Je pars deux mois en France et je veux scolariser mon enfant

Forum France

Bonjour, je suis espagnole et je pars en mission professionnelle deux mois en France. Je voudrais ramener ma fille de 7 ans qui apprend le français en Espagne et la scolariser pendant ce temps.
J’ai déjà vu l’option de l’inscrire à une école privée mais je me demande s’il y aurait une option dans l’école publique. Merci de votre aide. Belle journée.
Ana

Bonjour
Je n ai pas de réponse spécifique à votre cas basée sur une expérience personnelle. Normalement en France tout enfant quelle que soit sa situation (étranger, sans papier…) a droit à l’éducation et ne peut etre refusé à aller à l’école, au contraire. Mais la situation est un peu particuliere car c est un séjour de 2 mois donc tres court.
Pour les infos générales, vous pouvez voir ici Scolarité en France d’un enfant arrivant de l’étranger | Service-Public.fr
A priori ce qu il faudra faire c est de contacter tres rapidement la mairie de la ou vous irez et ou vous comptez mettre a l ecole votre enfant. A 7 ans, c est en primaire donc plus simple normalement. Mais a voir si délais possibles.
Sinon il vous restera l option de l ecole privée effectivement.

Pour notre part, on a eu a faire cela pour notre fille de 10 ans et pour 4 mois en 2020 mais c etait en Belgique et cela n a pas causé de difficulté (mais le systeme n est pas le meme qu en France).

Bonjour
Le mieux est de contacter le rectorat du lieu où vous allez habiter.
C’est le rectorat qui dirige les services de l’éducation nationale française dans chaque région.

Merci de votre réponse. Je vais m’y mettre aujourd’hui même. Bonnes vacances.
Ana

Merci de votre réponse qui m’aide à comprendre et à prendre une décision. Bonnes vacances. Ana

Dès votre arrivée, rien ne vous empêche d’inscrire votre enfant dans une école publique, et rien ne vous oblige à indiquer sa date de sortie au moment de l’inscription.
Il sera bien temps de le faire quelques jours avant le retour.

Exemple d’enfants itinérants : ceux des familles de gens du voyage, qui parfois ne passent que quelques jours dans les écoles situées sur leurs migrations.

Si vous vous installez dans une commune qui a plusieurs écoles, c’est la mairie qui vous indiquera celle à laquelle vous vous rattacherez.

Merci, encore un élément pour réfléchir. Mais peut-être c’est plus facile pour les gens du voyage car ils doivent avoir dans la plupart des cas des papiers français.
En tout cas, merci d’avoir répondu.
Excellentes vacances.
Ana

Non, c’est pour tout le monde pareil : l’enfant a le droit à la scolarité ; vous l’inscrivez à votre arrivée, et vous êtes libre de le faire sortir de l’école au moment de votre retour.
Je n’ai évoqué la situation des gens du voyage que pour établir une comparaison.
Bonne chance.

Dans votre cas, la question sera peut-être le niveau de français de votre fille de 7 ans. Vous dites qu’elle l’apprend en Espagne, mais le parle-t-elle suffisamment pour pouvoir suivre tous les cours en langue française?
Il existe des cours de français pour aider les enfants primo-arrivants étrangers , renseignez-vous là-dessus aussi.

A cet âge, en deux mois, elle fera des progrès fulgurants. Et dans ce laps de temps, de toute manière, il n’est pas grave que les progrès dans les autres matières soient limités.

Et s’il y a une classe d’initiation proche du domicile, elle y sera orientée (NB : j’ai enseigné six ans en CLIN)

Oui, je lui parle toujours en français et elle suit un cours de Flam depuis trois ans. Elle est moins habituée à la lecto-écriture qu’à l’oral. En effet, c’est l’espoir de ce progrès qui me fait m’y acharner malgré les difficultes. Merci de votre message et de vos précisions. Ana

A cet âge, ce n’est pas trop grave.

C’est très bien, elle a donc des bases solides et comme le dit benj77, c’est un âge où on apprend vite une langue, donc tout cela est très positif.
Il ne reste plus qu’à faire les démarches.

1 « J'aime »

Simplement vous dire merci à tous. Vous m’avez encouragée et j’ai réussi à inscrire mon enfant à l’école publique, c’était un peu long mais pas compliqué. Je reste disponible pour informer d’autres gens qui seraient dans la même situation. Bonne rentrée! Ana

1 « J'aime »

C est tres bien que les personnes qui arrivent en france prennent contact avec @anai pour les demarches a faire pour leur enfant.
Ce n est pas simple pour la france. Ca ne l est pas non plus pour l espagne et pourtant on est dans une UE.

Pour l espagne , meme pour 2 mois , l enfant doit avoir son NIE , son numero d identification etranger, le Padron , son attestation de domicile sur la commune.
Mais cela peut etre aussi une attestation locative d un camping , hotel ou location touristique pour 2 mois.
Et etre couvert pour les 2 mois scolaires, avec la CEAM si les parents l ont , sinon les parents devront prendre une assurance privee pour les 2 mois.
Et puis un compte bancaire s il y a des frais scolaires consequents ou cela se fait par prelevement bancaire.
Pour 2 mois ces frais peuvent etre evites en ne les prenant pas ou en payant au secretariat par CB.
Et d autres choses que j oublie…

Pour la france je ne connais pas les demarches a faire actuellement , mais que Ana puisse renseigner c est une tres bonne chose

Sujets suggérés