S installer en France

Forum France

Bonjour à tous,

J’envisage, suite a des récents éventements sur la Nouvelle-caledonie a venir m installer avec ma compagne et mon fils de 15 ans en France, hors, je ne sais pas trop vers quel region me tourner.
Ma compagne est coiffeuse homme et barbier depuis 20 ans et souhaite ré-ouvrir son barber shop en arrivant. Nous avons tout le matos pour démarrer rapidement. Moi je suis graphiste mais je prendrais ce qu il y auras.

Elle est originaire de Dijon, mais vie en caledonie depuis ses 8 ans et moi je suis caledonienne descendante des premiers deportés politique et bagnard d’origine divers, bretagne corse etc etc, hélas je ne me sent plus chez moi dans mon propre pays et sais qu’il n y a aucun avenir pour mon fils.

Je cherche une région sympa, ou il y aurais une création d entreprise à faire , ou nous serions accepter, car j ai peur de l homophobie sur l hexagone et notre fils est metisse antillais donc un peu mate de peau.

Bonjour, pour vous aidez il faudrait plus d’éléments, du genre, quel climat pouvez vous tolérer en venant d’un coin ou il fait chaud en permanence. De but en blanc je vous conseillerai une région côtière au sud (la mer va vite vous manquer) mais qui sait, vous laisserez vous peut être tenter par les montagnes ou la campagne.

un ami me propose la Dordogne, nous aimerions ouvrir un petit barbershop dans le meme local de que notre maison, avec un style friperie homme point relais postal etc comme nous avons ici actuellement.

38 ans que j’ai la mer, et ça doit biens faire 3 ans que je n y suis pas aller alors que je la voie de la maison… idem la rivière. Notre fils veux faire des études d architecture

Faites attention au choix de votre domicile dans ce cas, en métropole les règles “commerce/habitation” sont parfois contraignantes (parking, entrée à part, issues de secours, …). La Dordogne oui pourquoi pas, une belle région. Votre fils pourra toujours faire ses études à Bordeaux au besoin. Ce n’est pas une région plébiscitée du coup vous devriez trouvez des lieux ou exercer je pense. Il faudrait faire une étude de marchée avec une banque pour une installation pérenne.

Merci eivarnordhrvegr, après concertation avec ma femme nous allons attendre que notre fils finisse son lycée, nous arriverions fin 2027 debut 2028, l année scolaire fine en décembre ici, il auras jusqu a juillet pour s’adapter. Sinon nous pension aussi nous rapproché d une region ou il y a des casernes ou base militaire, ici c’est eux notre plus grosse clientèle. Nous allons essayer de venir 1 mois sur place quelques temps avant pour voir un peu les regions choisis, mais les billets sont a 3000€ donc nous allons devoir bien definir avant la zone :slight_smile:

Bonjour, Des casernes militaires il y en a partout en France, vous avez le choix! Du coup le seul critère final reste le climat pour que vous vous adaptiez bien.

Des casernes militaires ( hors petites casernes de gendarmerie),non, il n’y en a pas " partout" en France. On en a au contraire énormément fermé ces dernières années, ce qui a eu des conséquences catastrophiques sur le commerce local des villes de garnison qui ont perdu leur caserne.

Par exemple, il n’y en a pas en Dordogne. Il faut aller dans la Corrèze voisine, à Brive, pour en trouver…

1 « J'aime »

Evidemment cela ne sous entend pas dans chaque village…Mais pour des expatriés de Nouvelle-Calédonie, le choix est immense au prorata de la taille de l’ile. Par ailleurs, ils se donnent le temps de prospecter, avec une venue reprogrammée en 2028.

1 « J'aime »

Je ne parlais pas de village mais de departement complet.
Et j’evoquais le cas de la Dordogne, sans aucune caserne militaire, car dans un message précédent, ils évoquaient ce département comme la destination qu’on leur avait indiqué.
Il faudra en effet lister les caractéristiques du lieu " idéal".
Transports aisés vers une grande ville pour les études, opportunités d’emploi, selon les critères personnels, climat… etc.
2 ans, c’est un bon délai pour se lancer en toute connaissance de cause et éviter de se tromper.

1 « J'aime »

En effet même pour nous métropolitains, un déménagement hors de notre région d’origine peut s’avérer un défi parfois.

1 « J'aime »

Pour avoir moi-même changé de région et de vie à 62 ans, je confirme: c’est toute une préparation.
Pour l’activité " coiffure/barbier", il ne faut peut-être pas reproduire le schéma de l’activité en Nouvelle-Caledonie, le ratio " nombre de militaires par rapport au nombre de civils" étant moins élevé en métropole que là-bas .
La clientèle peut être différente, il faudrait se rapprocher des lieux de vie où elle est. Si c’est plutôt une clientèle de jeunes barbus… voir du côté des villes estudiantines, ou près des pôles d’activités qui emploient de jeunes cadres…
Vous avez le temps de faire des recherches

Sujets suggérés