Itinéraire routier France pour débutant

Forum France

Bonjour,
Nous ne sommes quasiment jamais sortie du département et devons préparer un itinéraire pour Marseille (quai du Maroc 13002 Marseille, prendre le bateau) au départ de 18 (cher, saint amont Montrond 18200)
On a regardé google map, Mappy, guide Michelin et itinéraire conseillé sur blabla car, on va essayer de prendre des passagers en route pour amortir un peu le déplacement (c’est toujours ça), mais du coup niveau itinéraire par ordi on nous propose (6h de route) via :

  • Saint amont Montrond => A71 => Clermont Ferrand => A89 Saint Étienne => on remonte sur Vénissieux et direction Vienne puis A7 => Valence => E15 Orange => Avignon => Salon de Provence => Marseille
    Amis et famille nous conseil de prendre l’itinéraire différent (annoncé 9h de route sur mappy) :
    Saint Amand => Montluçon => Clermont Ferrand => A75 tout du long jusqu’à Millau => Montpellier => Nîmes => Arles => Martigues => Marseille
    Du coup, pour proposer le meilleur trajet à nos éventuels passager nous ne savons pas quel itinéraire prendre, on sait que sur l’A75 il y 'a énormément de problèmes de ralentissement (travaux et autres)… Des gens parmi vous ont il l’habitude de ces routes et quelques infos, le premier itinéraire roule t’il bien ? (on partirait de saint Amand le matin vers 7h30) , y a t’il des problèmes de ralentissement sur le premier itinéraire ? Est il agréable et vais je vraiment mettre 6h de route en passant par toutes ces grandes villes (sans forcément sortir, on propose à nos passager de les prendre sur nos passages en péages)
    Désolé, c’est pas très exotique, mais on ne sais pas choisir l’itinéraire le plus agréable et le plus pratique, le plus rapide, merci de vos lumières affin de nous aider à choisir la meilleurs route !

Bonsoir,
Prendre des passagers au niveau d’un péage?? Curieuse idée, ce n’est pas un endroit pour les piétons. :hugs:

Sur maps, ou autre, ils tiennent compte du nombre d heures de route sans les arrets.
Que ce soit l autoroute ou les nationales il faut s arreter toutes les heures ou 2 heures pour se reposer, se degourdir les jambes , manger un peu , sinon on se fatigue vite.
Si maps vous donne 6h de route , vous rajoutez les arrets et temps de pause.
Prendre des passagers, que vous ne connaissez pas, n est pas vraiment necessaire.
L autoroute qui traverse le centre n est pas payante et pour le carburant vous avez les stations des hypermarches.
Vos 6h avec arrets cela fera 8h ou 9h , si vous devez prendre un bateau et que vous etes retraites , prenez votre temps sur la route , avec une nuit d hotel et de repos.
Quand on a 20 ans faire 6h de route d affilee peut etre , c est ce que font les go fasters qui passent la frontiere.
Meme les routiers sont obliges de s arreter et faire des pauses .
Il leur est interdit de faire plusieurs heures d affilee. Ils doivent avoir 45mm/1h de pause toutes les 4 heures.
Pour vous qui n etes pas habitue a rouler ce serait 30mm toutes les 2h.

Oui sur les péages ou il y a des sorties on peut attraper les gens, sans qu’ils viennent à pied sur l’autoroute on se comprend, il y a des sorties et des péages puis des magasins et des zones industrielles ou commerciale
Pour la route, j’ai prévus quelques arrêt toutes les 2h
Mon soucis viens surtout d’un itinéraire que je ne connais pas (le premier), le deuxième ça va je l’ai déjà fait, mais je sais qu’il est plus long, beaucoup de travaux de ralentissement, j’aimerai prendre l’avis à des gens qui ont déjà pris l’autre itinéraire car j’hésite beaucoup pour publier mon trajet blabla car

Si vous ne précisez pas quand vous devez faire ce trajet - semaine ou weekend, été ou pas - on ne peut pas vous dire si vous risquez des ralentissements. Que ce soit sur l’A7 ou l’A9, il y a très souvent des accidents, surtout en période de fort trafic.

Bonjour Maurice,
Perso, je prendrais plutôt l’A75. Pas particulièrement plus de travaux que sur les autres autoroutes. Par contre le paysage est superbe dans toute la traversée de l’Auvergne et ensuite.
Bon voyage,
Alain

Merci pour vos réponses, oui l’A75 est sympa, mais 9h de trajet pour arriver à Marseille en sachant qu’il y a de partout de bornes ralentissement pour travaux, le plateau du larzac etc, l’autre itinéraire me propose 6h
On partirait en fin du mois d’octobre, un lundi, pas forcément de chassé croisé ni de trafique particulier

@maurice18
Sur Google Maps ils sont tres precis.

Pour votre 1er itineraire:
5h50 heures de route
Avec ralentissements travaux:
Sur l A71, 3 ralentissements
Sur l A89 , 2 ralentissements
Sur l A72, 3 ralentissements
Sur l A7, 6 ralentissements

Pour votre 2e itineraire:
6h49 heures de route
Avec ralentissements travaux:
Sur l A71, l A75 et l A9 aucun ralentissement.
Sur l A54 et l A7, 2 ralentissements.

Ces ralentissements/travaux sont valables pour aujourdhui , pour fin octobre il vous faudra de nouveau regarder avec Google Maps l etat de circulation des routes.

Salut,
Je pense qu’il y a une erreur dans les temps de route, car de mon coté je n’obtien pas la même chose

Pour vous Google Maps indique par l autoroute:
De St Amand (18) a Montpellier > 4h36
Et Montpellier a Marseille >2h26
En additionnant ca fait 7h de route.
Bonne route peu importe celle que vous prendrez.
:wink:
Vous prenez le bateau pour quelle destination ?

Sujets suggérés