Itinéraire juillet 2022 aux Açores

Forum Açores

Bonne année à tous
Je prépare un voyage de 3 semaines aux Açores du 12 juillet au 2 août 2022.
Merci de vos avis éclairés sur mon parcours
J1 : Vol Paris > Ponta Delgado
J2 à J8 : Sao Miguel
J9: Vol Ponta Delgado > Flores
J10,11,12 : Flores
J13: Corvo
J14 : Vol Flores > Faial
J15,16,17 : Faial
J18: Ferry pour Pico
J19, 20 Pico
J21 : Vol en fin d’apres midi pour Sao miguel
J22 : Vol retour vers Paris
Remarques : Corvo pourra basculer en J10,11,12 en fonction de la météo annoncée.
Faial vs Pico: J’ai un doute , dois je enlever un jour sur Faial au profit de Pico
Après restera à faire le planning journalier .
Merci de vos retours
Fred

3 jours sur Faial c’est trop long et 6 jours sur Sao Miguel c’est un peu court… Egalement 1 journée complète pour le ferry Faial-Pico c’est large (45 mn de trajet ^^’)

Et si vous échangiez 2 jours sur Faial pour aller sur Sao Jorge plutôt ? Faial n’est pas déplaisante mais par rapport aux autres îles mais elle est moins typée disons

Bonsoir RogerRaoul
Merci de votre retour .
Sur mon décompte , j’ai 7 jours complets sur Sao Miguel et certainement cela est il toujours insuffisant ?
Comme vous le suggerez , j’ai enlevé une journée sur Faial au profit de Pico. Sao Jorge qui semble effectivement complètement différente et très belle, sera pour une autre fois .
En effet j’ai pris les billets d’avion ce week-end.
Bien entendu vous avez raison , c’était simplement pour souligner que c’était le jour où nous prendrions le ferry et profiterons d’au mois de la demi journée restante ce jour là.
Bien cordialement
Fred

C’est juste une question de goût, vous pouvez parfaitement faire Sao Miguel en une semaine mais l’île est assez large et possède un certain nombre de points d’intérêts, je vous conseille a minima de prendre deux hébergements pour raccourcir les distances.

Concernant Faial, l’île étant moins typée que les autres de votre itnéraire, elle risque de vous décevoir un poil, mais elle reste agréable et paisible.

En tous cas le passage de Sao Miguel (lîle la plus animée) à Flores (la plus calme) vous fera un choc ^^’

Bonjour
Tout dépend vos préférences. Personnellement, Sao Miguel est l’île que j’ai la moins aimée. J’enlèverais donc un jour au profil de Pico, où trois jours me semble nécessaires (et même plus si vous voulez monter au sommet)

Bonjour Maths53
Merci de votre retour .
Effectivement les préférences de chacun !!!
Sur vos conseils et ceux de RogerRaoul , j’ai enlevé une journée sur Faial au profit de Pico.
Je sais déjà que Sao Jorge et ses fajas vont nous manquer …Occasion de revenir ?
Bonne journée
Fred

salut fred,
alors tu as choisi d’autres horizons que l’Ouest Américain ? super idée !
connaissant ton expérience de ‘‘routard’’, il sera hors de question de te donner des conseils.
le premier jet envisagé me semblait pas mal pour une première découverte de l’Archipel ;
en fait chaque ile mérite facilement une semaine sur place sans s’ennuyer ! (meme Graciosa, mais oui) =
visiter les musées, plonger dans les piscines naturelles, ne rien faire en admirant le mouvement des nuages sur le Pico, s’allonger sur les rochers la nuit tombée et écouter les chants des oiseaux (zut, j’ai oublié leur nom !), se fondre à la population, participer à leurs fêtes (gros souvenirs à Corvo le 15 aout et à Furnas le dimanche)… et bien d’autres plaisirs.
et tu feras comme avec les US = tu y reviendras plusieurs fois tellement cet archipel est attachant
vincent ( 8 voyages aux Açores, et toujours en attente de visiter Santa Maria)
photo Graciosa au printemps

Bonsoir Vincent
Ça fait drôle de se retrouver ici ! Eh oui apres avoir annulé un voyage de 40 jours en Nouvelle Zelande fin 2020 alors que tout était près . Après avoir du renoncer à un 6eme voyage dans l’Ouest l’an passé . Faute au Covid
Nous nous sommes rabattus sur les Açores non pas par dépit mais bien pour la beauté des paysages qui est généralement notre fil conducteur .
Si si je prends tous les conseils même si mon mode de préparation est similaire d’un voyage à l’autre .
Mais je suis preneur du type de conseil d’être au bon endroit à la bonne heure.
J’ai lu par exemple que le sommet du Pico n’est pas forcéménet dégagé le matin de bonne heure mais que l’inverse est courant (qu’il se dégage dans la journée)
8 voyages aux Açores ? La maison sur la photo d’illustration , c’est la tienne?
Merci de ton message
Fred

ah merci… les Açores, nous avons eu l’idée en décembre 2003, à cause d’une pub vue dans le métro à Lisbonne, et à l’été 2004, on y était ! donc bien avant nos expériences dans l’ouest US.
oui, 8 voyages dans l’archipel ; parce que quand tu pars d’une ile, tu as immédiatement l’envie d’y retourner… un peu comme les Etats de l’Ouest américain, non ? alors, par avion, par bateau, en stop, on a sillonné les Açores avec un plaisir toujours plus accru, à la rencontre de paysage et de population magnifiques
la maison sur la photo est à Graciosa ; je l’ai prise en photo pendant plusieurs jours tellement elle refletait l’âme des Açores ; on avait loué un gite dans un moulin cette anné là - 2010 (photo)

je pourrai t’aider sur des détails concernant tes points de chute si je connais ; envoie un message perso pour infos ?
vincent

Bonjour Vincent
J’essaie de te joindre en MP depuis le site mais cela ne fonctionne pas .
Je pose ma question directement ici.
J’ai mes vols,hébergements et voitures sur Flores, Faial et Pico . Je gère maintenant Sao Miguel.
A propos des hébergements , je lis souvent qu’il faut privilégier deux endroits . Tu confirmes?
J’en ai trouvé un sympa du coté de Povoacao . Tu placerais l’autre (vers l’ouest) où?
Sachant que nous ne souhaitons pas être sur Ponta Delgada?
Bonne soirée
Fred

salut,
ah sur Sao Miguel, à part une ou deux nuits d’hotel Ponta Delgada, on a toujours campé :
essentiellement à Furnas, un chouette camping en terrases
également à Nordeste (installation très rudimentaire) ; là, on est loin de TOUT, et il pleut beaucoup !
quand nous avons visité l’ouest de l’ile, et en particulier Sete Cidades, en 2004, le Futé indiquait une aire de bivouac ; c’était un samedi d’aout, le bus nous a déposé au village (à l’époque, on ne louait pas de voitures, tout en bus et stop)… on s’est installé dans le pré indiqué - pas de toilettes, un tuyau d’eau - et dans l’après midi est arrivée une bonne centaine de personnes : le soir venu, ils ont sorti des sonos d’enfer, et la nuit venue on était en pleine rave-party !
ca aurait pu virer au cauchemar, mais on était aux Açores, rien à craindre. nos jeunes voisins de tente nous ont invité à manger et expliquer que la jeunesse de l’ile se retrouvait là les samedis soirs.
on a réussi à s’endormir dans un boucan d’enfer, et le lendemain on a décampé au plus vite

et quand nous sommes revenus 10 ans plus tard voir la cote ouest, cette fois ci on avait une voiture, mais nous n’avons pas logé sur place
je ne pense pas qu’il faille consacrer trop de temps à Sao Miguel quand on a Pico, Faial et Flores au programme !
donc, désolé, pas vraiment de conseil
où loges-tu sur Florès ?

