Je pars pour travailler à Medellin

Forum Colombie

salut,

j arrive mi janvier je dois aller voir des amis qui montent un hotel au costa rica.

je dois aller aussi au perou pour un projet d agroforeterie, mes competences sont dans le domaine de l education et de l agriculture.

je n ai pas de projet concret, c est pourquoi je vais voir la bas.

alors si ce que je sais faire t interresse, precise moi ce que tu as comme projet. on pourrait se rencontrer a medellin , vu que je passe par labas pour aller au costa rica.

perso su cali je ne connais pas grand chose. Je sais qu’il y a un labo farmaceutique francasi, mais rien de plus.
Pour le taf c tres dur. Mais pas decourageant. Le mieux, plus en colombie qu’ailleur c d’etre sont propre chef. Presque tout mes amis ont leur entreprise. Certes petites, mais suffisante pour vivre et se motiver dans ses propres interets.

Perso je monte aussi ma boite. C’est dur mais on verra bien. Le mieux c’est d’avoir de l’argent car des investissements dans des projets premetteurs, en colombie, y a plein.

Pas plus tard qu’hier j’ai rencontré un francais qui avait un resto et un hotel dans lville de metz et qui ouvre sont hotel a santa marta sous peu …

Bonjour,
Vous êtes consultants mais que pouvez vous offrir comme services pour quelqu’un qui cherche à s’installer à Manizales ou aux alentour et dans quel secteur d’activité?
Sachant que je n’ai pratiquement aucun investissement.
Cordialement

Bonjour,

Je souhaite partir en septembre 2012 en Colombie pour un an, de préférence à Medellin. Je ne parle pas espagnol, d’où l’intérêt de mon voyage, entre autres. Je serais diplômé d’un Master en management et business international et souhaite chercher du travail dans mon domaine si possible. Dur quand on ne parle pas espagnol… :slight_smile: Je parle couramment français et anglais et je mise sur ça pour peut-être travailler avec des entreprises qui négocient avec des pays parlant ces deux langues. J’aurai voulu quelques conseilles, je pense que vous devez pouvoir me dire si cela est possible ou non. Je vous remercie d’avance.
Morgane

Bonjour,

Je voudrais savoir avec quelle ONG tu es parties en Colombie? Parlais tu espagnol? Quelle a été ta mission? Ou a tu trouvé cette opportunité? Merci d’avance pour tes conseilles… Morgane

Bon projet mais sans l’espagnol ca va etre dur.

Le mieux a faire c’est de venir ici et en 4 mois tu apprendra la lague. Apres trouver du taf qui paye bien, c’est mission impossible. La seule chose a faire c’est de monter son propre business, chose que j’ai faite …

tu as trouvé un permis de travail en france pour la colombie, chapeau.

sinon, il est vrai que c est mieux de parler espagnol; un minimum.mais medellin, c est vraiment bien, un peu chauvin, mais au niveau des sorties de la culture ça vaut le coup;
apres en ce qui concerne l insecurité, ca va, il ne faut pas fréquenter certain quartiers, tout le monde le sait.
Pour y vivre tranquille, le minimum d argent par mois c est 400 euros, sachant que le smig labas, et pas toujours respecter, est de 230 euros.
ca depend de tes sorties et de ta bouffe.
tu peux aller a carrefour, et sortir dans les quartiers aisés, alors la il te faut 1000 euros par mois.
sinon si tu traines avec les etudaints fauchés et que toi meme tu n as pas trop d argent, ça le fait.
sinon laisse tomber pour l arguadiente, celle de medellin n est pas tres bonne je prefere celle de manizales.
t inquiete pas, c est cool medellin, surtout quand tu arrives fraichement, car apres quand tu comprends l espagnol, que tu comprends les jeux de pouvoir, la situation politique, l auto censure, l immobilisme du a une politique neo liberale de la peur, tu te poses des questions et tu commences a comprendre la reproduction sociale et puis…
enfin la politique
suerte

Alors la j’aurais pas dit mieux !!

Sauf que le SMIG il est a 250€, que pour du taf c’est super dur d’en trouver, que l’aguardiente cristal est largement meilleur que l’antioquenio, de meme pour le ron viejo de caldas qui est largement meilleur que celui de medellin.
Sinon pareil, Medellín c’est remplie de gens hypocrites qui croient que medellin c’est au dessus du paradis …
Bon les filles sont les plus belles du monde c’est vrai … mais ca s’arrete la.
Apres pour le taf faut pas avoir d’etat d’ame. On ne melange pas riche et pauvre, donc les inge avec la direction et les ouvriers, ben qu’ils restent dans le caniveau … C’est une triste realité.

Perso j’y ai passé 6 ans et je sature la. Je regarde pour repartir dans notre beau pays qu’est la france (sisisi vu de l’exterieur on est bien en france).

Salut pipe,

Je souhaite m’installer en Colombie, pour l’instant je n’ai pas vraiment de ville comme préférence. Je voudrai seulement savoir, dans quelle ville de Colombie on peux monter son propre business. J’ai des notions plus que basique de la langue et surtout les économies nécessaires pour monter un business proprement. Mais la encore je ne sais pas dans quel domaine me lancer, quels sont les domaines émergents en Colombie, et toi quel type de business as-tu monté? Quel sont les besoins financiers?

Merci

Bonjour,

Pour avoir déjà une affaire en colombie si vous voulez des renseignement contactez moi à mon adresse mail : rodbaudry@yahoo.fr
a bientot

Salut,

Merci Phil pour ton message, je préfère écrire ici, comme ça tout le monde peut profiter des diverses expériences.

