Nous planifions un voyage en Jordanie du jeudi 19 au lundi 30 mars. Nous aimerions vous soumettre notre planning pour avoir votre retour d’expérience ainsi qu’avoir des réponses à des questions sur les transports notamment.
jeudi 19 : Arrivée à l’aéroport d’Amman à 2h du matin, nous souhaitons aller directement dormir à Madaba.
Vendredi 21 : Visite de Madaba et de la mer morte : Pensez-vous qu’il est possible de louer une voiture à Madaba et si oui, est-ce ouvert le vendredi ?
Samedi 22 : Visite Wadi Mujib : Avez-vous des recommandations sur les endroits à explorer et Peut-on y aller en bus ou une voiture est-elle préférable ?
Dimanche 22 : Départ pour Pétra en bus, visite du site pour la fin d’après-midi à Est-il préférable de prendre un bus à Madaba ou à Amman sachant que nous aimerions arriver avant la fermeture du site. Connaissez-vous par ailleurs les heures d’ouverture du site de Pétra en Mars, j’en trouve des différents sur les sites internet ?
Lundi 23 et Mardi 24: Pétra
Mercredi 25 : Départ pour le Wadi Rum : Est-il facile d’aller jusqu’au Wadi Rum en bus ? J’ai l’impression qu’il n’y a qu’un bus qui part à 6H du martin de Wadi Musa.
Jeudi 26 : Wadi Rum en matinée, départ pour Aqaba : Même question que pour le Wadi Rum, le départ vers Aqaba en bus peut-il se faire à partir du Wadi Rum et si oui, connaissez-vous les horaires approximatifs des départs ?
Vendredi 27 : Aqaba, plage et plongée
Samedi 28 : Départ pour Amman dans l’après-midi
Dimanche 29 : Visite de Jerash
Lundi 30 : Départ à 4H35 de l’aéroport d’Amman.
Autre question : Arrivant à 2h du matin, est-il possible de prendre un visa et de changer de l’argent car les banques seront fermées le vendredi ou est-il préférable d’arriver en Jordanie avec un minimum de change ?
Je vous remercie par avance pour les conseils et les réponses que vous pourrez nous apporter.
Adeline et François.
Anonyme2
Bonsoir, j’arrive un peu tard pour vous donner mes infos… mais bon…
jeudi 19 : dormir à Madaba >>> bonne idée. A madaba vous trouverez toute la gamme d’hotel. si vous avez déjà réservé votre hotel hésitez pas à leur demander de vous réserver un taxi/chauffeur ça vous éviteras d’avoir à négocier un tarif à 2h du mat’ - compter dans les 18€
Vendredi 21 >>>> oui c’est possible de louer une voiture; en générale tout est toujours posssible en Jordanie. les jordaniens étant très serviables !
en revanche en effet le vendredi est leur jour off… je vous conseillerai plutôt de demander à votre hotel de vous trouver une voiture + chauffeur qui vous donnera son tarif pour le trajet que vous voudrez faire (ça reste souvent très abordable; et n’oubliez pas qu’en Jordanie les panneaux de signalisation sont pas courant ou en arbe…)
Samedi 22 : Visite Wadi Mujib. >>au départ de Madaba es trajet en bus sont vraiment pas pratique. privilégiez le mode voiture /chaufeur.
Dimanche 22 Départ pour Pétra en bus >>>> idem trajet : Madaba > Petra pas de liaison direct en bus; c’est assez compliqué et chronophage. si vous pouvez essayer de voir avec la réception de votre hotel pour trouver un covoiturage avec d’autres touristes c’est beaucoup mieux
pour Pétra : il faut au moins une journée pour visiter Petra!! et encore vous ne pourrez pas tout voir, c’est immense !! je vous conseille d’y aller le matin à l’ouverture (7h) il n’y aura personne et vous pourrez parcourir le Siq seul au monde : c’est extraordinaire.
si vous arrivez l’après midi (le soleil décline à partir de 16:30…) vous ne vrrez quasi rien. et l’entrée coûte tout de même 50JD (soit environ 50€) la première journée!! donc en effet si vous voulez y aller plusieurs jour achetez votre billet pour la totalité (1 jour : 50JD 2 jours 55JD).
en arrivant dans l’aprem prenez le temps d’aller vous dégourdir les jambes dans la ville haute (la vraie!) pour découvir la vraie vie des jordaniens (les barbiers, les falafels et houmous miam! , le marché etc.)
Mercredi 25 : Départ pour le Wadi Rum
bon vous l’aurez compris les transports en commun ne sont pas l’atout de la jordanie les bus vous arrêtent le plus souvent sur l’autoroute et ne va pas jusqu’au wadi rum. mais que voulez vous faire dans le wadi rum? camper, marcher, rando cheval? dromadaire? 4x4?..il faut prévoir un peu c’est le désert
Jeudi 26 : trajet et horaires “approximatifs” vous avez trouvé le bon terme. mais tout s’organse avec le copain, le cousin, le voisin. il ya tjrs qq qui a une voiture et qui sera content de faire le taxi.
