Itineraire Laos Cambodge Thailande Vietnam

Forum Laos

Bonjour,

Je prevois un trip en mode backpacker en Asie du sud est: Laos Cambodge Thailande Vietnam. Malheureusementje pars un peu tard dans la saison pour avoir un bon climat durant toute la durée du séjour et j’aimerai donc organisé mon circuit au mieux en tenant compte de cette contrainte.

Je pars autour du 15 février pour 2 à 3 mois durée pas encore fixé; je resterai bien juqu’au 1 er mai en Aise du sud est mais j’ai cru compendre que le mois d’Avril n’est pas le meilleur mois dans cette région du monde (pareil pour mai…)
Je voulais au départ commencer par le Le nord du Laos et atterir à Vientiane car il semblerait que se soit le pays à faire au mois de février car trop chaud en mars et ma motivation est principalement la decouverte des zones rurales la randonnée…

Les vols sont un peu plus chers pour Vientiane que pour Bangkok mais l’écart est de 200€ donc pourquoi pas.

le climat au Vietnam au mois d’avril semble tolerable donc pourquoi pas garder ce pays pour la fin; ensuite j’ai bien conscience que je ne ferai pas le Laos le cambodge et la thailand entre le 15 février et le 1 er avril ji’magine qu’il faut au moins 3 semaines par pays et encore.

Je suis donc à la recherche du meilleur itinéraire entre ces 4 pays ( ou 3 si mon timing est trop juste) en tenant compte du climat en mars avril (et pourquoi pas mai), des transports routiers ou lignes aériennes et biensur des sites à découvrir en sachant que je suis surtout interessée par biensur les incontournables mais surtout lez zones rurales et les paysages.
Peut-être quelqu’un a déjà réalisé un titnéraire de ce type sur la même période et pourrait me conseiller?

De mon côté une seule chose est sur c’est la date de départ 15 février après le reste est en phase d’ébauche…

Merci par avance
Helene

Bonjour ,

Pas facile de vos conseiller , vous semblez accorder beaucoup d’importance au climat , qui effectivement change en fonction des dates et des régions , et donner un avis sur un itinéraire en fonction de la météo locale , sachant surtout que les prévisions par régions son aléatoires , je ne saurai pas trop faire .

Nous vadrouillons depuis maintenant plus de quinze ans dans ces régions , et a des périodes différentes , sans nous préocuper plus que ça des aléats climatiques , on accepte que la pluie , la chaleur fassent partie du voyage , l’asie du sud-est c’est aussi ça .

Je peux , si vous le désirez vous donner des renseignements (du vécu ) sur des itinéraires concernant ces quatre pays , mais sans répondre, vous l’aurez compris de la météo .

Maintenant , des prévisionnistes avertis ont peut-être des avis plus tranchés sur la question , quoiqu’il en soit , bon voyage , et bonnes préparations .Et “après la pluie vient le soleil”, c’est particuliérement vrai en Asie .

Cordialement .

Loïc

Je vous remercie pour votre réponse. C’est vrai que j’accorde pas mal d’importance à la meteo je l’avoue en fait c’est vraiment dans le but de ne pas être bloqué pour les randonnées. J’habite dans le Var et pour moi en juillet aout ici les randos ne sont pas possibles. Pareil j’ai fais Djibouti et la Guyane et desfois faut s’accrocher pour les randos; du coup je m’attarde un peu sur les conditions climatiques vu que je pars avec mon sac à dos mon but n’est reellement pas de rester dans des hôtels climatisés mais de profiter un maximum de la nature et de ses paysages. Ensuite il est vrai il est très difficile de prévoir, la meteo c’est très alétoire et en étudiant la carte et les conseils de qq voyageurs je suis en train de me fixer sur un aller retour Bangkok en avion puis au départ de Bangkok Cambodge, sud du vietnam pour remonter progressivement vers Hanoi, Laos, puis 7 h de bus pour retourner à Bangkok vers le 1er mai. Il semble que se soit une boucle assez classique et le plus simple en terme d’organisation…

J’ai une autre question concernant les demandes de visa.

Je pensais faire les visias en arrivant sur place et ainsi être libre de rester la durée désir=ée dans chaque pays.

Je pense arriver vers le 10 février à Bangkok puis me rendre au Cambodge et par la suite au Vietnam, je n’ai donc aucune idée de la date à laquelle je vais arriver au vietnam, certaines personnes m’ont conseillé de faire mon visa à l’avance; puis-je quand même le faire sur place?

Bonjour ,
Si vous êtes de nationalité française ,le visa n’est plus nécessaire au Vietnam si vous y séjournez 15 jours maximum

Bonjour
-Pour le Cambodge tu peux prendre le visa sur la frontière: 30 ou 35 $ une photo, un formulaire et basta (de mémoire, je mélange les formalités des pays du coin) . Il est plus simple d’avoir qq photos scannées sur soi. Avoir qq dollars liquides, et prévoir qq $ en plus pour “fluidifier” le passage.
-Pour le Vietnam, pas de visa si moins de 15 jours. Sinon visa à l’arrivée avec lettre invitation, ou e-visa (jamais fait) , ou faire le visa à Bangkok, Phnom Penh.
Bon voyage
Sirta Kiss

Sujets suggérés

Services voyage