J'ajoute un nouveau sujet sur Le Choco et sa cote pacifique en Colombie

Forum Colombie

Je voulais parler d’un lieu qui m’a paru véritablement incroyable en Colombie, mais dont on parle tres peu: Le departement du choco et sa cote pacifique! Une region qui regorge de la diversité la plus invroyable au monde et borde la cote de l’océan pacifique.

Cette région est surtout peuplée de la communauté Afro qui a sa propre culture et rythme.

Je suis arrive a Bahia Solano et j’ai passé 3 jours dans un bangalow sur une colline couverte de foret vierge qui surplombe l’ocean pacifique: La plage de l’Almejal.
C’etait une sensation d’etre arrive au bout du monde. La nuit c’est le bruit des vagues et de la foret vierge qui vous bercent dans un sommeil profond.

Le Parque national de Utria a proximite est superbe, tres bien conservé et amenagé. Au programme: visite des mangroves, masque et tuba dans les coraux et si vous y etes a la bonne epoque: les baleines a bosses.

Sans oublier le poisson troujours frais, les fruits de mer et produit de la foret dont on a jamais entendu parler sous nos latitudes.

Santé a tous et bon voyage les routards

Difficile de lire un message tel que celui-ci sur le Choco, sans aucune contextualisation ou sans aucune référence aux drames que vit cette région sinistrée, abandonnée, ou se multiplient les assassinats de responsables associatifs, militants locaux et “leaders sociaux”. Presque incroyable d’inconséquence et de superficialité et de consumérisme tourisique. Savez-vous, au moins, dans quel contexte vous étiez, dans votre cabane sur le sable en écoutant le bruit des vagues ? Savez-vous seulement que votre “paradis du bout du monde” est un véritable enfer pour beaucoup de ses habitants ? Mais bon, du moment que vous avez trouvé une belle plage, peut-être que vous préférez ne pas vous intérsser au reste…

Vous y etes alle? Avez-vous parle a ses habitants? Les avez-vous entendu dire comment le tourisme a permi d’apporter un plus au niveau de vie de la region? Vous avez sans doute raison, nous ne devrions surtout pas y aller et les laisser encore un peu plus abandonne… Merci pour votre anlyse et faites tres attention de ne jamais voyager dans un region qui ne soit pas ultra securise et ou le PIB par habitant ne soit pas au minimum $100,000 an/habitant.

BIen sûr que je suis allé dans cette région. Comment en parlerais-je sinon ? La dernière fois date un peu (il y a 3 ans), et ce qu’on m’a dit alors sur les touristes était bien différent ! Si jamais votre message ne reflétait pas votre séjour, tant mieux, mais vous ne sembliez pas avoir un grand intérêt pour cette région, sa situation et ses habitants.

Il faut comprendre la situation. Il y a des centaines d’assassinats de leaders sociaux rien que depuis le début de 2019. Le Choco est une des régions les plus touchées. Depuis les années Uribe, les criminels colombiens et leurs complices comptent sur le tourisme pour aider à faire passer sous silence leurs exactions en “nettoyant” l’image du pays.
C’est pour cela que, aux yeux de beaucoup d’habitants du Choco, écrire ce que vous avez écrit relève de l’irresponsabilité la plus totale. Cela fait de vous, à leurs yeux, un complice des crimes qu’ils subissent. Le déni (on peut appeler ça “négationnisme”) fait partie du processus criminel : des meurtres par centaines qui n’existent pas aux yeux du monde. La presse colombienne en parle peu : au moment où les plus grandes manifestations sur ces questions avaient lieu en juillet dans tout le pays, la presse colombienne préférait parler exclusivement de Egan Bernal qui s’apprêtait gagner le tour de France. Sans le savoir - du moins j’espère - vous vous faites le complice de criminels contre l’humanité. Parler du Choco comme d’un paradis sans faire allusion à sa catastrophique situation humanitaire est la complicité objective du crime et c’est contribuer, même de façon infime, à ce que leur perpétuation soit possible, à ce que la situation se prolonge, encore et encore. Aux yeux de ces criminels, vous êtes ce qu’on a coutume d’appeler “un idiot utile”.
Sachez-le.

Bonjour,

Je vous ferai remarquer que nous sommes sur un forum voyage, et que Samgigo à bien raison de parler du choco, et de son expérience dans cette région qui est magnifique, pour l’avoir moi-même visité.

Si vous avez des revendications, adressez- vous à la presse nationale, et internationale, et créer une association, mais il est inutile de traiter les gens d’idiots.

Occuper vous déjà, des problèmes de votre pays.

Richard

Je prends la peine de répondre au dernier message malgré son orthographe et sa syntaxe plus qu’approximatives.

1 - Je ne vois pas le rapport avec les “problèmes de mon pays”, puisque, justemement, c’est un forum de voyages consacré à la Colombie et pas à un autre pays. Si discuter sur la France vous intéresse, vous trouverez de nombreux forums de tourisme consacrés à ce pays (le plus touristique du monde, d’où, mécaniquement, un nombre de forums énorme qui lui sont consacrés) ou des forums plus politiques si vous le souhaitez.
Par ailleurs, j’ai depuis 25 ans passé moins de temps en France que dans de nombreux autres pays, ce qui ne m’empêche pas de retrouver toujours avec plaisir ma terre natale… dont je crois pouvoir constater qu’elle a quand même moins de problèmes que les 4/5 des pays du monde (mais, encore une fois, c’est un autre sujet).

2 - On peut voyager de façon responsable. À quoi sert un voyage qui ne s’intéresserait en rien à la vie des habitants, à la culture, aux enjeux politiques, économiques etc du pays visité ?
Et, bien sûr, à l’impact RÉEL de la présence du touriste sur la vie du pays ?
Parler du Choco comme d’un paradis où la vie est douce, c’est se faire - involontairement - le complice de criminels qui assassinent massivement et comptent, pour pérenniser leur impunité, sur les touristes irresponsables qui propagent une image fausse d’un pays “qui ne serait plus en guerre” et “aurait réglé ses problèmes de violence massive”. Bien sûr, les médias colombiens qui sont aux mains des grosses fortunes du pays (grosses fortunes qui financent les milices paramilitaires responsables de crimes contre l’humanité) sont les principaux responsables de ce silence, mais la stratégie construite depuis plus de 15 ans maintenant par Alvaro Uribe et ses alliés est d’ouvrir le pays au tourisme à partir de slogans mensongers, de nettoyer certains couloirs et certaines zones pour les rendre fréquentables et de compter sur les milliers d’attachés de presse bénévoles qui s’empresseront de publier des blogs de voyage sur le “paradis colombien”.
Stratégie rigoureusement planifiée et qui comptait sur les “idiots utiles” de voyageurs, ce sont des conseillers d’Uribe qui le disent en ces termes. Stratégie qui a fonctionné bien au-delà des espérances de ses concepteurs.

3 - L’expression “idiot utile” ne revient pas à traiter quelqu’un d’idiot, un mimimum de culture générale suffit à le savoir.
Un idiot utilie est une personne qui devient un allié de fait, sans le savoir, de stratégies ou d’actions avec lesquelles ils seraient en désaccord s’ils avaient pleinement conscience de la situation.
Je déplore simplement que samgigo ne se soit pas suffisamment intéressé à la situation du Choco pour ne pas servir, involotairement bien sûr, des intérêts criminels, avec lesquels il serait en total désaccord, s’il en avait connaissance.

Si ce n’est pas clair, Richard, relisez plusieurs fois, posément, et ça va finir par venir…

Ce n’est pas parce que vous êtes fort en orthographe que vous êtes intelligent, soit dit en passant.

Pour votre information discuter de la France ne m’intéresse aucunement, car j’ai passé les 95% de mon temps à l’étranger, et je suis depuis15 ans en Uruguay,

D’autre part je suis apolitique.

Il est vrai que les gilets jaunes, sont un autre sujet. Des blessés, des morts, qui ne représentent pas de problèmes pour vous.

Pour ce qui est de voyager responsable, laissez-moi rigoler, les gens qui vont au club Med par exemple se foutent royalement de ce qui se passe dans le pays, et les autres qui visite un pays c’est la même chose, ce qu’ils veulent c’est une coupure dans leur vie quotidienne, et ne plus penser au boulot dodo maison.

Il me semble que vous avez deux pseudos, que votre femme est colombienne, ce qui explique votre prise de position sur la Colombie.

Comme l’expression idiots utiles n’est pas de vous, il n’y a pas besoin d’un minimum de culture pour comprendre ce qu’ils voulaient dirent.

Et je confirme que le Choco est paradisiaque, pour ceux qui aiment les animaux terrestres et marins

Vous avez 7 fautes, faites attention.

Cordialement

Richard

Il est vrai que certaines régions de Colombie sont méconnues et très belles, d’une part, et à aborder avec précautions, lorsqu’on en parle, car leur situation est complexe, voire tragique, au plan humanitaire, d’autre part. Je comprends à la fois l’enthousiasme sincère de samgigo et la réaction maladroite et excessive, mais pas fausse sur le fond, de voyages5c.

Une brève et double réponse : tout d’abord, ma femme n’est pas colombienne (??) et, ensuite, on sait généralement ce que veut dire être “apolitique” et à quel positionnement idéologique “par défaut” cela correspond. Je préfère quelqu’un qui osera dire : “je suis conservateur et réactionnaire” que ce genre d’euphémisme mensonger. Voilà, je m’arrête là.

Sujets suggérés

Services voyage