Itinéraire Wester Ross en avril

Forum Écosse

Bonjour les routards!

Après 3 ans d’absence, Ecosse nous revoilà ! Lors d un road-trip, nous avions vadrouillé dans les highland du Nord qui nous avait beaucoup plu, cette fois nous souhaiterions parcourir la Wester Ross.
Nous partons 1 semaine en avril, nous arrivons le samedi à Edimbourg. Le dimanche nous avons prévu de prendre la route pour Ullapool où nous passerons la nuit. Ensuite nous pensons longer la cote jusqu’à peut-être Arisaig (loch Maree, Torridon, Applecross, plockton). Puis retourner sur Edimbourg en faisant un stop à Glencoe ou Ben Nevis (c est encore flou). Nous devons être de retour samedi fin de matinée à Edimbourg.

Avez vous des suggestions sur cet itinéraire ? Des incontournables ? Je recherche également des conseils sur les points de chute : à part la nuit à Ullapool nous n’avons pas réservé d hébergement. Notre itinéraire est encore flou et nous souhaiterions improviser en cours de route les hebergements. Nous procédions ainsi lors de nos précédents road-trip écossais mais est ce conseillé dans cette partie ou bien est-il nécessaire de réserver ses hébergements à l avance ?

Nous avons repéré quelques randos mais si vous souhaitez partager des spots nous sommes preneurs

Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonjour,
Le Wester Ross est effectivement magnifique . A Ullapool, vous pouvez même si vous restez peu de temps monter sur la colline d’où vous aurez une vue magnifique - s’il fait beau … - à 360 dégrés sur le loch Broom et aussi la région située au Nord …Le Hill path a même des bancs pour les paresseux .
Je vous conseille ensuite comme points de chute Poolewe (camping très confortable avec abris pur manger à l’abri de la pluie ) Kinlochewe, bunkhouse providentiel, ), et Torridon (camping gratuit, avec quelques belles ornières boueuses lorsque nous l’avions testé).
vous avez de quoi vous occuper pour un long séjour : Scoraig, jardins d’Inverewe, loch Kernsary puis chemin jusqu’à Carnmore bothy (site splendide, hébergement gratuit dans l’étable , confort exceptionnel, même pour une bothy comme le montrent mes photos ) . Montez ensuite aiu bealach Meinnidh d’où vous aurez une vue magnifique sur tout le loch Maree ainsi que les montagnes de Torridon ) lochan Fada, Tollie path, Beinn Eighe Mountain Trail, Loch Coire Mhic Fearchair (je n’ai pas pu encore me rendre à ce loch )
Vous pourriez aussi vous rendre )à partir de Dundonnell dans la direction de l’An Teallach .(pas encore testé ).
Entre Torridon et Kinlochewe d’une part et le glen Carron, vous avez plusieurs cols faciles (Coulin pass, chutes d’Easan Dorcha et Coire Lair, loch an Eion et bealach na Lice .
Pour le Ben Nevis ,c’est trop tôt en saison .
D’une manière générale, attendez vous en avril, dès que le temps se gâte à recevoir des averses de grésil ou de neige, même au niveau de la mer. Mention spéciale pour les conditions météo , au sommet du Beinn Eighe Mountain Trail , deux fois testé (vent froid abominable avec averses de grésil)
Si vous voulez avoir une idée assez précise de beaucoup de ces itinéraires, vous pouvez, en sautant les élucubrations destinées à faire rire mes amis , regarder les photos de mon carnet de voyage imaginaire intitulé "Voyage en Ecosse d’une confinée ":Vous y trouverez tout le Hill path d’Ullapool, le chemin de Poolewe à Kinlochewe par le loch Kernsary , le Tollie path de Poolewe, un peu de Beinn Eighe Mountain Trail, les chutes d’ Easan Dorcha et Coire Lair, le bealach na Lice . J’y ai intégré à peu près toutes mes expériences dans le Wester Ross , même si nous avions parfois, dans les faits, parcouru les itinéraires en sens contraire .
Il ya de quoi s’occuper dans le secteur sans s’ennuyer pendant beaucoup plus d’une semaine .

Bonjour!

Le temps file et je vous remercie un peu tard Calamity Jane pour tous vos precieux conseils !
En quelques lignes, voici un retour de notre magnifique semaine dans les highland, ça faisait 10 ans, ça valait le coup d attendre
Nous avons été tres chanceux avec la météo : entre nuage, soleil, voir très ensoleillé nous sommes rentrés avec un coup de soleil ! Nous avons pu beaucoup randonner c’était top.

