Itinéraire en Sicile et aux Iles Eoliennes

Forum Sicile

Hello,

Je pars en Sicile mi-mai 8 jours dont 7 jours effectifs sur place et je cherche des conseils concernant un itinéraire aux alentours des Iles Eoliennes.

Pour l’instant je pensais faire l’itinéraire suivant:

Jour 1: arrivée en avion à Catane aux alentours de 11h30-12h
Trajet pour les Iles Eoliennes et l’île de Stromboli
Fin de journée à Stromboli

Jour 2: visite de l’île de Stramboli et ascension du volcan le soir.
J’ai vu qu’il y avait plusieurs agences qui faisaient cela notamment Magmatrek et Il Vulcano a piedi. Quelles agences me conseillez-vous?

Jour 3: départ pour Lipari et visite de Lipari

Jour 4: visite de l’île de Vulcano

Jour 5: départ pour Taormine ou Catane ou visite de l’île de Salina (est-ce que cette île vous vraiment le coup? et auquel cas j’enlève Taormine ou Catane à mon programme ou vaut-il mieux voir Taormine et Catane).

Jour 6: Etna. J’ai vu que des téléphériques et des 4X4 nous amenaient aux sommées. Peux-t-on visiter la suite par nos propres moyens ou vaut-il mieux passer par une agence comme pour le Stromboli? J’ai trouvé le nom de cette agence pour la visite: www.aitnemed.com/fr/. Est ce que ça vaut le coup?
Est-ce qu’il y a d’autres choses à voir autour de l’Etna ou le seul intérêt réside dans l’ascension de l’Etna?

Jour 7: Catane ou Taormine en fonction du programme précédent.

Jour 8: départ

J’aimerais avoir vos conseils concernant cet itinéraire et je suis preneuse de toutes nouvelles idées que vous me conseillerez.

Merci d’avance pour tous vos conseils.

Votre éventuel retour?

Bonjour
Je pense que vous etes rentrés de voyage et j’aurai aimé avoir votre avis. Nous comptons partir la deuxième quinzaine de juillet, uniquement pour les iles éoliennes, avez vous trouvé facilement un bus entre Catane et Milazzo ?
pensez vous qu’il faille établir un camps de base à Lipari et rayonner dans les iles ou prendre quelques jours sur chaque iles ( combien de nuits environ?)
Faut il reserver les logements et ferry à l’avance ? Y a t il y ordre de visites pour les differentes iles
merci de partager votre expérience
Brita

