Allo! Nous partons début octobre pour une première fois au Maroc et nous partons 14 jours. Je voudrais savoir si notre itinéraire est réaliste et réalisable sans avoir l’impression de passer tout notre temps en voiture haha! Nous louons une voiture à Marrakech et voici l’itineraire prevu : Marrakech (3 nuits) - Ouarzazate (1 nuit) - Merzouga (1 nuit) - Skoura (1 nuit) - Agadir (3 nuits) - Essaouira (2 nuits) (Nous y laissons la voiture et prenons un vol de 1h20 vers Casablanca) et 2 jours plus tard nous repartons de Casablanca. Merci beaucoup
Bonjour,
C’est énormément de temps sur la route.
Précision : en plaine on roule en moyenne à 60 km/h. Même si la limitation de vitesse est à 80 ou 100 km/h, on traverse partout plein de villes et villages, hameaux. Il faut donc ralentir souvent. En montagne, c’est encore plus lent, bien sûr.
Même circuit en plus cohérent :
Marrakech,
Ourzazate et Skoura (35 km de distance),
Merzouga,
Agadir par Alnif et Taroudant,
Essaouira.
Mais pour moi, ce grand détour juste pour une nuit à Agadir, c’est pas intéressant. Vous allez rajouter beaucoup de km pour pas grand chose.
Je conseillerai plutôt :
- Entre Ouarzazate et Merzouga : 2 nuits (par exemple la vallée du Dades, Tineghir).
- Puis après Merzouga : Tamegroute, et remonter à Ouarzazate et Marrakech par Agdz.
- Un aller retour à Essaouira au départ de Marrakech (se fait très bien en bus) en début de séjour.
- A votre retour à Marrakech après votre virée dans le sud : retour en train à Casa (un train toutes les 2 heures, trajet de 3h). Ce sera bien plus simple que l’avion et sans doute pas plus long : le train circule de centre ville à centre ville, contrairement à l’avion qui nécessite en plus l’utilisation de navettes, l’obligation d 'être tôt en aéroport, le temps des contrôles, etc. .
Murielle
Merci de votre réponse! Par contre, c’est 3 nuits plutôt que 1 à Agadir… nous aurions voulu voir les plages. Sinon serait-il mieux d’arriver à Casablanca, d’y rester quelques jours et de prendre le train pour Marrakech et ensuite faire la boucle au desert? Et peut-être finir par Agadir et Essaouira ? Nous aimerions beaucoup passer la nuit dans le désert à Merzouga, mais aussi profiter des plages pendant notre voyage … le choix d’itinéraire est difficile…
Bonjour,
"“savoir si notre itinéraire est réaliste et réalisable sans avoir l’impression de passer tout notre temps en voiture haha! “””
C’est un peu loupé !
mais le fossé culturel entre le Quebec et l’Europe est large et nous avons du mal à cerner un “réalisable” commun.
N’oubliez pas qu’en arrivant à Casa, et en repartant de Casa vous perdez 2 jours sur votre circuit.
La boucle Marrakech Désert Marrakech , c’est au minimum 5 jours, en en profitant un minimum, Il est inutile de coucher à Ouarzazate, mais il y a beaucoup de spots avec des auberges et petits hotels sympas , le guide du Routard et le LP en sont pleins. (ait benhaddou, Skoura, vallée des rTazzarine , Agdz, Tamnougalt, il y a de quoi tenir un mois !)
Prenez votre temps sur ce secteur, et faites comme vous le suggère Murielle , un aller retour bus ou voiture Marrakech Essaouira, vous pourrez laisser la voiture à Marrakech , cela évitera des frais et perts de temps. et en octobre les plages peuvent etre très belles , mais aussi pluvieuses et venteuses.
“” Marrakech (3 nuits) -""
OK
""Ouarzazate (1 nuit) -"
une de trop
“Merzouga (1 nuit) "
Suffisant, mais il faut s’'arrèter entre la région de Ouarzazate et Merzouga, 2 nuits , c’est bien
“”- Skoura (1 nuit) “”
c’est bien mais c’est peu , il faut la aussi couper par 2 nuits (N’kob, Tazzarine, Tamnougalt ??)
“- Agadir (3 nuits)” -
Skoura Agadir , c’est 10h de route !!!
3 nuits à Agadir , c’est perte de temps, cette ville ne se justifie que quand on fait du balnéaire en saison , ou comme point central pour un trip anti atlas et grand sud atalantique.
"Essaouira (2 nuits) "(Nous y laissons la voiture et prenons un vol de 1h20 vers Casablanca)” Essaouira en octobre , c’est une grosse demi journée, pas plus
Les vols intérieurs marocains ne sont pas vraiment une bonne solution, il n’est pas sur qu’avec les transferts de/à aéroports, les temps d’embarquement débarquement non compressibles, les retards endémiques, cela prenne moins de temps qu’en bus pour 20 fois plus cher.
““et 2 jours plus tard nous repartons de Casablanca.””
en gros une journée à Casa, suffisant pour un premier long voyage
A Agadir, il y a une plage, en bordure de corniche, avec des grands hôtels bétonnés qui la bordent. C’est tout. Au nord, il y a un grand port de pêche etmarchand,au sud, c’est une sorte de “banlieue” qui n’a de cesse de grossir avec immeubles et zone commerciale (alignement de grandes enseignes). La ville elle-même n’a pas de cachet particulier. C’est une ville qui a été totalement reconstruite en 1961 suite à un séisme. Selon moi, Agadir est intéressante, seulement quand on a le temps de sillonner les environs (150 km à la ronde).
A Agadir, en terme de “plages”, vous ne verre rien de mieux qu’à Essaouira ou qu’aux alentours de Casa.
10 h de route pour allerà Agadir pour voir une plage bétonnée, sur un séjour de 14 jours où vous allez cumuler déjà beaucoup de km, c’est, selon moi, du temps mal utilisé, pour ne pas dire perdu.
Ciblez plutôt davantage de temps sur l’itinéraire Ouarzazate-Merzouga, et sur la côte aux alentours d’Essaouira, et Casa.
C’est juste mon avis.
Mais vous faites comme vous voulez.
Merci beaucoup! Nous allons essayer de faire quelques changements à notre itinéraire. Si nous décidons de ne pas aller a Agadir et d’aller seulement à Essaouira apres être allé dans le desert, croyez-vous que nous pourrons profiter des plages? J’ai lu qu’à Essaouira la baignade était difficile puisque c’était très venteux. Merci pour vos réponses elles nous aident beaucoup
A Essaouira, c’est venteux, et à Agadir, c’est brouillard …
De toute façon, à la mi-octobre, que ce soit à Agadir ou à Essaouira, ilme semble que la T° de l’eau ne se prête plus trop à la baignade. Bon, je ne suis pas une spécialiste de la baignade, d’autres internautes pourront sans doute vous en dire plus.
c’est personnel bien sur, mais 14 jours au Maroc, je ne m’arrêterais pas , en octobre, à cette histoire de baignade pour déterminer mon itineraire. la chaleur n’est pas telle à cette période qu’elle rende la trempette indispensable.
mais pour l’interêt de la visite, en regard de la durée du sejour, j’irais à Essaouira et oublierais Agadir.
En octobre, on peut se baigner aussi bien à Essaouira qu’à Agadir.