Itinéraire Lyon-Concarneau pour débutant

Forum Camping-car

bonjour,

Je me présente, je m’appelle Florian j’ai 35 ans et je suis de Lyon.

Avec ma famille nous allons bientôt partir en camping car. Nous partons de Lyon en direction de Concarneau.
C’est la première fois que nous louons un camping car du coup je me suis inscrit sur ce forum pour quelques conseils, surtour au niveau de l’itinéraire.

Faut-il privilégier les Nationales ? Les Autoroutes ?
Quelle est la vitesse de croisière la mieux adaptée ? Niveau consommation, coût et aussi confort.

Nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants, à quelle fréquence il faut vider les eaux noires ?

Faut-il prévoir avec précision les points d’arrêt ? Ou bien y a-t-il suffisamment d’aires de services pour improviser le moment venu ?

Idem pour les camping, si nous souhaitons faire une halte dans un camping, faut-il réserver bien à l’avance ? Ou pareil on peut improviser ?

Ça fait beaucoup de questions je m’en excuse, mais je suis totalement débutant, ce sera une grande première pour moi.

Je vous remercie par avance,

Florian

Bonsoir,
Quelques éléments de réponse :
Pour le choix de la route cela dépendra surtout de l’objectif des vacances, si vous avez le temps prenez les nationales et profitez des visites possibles, si vous privilégier le séjour à Concarneau les voies rapides seront plus rapides (si si !) attention toutefois à la consommation et au confort. Personnellement je ne roule pas à 130 en camping-cars, nis même très longtemps à 110 (bon je conduit une capucine…).
Pour les eaux noires je dirais 3 jours c’est une bonne moyenne. Pensez à installer les applications qui vont bien sur votre smartphone pour trouver les aire de vidanges si vous n’avez pas de GPS camping car.
Pour les arrêts de nuit j’utilise soit le guide France Passion (mais il faut la carte, voir si votre loueur la ?) ou l’application park4night. Pour les campings la majorités vous accueille pour une nuit mais pensez tout de même à appeler la veille ou durant la journée pour vérifier les disponibilités ! Pour ma part plutôt pour un arrêt de quelques jours (pour les enfants :piscine…).

Bien évidemment ces réponses ne sont basée que sur mon expérience personnelle ! Vous aurez sûrement d’autres avis bientôt !
Si vous avez d’autres demandes n’hésitez pas.

bonjour,

Le loueur ne vous a rien expliqué ? Mettre à disposition un camping car à une personne débutante aussi bien en conduite, utilisation du véhicule à l arrêt etc etc sans aucunes informations est surprenant !
Mais vous n’êtes pas le 1èr, ce week-end sur la commune de mes parents, un jeune couple avec un véhicule de location sont arrivés sur l’aire et belle surprise il n’y avait pas la rallonge électrique pour se brancher!

J’ai une impression qu avec cette année Covid 19 les loueurs ont le vent en poupe et ils font du n’importe quoi à l instant qu’il y a du fric à ramasser !

Bon séjour en Bretagne, mais apparemment très surchargé avec les campings car cette année, même chez nous en Auvergne !

Salutations

bonjour oui ce que vous ditent est juste Laroulotte63 ; J’ai une impression qu avec cette année Covid 19 les loueurs ont le vent en poupe et ils font du n’importe quoi à l instant qu’il y a du fric à ramasser !

le prétexte est mis a toutes les sauces et cela fait leurs bonheurs que ne fait pas faire le fric.!!???

Sujets suggérés