Voici en quelques lignes un résumé de notre itinéraire et des randos que nous avons pu faire :
Samedi : arrivée en fin de journée à Edimbourg. Nuit à Edimbourg.
Dimanche : prise en charge de la voiture de location et départ pour Ullapool où nous arrivons en fin de journée.
Lundi : première mise en jambe à Stac Pollaidh. On démarre vers 9h,sous les nuages, nous sommes seuls, ça grimpe un peu mais ca va , au sommet : magnifique vue à 360, rencontre avec des cerfs à la descente .
Après le pique nique , petite balade à Falls of Measach et direction Gairloch. En chemin on s arrête à Gruinard Bay puis à Poelewee où nous randonnons au loch Kernsary (qui est mentionnée dans le GDR).
Coup de coeur pour Gairloch et sa grande plage de sable ! Nous avons logé a l’AJ, super accueil et l emplacement est vraiment top.
Mardi : nous reprenons la route en direction de Torridon. Entre nuage et éclaircie le temps est de la partie. Nous nous arrêtons à Red Point Beach. Belle rando côtière (environ 7km) dans le prés plein de tourbes, belles plages,de superbes vues. L après midi on attaque la Beinn Eighe Moutain Trail au départ du loch Maree. Ça grimpe , ça pique les cuisses, le vent se déchaîne mais quelle vue au sommet ! D ailleurs sans prendre tellement de hauteur on a tout de suite de superbes vues sur le loch Maree. Beaucoup l ont déjà dit mais la route entre Gairloch et Torridon est juste magnifique. Nous avons logé a l’AJ Torridon, puis dîner à Shieldaig.
Mercredi : le soleil brille ! On s arrête à Shieldaig et profitons pour faire une rando (Shieldaig Peninsula ). Départ pour Applecross, arrêt pique nique et route Baelach na Ba, sous les nuages.
Arrivée à Plockton en fin de journée où nous passons la nuit. Coup de coeur pour la magnifique Plockton, dur dur de la quitter!
Jeudi : on reprend la route pour Glenfinnan viaduc trail. Balade au viaduc,pique nique et direction Glencoe pour la rando de la Lost Valley. Très chouette. Nuit à fort william.
Vendredi : nous décidons d attaquer le Pape of Glencoe pour cette dernière journée rando. Puis en chemin, après discussions avec d autres randonneurs on décide finalement de grimper jusqu’au Sgor nam Fiannaigh (957m alt). Ça grimpe mais vraiment c’est magnifique, pique nique au sommet sous le soleil, panorama sur le loch Leven, la vallée de Glencoe… Superbe.
Samedi : retour " à la ville" à Edimbourg, balade et flanage…
Dimanche : retour (snif !)

Beaucoup l ont déjà dit : la route de Gairloch à Torridon puis de Shieldaig à Applecross est splendide ! Ça vaut vraiment le coup dy passer quelques jours, comme vous dites Calamity Jane , c’est sauvage, je pense que nous avons croisé plus de cerfs et de moutons que d’humain ! Bien prévoir ses courses pour les pique nique du midi, entre Gairloch et Torridon.
Nous avions réservé tous nos hébergements a l avance pour être tranquille.
C’était également la 1ere fois que nous nous arrêtons à Glencoe. Ca nous a fait bizarre au debut car beaucoup plus touristique, plus de monde, mais nous avons adoré, un vrai terrain de jeu pour la rando.
Je conseille vraiment de prendre le temps de parcourir la NC500 c’est définitivement un coup de coeur !
N’hésitez pas si vous souhaitez plus de détail !

Bonjour,
Merci pour ce récit . Vous avez eu de la chance si vous avez vraiment pu profiter de la vue au sommet du Beinn Eighe Mountain trail . Nous n’avions guère vu que le loch Maree .En revanche , per deux fois, nous avons eu droit à un vent abominable,à des averses de grésil, et à du brouillard.
Vous êtes encore passés bien vite . Aller à Carnmore et au lochan Fada à l’Est du loch Maree,cela vaut vraiment le coup, tout comme explorer les montagnes de part et d’autre du glen Torridon . Plus vous restreindrez votre périmètre d’exploration, plus vous découvrirez des choses intéressantes ;

Sujets suggérés

Services voyage