Itinéraire road trip de 10 jours en Californie pour les 18 ans de ma petite soeur

Forum Californie

Bonjour à tous,

Je souhaite partir à la découverte de la Californie en compagnie de ma petite soeur et hésites encore sur la meilleure destination de départ, Los Angeles ou San Francisco?
L’idéal serait de voir un maximum de choses en 10 jours avec un budget raisonnable mais plusieurs questions me viennent:

• quel serait le meilleur itinéraire à suivre?
  • en dehors de la consommation d’alcool, les 18 ans de ma petite soeur représente-t-il un soucis?
  • quel budget prévoir?
  • quel hébergement privilégié? hotel? appart’hotel? camping? airbnb?

Je suis à l’écoute de tous les conseils qui pourront rendre ce voyage inoubliable et fun à la fois!
Merci de vos précieux commentaires! :slight_smile:
Margaux

Bonjour Margaux,
Tout cela est encore trop vague… mais lançons la discussion.

Ce n’est pas vraiment relevant, et dépendra plutôt de ce que tu contruiras comme circuit. Par contre, et surtout pour un séjour court, il vaut mieux prendre un vol “multi-destination”, qui te permet de repartir d’un autre aéroport que celui d’arrivée - pour à peu près le même prix qu’un AR

10 jours c’est très court! Tu perds 2 jours dans l’avion (en moyenne 2x15h - sauf si tu peux avoir un vol direct, mais c’est souvent (nettement) plus cher). Pour “rentabiliser” le prix du vol, il vaut mieux viser 2 voir 3 semaines sur place…

impossible de répondre à cette question si tu n’identifies pas déjà ce que tu veux faire/voir: villes? côte? parcs nationaux? uniquement la Californie ou un peu plus? Las Vegas (Nevada) et le Grand Canyon (Arizona) ne sont en soit pas “très” loin de LA; mais en 10j il faut que tu définisses tes envies et priorités. Et surtout, il manque un donnée TRES importante: à quelle saison envisages-tu ce voyage?

Ce n’est pas que la consommation d’alcool qui est interdit au moins de 21 ans, c’est l’accès à tout lieu de débit de boissons alcoolisées (bars, soirées, certains restaurants…).

impossible de répondre à cette question sans connaître la saison (prix des vols), le type d’hébergement, les villes retenues (SF est particulièremen chère), les activités (entre un journée rando dans un parc naturel ou une journée dans un parc d’attraction, il y a un monde…), le type de repas (resto 3x par jours? ou courses au supermarché?)

airbnb peut être sympa quand tu restes plusieurs jours dans une ville, mais les prix ont tendance à s’aligner avec ceux des hôtels. hôtels / motels tu trouves de tout dans tous les prix, en général c’est très correct et propre, même le bon marché. Le camping est évidement la solution la moins coûteuse, mais demande un peu de logistique. Notre ami boncampeur se fera un plaisir de te guider sur ce sujet…
-darth

Bjr!
Nous on a fait un voyage NY / LA en novembre.
On est resté 3 jours à LA et on en a vraiment bien profité
On était passé par airbnb pour le logement, aucun soucis et tres bel appart.
j’ai doré los angeles, mais je ne connais pas san fransisco, ça doit etre chouette a voir!
Si vous voulez des conseils pr LA hésitez pas :slight_smile:
et si ça peux vs aider, j’ai écrit des articles sur mes journées la bas https://lacuisinedecarolineblog.wordpress.com/category/voyages/voyage-de-noce-aux-usa/voyage-los-angeles/

Merci darth pour toutes ses remarques! ^^

Je sais que tout ça est encore un petit flou car on en est qu’au stade préparatoire…Le voyage se ferait fin août début septembre…Pour le moment les prix des billets d’avion sont plus que raisonnable (à mon grand etonnement) et avec des vols directs qui plus est.

Je sais que 10jours restent court mais je suis persuadée qu’on pourra en voir déjà énormément une fois les choses planifiées. Disons aussi que c’est un défi à relever!
J’hésite à soit:

• me concentrer sur les villes autour de LA (Santa Barbara,San Diego, Palm Springs…)
  • ou rejoindre ton idée de vol “multi-destination” et démarrer sur LA pour achever notre trip sur San Francisco.
    J’ai conscience que les délais sont court mais partir à l’aventure ne me fait pas peur et passer des heures sur la route non plus! Pour avoir quasi fait le tour de l’australie en voiture, je ne m’inquiète pas la dessus!

Concernant l’âge de ma petite soeur, je m’inquiétais plus sur les difficultées éventuelles pour certaines activités! Faire la fête dans les bars ne sera pas notre priorité et encore moins la consommation d’alcool!

C’est noté pour l’hébergement, merci du tuyau!

Autre question: quel serait selon toi le parc a visité en priorité? (si ça peut orienter un choix d’itinéraire… :slight_smile: )

Bonjour Caro,
Merci pour le lien vers ton blog et je ne manquerai pas de revenir vers toi pour plus de détails! :slight_smile:

[quote]
Autre question: quel serait selon toi le parc a visité en priorité? (si ça peut orienter un choix d’itinéraire… :slight_smile: ](/citation]
Impossible de répondre à cette question, car chaque parc a ses spécificités… Si tu cherches surtout à voir des paysages waouw qu’on trouve pas chez nous, alors en 10j il vaut mieux rentrer dans les terres et faire une boucle autour du Grand Canyon, en partant de LA.
J1 LA
J2 LA > Kingman (par la route 66 et Oatman)
J3 Kingman > Grand Canyon (par la route 66)
J4 GC > Monument Valley
J5 MV > Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend)
J6 Page > Bryce Canyon
J7 BC > Zion
J8 Zion > Las Vegas
Si tes jours de voyage ne comptent pas dans les 10, tu peux les rajouter à LA et/ou à Page (activités nautiques sur le lac Powell) et/ou Las Vegas (journée piscine dans un super hôtel pour pas cher, et outlets)

Si tu es plutôt ville et tiens à voir SF et LA, il ne restera plus grand chose pour le reste. Soit tu descends en longeant la côte, jusque LA ou San Diego:
J1 SF
J2 SF
J3 SF > Monterey
J4 Monterey > San Luis Obispo
J5 SLO > LA
J6 LA
J7 LA > SD
J8 SD
(perso j’aime bien San Diego)

Si par contre tu veux voir les parcs de la Sierra Nevada
J1 SF
J2 SF
J3 SF > Monterey
J4 Monterey > Yosemite
J5 Yosemite
J6 Yosemite > LA
J7 LA
J8 LA
Ici tu pourrais rajouter Sequoia / Kings Canyon si tu as 1 ou 2 jours de plus.

Et si tu veux voir des paysages désertiques, il y a un iti possible en incluant Death Valley:
J1 LA
J2 LA > Death Valley
J3 Death Valley > Lee Vining (Bodie, Mono Lake…)
J4 Lee Vining > Yosemite
J5 Yosemite
J6 Yosemite > SF
J7 SF
J8 SF
Si tu as un jour de plus tu peux le mettre sur Monterey entre Yosemite et SF

Comme ville, tu cites aussi Palm Springs, son véritable intérêt c’est le climat très estival à l’entre-saison, et sa proximité avec le parc Joshua Tree. Vu le nombre restreint de jours dont tu disposes, je n’en ferais pas une priorité…
-darth

Bonjour Margaux,
Dans les 3 mois que nous sommes restés en 2014 dans l’ouest américain nous avons fait et refait la côte californienne, SF et les certains parcs dont parlent Darth dans ses judicieux conseils.
Si tu as le temps de le visionner cela pourrait peut être t’éclairer sur ton itinéraire et sur ce que tu aurais envie de voir.
Perso j’adore San Francisco, je ne connais pas LA.
Notre blog ici (voir dans date les articles ou libellés).
Sur 10 jours je te conseille de ne pas trop vouloir en faire si tu veux profiter et voit plûtot pour des hôtels (ou Airnb si tu vas à SF ou LA).
Bonne soirée
Michèle

Bonjour, bonjour,

Maintenant que la surprise est révélée et l’itinéraire (quasiment) tout tracé, j’ai de nouvelles questions qui me trottent dans la tête…
Au cours de notre périple, nous allons en profiter pour nous rendre à Las Vegas et visiter le Grand Canyon (rive sud) où nous passerions une nuit.
Là est ma question, en consultant quelques sites, beaucoup conseillent le camping mais nous ne serons pas équipées donc je souhaitais savoir s’il y avait des possibilités de louer du matériel sur place ou non?
Et sinon l’autre éventualité serait de loger dans un des hôtels à proximité mais je m’y perds un peu en terme de localisation et d’accès. Je me doute bien que cela sera moins économique que le camping mais pour une nuit on pourra faire une exception donc si vous avez des adresses à me communiquer?

L’autre sujet concerne la location de voiture, que je souhaiterais louer dès notre arrivée mais celles-ci sont nombreuses, en avez-vous certaine(s) plutôt que d’autre(s) à conseiller?
-est-ce intéressant de louer une voiture à l’aéroport de LA ou d’attendre d’être en ville?

• y a t-il une marque plus fiable qu’une autre?

Merci d’avance pour tous vos conseils et vos lumières!
Bonne fin de journée :slight_smile:
Margaux

Bonjour,

concernant le camping, je passe mon tour, mais peux vous donner un avis sur la location de voiture:
A Los Angeles, compte tenu des dimensions de la ville, il est préférable de prendre la voiture dès l’aéroport, voiture que vous aurez loué depuis la France avant votre départ, je précise cela parce que dans votre post, on peut interpréter un souhait de location en arrivant ce qui serait une mauvaise idée en terme de coût et d’assurances.
Quand vous parlez “marque”, je crains de vous décevoir en vous disant qu’à priori, vous avez le choix de la catégorie, mais pas de la marque. Pour vous rassurer, sachez que les voitures de location sont entretenues convenablement, souvent récentes et que si, d’aventure, la votre tombait en panne, elle serait remplacée.
Pour votre location, les sites CARIGAMI, BSP, Auto-Europe sont beaucoup utilisés par les habitués du forum. N’oubliez pas qu’il vous faut choisir une assurance comprenant une responsabilité civile de 1 million $ et, tant qu’à faire, avec zéro franchise

Bonjour,

Pour le Grand Canyon, le mieux c’est de loger à Grand Canyon Village - dans le parc. Il y a plusieurs “lodges” mais ils sont tous centralisés sur une même platerforme: xanterra.com
Si les tarifs de semblent trop élevés, tu peux regarder du côté de Tusayan, qui n’est pas trop loin de la rim…
Pour la loc de voiture:
-regarde sur carigami.fr pour comparer les prix et réserver
-assure-toi d’avoir au minimum les assurances suivantes: dégats/vol/perte avec rachat total de franchise; et responsabilité civile à minimum 1M$
-le modèle importe peu, tant que tu as assez de place pour toi et tes bagages
-oui il vaut mieux louer depuis l’aéroport: chaque agence a une navette gratuite qui te conduira au bon endroit; tu verras ils sont bien organisés.
-quand tu seras au comptoir, l’employé essayera de te vendre des options dont tu n’as pas besoin. D’où l’intérêt de tout prévoir dès la résa… Il suffira alors de rester calme et de répondre non à toute proposition.

-darth

Merci gedea52 pour ta réponse. En effet, nous pensions à louer la voiture avant d’arriver pour pouvoir faire les comparatifs et justement ne pas se laisser embobiner par les loueurs à notre arrivée! :slight_smile: Et c’est noté pour la question d’assurance, super info, merci beaucoup! ^^

Bonjour Darth,
Alors c’est ce que j’ai vu qu’il y avait un petit village directement dans le grand canyon mais j’ai un peu de mal à comprendre comment y accéder? si il y a un système de navettes ou si on peut y accéder qu’à pieds?
Idem pour Tusayan, je ne réalise pas à quelle distance on se trouve…j’avoue m’y perdre un peu XD

Et tip top pour les conseils pour la location! Est-ce qu’il risque d’être enquiquinant sur la possibilité de conduire de ma petite soeur car elle sera dans sa première année d’obtention du permis? même si je sais qu’aux etats unis le permis est à 16 ans, mais je parle en terme d’assurances?

salut,
à GC village tu as plusieurs hôtels, qui ont leur parking. Il y a également d’autres parking pour les visiteurs d’un jours.
certains points de vue ne sont accessibles qu’en prenant la navette. D’autres, à l’est du village se visitent avec ta voiture (désert view drive). Regarde le site nps.gov/grca tu y trouveras tous les détails…

pour la voiture, il y a une surcharge de 20-25$ par jour et par conducteur de moins de 25 ans. Et l’âge minimum est 21 ans. Je ne sais pas si la date d’obtention peut te poser problème.

Bonjour Darth,
Merci pour toutes tes infos, en effet grâce à ton site j’y vois un peu plus clair! :slight_smile:
Concernant la voiture, heureusement pour nous que mes 26 ans arriveront un mois avant notre départ et pour ma petite soeur j’aviserais sur les sites!

As-tu eu l’occasion de visiter de San Diego? On fait une petite étape par la bas pour découvrir les différentes villes autour de LA et je souhaitais savoir s’il y avait des sites à privilégier ou non?

Bonne journée

Salut,
Désolé pour la réponse tardive, mais j’étais aux US la semaine dernière :slight_smile:
alors San Diego j’y ai déjà passé 2x une semaine. De combien de temps dispose-tu? Dans les à voir en priorité il y a le zoo (1 journée), Sea World (1 journée), le Old Town (en fin de journée), ou encore le quartier du Gas Lamp et le Sea Port village (2-3h). Après tu as le USS Midway, la presqu’île de Coronado, ou Point Loma au nord…
-darth

Chanceux! ^^
Je pense qu’on y restera deux ou trois jours, cela dépend un peu de ce qu’il y a à voir mais avec ce que tu me dis ça vaut le coup d’y passer au moins deux bonnes journées!
Puis sachant qu’on compte descendre en voiture et profiter de longer la côte, ça me semble pas trop mal!
Merci pour les infos! :wink:

Hello,

J’ai passé deux jours la dernière fois à San Diego, j’ai trouvé ça un peu court mais bon faut fait un choix! Le premier soir en arrivant on était allé au OLD Town, le lendemain à Sea World et le soir dans le centre ville, et le lendemain matin, on était allé faire un tour du côté de Ocean Beach. Cette ville reste un bon souvenir.

Si tu veux un peu d’aide pour ton trajet tu peux lire mon blog ici:
http://www.mymyroadtrip.com/category/usa/
J’espère que ça t’aidera :slight_smile:

En me relisant, je vois que j’ai fait une petite faute: Point Loma n’est pas au nord de SD. Je confondais avec les plages de La Jolla.
Si tu peux passer 2 jours complets à SD (donc 3 nuits), voici une suggestion d’organisation:
J0: en descendant depuis LA, arrêt à La Jolla: les plages, et les phoques à La Jolla Cove ou Children’s Pool. Si tu as le temps, tu te rends également à Point Loma. Attention, le site (et la route pour y accéder) ferme à 17h car c’est sur un domaine militaire. Soirée dans le Gas Lamp
J1: Visite du Zoo (pour moi la top priorité à faire à SD!). Ensuite tu peux te balader un peu dans Balboa Parc (il y a quelques, pour tous les goûts, mais le parc seul vaut la peine - c’est à côté du Zoo); ou tu termines ta journée en te promenant un peu en voiture, voir Coronado par exemple
J2: Sea World, et puis tu vas faire le tour de Old Town en terminant par la Casa de Reyes: il y a une petite scène où l’on joue de la musique tous les soirs, et un très bon resto mexicain pour finir ta soirée.

Sea World t’es peut-être pas fan - je te le propose car on ne trouve pas ce genre de parc d’attraction chez nous, et les spectacles sont vraiment bien. Si par contre tu veux profiter de cette journée pour faire un outlet, celui de Las Americanas est pas mal (au Sud de SD, juste avant la frontière avec le Mexique)

Mais dans ton message initial, tu disais n’avoir que 10 jours pour tout ton séjour. Au vu des diverses suggestions, qu’a tu retenu comme circuit finalement?

il faut lire:

[quote]
Ensuite tu peux te balader un peu dans Balboa Parc (il y a quelques musées, pour tous les goûts, mais le parc seul vaut la peine - c’est à côté du Zoo](/citation]

Hello, hello,

Navrée de cette réponse tardive mais pas mal prise par le travail ces derniers temps…
Un grand merci pour toutes ses infos, ça me permet de peaufiner encore un peu notre périple!
Et donc pour répondre à ta question, voici notre séjour (de base) qui sera à remodeler certainement encore un peu mais la trame est la!

• Arrivée le 24/08 au soir sur LA
    Départ le lendemain matin, le 25/08, pour San Diego jusqu’au samedi 27/08 probablement
  • retour obligatoire le dimanche sur LA car le lundi 29/08 matin très tôt nous prenons un vol interne jusqu’à Las Vegas, location d’une voiture et direction le GC
  • Nuit du 29/08 au GC
  • Retour vers Las Vegas en fin de matinée
    -Nuit du 30/08 sur Las Vegas
  • Retour sur LA le 31/8
  • On se fera Universal Studios toute la journée du jeudi 1er septembre
  • et les derniers jours restants jusqu’au 4 septembre (avion le soir même) on en profitera pour faire Venice Beach, Malibu, Beverly Hills, Santa Monica, tout ce qui se trouve autour de LA en gros et également essayer d’aller voir un match de basket.

Voila voila ça peut paraitre un peu précipité mais ça nous permet d’en voir pas mal et quoi qu’il en soit de profiter un max de ce voyage! Je ne suis pas rentrée dans les détails mais viennent se rajouter tous les conseils reçus en terme de visites! :slight_smile:

Salut,
Vu comme ça je trouve que ton itinéraire n’est pas très optimal; tu vas perdre du temps:
-pour sortir de LA le premier jour
-pour revenir sur LA depuis SD ensuite
-pour prendre ce vol interne LA > Vegas
-faire l’aller et retour Vegas - GC
Comment fais-tu la route LA > SD: en voiture ou transport en commun?
Pourquoi avoir choisi de prendre un vol interne LA - Vegas pour aller au GC?
-le vol va te prendre au moins 3-4h (de ton départ de l’hotel de LA jusqu’au moment au tu démarreras la voiture à Vegas), et là tu auras encore minimum 4h de route jusqu’ai GC - pour refaire la même route dans l’autre sens le lendemain. Sans compter les 3h que tu perds pour rejoindre LA alors que tu étais à San Diego…
Or, de San Diego au Grand Canyon il y a à peine plus de 8 heures de route, avec une étape sympa à faire au Joshua Tree.
Sans ce vol intérieur, tu aurais pu faire une boucle genre:
25 LA > SD
26 SD
27 SD
28 SD > Joshua Tree, nuit à Twentynine Palms - ou Kingman
29 > Grand Canyon
30 GC > Las Vegas
31 LV > LA

Et avec un jour de moins à SD, tu pourrais même ajouter Death Valley:
25 LA > SD
26 SD
27 SD > Joshua Tree, nuit à Twentynine Palms - ou Kingman
28 > Grand Canyon
29 GC > Las Vegas
30 LV > Death Valley, nuit dans le parc
31 DV > LA

Mais si tu préfères passer ton temps dans les villes je comprends parfaitement - c’est juste que comme tu présentes ton itinéraire, je trouve que tu vas perdre beaucoup de temps dans les trajets.

Concernant le match de basket: essaie d’aller au Staples Center à LA: c’est un stade style le Madison Square Garden de NY: ambiance assurée (j’y ai assisté à un match de ice hockey le mois dernier…)
-darth

Bonjour à tous,

Ce sera certainement une question bête mais en parcourant les diverses discussions, je viens de découvrir l’existence de l’ESTA…
La demande ESTA est-elle obligatoire avant de d’entrer sur le territoire Californien, et donc avant de prendre l’avion pour LA?
Puis-je faire la demande directement pour ma petite sœur et moi-même?

Merci pour vos réponses

Bonjour Yanki,

oui l’ESTA est obligatoire avant de partir, sinon la compagnie aérienne pourrait ne pas vous laisser monter à bord, et dans tous les cas, refus d’entrée sur le territoire!!
il s’obtient ici: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Pour 14$ par demande. Oui tu peux faire la demande pour ta soeur, mais il te faut son passeport, car les données doivent être identiques.
L’ESTA est une exemption de VISA, qui t’autorise (quand elle est accordée) à rester sur le territoire pour une durée de 90jours. Elle est valable 2 ans (et donc tu ne devras plus la refaire si tu y retournes endéans ce délai). Fais la demande au plus vite (tu pars dans une semaine c’est ça ?); normalement elle est accordée dans les 48h.

Sujets suggérés

Services voyage