Bonjour à tous.
Voici maintenant 3 mois que je cherche à partir travailler en Colombie. Apres moulte péripécies pour avoir les documents, j’ai enfin décroché mon permis de travail pour les 2 années a venir.
Maintenant, hors de question de faire marche arriere.
J’ai trouvé du travail et un appartement.
Mais bon, je me pose pas mal de questions. La ville est-elle vraiment dangereuse, peut-on voyager et découvrir ce magnifique pays. Est ce si dangereux que ce qui est écrit un peu partout ?
Quel salaire minimum faut-il avoir pour vivre tranquille …
Tant de questions que je me pose et auxquelles j’ai encore que de vagues réponses …
Et surtout le gros points noir : je ne parle pas espagnol, ou alors tres peu…
Si vous pouviez me faire partager votre expérience, ca serai avec grand plaisir. En guise de remerciement, je paye mon Aguardiente !
Anonyme2
Bonjour Philippe,
Je désirerai moi aussi partir quelques mois travailler en Colombie, à Cali plus particulièrement.
Peux-tu me donner quelques tuyaux pour les démarches, les possibilités et l’ existence ou non d’offres d’emplois pour les français ( jeunes et motivés !) ?
Merci beaucoup
Nicolas
Anonyme3
ET T’AS FAIT COMMENT POUR LE PERMIS DE TRAVAIL PENDANT 2 ANS!!!
Sandrine
Anonyme4
Pour partir ytavailler en colombie (hors stage étudiant !!), il faut pas mal de papiers pour obtenir le visa et le permis de travail (valable 2 ans). Toutes les information sont sur http://www.consulatcolombie.com/ dans la rubrique servicios et dans visa.
Pour ma part, je part travailler en tant qu’ingénieur en mécanique et il m’a fallu une authorisation de la société d’ingénieurs de colombie, authorisation que j’ai attendu pres de 5 mois !!!
Ensuite il faut un contrat de travail signer par le directeur de l’entreprise et visé par un notaire.
Il faut un Certificat de Gérance de la Société ou Personería Jurídica (qui est facile a avoir) et une lettre comme quoi la société s’engage a payer tout les frais de rappatriement.
Ensuite direction le consulat pour aller chercher le VISA.
Ca c’est mon expérience et mes divers formalitées pour mon emploi. Mais c’est quant meme assez long pour obtenir les papiers (et ca coute assez cher, moi j’en ai eu pour pres de 300€, si on compte le visa, les apostilles et autres traductions !)
Philippe
Anonyme5
nous avons fait deux séjours en Colombie pour l’adoption de nos enfants… comme beaucoup, nous sommes tombés amoureux du pays et nous pourrions envosager d’y vivre et donc d’y travailler !
par où commencer ? où trouver des offres d’emploi pour futurs expats ?
nous sommes belges, avons pas mal d’expérience et connaissons plusieurs langues
merci d’avance pour les bons tuyaux (à envoyer sur mon mail direct : mpr_mpr@yahoo.fr)
Anonyme6
j’aimerais beaucoup également partir en colombie. j’ai vécu 3 mois à barcelone, et j’ai à cette occasion rencontré beaucoup de colombiens qui m’ont dit le plus grand bien de leur pays.
j’aurais aimé savoir comment vous avez trouvé votre emploi, et s’il existait des organismes pouvant aider dans ce domaine. je me doute bien qu’il est plus facile de trouver sur place qu’à distance, mais si j’avais déjà la possibilité d’avoir quelques pistes.
je suis ingénieur en informatique, j’ai 25 ans, j’ai fait un stage de 3 mois à barcelone et je travaille depuis 1 an 1/2 au gabon.
Anonyme7
bonjour.
Ma copine habite Medellin et j’ai eu l’occasion d’aller à plusieurs reprise. C’est une ville fascinante. entourée de montagnes c’est la ville du printemps eternel! Il fait beau, les gens sont chaleureux, courtois, prennent du temps pour te parler…
Il semble que cele soit une ville dangereuse mais comme toutes les grandes villes d’amérique du sud. Mais J’y suis allé trois fois pour des durées assez longues et je peux te garantir que je ne me suis jamais senti en insécurité.
Il existe néanmoins des quartiers populaires ou je pense qu’il serait dangereux d’aller.
Quant à l’espagnol, je ne le parlai pas non plus en y allant. Je ne dis pas que je le parle tres bien maitenant mais je me debrouille! les gens sont si patient que cvous apprendrez cette langues en peu de temps! En outre la pluspart parlent anglais.
Enfin moi je donnerai n’importqe quoi pour avoir la chance d’aller étudier ou travailler la bas comme tu fais.
Amusez vous bien.
Pierre CHalon
Anonyme8
salut, ca fait maintenant 5 mois que je vis a medellin et j’y suis jusqu’a la fin de cette annee…c’est une ville et une population fantastique, bien plus, a mon sens, que bogota par exemple…d’un point de vue securitaire, les realites sont les memes que ds n’importe quelle grde ville du monde, personellement j’habite ds un quartier populaire et tt va bien…le salaire minnimum officiel est de 450.000 pesos, il est tres difficile de vivre avec, mais de tte facon, en tant qu’ingenieur, tu seras largement au dessus…il y a ici moins d’etrangers qu’a bogota, mais ils sont bien accueillis…tu vas vivre 2 ans tres riches je pense, tu as bien choisis ta destination…
je reste a ta disposition…suerte pues…
Anonyme9
Hola,
Je pars a Medellin debut Aout travailler pour une ONG et je cherche des infos sur les prix des locations d appart, les colocations et le cout moyen de la vie. Voila, pour ceux et celles qui y sont deja, j espere qu on aura l’occassion de se rencontrer prochainement
Anonyme10
Salut,
je cherche également à partir à Cali, je me suis mis en reletion avec le consulat et regardé sur les groupes présents là bas, si t’as des tuyaux bienvenue.Mon épouse est colombienne d’où le désir de partir.
edualcito11
Hola,
sommes un couple francol et allons nous installer sur l’eje
cafetero .
retraités mais pas inactifs , agirons comme consultants en
développement commercial sur l’axe Colombie-Europe.
Il y a tout à faire , il faut simplement tout amener , sinon pas de salut…
A bon entendeur et avis aux amateurs
A+
CyC
Anonyme12
salut
Comme partout et sans doute encore plus en Colombie, les questions à se poser sont les suivantes (entre autres…)
Métier -Expérience - Autonomie - Finance - Culture ?
Se réferer à des opportunités pro. réalistes , ça rêve et promet bcp
la-bas.
Mais avec des convictions solides , c’est jouable.
Dans quelle branche veux-tu te lancer ?
A+
CyC
Anonyme13
je cherche aussi a partie vivre en colombie tu as trouvé quoi comme travail sans parlé espagnol??? car je galere
Anonyme14
Les français peuvent travailler à l’alliance française en Colombie, normalement il y en a dans toutes les villes du pays. Vous pouvez essayer au lycée français à Pereira ou donner des cours privés en Français. Il y a aussi plusieurs entreprises françaises en Colombie, Carrefour, tout dépend de votre profession.
Medellin est une grande ville, avec de multiples opportunités, une ville tournée vers l’avenir où abondent les multinationales. Il y a des quartiers à éviter, comme partout. Les paisas (gens de medellin et la région) sont acccueillants et serviables.
Bonne chance
Liliana
Anonyme15
iL FAUT VRAIMENT ETRE DESESPERE POUR VENIR TRAVAILLER EN COLOMBIE.
c encore un pays sacrement corrompu, ou il n y a aucune transparence dans la gestion des entreprises ou les pratiques commerciales sont encores paysannes, mafieuses et arrierees.
Y a vraiment rien a apprendre dans ce pays si ce ce n est l art du mensonge et de la prostitution.
Faut vraiment manquer d ambition et etre irresponsable quand a son propre avenir pour venir mettre les pieds dans ce pays pour y travailler.
En plus l ambiance et la facon de travailler vous cassera en deux, a moins que vous vous destiniez au proxenetisme…
Tout ca je le vis tout les jours en colombie…et c vraiment devitalisant…
Un bon conseil aller voir ailleurs…du cote de la chine…et de HK pour l innovation le dynamisme et la culture…
La culture colombienne …j ai jamais pu voir a quoi ca pouvait ressembler…et pourtant je n ai pas que fait que passe…
Voila…a bon entendeur salut…
La colombie c pas plus de 3 jours maximum
Anonyme16
Bonjour Eric,
T es sur que tu vas bien? Je crois que tu devrais vite partir de ce pays si vraiment tu y es si mal. Tu as raison sur quelques points, notamment pour la travail, je veux bien te croire quand tu dis que ca peut te “casser”… Mais, des colombiens et colombiennes que j ai connu, ils etaient des gens toujours de bonne humeur, loyaux, et aimant la vie…
Tu ne trouves pas…?
Bye. Sandrine
Anonyme17
Salut.
Tu es tjs sur medellin ou tu en est deja partie ???
Si tu y est tjs, donnes moi ton adresse mail qu’on s’ecrive et qu’on se rencontre
A bientot
Anonyme18
Mais arrete tout. Je suis loin d’etre desespéré. C’est plutot toi qui me parait en mauvais etat ¡!
Tu ne peux pas t’apitoyer sur tte la misere du monde. Moi aussi ca me fou la rage de voir des gamins vendre des chewing gomme dans le bus ou la rue, le dimanche ou a 1h du mat, c’est pas une vie pour eux de travailler.
Mais voila, ils ne sont pas agresif, pret a te tirer une balle ou quoi que ce sois.
Je travail pour une entreprise francaise et je suis content de cette experience car c’est vrai que si tu veux avoir un challange technologique, va plutot au japon ou au US.
Mais si tu veux un defis humain, ou comme moi manageriale, c’est une tres bonne experience.
Manager une equipe de 40 pers ici est bien different de la france.
Tu dit : Faut vraiment manquer d ambition et etre irresponsable quand a son propre avenir pour venir mettre les pieds dans ce pays pour y travailler.
Donc toi aussi tu es irresponsable.
STP, ne sois pas aussi violent avec les gens que tu ne connais, ne parle pas sans jugar. Vas dire ca a mon superieur, qui est francias, et qui a vaoyagé dans plus de 6 pays. Tu verras sa reponse et il te reñmettra, comme moi, la tete dans ton trot ¡!
Tu es le premier etranger que j’entend parler aussi mal de la Colombia ¡! Je sais pas ce qu’il s’est passé ou si tu as un mal de vivre, mais j’ai jamais entendí ca ¡
Anonyme19
hola , saludos a todos y todas
qui a de bonne et fiable inffos sur l achat d un apart a medellin
merci
dom eelbo8@gmail.com
Anonyme20
Salut Iretie.
Tu vas arrivé a la terre de mon infance ,la ville de l’eternel prentemps ,tu vais monger boucoup des bandejas Paisas y et boir un pou un pou de Aguardiente,et tu vas faire une grand mission humanitaire et ancore boucoup d’outres chouses tres interesants j’ai la double nationalité et je habite a Toulouse ,si tu cherche de la securité et d’ettre en famille il-y-a des la place chez ma mere qui habite avec mon petit frère il-y-a une chmbre disponible ,
Le salaire minimun en Col. est de 450.000 pesos mias ces rare qui quelq’un ne gagne plus ,ce depond du niveaux de vie qui ont vou ces donner ,mais pour te donner une base il fou conté 250.000 pour l’habitacion et 150.000 pou la nourriture si ont se prepare a monger ,l’abonnemet du Metro 38.000 peos mensuelles .si tu vais trouver un job apart ton activité de la O.N.G. dans l’enseigement du francias et l’hotelerie 5 etoils ,guide touristique agences de voyage ,les aéroports ,agences de voyages pas besoin des grandes etudes de Hôtellerie et tourisme ,quelque chose pur prevenir des problèmes de securité laDISCRETION et la PRUDENCE tout le mounde est gentie mais toute le monde es souspect est ces le temp qui dit le grade de confience qui tu pou le faire ,ces un pricipe qui s’aplique en general par tout mais en Colombien 100 foi plus ,il fou pas te alarmé mais il vou mieux prevenir ,pas ce laissé abordé dans la rue ,sa va tres vite et faire attention a la nuit ,apart ca cest un paradis…a tres bientôt si tu as des questions bon voyage William
Anonyme21
Bonjour,
Comment t’es tu adapte a Medellin ? Tu as aime ?
Je suis alle a Medellin pour des vacances. Je n’ai pas trouve plus dangereux qu’une autre grande ville a part qu’il y a des quartiers a eviter…
Je cherche a aller travailler a Medellin mais ne trouve pas de boulot depuis l’Europe. Tu peux me dire comment tu avais fait ? Ca pourrait m’etre utile
Merci
Anonyme22
Bonjour Anaya,
Je suis aussi tombe amoureux de ton pays et de la region de Medellin. J’y allais pour rendre visite a un ami et j’ai vraiment adore mes 3 semaines la-bas. Medellin n’est pas la plus belle ville du monde mais la region est superbe.
Et oui, l’aguardiente, le rhum, la cuisine et surtout pour moi un gros faible pour les Bunuelos
Mon reve est maintenant d’y repartir vivre. Si je peux y trouver un boulot. Et apres qques mois pour ameliorer mon espagnol…
Tu aurais un site internet utile pour pouvoir chercher du boulot pour les etrangers ? Ou un page web du style yahoo mais pour la Colombie ?
Merci d’avance
Anonyme23
te prend pas la tete philippe , c est un peuple extra , les gens sont tres gentil et respectueux et si tu aime les nanas du style pocahontas tu vas quifer.
bonne chance et fonce
Anonyme24
tes super negatif mais il y a beaucoup de vrai dans ton message.
Anonyme25
Bonjour CyC.
Voila je suis en colombie de puis maintenant 1,5 ans et je me plait bien.
J’ai desprojets que je gere (genre exportation de café et d’autres produits), mais je cherche des gens pour des projets plus important, donc un que je gere avec le ministere de l’environnement colombien.
J’aimerai bien parler de ca avec voous si vous etes interessé.
Bonjour a tous ! Je voudrais partir a Medellin afin d’y vivre, je cherche donc un travail dans cette ville . Je travaille actuelement comme magasinier pour une soociété de distribution de produit chimique dans l’industrie Aéronautique. Mon cv est assez riche d’éxpèrience similaire. Je n’ai jamais eu de soucis pour trouver du travail en france, bien au contraire. Qu’en est -il en Colombie? Y’a t’il des offres d’emploi similaire au mon actuel poste? quelles sont les grandes, moyennes ou petites entreprises suceptibles d’embaucher des travailleurs étrangers afin que je puisse envoyer des Cv? J’ai entendu dire que Renault et Carrefour s’implantaient de plus en plus en Colombie. Cette piste vaut elle le coup de s’y interesser? A tout les français partis vivre en Colombie, je sollicite votre précieuse aide afin de concrétiser mon projet !!!
Anonyme27
camil,
On fait des choix dans la vie qui sont souvent bizarre…
partir bosser en colombie est a classer dans cette rubrique…
moi je te conseille plutot de bien apprendre l espanol
et d etudier le commerce…
et ensuite de chercher des pistes dans le commercial
car vraiment a quoi bon aller en colombie faire le magasinier…
ca t ouvrira les portes sur un pays, une langue, une culture, un metier, donc tres enrichissant au final…
voila les francais sont tres apprecies d office mais tu es vite amalgame avec les gringos…ce qui a ete souvent desagreables pour moi…
carrefour et renault sont depuis des lustres en colombie et recrutent des magasinier payer a 200 euros le mois…donc je te vois mal vivre a ce niveau de vie…vraiment…d autant plus que la colombie est devenue chere…
aussi cher qu aux etats unis …si on prend l indice big mac…
donc voila…
ce que je peux te dire de mes 4 mois en colombie…
Anonyme28
Bonjour,
Je vois que les avis sont mitigés à propos de la Colombie.
On me propose un travail à l’Alliance Française de Carthagène. Salaire brut : 1 500 000 pesos prestations sociales comprises. Cout d’un studio : 600 000 pesos.
Je suis mariée. Je travaille actuellement aux USA dans une école française mais je n’ai pas envie d’y rester.
Je me demande si le salaire est suffisant pour vivre correctement à 2 à Carthagène; si mon mari peut avoir une autorisation de travail facilement (pas facile aux USA); si l’on trouve des fruits bios (nous sommes vegans) et comment fontionne la poste (nous avons l’habitude de nous envoyer nos affaires par la poste lorsque nous déménageons).
D’avance merci.
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en Colombie.
Sandrine.
Anonyme29
Bonjour Sandrine.
Je t’écrit depuis Toulouse ,je suis d’origen Colombian ,et je connais bien l’allianza a à Cartagena ,un de mes mejours amis cest David un des enseigents depuis pluseurs années ,la vie cotidienne me plait beaoucoup et j’été la plus part de ma vie lá. ,a tes question :
Le niveau de vie ne pas tréséleve ,mais la calité de vie n’as pas de prix ,et ces plus facile ,pour ton mari de trouvé de travail dans le tourisme ,paradoxalmet pour les question de papie adminstrative pas de problème si t’as un contrat ,j’été marie a une française ,bien que il-y-a déjà un bon moment ,j’ai perdue l’adress a David mais ces la personne qui moiux pou te consiller ,pour le produit bio ,en génerale les produits qui sont cultivé lá son naturals .
Si tu as des questions n’essite pas a m’écrire,Cartagena ces la ville au je réve un jour retounée ,excuse-moi les foutes d’ortogrophe ,jefiat l’effort.
William .
Anonyme30
bonjour sandrine et famille, par hasard je tombe sur tes questions, ca m est arrive souvent de repondre et de donner mon humble avis sur le forum, et tout est bien sur relatif
j ai aussi lu la reponse de william et comme chacun a se part d experience je ne dirai rien a ce sujet ,par contre , nous avons vecu , moi, ma compagne et nos 3 enfants, 5 annees a cartagene, c est la ville la plus chere de colombie
nous avions un restaurant vegetarien l ABALOA et il est impossible de trouver des produits bio digne de ce nom.
il y a des restaurant veg, des produits importes naturels mais des fruits et legumes bio non
il peut en effet avoir des petitis producteurs qui utilisent peu d engrias , mais comment savoir , impossible a moins de vivre en montagne a SAN AGUSTIN , par exemple.et de faire soi meme son jardin
voila pour le veg
pour le boulot 500 mil c est peu pour 2 personnes vu que deja le loyer est de 400 minimum
j ai moi meme un apart pour 2 a louer et je dois le louer 550 tous compris, pour rentrer dans mes frais
pour ton mari , mr willian est t des plus optimiste, et a la limite du drole, car trouver legalement et facilement un boulot dans le tourisme a cartagene releve ou de la chance ou du piston moi meme j ai aussi cherche fin 90 et ce me fut impossible ou bien sous paye
a part ca la colombie est un bon choix c est un pays tres prenant et les gens sont d une gentillesse extreme
au fait j y serai en janvier de nouveau
si vous avez un doute voici mon mail eelbo8@gmail.com
Anonyme31
bonsoir philippe, je suis jean pierre bidone et je suis sur medellin alors si tu veux on peux se contacter ou appelle moi au 212 51 61 ou 212 62 87 ou bien laisse moi tes coordonnees
a plus et surtout il ne faut pas baisser les bras
amicalemnt
Anonyme32
Voilà, j’ai un peu le même souci.
Je dois rejoindre ma femme … (Femme ?? oui nous sommes mariés) à Medellin en Colombie, je souhaiterai m’installer là-bas puisque ma belle ne peut pas faire autrement que de travailler en colombie.
Le type de métier que je recherche se rapproche tout simplement des banques, du marketing et de la finance.
Mes questions sont les suivantes,
quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir travailler en colombie, en temps que résident?
Est-il possible de travailler dans une banque à medellin?
Si oui, quelles sont les bagages nécessaires pour exercer la profession là-bas, sachant que je suis titulaire d’une license Banque marché des particuliers en alternance?
Voilà, si vous avez quelques informations qui peuvent m’êre utilent, je vous serez trés reconnaissant de me les faire parvenir.
Bonjour a tous,
J habile la Belgique et je suis de retour de Medellin, j y ai passe quelques mois afin d y etiudier l espagnol et je desire maintenant y retourner le plus rapidement possible afin d y travailler.
Je suis ingenieur commercial et travaille actuellement en tant qu auditeur en belgique. Je parle couramment l englais et je me debrouille en espagnol.
Pourriez vous me donner un maximum de conseil concernant la procedure d obtention d un visa, les liens afin d obtenir les offres d emploi,…Faites moi part ausse de toute information concernant votre experiance. aussi concernant les possibilites d achat d appartement,…
J y retourne un mois en janvier afin de poursuivre ma formation d espagnol…
Merci d avance pour votre aide… c est vraiment tres important pour moi,je veux vraiment y vivre et travailler!!!
merci
Anonyme34
Je souhaite également travailler en Colombie, après de nombreux aller et retour, je cherche maintenant la marche a suivre pour obtenir une carte de séjour, jai contacter le Consulat à Paris mais depuis pas de réponse, si vous avez des infos de ce coté la, merci pour votre réponse directement sur ma boite xmoinel@hotmail.com.
Anonyme35
salut,
je n ai pas bien compris ton message, tu y travailles labas ?
tu as un visa ?
tu travailles avec le ministere de l’environnement colombien ?
j ai une grosse envie de partir la bas, je connais du monde et j y suis deja aller , mais en tant que touriste.
j ai un bac + 5 et un diplome agricole en bio.
j aurai bien aimé meler les 2, je connais ceux qui ont conçu les modules d agriculture bio dans les programmes d agriculture, ils auarient besoin d une antenne en amérique du sud, si les pays etaient en demande de formation…
tout est flou, mais le potentiel existe
Anonyme36
bonjour
j y suis allé l année derniere, cela m avait bien interressé.
en bretagne je travialle ds l agriculture bio, et j aimerais bien non pas etre consultant en agriculture mais travailler avec pour qu ils rentrent dans le cahier des charges europeens avnt que les certificateurs ne passent
gurvan
edualcito37
de CyC ,
je commençais à désespérer car dès qu’on évoque le mot travail sur ce site , on se fait jeter !
heureusement qques messages passent en direct et je m’efforcerai d’y répondre individuellement.
bienvenidos
Anonyme38
Bonjour Sébastien j’aimerais si possible que nous puissions discuter car moi même dans le domaine informatique et ayant envie de travailler en colombie peut etre pourrions nous trouver des idées de projets ensembles?
A bientôt
Anonyme39
bonjour
je n ai pas redonné de nouvelles car j avais des choses a faire.
J ai pris les devants, en prenant un billet pour mi janvier.
de loin, c est dur de se faire une idée, alors j embarque et je verrai sur place ce qu il y a faire, si il y a de place pour moi.
alors si je pouvais passé vous voir pour que l on discute de vos projets. J en ai aussi…
a plus tard
Anonyme40
salut.
Moi je suis sur medellin et je participe a un fond d’investissement.
Si les idées c du solide, on peut regarder ensemble, peut etre que je trouverai des investisseur intéressé.
d’autre part j’ai certaines idées pas mal, mais pas le temps de les développer … pour ci ca vous dit !