Après avoir consulté les nombreux avis aux sujets des itinéraires sur les Highlands, je viens vers vous afin d’avoir votre opinion.
Pour fêter un anniversaire, nous partons pour la première fois en Ecosse et ce, pour 15 jours.
Etant amateurs de nature, nous aimerions nous concentrer sur les Highlands, voir un grand nombre de paysages, sans pour autant passer tout notre temps stressé par le timing et par les kilomètres en voiture.
Aussi que pensez-vous de la faisabilité de cet itinéraire:
Jour 1, 2 : Edinburgh
Jour 3: Edinburgh → Aviemore
Jour 4: Randonnée dans le Cairn Gorms → Inverness
Jour 5: Inverness → Thurso
Jour 6: Thurso → Tongue → Assynt
Jour 7: Assynt → Ullapool
Jour 8: Ullapool → Torridon
Jour 9: Torridon → Applecross → Plockton
Jour 10 et 11: Ile de Skye
Jour 12: Dorni → Glencoe
Jour 13: Glencoe ( randonnée) → Luss
Jour 14: Parc des Trossachs → Stirling
Jour 15: Stirling → Edinburgh
Merci d’avance pour vos retours!
calamity_jane2
Bonjour,
Si vous voulez vraiment apprécier les paysages écossais, il faut que vous quittiez votre voiture le plus souvent possible. A mon avis, il faudrait que vous l’abandonniez un jour sur deux. Allez sur le site Walkhighlands et sachez que le parcours en sol écossais peut être nettement plus long que prévu.
Deux jours sur l’île de Skye, c’est bien peu. Il faut à mon avis lui consacrer plus de temps, ou se contenter de la voir de loin (les Black Cuillins sont plus spectaculaires par exemple vues de loin que de près, où l’on se rend compte de leur altitude modeste). Si vous voulez voir ne serait-ce que le loch Coruisk, il faut lui consacrer une journée entière.
Si vous allez au Nord, pourquoi ne pas prendre le temps d’aller à Sandwood
Bay ? Là encore, il vous faudra du temps.
Beaucoup de choses à faire entre Ullapool et Torridon. Vous allez laisser de côté de part et d’autre de la route des paysages magnifiques dont vous n’aurez pas l’idée. Intéressez vous à ces secteurs que vous allez contourner.
Il faut savoir attendre aussi que le brouillard se lève…
Calamity Jane
Anonyme3
Bonjour
Et tout d’abord merci pour votre réponse.
Je me doute bien que l’itinéraire est ambitieux…
Disons que nous aimerions avoir un aperçu des highlands pour, par la suite, pourquoi pas revenir dans tel ou tel coin…
J’ai modifié quelque peu cependant le programme.
Jour 1 2 Edinburgh
Jour 3 Edinburgh - Pitlochry - Aviemore
Jour 4 Aviemore: randonnée - Inverness
Jour 5 Inverness - Falls of Shin - Tongue
Jour 6 Tongue - Durness - Sandwood Bay - Scourie - Kylesku
Jour 7 Kylesku - Nedd - Drumbeg - Point of Stoer - Achiltibuie -Ullapool
Jour 8 Ullapool - Red point - Gairloch - Torridon
Jour 9 Torridon - Applecross - Plockton
Jour 10 11 12 Skye
Jour 13 Mallaig - Glencoe
Jour 14 Glencoe: rando - Luss
Jour 15 Luss - Endinburgh
Est-ce mieux? Même si j’ai conscience que le jour 7 et 8 semblent peut-être encore chargés…
calamity_jane4
Bonjour,
Je trouve personnellement que c’est plus intéressant. Mais quand partez-vous?
Si ce n’est pas en Juillet Août, il me semble que vous pourriez laisser libre cours à une part d’improvisation. Je vous conseille de faire vos choix à partir de la consultation de Walkhighlands . Lisez les "user’s reports " souvent illustrés. Cela vous permettra de savoir ce que vous avez vraiment envie de voir. Allez aussi à partir de la carte Michelin sur Google images. Et ne craignez pas de vous éloigner des itinéraires les plus fréquentés.
Entre Ullapool et Torridon, je vous recommande le loch Kernsary (départ tout près des jardins d’Inverewe ,et si vous êtes vraiment courageux, allez jusq’à la digue de Carnmore, entre Dubh loch et Fionn loch, ou faites le Beinn Eighe Mountain trail. La branche située à gauche en regardant la montagne est facile et sécurisée.Vous n’êtes pas obligés de faire le circuit. Vous pouvez redescendre par le même chemin (d’ailleurs , c’est l’itinéraire de descente). La vue sur le loch Maree est splendide. Celle que vous aurez de l’autre côté est très intéressante si les conditions météo vous le permettent.A Ullapool ,s’il fait beau, montez sur le Hill path : court, facile, vue superbe sur le loch Broom, les Summer Isles, Scoraig et l’Assynt
Pas mal de choses à faire dans le glen Torridon .Très facile : loch Clair et loch Coulin. Pour admirer les falaises du LIathach et du Beinn Eighe et vois l’étrange loch an Eion: le bealach na Lice.
La progression sur les sentiers écossais est parfois lente.
Bonnes recherches.
Calamity Jane
calamity_jane5
Bonjour,
La branche facile du Beinn Eighe Mountain trail est celle de droite, celle qui est située le plus au Nord. L’autre, bien que pas très difficile, passe presque droit dans la falaise.
Si vous avez du temps à Mallaig, je vous conseille s’il fait beau de faire un aller retour à Inverie avec passage par Tarbet. Cela vous permettra de connaître le loch Nevis, magnifique.
Je ne connais pas les Cairngorms (je les ai seulement vues de loin) , mais je ne suis pas emballée par le secteur Aviemore-Inverness, ni par la voie ferrée ,ni par la route principale.
Calamity Jane
Anonyme6
Nous aurions préféré laisser place à davantage d’imprévus mais le problèm est que nous partons la dernière semaine de juillet et la première d’aout…
C’est pourquoi nous voulons réserver les hébergements à l’avance…
Anonyme7
En tout cas, merci pour toutes ces suggestions de randonnées!
J’avais déjà commencé à ajouté un coup d’oeil sur le site Walkhighlands…
Je suis en train de travailler sur le jour entre Kylesku et Ullapool.
Peut-être pourriez vous me dire ce qu’il faut surtout faire parmi les suivants:
Nedd, Drumbeg, Clashnessie Bay, Point of Stoer, Achmelvich, Falls of Kirkaig, Loch Assynt, Ardvreck Castle, Achnahaird…
calamity_jane8
Bonjour,
D’autres que moi disent du bien de la route côtière ,que je ne connais pas. En ce qui me concerne, je suis passée par la montagne entre Inchnadamph et Unapool , tout près ddu sommet des chutes d’Eas a’ Chual Aluinn(près de Kylesku) par un temps bouché, avec des averses de neige. C’est un endroit intéressant, mais que je déconseille fortement par mauvais temps.
Je pense néanmoins qu’en dehors de la route côtière, vous pourriez vous intéresser au Stac Pollaidh (vous devriez par beau temps avoir une belle vue sur une multitudes de lochs), à Knockan Crag ,et à Achiltibuie. Vous devriez avoir là aussi de belles vues.
Il y a un sentier qui part de Lochinver et se dirige vers l’Est . Il est peut-être intéressant.
Attention en randonnant, à ne pas avoir d’accident. Dans beaucoup d’endroits dans les Highlands ,il n’y a pas de couverture réseau.
Calamity Jane