Vendredi 27 : Aqaba, plage et plongée >>>> impératif !! c’est un extraordinaire aquarium géant. même pas besoin de prendre un bateau à qq metre de la plage (et 6 ou 7 m de fond) c’est déjà magnifique.
Samedi 28 : Aqaba > Amman en bus, là cette fois il y a ce qu’il faut. les Jeet bus font plusieurs liaison par jours. reéprer bien où vous allez à Amman car il y a plusoeurs arrêts/terminus et Amman est une grande ville.
est-il possible de prendre un visa
>>>> oui sans problème à la douane. c’est 40JD il faut avoir la somme en JD (les prix ont doublé au printemps de l’année dernière)
changer de l’argent : les guichets de change sont ouverts même la nuit. taux pas toujours très interressant…
vous avez aussi un distibuteur de billet (à côté des bureaux de change avant de passer la douane). essayer absolument d’avoir des petites coupures car vous aurez beaucoup de mal avec les billet de 50JD pas courant pour le quotidien…
est-il préférable d’arriver en Jordanie avec un minimum de change ?
le Dinar Jordanien (JD) ne se trouve qu’en jordanie, vous ne pourrez pas en avoir avant d’être sur le territoire.
j’espère vous avoir aidé. profitez bien !!
fafa1233
Tout d’abord mille mercis pour le temps que vous pris pour nous répondre et pour tous ces précieux conseils.
A l’arrivée à Wadi Musa, nous irons donc nous promener dans la haute ville pour nous imprégner de l’ambiance jordanienne !
Concernant le Wadi Rum, j’ai lu qu’à l’arrivée au centre d’accueil (passage obligatoire apparemment) différentes options peuvent être réservées. Ce n’est peut-être pas la meilleure solutions. Nous souhaiterions passer une nuit dans un camp de bédouin ou à la belle étoile (mais peut-être fait-il trop frais encore à cette époque ?) puis nous souhaitons nous promener dans le désert en 4x4 avec de la marche à pied. Et vous qu’avez-vous testé, avez-vous une idée des tarifs, je n’ai pas trouvé beaucoup d’info là-dessus. Dans tous les cas, je prends note que nous trouverons certainement quelqu’un pour nous amener à Aqaba.
Concernant Aqaba, que nous conseillez-vous sur place ? Nous nous dirigeons plus vers une nuit en centre-ville puis taxi vers un lieu de snorkeling sympa. D’ailleurs en connaissez-vous un, je vous avoue que nous n’avons pas encore eu le temps de nous pencher sur le sujet.
Après réflexion, nous avons décidé d’échanger les deux premiers jours et le dernier. Nous souhaitons plutôt commencer par la visite de Jerash, cela nous semble plus simple à organier pour le premier jour, surtout arrivant à 2h du matin la veille. Nous allons donc dormir les deux premières nuits à Amman. Puis nous terminerons par la visite de la mer morte, du Wadi Mujib et de Madaba. Cela nous permettra de dormir à Madaba la veille de notre départ (avion à 4h35 !).
Merci encore pour tous les conseils et pour ceux qui viendrons si vous avez le temps :-)
Anonyme4
Bonsoir,
pour l’accès au Wadi rum par le visitor center je vais pas pouvoir vous aider car quand j’y vais c’est à cheval…
pour dormir dans le wadi rum vous trouverez effectivement des possibilités sur place, mais dans tous les cas oui les nuits sont fraiches!!
si vous voulez vous organiser votre virée wadi rum, il ya des petites agences locales à côté de l’entrée de Petra et ils peuvent vous proposer des excursions type ou à la carte; comme ça vous aurez pas à vous préoccuper du trajet, du couchage, des repas etc.
j’ai été en contact avec 2 agences il faut que je retrouve les coordonnées (une c’est Zaman, dans la rue qui donne sur l’entrée du site de Petra)
Pour Aqaba, perso je trouve pas que la ville mérite qu’on y passe beaucoup de temps, si ce n’est la magnifique mosquée, ou du shopping en Duty free.
Pour snorkeling/diving (je sais jamais la différence…) j’ai testé la plongée (avec bouteille) en partant du bord de plage (sans avoir besoin de prendre un bateau). j’avais trouvé ce centre au hasard mais le moniteur était très pro, il avait pris le temps de tout expliquer avant; et le matériel avait l’air bien (mais j’y connais pas grand chose en tout cas j’avais adoré. comme pour les agences il faut que je retrouve le nom… ah et y a moyen de prendre une douche après !
Madaba est effectivement la ville la plus pratique pour la proximité de l’aéroport. je vais au Delilha hotel, les chambres sont très correcte (et il y a de l’eau chaude) et le personnel très gentil et serviable. Waldi, le concierge/bagagiste je sais pas trop, est a carrément travser la ville avec moi pour m’aider à chrger mon téléphone! cet hotel n’est pas en plein centre (à 5 minutes à pied) ce qui permet d’avoir des nuits et matinées plus au calme, et pas trop près des hauts parleurs (appels à la prière… à prendre en compte dans le choix de vos hotels à moins que vous ne soyez pratiquants).
je pars fouiller dans mes carnets pour vous retrouver les infos.
contente de vous avoir aidé