Itinéraire sud Maroc par Zagora ?

Forum Maroc

Bonjour

Je me décide à mettre un post sur le forum car je n’arrive pas à faire les choix nécessaires pour boucler mon itinéraire.
Nous partons en famille (deux ados 14 et 16) du 9 au 20 avril. Nous avons pris deux nuits à Marrakech puis nous avons looué une voiture et nous partons vers le sud. Une nuit à Aït Benhaddou, deux nuits à Skoura pour voir le barrage et les oiseaux et faire du vélo dans la palmeraie, une nuit (du 14 au 15 avril) du côté des gorges du Todhra.
Pour la suite, j’hésite : j’ai entendu / lu que Merzouga était au coeur d’une polémique : peut-être vaut-il mieux aller directement des gorges du Todhra à Nkob (cela a-t-il du sens ?) puis descendre vers Zagora par la route P1518 (praticable ?) et passer une nuit dans le désert - les enfants rêvent de cela !
Je pense remonter ensuite la N9 jusqu’à Agdz où faire une nouvelle étape.

Et puis il nous restera deux nuits : rester à Agdz deux jours pour souffler ? Revenir vers Ouarzazate que nous n’aurons pas encore vu ?
Que conseillent les habitués ou ceux qui ont déjà réalisé un tel circuit ?
La dernière nuit, nous devons la passer à nouveau à Marrakech car nous avons un vol en matinée le 20.

Merci beaucoup pour vos réponses !

oui le circuit se fait.

mais aussi : téléphonez sur l’hébergement que vous vouliez choisir à Merzouga. Ils sont les mieux placés pour vois repondre sur le bivouac.
comme les infos divergent … allez à la source.

sinon vous faites comme vous venez de le décrire.
de Mahmid puis Zagora, perso je remonterais à Marrakech par Foum Zguid Tazenakh puis Ouled Berhel et la route du Tizi N Test par Ijoukak. de magnifiques paysages.

Bonjour,

Prenez une vraie carte ! et vous aurez une meilleure idée des routes praticables , de leurs numéros, et des kilométrages.

et fouillez un peu sur ce forum, vous aurez des pistes pour toutes vos interrogations!
Quel barrage évoquez vous à Skoura ?
Il n’y a pas de “désert” à Zagora, les premiers bivouacs se trouvent aux environs de Mhamid, et les vraies dunes du secteur à 2h de 4x4 de Mhamid.

"rester à Agdz deux jours pour souffler ?”"
la palmeraie de Tamnougalt n’est pas une mauvaise idée
"Revenir vers Ouarzazate que nous n’aurons pas encore vu ? "
l’avoir traversé à l’aller est largement suffisant

Oui oui je préparer cela avec une vraie carte et même des gommettes rouges :wink:
Je me demandais juste si c’était une route facile à emprunter (vers Zagora en venant de Nkob) pour une voiture normale, pas un 4x4. Pour éviter de faire l’aller retour de la vallée du Drââ par le même trajet.
Je parlais du barrage El Mansour. Merci pour la précision sur Zagora.

Merci pour votre réponse précise !

""Je me demandais juste si c’était une route facile à emprunter""
si vous évoquez la route qui passe par Tafechna, ma vraie carte l’indique comme piste, et mon expérience de 2 ans le confirme , à éviter en voiture de base.
Par contre la N12 entre Tazzarine et Zagora est neuve et superbe , surtout aux environs de Taghbalt.

Je parlais du barrage El Mansour.
Le barrage proprement dit , est difficile d’accès et n’offre que peu d’ intéret , le lac , lui, est vu de la N10 , on peut s’en approcher pour picniquer , mais d’autres sites plus en amont dans le Dades, vers Skoura, ont plus d’interet (Sidi Flah, Ouled Merzoug)

D’accord, merci, c’est très instructif :slight_smile:

Route Zagora-N’kob : bitume.
Route N’Kob-Tinhrir : route magnifique. Bitume sauf 10 km de chantier en haut. Gros chantier côté nord, encore un peu de piste correcte mais pas large côté sud. Dans le sens N-S, après avoir commencé la desente, il y a à gauche une maison en pierre qui fait micro café. On peut y passer 10mn, 1 h, la moitié de la journée en parlant de la vie. On peut aussi y manger (pas grand chose à part un tagine de base) et y coucher très sommaire. Il est tenu par un couple d’ex nomades avec deux petits enfants.

Tu parles de ce super point de chute ???

excellents souvenirs,
espérons que le goudron les fera vivre , et ne les dénaturera pas !

Non, je parle de celui qui est de l’autre côté de la piste, à peu près au même niveau. 2-3 petites constructions basses en pierre, une micro boutique de souvenirs, une pièce avec tapis et coussins pour faire auberge, une table et 3 chaises dehors. En comparaison, l’auberge Tiza est énorme !

Poulet citron a 100% raison et moi je me suis mélangé les crayons. C’est bien “Auberge Tiza”, à droite dans le sens S-N. Un peu après il y a à gauche une auberge plus grosse perchée sur un rocher.
Contacts : Ahmed et Fatima EL KAYYAL. 06 71 06 36 87
Oui, souhaitons leurs longue vie !

Un peu après il y a à gauche une auberge plus grosse perchée sur un rocher…”"

au col exactement , mais j’aime moins , et quand c’est venté c’est insupportable

Ok François et Poulet-Citron, je note la perle où s’arrêter, mais comme on fera la jonction Tinerhir - Alnif - Tazzarine - Taghbalt - Zagora, l’auberge est près de laquelle de ces bourgades ?

C’est sur la piste devenue route (sauf un peu) qui monte plein nord de N’Kob vers Tinrhir. En plein milieu, sans possibilités de bretelles.
Cette route-piste traverse direct le djebel Sarhro.

Bonjour depuis tinghir est il bien possible de rejoindre zagora en voiture normale ? Est il plus sympa de dormir vers zagora pour descendre vers mhamid ensuite ou dormir vers nkob ? Merci beaucoup

Il y a un an la route directe Tinhrir-Zagora par N’Kob était totalement bitumée et en très bon état ; sauf quelques km en chantier au passage du djebel. Y compris la partie indiquée “piste” sur la carte Michelin au N de Zagora.

Sujets suggérés

Services voyage