Bonjour Vincent
Merci de ton retour
Effectivement ça devait être épique de dormir au milieu de la rave party.
Si dans l’Ouest nous avons fait le choix de camper sur à peu près la moitié des hébergements, là je n’ai pas voulu m’embarasser du matériel sans compter que nos voitures de loc sont toutes des Clio et que nous sommes 3.
A Florès on loge là:https://www.airbnb.fr/rooms/15607734?guests=1&adults=1
A+
Fred

ah très bien de séjourner à Faja Grande…
si le paradis existe sur terre, il est assurement ici !
on ne se lasse pas de regarder le dernier rayon de soleil sur l’Europe depuis l’ancienne vigie de baleines
mais 3 ou 4 jours vont juste vous laisser l’envie d’y revenir
nous y sommes allés 2 fois en été (camping) et 2 fois au printemps (on a loué la maison de l’argonaute) ; pratiquement une semaine chaque fois

en théorie, une journée peut être suffisante sur Corvo
mais comme on aime trainer, on y est resté … 3 jours ; c’était le 15 aout, la fete y est impressionnante (procession, repas, soirée…)
anecdote pour Corvo = le boulanger n’ayant pas de concurrence, il fait son pain dans la journée, et il ouvre sa boutique à 5 heures (ou 7 heures, je sais plus) du soir
les pains sont réservés d’avance ; on a du attendre que le dernier client passe pour savoir s’il nous en resterait

Bonjour Vincent
Moi qui pensait avir découvert le paradis à Cathedrale Valley

J’ai hâte de voir le tien …
Bon dimanche
Fred

Bonjour, je prépare un voyage aux Açores en aout 2022 et je consulte vos échanges avec intéret
Je vois que vous envisagez de faire Sao Miguel Flores : je n’ai pas vu de vol direct, seulement des vols avec escale à Terceira ? Nous partons 3 semaines avec 2 ados qui aiment le surf, et nous qui aimons la rando. J’ai vu que l’on pouvait mixer les 2. Je pensais faire
Vol Lyon Sao Miguel
Sao Jorge 4J
Pico 3J
Horta 1J
Flores 4 J
Corvo 2J
Sao Miguel 6J
Qu’en pensez vous ?
Merci de vos conseils

Bonjour Anna
Si si je vous confirme que le 20 juillet à 8h40, je prends le vol SP0570 ,direct Sao Miguel > Flores
Je ne suis pas qualifié pour vous donnez mon avis sur votre itinéraire , étant moi même en quete d’infos
Vincentdetoulouse et RogerRaoul seront de bon conseil.
Déjà je commence à regretter de ne pas avoir prévu 2 jours sur Corvo .
Bonne préparation

Bonjour
J’avais trouvé un vol Sao Miguel-Flores en 2019, avez-vous essayé de changer le jour du vol ?
Votre planning me semble correct sauf pour Horta, 1 jour, c’est trop peu, je vous conseille d’y passer au moins deux nuits :slight_smile:
Je ne vois pas trop sur quelle autre île vous pourriez rogner. Eventuellement, peut-être faire l’impasse sur Horta ?

Anna
J’ai regardé votre programme de plus près , il ne vous permet pas de bénéficier d’un vol gratuit .
Pour cela il faut passer moins de 24h00 sur l’une des iles de votre choix
Nous notre vol Pico> Sao Miguel est gratuit puisque le vol suivant Sao Miguel >Paris a leiu moins de 24h00 apres.
A étudier
Fred

salut,
on a déjà pris un vol Sao Miguel-Flores avec escale à Faial ; pas exactement direct, mais on ne descend pas de l’avion si on va jusqu’à Flores…

Fred, pas de regret pour le découpage des nuitées = si tu en rajoutes une sur une île, tu dois en enlever une ailleurs !
j’espère juste que tu auras assez de soleil pour la montée à la caldeira de Corvo ; mais le temps change 10 fois par jour aux Açores
et sinon, eh bien tu y reviendras…
vincent

re-bonsoir,
le surf… vous êtes sûr ?
de mémoire, il me semble avoir vu un ‘‘spot’’ à l’extremité sud ouest de Sao Miguel, avec présence de surfeurs ; mais dans toutes les autres îles, nous n’avons jamais observé de vagues au delà du ‘‘clapotis’’ ; mais bon, je n’y connais rien au surf ;
vincent

