Paris pour les enfants

Forum Paris et l'île de France

La capitale des enfants, “pêle mêle” (on peut en rajouter)…
On commencera par le parc de la Villette avec la géode et le sous- marin " l" argonaute", le dimanche quelques manèges parfois des fêtes foraines, puis une balade en petit bateau à moteur sur l’ Ourcq, à découvrir dans le quartier de nombreuses œuvres “art street”.
Les butes Chaumont et son guignole, avec parfois quelques balades à dos de mulets, Le jardin des plantes et son zoo sans oublier quelques musées comme la galerie de l’ évolution (dinosaures et autres), la foire du trône de la porte dorée, le zoo de Vincennes (qui se trouve à Paris 12), le jardin des Tuileries et ses fêtes foraines avec sa grande roue, Paris plages, le musée du chocolat, le cirque d’ hiver, les aquariums, le musée de la magie, le musée de la Police (injustement oublié des visiteurs), musée Grévin, musée en herbe, croisière sur la Seine, un vol en montgolfière (air Paris), le Palais de la découverte son planétarium et son espace étincelles. l’ Atelier des lumières, les vitrines des grands magasins (en fin d’ année), le musée du cirque, le musée Mélies (cinémathèque), le lac Daumesnil (balades en barques) le jardin botanique, Aquaboulevard (parc des loisirs), les piscines de la capitale, le jardin d’ acclimatation, la cie Maya (théâtre pour enfants)… à suivre.

2 « J'aime »

L’ art street et son célèbre quartier de la butte aux Cailles Paris 13.

2 « J'aime »

On trouvera quelques terrains de jeux dans la capitale.

2 « J'aime »

photo.1416724.w630
Balon air Paris (Parc André Citroën Paris 15), pour appercevoir Paris d’une hauteur de 150 mètres.

2 « J'aime »

Voir Paris du haut de la tour Eiffel, de l’ arc de Triomphe, du sacré cœur, du haut de la tour Montparnasse…

2 « J'aime »

photo.1601673.w630
Quelques Guignols au parc des buttes Chaumont, jardin des Champs Elysées, jardin du Luxembourg…

2 « J'aime »

photo.1467734.w630
Zoo du jardin des Plantes (Paris 5). vivariums des serpents.

2 « J'aime »

pt153961.1362461.w630
Musée du chocolat 28 boulevard Bonne Nouvelle Paris 10… “on regarde , on ne touche pas.”

2 « J'aime »

le cirque d’ Hiver Paris 75011

2 « J'aime »

L’ académie de la magie 11 rue Saint Paul Paris 4
l_academie_de_la_magie.1374436.w630

2 « J'aime »

Et le Musée des arts forains !
La géode est toujours fermée je pense.
Encore plein de belles photos !!!

pt147639.1356140.w630
Cinémathèque Française, Paris 12

2 « J'aime »

photo.1416195.w630
Musée des arts Forains Paris 12

2 « J'aime »

Les patinoires de glace de Paris, Bercy, de Sonja Henie sur le 12ème arrdt, Pailleron 19eme, (certaines sont éphémères ouvertes seulement en hiver.,Hôtel Plaza Athénée, toits des Galeries Lafayette, de l’ Opéra, de la mairie de Paris devant l’ hôtel de Ville et nouvellement celle du Palais Royal). la plus grande patinoire du monde sous la verrière du Grand Palais des Glaces.

photo.1604629.w630
Patinoire éphémère du jardin des Tuileries.

2 « J'aime »

photo.1525463.w630
Sur les traces de “TARZAN” Johnny Weissmuller (1904-1984) champion de natation, il remporta 3 médailles d’ or aux jeux Olympiques de 1924, dont une dans cette piscine. Il devint par la suite le plus célèbre des “Tarzan” pour le cinéma. Piscine des Tourelles 148 avenue Gambetta Paris 20.

1 « J'aime »

Square des Batignolles sa petite rivière fréquentée par des canards, des cygnes etc…, sa grotte cascade, ses grands arbres dont un de plus de 30 m, 2 arbres sont titulaires du label “arbre remarquable”, son manège d’hier, ses joueurs de pétanque, sa verrière, une jolie promenade avec des enfants très jeunes. 144 bis rue Cardinet, 75017 Paris.
photo.1583136.w630

2 « J'aime »

Il va falloir immortaliser les balades à poney qui font le bonheur des petits dans les jardins parisiens!
La municipalité a décidé de les interdire, les contrats s’arrêtent en 2025.
Il faudra se replier sur celles du jardin du Luxembourg, celui ci étant propriété du senat et non de la ville

1 « J'aime »

Comme pour les fauves dans les cirques.

Les zoos sont aussi de plus en plus menacés …

Merci Jan-Clod pour les photos (et pour beaucoup d’autres sur le forum) dont certaines m’ont rappelé des souvenirs d’enfance. Petite, j’avais été fascinée par le serpent vert du Jardin des Plantes. Est-ce un mamba vert ? je n’en suis pas sûre.

Mado…brrrrrrrrrrr !, je ne lui ai pas demandé …

On peut aussi visiter pour les enfants (sages) de 9 à 11 ans, la maison du geste et de l’ image MGI 42 rue Saint Denis (métro Chatelet.) Théatre, cinéma d’ animation, photo. Entrée libre.

2 « J'aime »

pt155184.1363684.w430
Le musée de la Police: 4 rue de la Montagne Sainte Geneviève (Station du métro Maubert Mutualité) entrée libre. Le musée “oublié” des touristes et pourtant très intéressant à partir de 11-12 ans.

2 « J'aime »

@jan-clod : Merci de donner des idées de visite en images pour les vacances de Noël !

c’est mon cadeau de …

photo.1467718.w630
Le sous marin l’ Argonaute (1958) Dans le parc de la Villette "Cité des Sciences et de l’ Industrie) Paris 75019

2 « J'aime »

pt134837.1343357.w430
Aquarium (avec des crocodiles crocodiles) Porte Dorée Paris 12

1 « J'aime »

pt134512.1343035.w630
Aux invalides, le musée des armées avec le tombeau de l’ Empereur Napoléon Paris 7

1 « J'aime »

C’est le musée de la… Préfecture de Police.
Et c’est vrai que c’est peu fréquenté, il faut dire que l’on ne doit rien à avoir à se reprocher, vu que c’est à l’intérieur du commissariat du 5e.

Il y a même un parcours proposé aux 6-10 ans…

On trouvera quelques manèges dans des parcs, jardins et certains quartiers de Paris. (Buttes Chaumont, parc de la Villette, jardin du Luxembourg, en bas du sacré Coeur, près de la tour Eiffel, à Belleville, Place de l’ Hôtel de Ville etc…)

2 « J'aime »

pt148601.1357102.w630
Musée des Arts et métiers Paris 3ème arrdt, voir et apprendre sur les machines d’ hier. (pour ados)

2 « J'aime »

Les petits trains touristiques de Paris, Rares et selon les saisons…seul celui de Montmartre reste d’ actualité.

1 « J'aime »

Balades en barques au lac Daumesnil
photo.1415871.w630
(bois de Vincennes, Paris 12)

1 « J'aime »

“Musiques et m’omes”, musique jeunesse. Le musée d’Orsay propose dans son auditorium des spectacles musicaux pour les très jeunes enfants.(gratuit sur réservation pour les enfants de moins de 12 ans. Musée d’Orsay (auditorium) 1 rue de la légion d’honneur Paris 7.
photo.1527349.w630

1 « J'aime »

le musée en herbe pour enfants de 3 à …103 ans. Espace intergénérationnel 23 rue de l’ Arbre sec Paris 1
photo.1462682.w630

1 « J'aime »

Balade sur la Seine (existent plusieurs compagnies)
photo.1519941.w630

1 « J'aime »

le musée de l’illusion, (je le mentionne, mais le musée est assez critiqué par les visiteurs). 98 rue Saint Denis Paris 1er arrdt
photo.1577727.w630

1 « J'aime »

Le grand jardin Nelson Mandela (dit: jardin d’ aventures) Pétanque, airs de jeux, kiosque à musique, sculptures colorées, 1 rue Pierre Lescot- 36 rue Berger Paris 1er.
photo.1523734.w630

1 « J'aime »

Le centre Pompidou, musée, cinéma, bibliothèque
pt146937.1355438.w630
, expositions diverses, etc… et espaces pour des activités réservés aux jeunes enfants.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage