Itinéraire Java - 3 semaines avec enfants

Forum Indonésie

L’été 2025 je vais partir 3 semaines (19 nuits) en Indonésie en famille avec mes enfants qui auront 6 et 9 ans. J’ai déjà bien parcouru le forum pour les idées mais, comme tout le monde, j’ai quelques desiderata.
Voilà le topo :

• l’arrivée et le départ se feront à Jakarta.
  • nous comptons nous limiter à Java ou bien 2 îles si le budget nous le permet (ça veut dire un vol AR en plus à prix mini).
  • nous sommes délà allé en Indonésie il y a 15 ans (sans enfants donc). Nous avions parcouru Bali (que nous n’avions que très modérément apprécié à cause d’un tourisme très décomplexé, sauf Nusa Lembongan), Java Est (on avait beaucoup aimé le Bromo et le Kawa Ijen) et Flores (énorme coup de coeur, il n’y avait personne, c’était du véritable voyage découverte).
  • nous ne voulons pas retourner aux mêmes endroits.
  • nous sommes globalement habitué à voyager, nos enfants suivent bien. Il faut un minimum de sécurité tout de même.
  • nous voulons mixer culture (un peu), nature (beaucoup), détente (sur la fin).

J’ai commencé à bien défricher l’ensemble mais j’avoue que je galère pas mal.

Pour le moment j’arrive à mettre sur pied 50% du voyage autour de deux stops : Yogyakarta et Karimunjawa pour 4 nuits chacun.
Mais il me reste 50% de l’itinéraire à mettre en place. Je n’ai aucune idée d’où aller précisément : Puncak Pass ? Pangandaran ? … ?

J’ai donc besoin de l’aide des forumeurs ayant parcouru principalement la partie Ouest de Java.
Merci.

Bonjour,

Je reviens tout juste de 2 superbes semaines à Java.

Pour Kalimunjawa, attendez vous a voir pas mal de touristes. Bien que l’ile garde encore son coté calme et authentique, certaines plages sont quand même bien occupées à certains moments de la journée.
Le top étant de faire une excursion en bateau pour voir tout le potentiel de l’archipel.

Pour l’aspect culturel, vous pouvez eventuellement passer 1 ou 2 nuit à semarang avant de rejoindre Jepara (pour aller à Kalimunjawa).
Le quartier historique est bien conservé et la ville possède un très jolie temple chinois.
Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance des differents marchés de nuits le samedi soir.

Concernant Jakarta, accordez y eventuellement 1 journée en fin de sejour si vous voulez y faire du shopping mais je trouve que la ville a peu d’intérêt.

Concernant la nature.

J’ai beaucoup aimé pour ma part Tumpak Sewu, mais vu que vous ne comptez pas retourner au Bromo je ne suis pas certain que ça vaille le coup d’aller dans le coin juste pour ça. A moins peut etre de rester 2 ou 3 jours à malang qui a des alentours plutot sympa ?

Il y a egalement plusieurs coins sympa autour de Yogakarta (Mont merapi/campagne autour de borobodur/bord de mer au sud de la ville)

Je ne pourrais pas vous conseiller d’avantage sur l’aspect nature

Merci pour vos idées.
Dans les faits, nous avons choisi de commencer par 6 jours à Sumatra, entre Berastagi (volcan) et Bukit Lawang (orangs-outans), avant de poursuivre sur Java avec Karimunjawa et Yogyarkata.
Je me doute que pour Karimunjawa c’est déjà un peu trop tard niveau tourisme. Mais ça a quand même l’air vraiment plaisant et beau et il faut toujours une étape plage/repos dans un voyage avec enfants.
Bref, on va se limiter à 4 grosses étapes en 20 jours, avec quelques nuits de transit parfois. Volcans, jungle, orangs-outans, plages, culture, temples et grandes villes ponctueront le voyage.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage