Itinéraire pour un voyage au Maroc du 12 au 28 mai 2018

Forum Maroc

Bonjour,

Ma conjointe et moi prévoyons un voyage au Maroc du 12 au 28 mai. (14 jours. sans les avions)
Nous voulions valider notre itinéraire avec vous.

Casablanca - rabt - meknes - fes - merzouga - (ouarzaza ?? ) Marrakech - essaouira.

nous aimerions aussi passer par ces places là SI POSSIBLE : Aït-Benhaddou - Les gorges du Todgha et du Dadès - Les cascades d’Ouzoud - Imilchil - gorges du Ziz

Quelle est votre opinion sur notre trajet ? De plus, comment devrait-on se déplacer entre les villes ?

Merci beaucoup de votre temps !

Pour être tranquille je vous conseillerais une location de voiture , sinon vous allez passer beaucoup de temps dans les bus et les grands taxis , les temps d’attente peuvent être long .
en 14 jôurs vous aurez le temps de faire une belle boucle , sans vous presser .
Avez vous une carte du Maroc pour vous situer un peu .
Avec cette boucle en remontant de Merzouga vous pourrez vous arrêter dans les gorges du Todhga , ensuite les gorges du Dades . A Ouarzazate direction Ait Benhadou .
De fes - Meknes - Azrou - Imilchil -
Pour les cascades d’Ouzoud cela fait un détour .
bonne preparation .
Hannah

Bonjour,

Tout cela en 14 jours c’est voiture de loc obligatoire !
Ce sera un peu rapide, Mais ça passe !

Ouzoud et Imilchil ne sont pas sur votre itinéraire , et les intégrer consommera des journées que vous n’avez pas.
Fes , comme Marrakech , c’est 3 jours chaque !

La route entre Fes et Merzouga , necessite un pause au milieu.
De meme que Merzouga Marrakech dans sa version rapide, mais nécessite au moins 3 à 5 stops (todghra, Dades, Vallée des roses, Skoura, Ait Benhaddou, pour les incontournables).

. Bonjour,

Ma conjointe et moi prévoyons un voyage au Maroc du 12 au 28 mai. (14 jours. sans les avions)
Nous voulions valider notre itinéraire avec vous.
Casablanca - rabt - meknes - fes - merzouga - (ouarzaza ?? ) Marrakech - essaouira.
nous aimerions aussi passer par ces places là SI POSSIBLE : Aït-Benhaddou - Les gorges du Todgha et du Dadès - Les cascades d’Ouzoud - Imilchil - gorges du Ziz
Quelle est votre opinion sur notre trajet ? De plus, comment devrait-on se déplacer entre les villes ?
Merci beaucoup de votre temps !

ça donnerait : Casa - Rabat - Meknes - Fes- Azrou - Midelt - Arachidia - Gorges du Ziz) Merzouga - Erfoud - Tinhejad par la R702 -Tinherir (gorges du Todra) - Boulmane (gorges du dades) - Ouarzazate - Ait Benhadou - Marrakech - Essaouira

il n’y a que Imllchil et ouzoud que je n’ai pas reussi à “caser” de manière cohérente**;** mais d’autres que moi auront surement d’autres idées.
tel quel pour 14 jours, “ça le fait”, mais ans trop trainer …

le plus confortable et rapide, ce sera la location de voiture**.** entre 20 et 15 euros/jour**.** privilegier les enseignes marocaines.

pour votre circuit, aidez vous d’un traceur d’itineraire (genre michelin), mais attention aux estimations en temps : elles sont fantaisistes et ne correspondent pas à la réalité. On compte 50-maxi 60 km/heure dans ces regions.

J’ai fait deux ou trois fois ce circuit en 14 jôurs , ca passe à l’aise , mais avec une voiture de location .
Au niveau du temps compter 50/60 en plaine , mais 30/40 en montagne et souvent plutôt 30 .
Comme vous le conseille Beatrice surtout ne tenez pas compte des temps horaires que vous indique Google map ou via Michelin ou Mapy , ca vous sert juste à estimer le kilométrage.

bonne preparation ,
Hannah

Merci beaucoup de vos réponses rapides !!!

Pour se rendre de Fes- Azrou - Midelt , pensez-vous qu’il est préférable de prendre l’autobus et voyage de nuit pour sauver du temps ? Où il est mieux de louer directement une voiture à Fes pour faire le reste du trajet jusqu’à Essaouira ou bien jusqu’à Marrakech et prend le train (ou autobus de Marrakech à Essaouira.

Deplus est-ce qu’il s’agit d’un bon itinéraire pour une première fois au Maroc ou vous aurriez autre chose à conseiller ?

Encore une fois merci !!

Votre itinéraire n’est faisable que si vous faites l’intégralité en voiture de loc.
Si vous commencez à enchainer les bus vous ne maitrisez plus les horaires, les temps d’attente et les temps de route qui sont le double d’une voiture.

De plus , il vaut mieux louer, prendre et rendre dans la même ville .de préférence importante.

Voyager de nuit serait dommage , à moins que vous ne vous intéressiez pas au paysage et juste au villes .
'Les 14 jôurs sur l’itinéraire proposée par Beatrice passent tranquilles avec une voiture , en bus je ne pense que ca vas etre un peu galere , surtout si vous ne connaissez pas le Maroc . .
'Vous pouvez faire Casablanca - Fes en train ou bus , mais ensuite il serait plus judicieux si vous voulez decouvrir le Maroc d’avoir une voiture .
'Marrakech Essaouira peut se faire en bus avec un À/R dans lä journée .
Mais il me semble que vous devriez prendre une carte pour faire un itineraire qui se tienne .
Avez vous achète un guide papier ? Ça peut vous servir pour vous déterminer .

Oui,

J’ai justement le guide du routard !

Je pense bien suivre le trajet que beatrice71 a proposé !
Pour ce qui est de la voiture de location, j’imagine qu’il est possible de la louer à Fes et la retourner à Marrakech !!???

Je me suis fait dire que la conduite est quand même difficile… presque dangereuse en fonction des petites routes en hauteurs sur le bord des falaises … vrai ??

Avec l’itinéraire de Beatrice71, ( Casa - Rabat - Meknes - Fes- Azrou - Midelt - Arachidia - Gorges du Ziz) Merzouga - Erfoud - Tinhejad par la R702 -Tinherir (gorges du Todra) - Boulmane (gorges du dades) - Ouarzazate - Ait Benhadou - Marrakech - Essaouira )
combien de temps devrions nous rester à chaque place ? ( combien de nuit ! )

Vous êtes vraiment incroyable ! Un gros merci !!!

Bon , pour la voiture de location le probleme est que c’est beaucoup plus cher de la louer à un endroit et de la rendre à un autre .
A quel aéroport arrivez vous ?
'Si c’est Casa , louez à Casa et rendez lä vouture au retour , à moins que vous n’arrivez à un endroitbet’partiez d’un autre .
J’ai 69 ans , je conduit seule au Maroc et ce n’est pas difficile , perso je n’aime pas conduire en ville ca me stresse , mais sur toutes les routes de l’itinéraire donnée par Beatrice il n’y a pas de probleme . La circulation n’est pas dense , en montagne il suffit de rouler tranquille sans essayer de doubler .
Pour le temps dans chaque endroit c’est à vous de voir , surtout ne louez rien à l’avance , il arrive qu’un lieu vous plaise et vous y passez deux jours c’est un peu au pif . Ca dépend aussi de ce que vous recherchez dans le voyage . Je ne connais pas vos goûts .

Nos billets d’avions ne sont pas encore achetés …
nous arrivons à 10h le 13 mai à Casa et nous pensions revenir de Essaouira ou Marrakech …

Pour l’auto de location, quelle agence vous nous conseiller ?
J’ai remarqué qu’il est plus dispendieux les autos automatiques, mais c’est ce que nous allons prendre …

merci

Pour Casa je ne connait pas d’agence , j’avais loué une fois avec Président Car quî etait une bonne agence . Sur marrakech je loue avec Medloc
vous avez une raison particulière de louer une automatique , car ca vas vous coûter plus cher .
le seul conseil ne pas passer par une plate forme , surtout pas Auto escape ( pourtant recommande par le routard , mais quî a des tas de réclamations) et oublier Hertz . Il faut plutôt privilégier les loueurs locaux .

rien que des bons conseils tout cela :wink:

à la louche tout cela :
Casa 1 jour
Rabat 1 jour
Meknes1 jour (on peut y aller en train depuis Fes) .
Fes 2 jours
Azrou -
Midelt - 1 nuit sur le parcours
Arachidia -
(Gorges du Ziz)
Merzouga - 1 jour -en fait une nuit de bivouac)
Erfoud -
Tinhejad par la R702 -
Tinherir (gorges du Todra) - 1 jour
Boulmane (gorges du dades) -1 jour
Ouarzazate -
Ait Benhadou - 1 jour
Marrakech - 2 jours
Essaouira : 1 jour y aller bus pour une journée depuis Marrakech

Bonjour,

n’oubliez pas non plus que vous serez en plein ramadan, la vie tournera au ralenti, cela peut avoir son charme mais parfois quelques contrariétés pour des touristes !
Mais toujours intéressant pour celui qui s’intéresse au mode de vie d’autrui !

Bonsoir
En vrac en lisant votre question.
.Votre parcours est à mon avis à élaguer , trop chargé. Au Maroc , j’apprécie la lenteur.
.Vous devez savoir qu’en général, un vol avion avec arrivée et retour différents coûte bcp plus cher. (pas toujours bien sûr)
.Vous devez noter que prendre une voiture dans une ville et la rendre dans une autre est plus cher. D’autre part, au Maroc, cette possibilité n’est pas très répandue, et concerne peu de villes. Perso, je loue toujours chez Medloc à Marrakech.
.Vous avez aussi la possibilité, avec une voiture, de pratiquer le camping sauvage, surtout dans la partie désert, la place ne manque pas, et en mai il fait chaud. Les terrains de camping existent, (mais je ne connais pas, je n’aime pas, bcp de camping cars). Et de temps en temps une chambre autour de 200 Dhs, càd autour de 20€. Camper dans le désert est magique au Maroc.

Ce que je ferai sur 15 jours: (mais je ne connais pas vos points d’intérêts, ni vos impératifs)
.vol AR Marrakech
.location auto locale, une Logan à Marrakech chez Medloc (23/25€ jour)
.boucle Marrakech/ Ait ben Haddou/Dades/Todra/Merzouga/Nekob/Foum Z’guid, Tafraout via Tata/ Taroudant/ Essaouira/ Marrakech. (Fez et Meknes méritent plus de temps, et sont incompatibles pour moi, avec la durée de votre voyage et avec votre planning).
Bon voyage
Salut

Bonsoir.

“”.Vous devez savoir qu’en général, un vol avion avec arrivée et retour différents coûte bcp plus cher. (pas toujours bien sûr) “”
Vous devriez savoir que depuis des années, sur toutes les compagnies desservant le Maroc.la notion d’aller retour est totalement artificielle , que l’on peut prendre de facon indépendante, un aller et un retour , même dans des compagnies différentes, sans un kopek de plus.
A condition de traiter directement avec les compagnies , et de ne pas utiliser les intermédiaires et agences , qui éventuellement prélèvent des frais de dossier.

““prendre une voiture dans une ville et la rendre dans une autre est plus cher. D’autre part, au Maroc, cette possibilité n’est pas très répandue, et concerne peu de villes””
Et pourtant la majorité des loueurs le permettent , cela leur donne l’occasion de facture un rapatriement pas donné !

““de pratiquer le camping sauvage, surtout dans la partie désert,””
Eventuellement si on dispose d’un véhicule 4x4 , pour s’éloigner des villages et des goudrons
Trimballer du matos depuis la France puis dans une logan , apporte plus d’inconvénients que d’agréments.

Merci encore pour vos commentaires.
Finalement, nous pensons plus revenir de Agadir car le retour de l’auto est moins cher de Essaouira et le vol de retour est mieux. Nous allons évaluer l’option de HAUT-ET-COURT pour le fait de "skipper " Fez et Meknes , mais nous pensons qu’il est impératif de voir ses 2 villes…
Peut-être auriez- vous d’autres propositions ?

****Arrive à Marrakech le 13 mia à 10h05 et quitte Agadir le 28 mai à 13h.

Merci !

A cette période de l’année, il fait déjà chaud au Maroc. Nous en avons fait l’expérience. On avait fini par modifier l’itinéraire prévu pour aller sur la côte.
Nous avons passé 2 semaines dans le sud du Maroc, entre terre et mer.
On avait loué une voiture à Marrakech.
D’abord, sitôt récupérée la voiture, on a rejoint Ouarzazate, pour visiter la kasbah en compagnie d’un guide intéressant, puis une demi-journée à l’oasis de Fint qui nous a déçus;trop petite, faux auto stoppeurs…Hébergement:hôtel Royal, simple et propre.
Puis, ce sera la grande palmeraie de Skoura avec ses nombreuses kasbahs, logement au Gite-Kasbah La Palmeraie, bel accueil, bonne ambiance, méchoui délicieux partagé avec un groupe de marcheurs.Une journée entière dans la vallée des roses et profiter des petites cascades pour se rafraîchir, c’est la moisson, de belles images!Une autre journée pique-nique et baignade dans l’oued Dades, au milieu des lauriers roses.Et le soir, dîner sur la terrasse, sous les étoiles.La nuit, ça va, la chaleur est supportable et le ventilo est très apprécié.
Après, on choisit de filer vers la mer, mais on fait une pause à Taroudant, à l’hôtel Atlas, dans la médina, mais au calme.Rzpas pris sur la place très animée le soir.
Ensuite, on va découvrir tout le charme de la vallée du paradis, baignades dans les petites piscines naturelles entourées de lauriers roses, paysages enchanteurs.Installés à l’hôtel Bab Aourir, on a une grande chambre, un joli jardin pour prendre les repas et une piscine pas trop nette…Une journée découverte d’Agadir, le port, le front de mer, la colline-nécropole…
Puis, on remonte tranquillement vers le nord, en faisant une pause-déjeuner à Imsouanne, petit port charmant où on mange une délicieuse daurade grillée, sur la cale avec les pêcheurs…Le soir, on pose nos valises à Essaouira, beaucoup de monde avec le festival…normal…fort heureusement on avait pris la précaution de réserver notre hébergement à l’hôtel Smara.Balades dans la vieille ville, le port, la plage, c’est très joli…
Retour sur Marrakech pour visiter la ville avant de repartir et faire nos petits achats au souk, visite du musée, des jardins, de la médersa…Super.
2 semaines c’est vite passé mais on a vu énormément de choses.On s’est fait plaisir!

Oups je me suis trompé, Arrive le 13 mai à Casa à 10h05 et repart Agadir 28 mai 13h

Sujets suggérés

Services voyage