J’ai vu des pots de surf sur l’ile de sao miguel, mais en effet je en crois pas qu’il y en ait sur les autres iles …

[quote]
Bonsoir Vincent
Ça fait drôle de se retrouver ici ! Eh oui apres avoir annulé un voyage de 40 jours en Nouvelle Zelande fin 2020 alors que tout était près . Après avoir du renoncer à un 6eme voyage dans l’Ouest l’an passé . Faute au Covid
Nous nous sommes rabattus sur les Açores non pas par dépit mais bien pour la beauté des paysages qui est généralement notre fil conducteur .
Si si je prends tous les conseils même si mon mode de préparation est similaire d’un voyage à l’autre .
Mais je suis preneur du type de conseil d’être au bon endroit à la bonne heure.
J’ai lu par exemple que le sommet du Pico n’est pas forcéménet dégagé le matin de bonne heure mais que l’inverse est courant (qu’il se dégage dans la journée)
8 voyages aux Açores ? La maison sur la photo d’illustration , c’est la tienne?
Merci de ton message
Fred

ah, je pense que je ne t’ai pas répondu sur le Pico…
vu qu’on l’a observé de bien nombreuses fois depuis Urzulina, en face sur Sao Jorge, je peux te dire qu’il est le plus souvent dégagé le matin, et très nuageux l’après midi
ce que nous avons pu vérifier en montant au sommet, mais tout est possible coté météo aux Açores
envisages tu la montée au sommet ? j’en ai parlé dans un autre post

mais en fait, je m’aperçois maintenant que tu fais l’impasse sur Sao Jorge… aë, aïe…
la plus belle ?
c’est sûr : quand tu reviendras de ton premier périple dans l’archipel, tu y reviendras
et tu oublieras la Nouvelle Zélande (non, là je plaisante,…)
on ne peut pas dire parmi les 9 îles dire quelle est la plus attachante, elles sont seulement toutes magnifiques (OK, je n’ai pas encore vu Santa Maria, mais j’anticipe sur mon prochain voyage)
sao jorge =

Bonjour,
On était aux açores l’été dernier. Les différentes îles sont très variées, vous allez vous régaler. Mais on n’a été ni sur Flores, ni sur Corvo. Pour le reste, je trouve un peu rapide 6 jours à Sao Miguel, surtout si vous aimez randonner. C’est l’île la plus touristique, mais aussi celle qui offre le plus à voir/faire. Une seule journée pour Horta me semble bien court. J’enlèverai donc 1 jour à Sao Jorge pour le rajouter à Horta (cela dit, en soi, il y a de quoi passer 4 jours à Sao Jorge sans s’ennuyer).
De manière générale, je dirais qu’avec votre programme, vous allez, certes, avoir une vision assez complète des différentes îles des Açores, mais vous allez passer assez vite sur chacune, et surtout, vous allez bouger tout le temps. Et air de rien, passer d’une île à l’autre prend du temmps : les transorts proprement dit, mais aussi le temps pour faire les bagages, et ensuite rejoindre son nouvel hébergement. Mais ça, c’est à vous de voir.
Si vous voulez plus d’info et voir ce qu’on a fait en 2 semaines, je vous invite à aller jeter un oeil sur mon site où je présente nos différentes destinations sous forme de programme détaillé : www.anouslemonde.net
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Bons préparatifsChrsitine

Bonjour
On a été aux Açores cet été, mais sans Flores et Corvo que je ne connais donc pas.
POur les îles du triangle, je dirais qu’iol faut au minimum 2 jours pleins sur chacune (ou 3 jours, y compris les temps de transport entre îles). Du coup, je trouve que vous prévoyer un peu trop de temps sur Faial. Je n’ai pas vu Sao Jorge dans votre programme : dommage, c’est une île sympa aussi.
POur Sao Miguel, 6 ou 7 jours au minimum, c’est l’île la plus touristique (tout est relatif…), mais aussi celle qui a le plus à offrir. Un ou deux points de logement : on n’en avait qu’un seul, on a roulé parfois, mais les distancecs restent très raisonnables, et comme l’île est belle, les trajets se transforment vite en balade. Donc ce point n’es tpas vraiment important. A moins de souhaiter vraiment être isolé, je vous déconseillerais quand même un logement dans le nord est de l’île.
Voilà pour mes premières remarques. Si vous souhaitez plus de conseils ou jeter un oeil à notre voyage de cet été, vous pouvez aller rendre une petite visite sur le site où je présente nos différents voyages : www.anouslemonde.net et biensûr, n’haitez pas si vous avez d’autres questions
Bons préparatifs
Chrsitine

Merci beaucoup pour les informations !
Pouvez vous me dire quel a été votre budget ? Je vais regarder votre site !

