le prix de l’essence au Maroc?

Il est possible que notre vol nous amène directement à Marrakech voilà pourquoi j’avais planifié Marrakech, Essaouira, Casablanca et Tanger.

Avec vos conseils, je veux absolument visiter Fès, qui semble magnifique.

3 jours Marrakech, 2 jours Essaouira, 2 jours Casablanca, 2 jours Rabat, 2 jours Tanger et 2 jours Fès me semble beaucoup pour notre fils… j’ai l’impression que ça fait beaucoup de routes!

Merci encore pour vos conseils.

Bonjour,

Pour la location de voiture, j’ai donné le prix en faisant une simulation sur le site de hertz maroc. la location de voiture au maroc reste relativement cher. pour l’essence, faut compter aux alentours de 1€/litre , le prix fluctue mensuellement avec les prix mondiaux.
pour la location , je vous conseille vivement de faire affaire avec les agences de renomée mondiale, et ne pas vous adressez vers les petites agences.

aussi , marrakech, fes et tanger (mais surtout fes ) la voiture n’est pas d’une grande utilité, justement si fes a preserver son caractère d’antan , c’est que aucune voiture n’y penetre, ni aucun moyen polluant , le transport à l’interieur de la vieille ville se fait à pied ou à dos de chevaux).

Pour fes je vous conseille de regarder ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=0OwztkcPmZc
il est très bien et peut vous être util pour mieux appréhender la ville.

il est vrai que votre parcours peut être long et fatiguant pour un enfant , et il faut choisir, entre faire toutes les villes que vous avez décrites, ou bien s’orienter vers une visite du nord ( le maroc impérial), ou la visite du sud (le maroc touristique). il est vrai que si vous faites les deux , vous allez voir des contrastes.

la ville de casablanca , marrakech , rabat restent relativement chère ( pour un thé 3€ à casablanca , 1€ à tanger ou fes …à titre d’exemple). après cela va dependre de votre budget.

Budget : essayez de payer les hotels (ou riad) depuis le canada, ainsi que les reservations de voiture, comme ça vous allez pas avoir beaucoup de liquides à gérer ici (sur place il est difficil de payer par carte Visa ou mastercard , néanmoins vous pouvez retirer de l’argent dans les distributeurs )

cordialement.

pour la location de voiture les loueurs locaux sérieux sont toujours mieux que les franchisés des marques internationales qui font payer très cher la vest de couleur !

Regardez les tarifs de http://www.medloc-maroc.com/ par exemple !

Quand au tarif du thé, cela ne dépasse pas 6 dh (0,55 €) quelle que soit la ville , dans un café quelconque.

Le paiement par carte visa est possible partout au Maroc dans les établissements d’un certain standing, mais il est aussi possible de changer des espèces à peu près partout, la solution qui offre les meilleurs taux et le minimum de frais.

Vous trouverez une voiture entre 20 et 25€ par jour.

Bonjour Max,

De retour d’un séjour d’un mois au Maroc, j’ai quelques suggestions à vous proposer en rapport avec votre itinéraire.

Pour Marrakech(2 à 3 nuits) et Fès( idem)pas besoin de véhicule, courses en taxi de 0,6 à 3 e suivant la distance, lignes de bus possibles ( de l’aéroport à la médina de Marrakech ligne 19, 35 dirhams).

Entre Essaouira(1 j) et Casa, ne pas manquer Oualidia(incontournable!!!), puis El Jadida et ses environs (Sidi bouaki au sud et Azemmour au nord). Casa vaut le détour que pour sa célèbre mosquée ( avis perso mais assez partagé), la seule mosquée du royaume accessible aux non musulmans. Un jeune marocain rencontré m’avait conseillé les plages autour de Mohammedia(???). Rabat et Salé(1 ou 2 nuits).

Faites surtout le détour par Fès et sa médina où vous trouverez de nombreuses échoppes d’artisans.

Bon séjour au Maroc !

petite confusion / lire Sidi Bouzid au lieu de Sidi Bouaki . Sidi Kaouki, plage agréable à faire aussi si on est du coté d’Essaouira

Nous hésitons beaucoup à aller faire un tour du côté d’Essaouira, nous trouvons que nous voulons en faire beaucoup en peu de temps…

Vous semblez encore vous poser beaucoup de questions , pour y répondre plus efficacement , il serait interessant de savoir quel est votre lieu d’arrivée et de départ ! en général les vols de Montréal arrivent à Casa.
Difficile , si vous ne voulez pas faire beaucoup d’heures de route de concilier Fes , Tanger, et Essaouira.
Utile aussi de savoir si vos 2 semaines comprennent les 2 grosses journées de voyage.

Sujets suggérés

Services voyage