Itinéraire Naples - Capri - Amalfi (8 jours)

Forum Italie

Bonjour à tous,

Je prévois de voyager avec mon copain dans la région de Naples en mai prochain.
J’ai épluché plusieurs conversations de forum et blogs, et je suis arrivé à l’itinéraire que je détaille ci-dessous :

dim 22/05 - arrivée le matin à 9h à Naples, découverte du centre historique (nuit à Naples)
lun 23/05 - visite de Naples (nuit à Naples)
mar 24/05 - départ matinal en ferry vers Capri, excursion en bateau, découverte de l’île (nuit à Anacapri)
mer 25/05 - randonnées, visite de la grotte bleue, départ en ferry en fin de journée vers Amalfi (nuit à Atrani)
jeu 26/05 - randonnée sur le Sentier des Dieux entre Agerola et Positano, retour à Amalfi en ferry (nuit à Atrani)
ven 27/05 - location journalière d’un scooter pour découvrir la corniche : Praiano, Furore, Minori, Maiori, Cetara (nuit à Atrani)
sam 28/05 - ballade à pied et visites entre Amalfi et Ravello (nuit à Atrani)
dim 29/05 - départ matinal pour Pompéi (bus jusqu’à Vietri sul Mare puis train), visite du site archéologique et du Vésuve puis retour à Naples en fin d’après-midi (nuit à Naples)
lun 30/05 - dernière journée de visite à Naples (départ à 21h)

Est-ce que cet itinéraire vous semble équilibré ?

Ma plus grande interrogation concerne Sorrento, que je n’ai pas intégré à l’itinéraire. Cette ville semble faire partie des sites majeurs de la région, mais est-elle véritablement immanquable ?
Auquel cas, comment pourrai-je selon vous l’intégrer ? J’ai pensé l’ajouter comme étape du 3e jour, entre Naples et Capri, mais cela diminuerait le temps consacré à Capri. Sinon peut-être l’ajouter au 6e jour, mais j’ai peur que cela fasse beaucoup d’heures de route en scooter pour une seule journée.

J’ai également fait l’impasse à contre-coeur sur Procida … pourrait-elle être visitée lors de notre dernière journée ? Ou bien est-il plus sage de la consacrer entièrement à Naples, où nous n’aurons auparavant passé que deux jours ?

Enfin, concernant l’avant dernière journée, est-il à votre avis possible de partir d’Amalfi, de visiter Pompéi ET le Vésuve, avant de rentrer à Naples en une seule journée, sans trop se presser ?
Je précise que nous voyagerons léger, avec seulement un sac à dos chacun.

Et bien sûr, si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez surtout pas je suis preneur ! :slight_smile:

Merci beaucoup par avance !

Bonne soirée,
Gauthier

Votre projet semble sensé par rapport à la durée dont vous disposez.

1. Sorrento n’est pas incontournable surtout si c’est au détriment de Capri.
  2. il vaut mieux consacrer un peu plus de temps à Naples où il y a tant de choses à voir plutôt que d’aller à Procida.
  3. Amalfi -Pompéi en scooter plus le Vésuve me semble être une gageure impossible à tenir.Certains sont emballés par le Vésuve, pour moi ce fut une grande déception.
    Évidemment ce sont des avis subjectifs…

Bonjour avo6,

Merci beaucoup pour votre retour !
Je vais aller en ce sens alors, je n’ai pas envie d’avoir le sentiment de courir dans tous le sens par gourmandise

Simplement concernant le 3), nous ne prévoyons pas de faire le trajet en scooter (nous ne louerons un scooter qu’une seule journée, pour explorer la corniche).
Je pensais en fait prendre le bus d’Amalfi à Vietri sul Mare, puis un train jusqu’à Pompéi. Existe-t-il un moyen plus rapide de faire la liaison Atrani -> Pompéi ?

Merci encore,
Gauthier

De rien,
Il n’y a pas d’autre moyen en effet et cela vous prendra un peu moins de deux heures.

Complétement d’accord avec “avo6” : zapper Sorrento pour avoir 1 jour de plus à Naples.
Et Amalfi / Pompéï + Vésuve en scooter c’est très optimiste !
Si cela peut vous aider, mon blog (en novembre dernier j’étais là-bas) :

A.P

Bonjour Gauthier,

Je trouve que votre programme est top ! Bien d’accord avec Avo : oubliez le vésuve et passez une journée à Pompéî, c’est un site magnifique, immense ! Nous y sommes restés une journée entière et nous n’avons pas tout vu. Je vous conseille vraiment de louer un audio guide, ils sont vraiment très bien faits. On sait reprendre les explications où l’on veut (numéros sur les villas etc…).

Nous rêvions de visiter le vésuve et finalement cette visite nous a beaucoup déçus ! Nous avions réservé avez Vésuvio Express et ils nous ont amenés sur le parking, là ils nous ont expliqués qu’ils reviendraient nous chercher une heure et demie plus tard et pas deux heures plus tard comme prévu, pas moyen de prendre une de leurs navettes plus tard. Résultat : une demie heure pour monter, un tout petit tour au bord du cratère (une grande partie est fermée, rien d’exceptionnel) et hop il fallait déjà redescendre ! Nous étions plusieurs à être très déçus !

Capri : c’est magnifique, bien plus beau que Procida à mes yeux. A Anacapri : allez jusqu’à la villa San Michèle et longez-là, continuer tout droit et là vous arriverez à l’escalier Phénicien, très jolie vue depuis là sur la marina. Bien visiter aussi : http://www.chiesa-san-michele.com/, sol incroyable…

Bonne préparation de voyage :slight_smile:
Dominike

Merci beaucoup pour vos retours !

@dominike Parfait, alors on part sur une journée consacrée à 100% à Pompéi dans ce cas.
Ce n’est en plus pas la première fois que je lis un témoignage déçu de la découverte du Vésuve. Merci en tout cas pour la confirmation.

J’ai pris bonne note de vos conseils concernant Capri également. Procida et Ischia ce sera pour une prochaine fois :slight_smile:

Il ne me reste plus rien à organiser, tout est prêt et réservé pour qu’on découvre cette belle côte dans les meilleures conditions !
Que j’ai hâte !

Bonjour,
POur compléter et vous donner une idée de ce que l’on a fait, vous pouvez aller jeter un oeil à notre programme de voyage :
https://www.anouslemonde.net/italie-sous-page-titre/
Bons préparatifs
Chrsitine

Sujets suggérés

Services voyage