Bonsoir Anna,

Votre choix d’île est bien, je trouve. Je n’ai pas trop changé d’avis sur Horta que je trouve jolie mais moins typée que les autres îles (en clair: 1 nuit ça suffit, au regard des autres îles que vous visitez) mais effectivement 6 jours à Sao Miguel c’est un peu court

Etant également au départ de Lyon j’avais (il y a 4 ans) jongler entre les différentes îles desservies à savoir : Sao Miguel, Terceira, Horta et cela peut vous aider dans votre itinéraire: par exemple atterir à Sao Miguel, aller ensuite à Flores et Corvo et revenir dans le groupe central pour repartir par Terceira ou Horta.

Au passage je vois des vols directs entre Sao Miguel et Flores au mois de juillet :wink:

Si je vous propose Sao Miguel en premier c’est également pour commencer par la plus animée et finir par les plus tranquilles, je trouve cela plus reposant. Sao Jorge est celle qui propose les randonnées les plus difficiles, donc plutôt à visiter en pleine forme.

Mes carnets de voyage qui peuvent vous intéresser :

Merci beaucoup,
J’avais vu vos messages de 2017 et c’est en partie ceux-ci qui m’ont donné envie d’aller aux Açores !
Il faut que je peaufine mon itinéraire
Merci pour les conseils
et les belles photos

Avec plaisir, c’est une destination bien agréable

Bonjour,
nous allons également aux açores un juillet pour 3 semaines avec 2 enfants et nous réfléchissions à notre itinéraire. Je trouve dommage de rester sur Sao Miguel 3 semaines, mais j’iamerais connaitre la logistique de me rendre sur les autres îles (car les informations sur certains sites ne sont pas claires: Agence de location de voitures, Ferry…).
En terme logistique voiture de location dans le triangle des 3 îles (Faia, Pico, Sao Jorge) est-il possible de louer une voiture sur une île, de prendre les ferry avec la voiture de location et donc de rendre la voiture sur une autre île (pour éviter de faire plusieurs locations de voitures et ainsi éviter de multipilier la logistique de prise et restitution de voitures)?
Si nous ne louons pas de voiture sur ces 3 îles, est-il difficile de se déplacer?
Merci de vos retours

Bonjour
De mémoire, il était impossible de passer la voiture d’une ile à l’autre.
Il est préférable d’avoir une voiture pour se déplacer rapidement.
Bonne journée

Bonjour,
Je ne crois pas non plus qu’il soit possible de passer une voiture de location d’île en île. Pour notre part, on avait loué dans chaque île, et cela ne nous a pas pesé : les formalités sont rapides et sans souci. Par contre, je vous conseille vivement de réserver à l’avance votre véhicule sur Internet, car la flotte des loueurs semble limitée (en tout cas moindre que la demande à certaines périodes).
Pour ce qui est des ferry, vous les prenez au port, sans réservation préalable (c’est ce qu’on a fait, et aucun souci). Tout est facile et rapide.
Vous pouvez jeter un oeil sur notre itinéraire et sur nos passages dans les différentes îles ici :
https://www.anouslemonde.net/acores-sous-page-titre/
Bonne préparation !
Chrisitne

bonsoir,
oui, en partant 3 semaines aux açores, ce serait dommage de rester à Sao Miguel
avec 2 enfants, il me parait judicieux de louer une voiture sur chaque ile ; à deux on peut compter sur le stop, et marcher si nécessaire, mais à 4 ca devient difficile…
il y a des bus efficaces sur Sao jorge
pour aller de Sao Miguel aux iles de la partie centrale, les liaisons par ferry ne sont pas quotidiennes (et meme très espacées), avec des départs parfois en pleine nuit, et des tables d’horaires difficiles à obtenir ;
avec une famille il va falloir privilégier l’avion
pour les iles du triangle, des bateaux tous les jours mais ils ne prennent pas les voitures
bon voyage

Ok merci pour vos retours.
Je vais donc regarder l’avion pour l’aller de Sao Miguel -> Pico et pour le retour en avion Sao Jorge -> Sao Miguel en prévoyant 3 nuits sur chaque îles.
Je vais regarder également de louer une voiture sur chaque île. Avez vous une ou plusieurs compagnies de location de voiture à me conseiller (j’ai regardé les compagnies Ilha verde et Way2azores)?
Pour le ferry, j’aimerais prendre les billets de ferry en avance pour la traversée entre Pico et Sao Jorge, mais sur le site de la compagnie Atlanticoline, cela ne semble pas possible d’acheter?
Vous n’avez pas eu besoin de réserver en avance vos traversées en été?
Merci d’avance pour vos retours

Bonsoir Seb74
Avec une carte Visa Business voici les tarifs que nous avons obtenus chez Avis pour juillet prochain
12/07 au 20/07 Sao Miguel :430€ pour une Clio
20/07 au 25/07 Flores :321€ pour une mazda3
25/07 au 28/07 ; Faial :233€ pour une Clio
28/07 au 01/08 Pico : 261 pourv une Clio
Et voilà !!
Fred

Bonjour,
POur notre part, on avait réservé auprès de compagnies locales, et aucun souci.
POur rappel, les référence sont ici : Açores sous page titre – A nous le monde
Et on n’a jamias réservé aucun ferry entre les îles du triangle. Ce n’était vraiment pas nécessaire.
Bons préparatifs
Christine

Bonjour @vincentdetoulouse

Je pars pour les açores avec ma femme et mes deux filles de 7 et 9 ans en juillet pour deux semaines. Et je sollicite votre connaissance du coin pour m’aider à résoudre une question épineuse :
Nous aimons certes les beaux paysages mais aussi rencontrer les gens, et ne pas faire trop de déplacements non plus.
Est-ce absolument une bêtise de rater Sao Miguel pour se concentrer sur Pico, Sao Jorge et Faial ?
Ou bien faut-il faire une semaine à Sao Miguel et couper la seconde semaine entre Pico et Sao Jorge à votre avis ?
Mille mercis à tous pour votre aide.

Personnellement, Sao Miguel est l’île que j’ai la moins aimée (beaucoup de monde et bien moins “nature” que les autres), à choisir, je ferais l’impasse sur celle-là

bonjour,
non, Sao Miguel n’est pas indispensable, et il bien préférable de rester sur les îles du Triangle. rester 5 jours par ile est un minimum.
vous pourrez répondre sur Pico, Faial et sao jorge à vos attentes bien mieux que sur la plus grande ile de l’archipel
bon voyage, et je vous de n’avoir qu’une envie à votre retour : revenir, revenir… voir Florès, Graciosa, etc…

Merci beaucoup Vincent !
Bonne journée

Bonsoir à tous
Bonsoir Vincent
Nos 3 semaines de voyage aux Açores se terminent lundi et effectivement Vincent qu’une seule hate , revenir le plus vite possible, peut être en octobre.
Tu m’avais prévenu et tout a été conforme à tes prédictions .
Je raconterai notre voyage en détail sur mon blog prochainement tant j’ai à dire .
Ce que nous retenons, c’est l’ode à la nature que sont les Açores par la beauté des paysages( et encore nous n’avons absolument rien vu de Sete Citades dans le brouilard lors de nos3 tentative et à peine vu Fogo, le respect de l’environnement qui remet quelques idées en place, la douceur de vivre comme le climat , la gentillesse des gens. Cela me serre le coeur rien que de l’évoquer !!!
Merci à tous pour vos précieux conseils .
Fred

Re: Itinéraire juillet 2022 aux Açores - rafa

Sujets suggérés

Services voyage