Itinéraire en Vénétie?

Forum Italie

Bonjour,

Je vais passer deux semaines en Vénétie, une à Venise même, l’autre dans les environs. J’ai regardé un peu les villes de la région et je n’arrive pas à faire un choix! Je voudrais aller à Vérone et Bologne, mais aussi pourquoi pas à Padoue, Vicence, Trévise, Ferrare, Modène, Ravenne, Trieste, Udine…
J’aime bcp faire des visites culturelles (églises, musées, palais, etc), mais surtout flâner un peu dans la ville, quelles sont les plus jolies villes pour ça? Comment choisir sachant que je ne pourrais qu’en faire 4 ou 5 en une semaine?

Merci pour vos retour d’expériences!!

Moi je choisirais en fonction de mes preferences d’epoques respectivement de stile d’art: plutot byzantin, moyen age, renaissance, baroque… avec cela on peut voir quelles villes ont le plus de monuments (ou de musees) qui interessent particulierement.

Pour flaner toutes celles que je connais de votre liste m’ont plu - avec une legere preference pour Trieste. Mais je pense que - quel que soit votre choix - vous ne serez pas decu.

Où avez-vous réservé?

Nous partons 10 jours en Vénétie avec des enfants, nous avons l’opportunité de loger du côté de Bibano Veneto. En dehors de Venise qui est évidement incontournable et pour laquelle nous consacrerons probablement 2 journées; que peut- on voir/ faire dans la région?

La riviera de la Brenta,
Padoue,
Vicence,
Trévise,
Vérone,
Le lac de Garde, côté vénète,
Bassano del Grappa et le Monte Grappa,
Belluno et les Dolomites vénètes avec Cortina d’Ampezzo.

La riviera del Brenta m’a plutot decue en voiture, et en bateau c’est hors de prix. De meme Bassano ne me semble pas ‘incontournable’, loin de la, meme si le pont de bois a son charme. Par contre Vicenza avec le teatro olimpico vaut le detour, sur le lac de Garde j’irais du moins a Sirmione - et la jusqu’au fond de la presqu’ile pour visiter les ruines de la villa Catulli.
J’aime bien Treviso, ville moins touristique (a tort d’ailleurs) et - un peu plus a l’est - Portogruaro (marche le jeudi particulierement joli dans les vieilles rues, tres calme les autres jours).

Bonjour,
Nous, nous avons adoré Ravenne, non pas pour la ville proprement dite mais pour ses mosaîques bysanthines. Uniques au monde ! J’y étais allé lors de mon adolescence ; j’en avais gardé un fabuleux souvenir ; je m’étais promis d’y emmener mon épouse (elle aussi apprécie beaucoup les mosaïques) ; voilà, à plus de 60 ans, ce fut fait !
Qui plus est, Ravenne est hors des sentiers touristiques (très peu de voyages organisés mettent cette ville au programme) et, selon la saison (pour nous en juin 2011), on peut admirer les magnifiques mosaïques en toute quiétude.
Si vous êtes motorisés, entre Venise et Ravenne, un conseil : arrêtez-vous à Chioggia et surtout à l’Abbaye de Pomposa. Vous ne serez pas déçus !
Bonne préparation.
Bon voyage.
Idiotdumonde
ps : Près de Ravenne, pour changer un peu des mosaïques, l’immense et varié Musée national de la Céramique à Faenza. Au moment où nous l’avons visité, nous n’étions qu’une petite dizaine de visiteurs ! Un grand moment là aussi.

J’ai oublié de préciser que Ravenne est à proximié immédiate de la mer. En quelques kms, on est à la plage. Ce qui constitue évidemment un plus pour les enfants. Pour les adultes aussi, d’ailleurs !
Bonne préparation. Bon voyage.
Idiotdumonde

Sujets suggérés

Services voyage