Itinéraire nord du Chili

Forum Chili

Bonjour à tous,

Je prepare un itineraire de 2 semaines dans le nord du Chili en novembre et je m’arrache un peu les cheveux. L’idée était de voir Nevado Tres Cruces, Desert d’Atacama et le nord (Putre / Lauca) mais j’ai du mal à savoir comment relier ces lieux en évitant les itinéraires complexes. Est-ce trop ambitieux ?

Par ailleurs, si on peut faire les trois lieux, quel ordre privilégier pour éviter le mal d’altitude ?

À la base nous partons d3 Santiago et revenons à Santiago. Avec un peu d’avion et voiture de loc. Quel est le mieux ? Merci d’avance pour votre aide !

Alexis

Bonjour,
Je m’étais posé la même question, il y a quelques années mais je voulais surtout voir le désert d’Atacama au Chili. C’est pour ça que je les intégré avec la boucle de Salta en Argentine.
En effet il faut bien prendre en compte l’altitude, j’ai passé plusieurs cols à plus de 4000m dont certain à 5000m et on le sent bien passer
Pour vous donner des idées :

J’ai l’impression que personne n’a la réponse apparemment…

Bonjour,

Les endroits que vous souhaitez découvrir sont magnifiques, mais il n’est effectivement pas facile de les rejoindre sans un itinéraire relativement complexe.

Il y a également le problème du logement, qui n’est pas évident sur les hauts plateaux de la région. Hormis Putre (à plus de 3000 mètres d’altitude) et San Pedro de Atacama (à 2400 mètres), les possibilités sont très limitées.

Le plus logique serait de prendre un vol jusqu’à Arica, de là monter à Putre et parcourir les environs, puis redescendre vers le sud à San Pedro de Atacama et rayonner à nouveau pour finalement continuer, toujours vers le sud.

Depuis Copiapó, vous pourriez vous rendre au Parc National Nevado Tres Cruces.

Vous pourriez ensuite laisser la voiture à Copiapó, mais à un coût probablement très élevé pour la rapatrier jusqu’à Arica où vous l’avez louée, pour finalement reprendre un vol ou un bus de nuit jusqu’à Santiago.

Le mois de novembre est théoriquement un bon mois pour réaliser cet itinéraire.

Un dernier point à savoir : le trajet entre Putre et Colchane est réalisable, mais il faut tenir compte du fait que la frontière à cet endroit a été militarisée pour tenter de limiter le passage des immigrants clandestins, essentiellement vénézuéliens, depuis la Bolivie.

J’espère avoir pu vous aider quelque peu.

Bonne chance.

Thierry

Merci pour cette réponse ! Ça fait plaisir :slight_smile:

Deux questions : pensez-vous que cet itinéraire soit faisable entre le 16 novembre (Vol depuis Santiago jusqu’à Arica) et le 28 novembre vol vers Santiago ? Soit 11 jours plein sur place + 2 jours de trajets. Ou c’est trop ?

Du coup, si nous devons choisir entre 3 cruces et Lauca, que conseillez-vous ? J’aurais tendance à privilégier 3 Cruces car le parc Pan de Azucar n’est pas très loin, mais preneur de votre avis !

Merci beaucoup !

Alexis

Personnellement, si vous disposez de 11 jours sur place, j’en profiterais pour combiner les environs de Putre avec les environs de San Pedro de Atacama, il y a plus d’alternatives possibles de circuits, d’itinéraires et d’hébergements.

Bon séjour !

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage