Itinéraire Paris 3 jours

Forum Paris et l'île de France

Nous partons 3 jours ( 12 13 et 14 septembre prochain), c’est court et nous le savons. Que pensez vous de l’itinéraire que l’on envisage ?

Jours 1 :
Cité des Sciences ½ journée
Parc des Buttes chaumont
Montmartre ( place du tertre et Sacré Cœur)
Jour 2 :
Tour Eiffel
Arc de Triomphe
Champs Elysées
Place de la concorde
Eglise de la Madeleine
Jardin des tuileries
Musée du Louvre (1/2 journée)
Jardin du palais royal en passant par Rue de Rivoli

Jour 3 :
Les iles ( cathédrale notre dame, sainte chapelle, pont neuf)
Quartier Latin ( panthéon, quartier chinois, )

La cité des sciences est-elle faisable en 4h ?
Dois-je envisager que l’on prenne les transports en commun ou celà est-il faisable à pied ?
Avez vous des restos/bars/boutiques insolites à nous suggérer ?

Jour 1 : faisable.

Oui la cité des sciences peut se faire en 4 heures. (attention toutefois à ne pas confondre visite de Paris et visite des musées et expos de Paris…).

Le Sacré Cœur lui-même est sans intérêt (basilique “meringue” du XXe siècle ultra touristique), c’est le point de vue sur la ville qui est intéressant, et de prendre son temps dans le quartier, notamment en allant vers le nord-ouest et en s’éloignant des coins trop touristiques. L’idéal est bien sûr d’y être pour le coucher de soleil…

Jour 2 : nettement moins faisable… Attention pour la tour Eiffel, toujours énormément de monde, surtout pour accéder au 3e étage (ce qui est l’intérêt majeur de la tour Eiffel, sinon, mieux vaut aller à la tour Montparnasse). Là aussi, le plus beau sera bien sûr le coucher de Soleil et de voir Paris de jour et de nuit.

Concernant les Champs, la Concorde et les Tuleries, c’est plutôt l’intérêt que je mets en doute : ce ne sont pas des endroits passionnants ni très beaux, ni très calmes… Mieux vaut d’autres quartiers (Marais, Bastille, Père Lachaise, jardin des plantes… et surtout, très important, prendre son temps pour se balader dans les petites rues de Paris).

Jour 3 : faisable (attention quand même, à mon avis, il faudra choisir entre Notre dame et la Sainte Chapelle car il peut y avoir de très longues files d’attente).

Pour info, le quartier chinois n’est pas du tout dans le quartier latin. Il y a trois quartiers chinois dans Paris (13e arrondissement, Belleville, et Arts-et-Métiers-Beaubourg). Aucun ne vaut vraiment le coup à mon avis…

La plupart de tes déplacements peuvent se faire à pied. Achète simplement des carnets de métro-bus par 10 (en vente dans toutes les stations), ce n’est pas cher et tu arriveras toujours à les utiliser.

Pour info, le métro ferme à 1 heure du matin en semaine et à 2 heures les vendredis, samedis soirs et veilles de fêtes. Attention, à l’heure pile de la fermeture, les taxis sont pris d’assaut !

Si je rajoute Chateau rouge à mon J1, ca ira ?

Pour le J2… des suggestions ? Il est vrai que les champs, la concorde et les tuileries c’est surtout pour le coté mythique et incontournable de paris. Mais ça ne nous interesse pas plus que celà. Je peux le remplacer par quoi ? Histoire que l’on voit un max de Paris ?

Pour le J3, je peux rajouter le jardin du luxembourg ou celà n’a aucun interet ?

Jours 1 :
Cité des Sciences ½ journée
Parc des Buttes chaumont
Montmartre ( place du tertre et Sacré Cœur, )
Jour 2 :
Passage des panoramas – Jardin du palais royal
Musée du Louvre (1/2 journée) et jardin des tuileries
Palais Bourbon Quai d’Orsay
Invalides et Pont Alexandre 3
Jour 3 :
Les iles ( cathédrale notre dame, sainte chapelle, pont neuf)
Quartier Latin ( panthéon, sorbonne) Cour du Commerce St André
Saint Germain des près ( palais et jardin du Luxembourg)
Tour Eiffel et Trocadéro

C’est mieux comme ça ?

Pour J1 : Château rouge ? Pourquoi pas… C’est un peu curieux, tu es sûr que c’est bien de Château rouge que tu parles ? Mais bon, à partir de Montmartre, tu peux bien sûr sillonner le quartier, autant vers Pigalle (marrant, mais faut pas forcément s’y attarder) que, encore une fois, vers la partie nord-ouest du quartier, davantage méconnue.

Pour J2, je te suggérais d’autres solutions dans mon premier message : Marais, Bastille, Jardin des plantes (très bien, avec des musées, un zoo, de très belles serres et, tout près le quartier mouffetard très sympa et la grande Mosquée de paris), cimetière du Père Lachaise, mais aussi quartier Beaubourg (à faire dans la foulée du Marias et de bastille par exemple).

Les Champs Élysées sont considérés comme incontournables… parce que tous les touristes veulent y aller… Mais franchement, c’est une large avenue bruyante bordée de magasins de luxe et de bistrots tous plus chers les uns que les autres, uniquement destinés aux touristes… À part quelques personnes qui y travaillent, il n’y a pas un Parisien sur les Champs, c’est un signe… :slight_smile:

Le Luxembourg est, je trouve, guère plus charmant que les tuileries, mais le quartier est plus agréable. En fait, tu peux faire une journée Jardin des plantes-quartier moufetard-Pantheon (sans le visiter)- Luxembourg-quartier latin par exemple (ou l’inverse si tu commence par Notre Dame ou la Sainte Chapelle). Mais le Luxembourg vaut éventuellement d’y passer, pas forcément d’y passer très longtemps.

Il y a bien sûr plein d’autres quartiers à voir dans Paris (le sentier, la coulée verte derrière Bastille -à éviter le dimanche-, le quartier de la rue Oberkampf le soir, le haut Marais vers République, le Canal St Martin…). Tu peux piocher dans tout ça à mon avis !

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec le commentaire précédent : je ne suis pas sure de l’intérêt du passage arc de triomphe/champs élysées… mais je peux comprendre que cela fasse partie d’un incontournable parisien!
En ce qui concerne montmartre, je vous recommande de sortir à la station Lamarck Caulaincourt et d’accéder au sacré coeur en vous laissant guider par les petites ruelles… vous pourrez ainsi découvrir le cabaret du lapin agile ou encore les vignes de montmartre sur votre route!

Et vous pouvez terminer la visite par le mur des je t’aime à côté de la station abbesses.

Pour plus d’idées de balade à Paris ou de bons plans à Paris n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon blog sur Paris : www.lespetitesjoiesdelavieparisienne.

En espérant vous donner quelques bonnes idées et que aimerez Paris!

Jours 1 :
Cité des Sciences ½ journée 11€
Parc des Buttes chaumont
Montmartre ( place du tertre et Sacré Cœur, ) 8€
Jour 2 :
Passage des panoramas – Jardin du palais royal
Musée du Louvre (4h30 parcours Du palais au Musée et Chefs d’œuvre) 10€ et pont des arts et jardin des tuileries
Les iles ( cathédrale notre dame 12,5 € , sainte chapelle, pont neuf)
Diner croisière sur la seine pour voir Paris de Nuit
Jour 3 :
Quartier Latin ( panthéon, sorbonne) Cour du Commerce St André
Saint Germain des près ( palais et jardin du Luxembourg)
Invalides et Pont Alexandre 3
Tour Eiffel (8,5 €) et Trocadéro en fin d’après midi

Bonjour,

Concernant la Tour Eiffel il risque d’y avoir une file d’attente énorme (seul un ascenseur sur trois est en service). Déjà en temps normal le délai pour monter dans les étages est important… Pour gagner du temps je vous recommanderai plutôt de voir la vue depuis le haut de la Tour Montparnasse.

Si vous souhaitez avoir un rapide condensé des principaux monuments de Paris en 2H30 environ, vous pouvez faire la visite en bus à impérial et prendre un billet valable 2 jours (leur site : les bus rouges) . Certes c’est très touristique mais cela permet d’avoir une première approche de la ville et de ses principaux monuments (Tour Eiffel, Louvre, Notre Dame, Orsay, Opéra Garnier, Etoile et Champs Elysées, Grand Palais, Trocadéro) pour après se focaliser sur ce qui vous parait incontournable.

Le dîner croisière sur la Seine, j’espère que vous ne serez pas déçus car ce sont de grands bateaux où les tables sont serrées les unes aux autres.
La vue n’est pas ce qu’il y a de mieux car la Seine est encaissée par rapport aux quais et l’on ne voit pas grand chose d’intéressant.
Si vous voulez profiter de Paris pourquoi ne pas vous organiser un pic-nic sur le Ponts de Arts? Ou au Champs de Mars derrière la Tour Eiffel? Certes vous ne serez pas les seuls à avoir cette idée mais l’ambiance y est sympa.

En tout cas Paris est une ville merveilleuse à découvrir et pour bien en profiter prévoyez de bonnes chaussures car vous allez faire des km… Bon séjour.

Tous les bateaux-restaurant ne sont systématiquement exigus. Il y a pas mal de bateaux dont les tables sont très correctement espacées… Il faut, à la limite, venir repérer dans la journée. Dans tous les cas, il faut privilégier les bateaux du Pont Neuf et non du Pont de l’Alma (davantage l’usine et piège à touristes pour ces derniers).

C’est vraiment un bon itinéraire. J’aurais bien aimé y participer si j’étais disponible pour le mois de décembre quand meme je vous souhaite un bon voyage.

Est-ce que la visite de la Sainte Chapelle intègre la visite de la préfecture de police ou bien c’est deux choses bien différentes ?
Je vous rassure, je me doute bien que l’on ne peut pas visiter tous les bâtiments de la préfecture mais peut être une partie.

Ces bâtiments ne sont pas dans le même pâté de bâtiments (c’est le Palais de Justice qui est dans le même bloc que la Sainte Chapelle).

La visite de la préfecture de police n’a par ailleurs aucun intérêt particulier, c’est un bâtiment administratif sans charme aucun.

Avant que le musée de la préfecture de police ne déménage vers la rue de la montagne Ste Geneviève, il y avait un intérêt, maintenant on n’y entre (après de longues queues) uniquement pour des démarches administratives

Oui, excusez-moi.
Je parlais du palais de justice. J’ai confondu par mégarde l’entrée de la
sainte Chapelle avec la crypte.

Merci

Les lieux les plus agréables de Paris ne sont pas forcément ceux qu’on croit…
En effet les Champs à présent n’ont plus grand intérêt, alors qu’il y a plein de d’endroits si charmants… Pour les découvrir vous pouvez regarder ici, on a recensé des “itinéraires-bis” pour sortir des sentiers battus…

Sujets suggérés

Services voyage