Mon conjoint et moi allons visiter la Côte d’Azur du 28 septembre au 8 octobre. Nous atterrissons à Marseille pour repartir de Nice. J’adore organiser des voyages, mais là j’avoue que je n’arrive pas à établir un itinéraire, trop de choses à voir… c’est un beau problème!! On est intéressé par les villages pittoresques, la mer, gastronomie… Les lieux qui nous ont été fortement recommandés à date sont: Marseille, Cassis, Monaco, Cannes, Nice, St-Paul-de-Vence, Hyères, Grimaud, Èze, Menton.
1- Nous avons loué une voiture, mais à lire certains forums, c’est la galère sur les routes et le stationnement. Est-ce que la voiture est un bon moyen de transport du 28 septembre au 8 octobre?
2- Je sais que chacun a ses préférences, mais si vous pourriez me donner une idée d’itinéraire en prenant en considération les lieux ci-haut mentionnés (d’au suggestions sont les bienvenues). Et si possible de faire un crochet par la Provence…?! Idée de où dormir (Marseille et Nice assuré, mais entre les deux, faudrait trouver un autre endroit où dormir ou plusieurs?!).
Comme vous voyez, je suis un peu, beaucoup mélangée… si vous pourriez m’éclairer pour m’aider avec notre itinéraire ce serait plus qu’apprécié!!!
Merci beaucoup!!
the_tourist_mom2
Bonjour !
Fin octobre c’est l’été qui se prolonge chez nous mais un grand nombre de touristes sont déjà repartis. Il y aura logiquement moins de problème pour circuler et stationner.
Votre itinéraire est bien, je rajouterai Antibes aussi pour les Alpes Maritimes.
De Marseille à Monaco il y a 2h de route, donc il ne faut pas se stresser vous aurez largement le temps de tout visiter. Sachant qu’il y a des villages comme Eze, St Paul de Vence qui se font assez rapidement.
Je vous déconseille de dormir à Monaco car les prix des hôtels sont très chers. Depuis Nice vous pouvez y accéder rapidement (20/30min).
A mon sens la location de voiture reste le moyen le plus pratique, je ne trouve pas spécialement que la région soit bien désservie par les transports en commun, mis à part le train mais qui reste globalement sur le littoral…
N’hésitez pas si vous avez des questions
the_tourist_mom3
Je rectifie “fin octobre” par fin septembre au début de ma réponse
anon685562394
Achetez le GDR “Côte d’Azur”.
lizzza5
J’aurai divisé en 2 ou 3 logements :
Marseille - Cassis : même secteur, essayez de dormir là
Faites les calanques (en bâteau ou à pieds de Cassis)
novembre_a_la_ciotat
Hyères - Grimaud : ciblez bien ce que vous souhaitez voir …
(île de Porquerolles, Port cros, presqu’île de Giens etc).
Nice, St Paul de Vence (et Vence), Eze, Menton : un logement autour de Nice (pas plus de 15km), et rayonnez autour…
Prenez des idées sur l’itinéraire présenté dans ce sujet :
Road_trip_entre_marseille_et_monaco
La voiture est-elle un problème ?
ce n’est pas l’été donc moins de monde et de retour de plage
par contre, traffic aux heures de bureau (tôt le matin et en fin d’apres-midi) donc anticipez cela et tout ira bien
N’oubliez pas de passer par :
la route des Crètes
de Cassis à La Ciotat, faire un ou des arrêt(s) ! Point de vue superbe !
le massif de l’Estérel,
de Agay à Théoule (puis reprendre l’autouroute vers Mandelieu ou continuer par bord de mer, un peu long mais on voit Cannes et les îles de Lérins)
De Nice à Monaco par la Moyenne Corniche (arrêt à Eze, visite et point de vues) puis retour par la basse corniche (cap Ferrat, Villefranche sur mer…)
Des idées dans ce sujet :1_semaine_sud_de_la_france