Itinéraire les Cyclades été 2022

Forum Grèce

Bonjour,

Nous sommes en pleine préparation de notre voyage dans les Cyclades pour l’été 2022. Nous partons un mois de la mi-juillet à la mi-août. Après avoir beaucoup regardé les discussions sur le forum ainsi que les carnets de voyages qui sont une mine d’informaions vraiment précieuses ont commence à réfléchir à notre itinéraire.

Je souhaite vous partager une ébauche d’itinéraire qui n’est naturellement pas figée et vos retours tant sur la logique du choix des îles, du nombre de jours par île que de la pertinence de nos choix seront très précieux. Dans notre itinéraire, nous hésitons également entre Ios et Amorgos et Paros et Syros.

Nous souhaitons alterner des îles pour randonner et être au plus prêt de la nature mais en même temps des îles qui nous permettent de bouger un peu plus. (Nous sommes avec un ado :))

Voici notre itinéraire sachant que nous n’avons pas encore acheté nos billets d’avion. Pouvoir rencontrer 5 îles serait top mais si la réalité nous rattrape et que nous devions enlever une île voir deux quels seraient vos conseils? Nous aimons prendre le temps et si c’est pour être toujours à la course ce n’est pas ce que nous recherchons. Si vous pensez que certaines îles mériteraient moins de temps et d’autres plus merci de nous l’indiquer égaglement.

Départ Paris/Athènes (1 nuit)
Ferry: Départ pour Sifnos ( 5 nuits),
Ferry: Départ pour Milos ( 5 nuits),
Ferry: Départ pour Folegandros (4 nuits),
Ferry: Ios ou Amorgos? (5 nuits)
Ferry: Départ Paros ou Syros? (5 nuits)
Ferry: Athènes (3-4 nuits en fonction du vol de retour)
Retour Paris

Un grand merci à vous tous,
Josée

Bonjour Josée,

A première vue, votre itinéraire me semble correct et équilibré.

Quant au choix des îles,
j’aurais un faible pour Amorgos plutôt qu’Ios (Belles randonnées, jolis villages et paysages).idem pour Paros plutôt que Syros, sauf qu’au mois d’août, il y aura peut être moins la foule à Syros qu’à Paros.Quant aux nuitées sur Athènes, pour moi, 2 à 3 devraient suffire, vu la chaleur probable au mois d’août. ceci vous permetrrait de rajouter 1 ou 2 nuits sur les îles.

Avez vous jeté un coup d’oeil à mes carnets de voyage ? j’en ai sur ce forum sur Sifnos, Milos, Amorgos. Je vous ferai suivre le liens si nécessaire.

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

Bonjour Jean-Paul,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je suis contente de voir que mon itinéraire se tient et Je penchais moi aussi plus pour Amorgos donc on est d’accord sur ce point. Effectivement, je prends note pour moins de nuit à Athènes. Vous avez complètement raison sur ce point.

Par contre, vous ne me dites pas ce que vous feriez si je dois enlever une île voir deux. Je ne souhaite pas faire cette option mais en fonction des tarifs hébergements et ferry je devrai peut-être m’y résoudre.

J’avais une autre iinterrogation sur l’organisation du voyage et des déplacements. POur l’instant nous pensons louer une voiture à chaque endroit en fonction de nos envies mais est-ce préférable en période estivale de réserver directement au port à l’avance?. Nous aimons être libres de nos déplacements et pour avoir fait la Corse pendant dix ans nous aimions bien cette option. C’est peut-être différent dans les cyclades? je ne me rend pas bien compte…

J’ai peur que les voitures se fassent rares en été et que louer une voiture de façon improvisée soit compliqué.
Je suis partante pour votre carnet voyage et avec grand plaisir. Peut-être que je l’ai consulté mais dans le doute je veux bien le lien.
Un grand merci à vous!!!
J’ai déjà hâte!!! :slight_smile:
Josée

Bonjour

Bien d’accord avec Jean Paul pour Amorgos. Idem pour Paros si ce n’est qu’effectivement il y aura moins de monde sur Syros, le tourisme y est plutot grec peu d’étrangers vont sur cette ile. C’est pourtant la capitale des Cyclades mais elle n’est blanche et bleue. On peut y trouver un charme. Et après avoir vu que du blanc et bleu ça change un peu. Mais effectivement elle n’est pas aussi impressionante que les autres.

pour les voitures, oui il vaut mieux réserver à l’avance en aout il y a pas mal monde et peu d’offres.

Bonjour Caroline,

Merci pour votre message. Si je comprends bien il est donc préférable de réserver notre voiture à chaque sortie de port? J’ai vu que certaines personnes réservent à Athènes pour toute la durée de leur voyage. Cette option à des avantages ( + de bagages surtout lorsque l’on part 1 mois) mais semble plus cher (à traverser pour les ferry)? Selon votre expérience, qu’en pensez-vous?

Merci beaucoup,
Josée

Bonjour

Il faut savoir que certaines sociétés de location n’autorisent pas que l’on prenne des voitures de location sur les bateaux pour des questions d’assurance. Evidemment si vous ne leur dites pas que vous allez prendre le bateau ils ne peuvent pas le savoir et ce n’est pas forcément indiqué dans le contrat donc vous mêmes ne pouvez pas savoir si c’est interdit ou pas.

Mais cela pose surtout d’autres problèmes : le prix effectivement, le passage de la voiture coute relativement cher, environ le prix de 2/3 billets de passagers, de plus cela limite les bateaux que vous pouvez prendre, certains bateaux n’ont pas de garage, ce sont des bateaux rapides uniquement pour passagers. Enfin, les bateaux qui ont des garages ne sont pas extensibles donc vous pouvez vous retrouver avec un bateau plein, surtout en aout, ce qui n’arrive presque jamais quand on est juste piéton.

L’autre option aussi est de louer une voiture au gré de vos envies et pas sur toutes les iles ou pas tous les jours. Vous pouvez toujours utiliser les transports en commun, louer un/deux scooters, un quad ou encore prendre le taxi.
Tout cela dépend bien entendu de l’age de ou des enfants qui vous accompagnent, de votre type de vacances genre militaire à tout planifier ou à la “cool” et on y va tranquille…

Merci beaucoup Caroline pour vos précisions.
Nous louerons donc plutôt sur chaque île. :slight_smile:
Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage