Bien sûr l´employeur a quand même des charges patronnales: mais au total, un smic même avec les charges reste évidemment très très bas comparé à un smic français avec charges.
En plus, sauf convention particulière, ici, il n´existe que des CDD, d´un an renouvelable: bref, tu peux virer quand tu veux, sans beaucoup de frais.
Toutefois, en matière de compétence, il y a à boire et à manger.
Tout le monde est “doctor”, ici!
La plupart des gens sont travailleurs et plein de bonne volonté; Tu as des gens très débrouillards, tu as des gens compétents mais tu as aussi beaucoup de “chambones” et de “chamboneria” , ça veut dire des travailleurs et du travail “gros doigts”.
Câble en fibre optique à l´air libre sortant de partout, cables électriques de même, maisons et immeubles bricolés, réparations à la va-vite …
Je crois qu´il faut absolument former les gens à tes exigences de qualités, de rigueur, de sérieux … et il est bon de les intéresser en les payant plus à mesure que tes exigences sont observées et que ton affaire est bénéficiaire, sous forme de prime à l´intéressement par exemple.
Il faut trouver un compromis entre être correct avec des employés qui jouent le jeu et passer pour un pigeon facile à plumer …
Car malheureusement ça fait aussi partie des mentalités.
Au début on te respecte, on est aux petits soins, comme nouveau client, patron … puis, quand on pense que c´est dans la poche, on se relâche, on devient négligent …
L´idée d´une boulangerie-pâtisserie à Medellin est bonne; celle d´un resto aussi … les bourges sont très demandeurs de pouvoir claquer leur fric en loisir et en gastronomie … et le savoir-faire français ici a une grosse cote.
Mais une étude de marché sérieuse est obligatoire …
Je connais quelqu´un qui a investi dans un resto à Bogota: il en a bavé
et l´affaire n´est pas si rentable … à sa place, je n´aurais pas choisi
le même emplacement, les même créneaux d´ouverture …
Bref, je crois qu´il a commis des erreurs stratégiques compromettant
le plein succès de son affaire …
En tout cas, ici, il y a de la place pour investir … c´est un pays d´avenir
connaissant une croissance soutenue.