Bonjour,

Entre Catane et Millazzo, il y a des bus qui partent de l’aéroport de Catane direction Millazo (15 euros par personne le trajet mais moins de choix d’hotaire) ou des transfert en voiture de l’aéroport de Catane direction Millazo (25 euros par personne et plus de choix niveau horaire). Nous avons opté pour la 2ème solution et en attérissant on est parti directement de l’aéroport direction Milazzo. De là on a pris un ferry direction Lipari. On est arrivée plus tot que prévu à Lipari et on a pu visiter la ville de Lipari. Le 2ème jour nous sommes partis tôt le matin direction l’île de Stromboli. On a choisi l’agence Magma Trek pour faire l’ascension du Stromboli. Malheureusement arrivé en haut les conditions climatiques n’étant pas bonne nous avons pas voir les éruptions volcaniques. Comme nous venions principalement pour voir cela et que les conditions climatiques sur l’etna n’était pas bonne, nous avons décidé de rester un jour de plus sur l’île de Stromboli (initialement nous devions rester 2 jours). Le 3ème jour nous avons comme prévu visiter l’île de Panarea et nous avons manger dans une pizzeria au milieu de nulle part au pied du Stromboli où nous avons vu des éruptions volcanique. Le 4ème jour (celui où nous devions partir), nous avons refait l’ascension du Stromboli et nous avons vu pas mal d’éruptions volcanique. On a été chanceux, apparemment ca faisait 1 mois qu’il n’y avait pas eu d’aussi bonne condition de visibilité et climatique. Le 5ème jour nous avons pris un ferry tôt le matin pour l’île de Vulcano sur laquelle on a loué un hôtel et on a passé la journée à visiter l’île. Le 6ème jour, nous avons rejoint l’île de Lipari sur laquelle nous avons passé la journée à la visiter et le soir nous avons pris un ferry puis une navette direction Catane. Nous avons visité Catane le denrier jour.
Bilan: au regard de ce que nous souhaitions faire il n’était pas possible de loger que sur Lipari et de prendre que des excursions à la journée, je dirai que ce mode de visite est plutôt réservé à des familles ou à des gens ne souhaitant pas faire de randonnée ce qui n’était pas notre cas. Par exemple, loger sur Lipari prendre une excursion pour aller faire l’ascension du Stromboli de nuit et revenir est non seulement épuisant mais en plus de ça les personnes qui ont fait ça et était avec nous lors de la première ascension du Stromboli n’ont pas pu la refaire et ont payé beaucoup plus chere que ce que nous avons payé pour rien. Donc s’il y a au programme l’île de Panarea et de Stromboli qui est assez isolé et avec des horaires de ferry pas top top je pense qu’il est préférable de prendre plusieurs lieux d’hébergement: un à Stromboli puis à Lipari pour visiter Vulcano, Lipari, voir Salina éventuellement.
Il faut aussi prendre en considération que nous y sommes allés en mai et je pense qu’il y avait un peu moins de trajet en ferry ce qui ne rendait de toute façon pas vraiment possible le faite de réellement profiter d’une île en faisant l’aller-retour dans la journée.
Concernant notre nuit à Vulcano, celle-ci a été uniquement motivé par le fait que nous avions des bagages et qu’il était plus pratique pour nous de dormir sur Vulcano, île sur laquelle nous allions passer la journée à la visiter et ce qui nous éviter de faire un stop à Lipari juste pour déposer les bagages puis repartir sur Vulcano. Mais si vous faites un autre trajet, il va de soit que vous pouvez visiter directement Vulcano à la journée à partir de Lipari (10 min en ferry entre les 2 îles).
Notre séjour étant principalement motivé par l’ascension du Stromboli, nous avons donné notre priorité au succès de l’ascension.

Concernant la réservation des ferry, nous avons rien réservé à part le trajet aller pour l’île de Stromboli (il n’y a que très peu de trajet). Nous réservions la veille pour le lendemain mais nous y sommes allés au mois de mai, il est peut être nécessaire de réserver l’été.

Merci pour vos conseils, finalement nous n’irons pas cette année à cause du réveil du Stromboli, on nous a dit que nous ne pourrions pas aller jusqu’en haut. Nous gardons précieusement votre expérience et irons une autre année . Merci

Bonjour,
Un grand merci pour vos informations !
Comment avez vous procédé pour faire le transfert en voiture de l’aéroport de Catane jusqu’à Milazzo ? Est-ce que ce sont des sortes de taxis ?
(Je n’avais entendu parler que de la solution du bus.)
Merci par avance !

Bonjour,
Un grand merci pour vos informations !
Comment avez vous procédé pour faire le transfert en voiture de l’aéroport de Catane jusqu’à Milazzo ? Est-ce que ce sont des sortes de taxis ?
(Je n’avais entendu parler que de la solution du bus.)
Merci par avance !

Nous avions réservé sur ce site à l’époque: ::.. Navette transfert aéroport de Catane - Milazzo, CATANE MILAZZO, Milazzo avec Bus Busses auto ou bus navette shuttle catane milazzo - aéroport de Palerme, Milazzo - aéroport de Trapani, l'aéroport de Palerme - Milazzo, l'aéroport de Trapani - Milazzo. oui c’est un peu comme en taxi, il y avait 5 places dans le taxi. Comme on était arrivé plus tôt que prévu à l’aéroport, il nous ont proposé de partir un peu plus tôt avec un autre transport (quelqu’un avait du retard sur son avion et a pris la place que nous leur avions laissé et nous nous avions pris la place de ces personnes), nous étions avec deux autres personnes. Ca nous avait bien arrangé de prendre un transport plus tôt, plutôt que l’heure que nous avions réservé. Au retour, nous avions pris un bus car les horaires de bus correspondaient à notre horaire d’arrivée en ferry.

Je vous remercie pour votre réponse détaillée. Cela facilite vraiment la préparation du voyage d’avoir des retours d’expérience !
J’ai vu sur leur site qu’il proposent également la réservation du bateau, mais j’ai l’impression qu’il s’agit dhydroglisseurs et non de ferrys.
Aviez vous réservé le bateau par leur intermédiaire également ?

Sujets suggérés

Services voyage