J’ai lu que tu voulais quitter la Colombie, cela veut dire qu’il est vraiment difficile de monter son propre business ?

J’ai plusieurs autres questions :
Point de vue administratif, existe t-il l’équivalent de nos chambres de commerces ? Quels sont les délais et démarches pour créer sa boite (enregistrement à la chambre du commerce si il y a…, sécurité social, retraite, charges sociales des salariés…). L’ambassade de France peut-elle aider ? Combien coûte les frais de lancement ?

Rod2011, j’attends tes réponses aussi. Et de toutes autres personnes bien sure.

Merci à tous

Oliv

Il est tjs dificile de monter un business quand tu as pleins d’idees mais plus un sou …

Au point de vue administratif, oui il existe las camaras de comercio, qui sont nos CCI.
Pour creer ta boite c’est tres tres simple, ca se fait meme par internet : http://www.crearempresa.com.co/General/Home.aspx

L’ambassade ne t’aidera pas.

Comme dans tout pays il y a un pourcentage d’impot a payer pour la retraite, la secu … Mais le salaire minimum ici est tres bas : 210€ mensuel.

OlivQuel genre de business compte tu monter? As tu la double nationnalite? Connais tu des gens sur place? Combien pense tu investir et comment vas tu transferer ton argent?
Je n Ai pas quitte la colombie parce que cela ne marchais pas au contraire cela tourne je le fais gerer en mon absence j ai aussi une affaire ici en france
Oui il existe une Chambre de commerce et d industrie Comme en france dans mon cas j ai repris une affaire donc les de marches ont ete plus simples en 4 jours j ai tout fais ennregistrement notarial Chambre de commerce et d industrie tu dois auparavant sortir le RUT aupres de la DIAN Sans cela tu ne fais rien oui il existe un system de secu mais il est different du trancáis mon employe je le paye 680 000 /Mois et une securite sociale en plus environ 170 000
A savoir 1€/ 2500pesos
A savoir je ne sais pas du tout les demarches dans le cas ou vous n auriez pas la nationnalite Colombienne
A bientot

En janvier 2012, le smic colombien passera à 563000 cop, soit 220 euros à 2550 cop /1 €, taux moyen des ces derniers mois.

De plus la durée légale est de 48 heures hebdomadaires,
non 35 heures comme chez nous!

Bon peu importe, c´est un ordre de grandeur.

On vit très mal avec un tel salaire et à Bogota, on survit.

C´est pourquoi la plupart des smicards que je connais ont deux boulots,
voire trois, ou encore ils se prennent un paquet d´heures sup.

Les porteros de mon immeuble font du 7 fois 12 heures: 84 heures hebdo.

Je ne sais même pas si c´est légal.

bonjour compatriote

Je vis a medellin. si tu veux des infos no soucis. je vis avec une colombienne. amicalement jean francois pour info je connais la colombie depuis 3 ans.

Bonjour à tous,

Phil : Je suis allé voir sur le site que tu proposes, en effet c’est facile de “créer” sa boite, mais apparemment toutes les démarches doivent tout de même se faire en personne à la chambre du commerce et à la DIAN, non ?
Pour les impôts, existe t-il une exonération comme en France, c’est à dire exonération la première année… ?

Rod2011: Pour l’instant, je suis ouvert à toutes propositions (je m’adapte très facilement à toutes nouvelles situations) resto français, boulangerie française… Je vous laisse m’orienter. Pour l’instant je ne connais personne sur place, d’ailleurs est-il difficile de trouver un appart ? J’ai +/- 150 000€ à investir, pourquoi +/- car je souhaite garder une réserve plus que convenable en cas de gros échec !!! Je n’ai pas la double nationalité, mais avec la somme que je peux investir, normalement j’ai droit au visa d’investisseur.

Monviso : Je m’aperçois que la main d’oeuvre est vraiment à “bas coût”, cela veut peut être signifier qu’on peut embaucher plus de personnel pour avoir un rendement vraiment signifiant ???

JEFF1972 : Connais-tu des personnes qui sous-loue des chambres (genre colocation) ??? Car pourquoi pas commencer par Medellin.

J’attends vos réponses.

Merci

Oliv

Oui il existe une loi qui exonère pdt 5 ans les entreprises de moins de 50 persones.

Pour ce qui est de la main d’oeuvre, elle est pas cher mais c’est pas aussi de la super qualité … de tte facon c’est pas en ayant faim que tu travail bien.

A medellin tu peux trouver des hotels pas cher tel 17000 pesos ou chambre a louer.voici mon mail abeille730@hotmail.com connecte toi et on en discute amicalement.

Bien sûr l´employeur a quand même des charges patronnales: mais au total, un smic même avec les charges reste évidemment très très bas comparé à un smic français avec charges.

En plus, sauf convention particulière, ici, il n´existe que des CDD, d´un an renouvelable: bref, tu peux virer quand tu veux, sans beaucoup de frais.

Toutefois, en matière de compétence, il y a à boire et à manger.
Tout le monde est “doctor”, ici!

La plupart des gens sont travailleurs et plein de bonne volonté; Tu as des gens très débrouillards, tu as des gens compétents mais tu as aussi beaucoup de “chambones” et de “chamboneria” , ça veut dire des travailleurs et du travail “gros doigts”.

Câble en fibre optique à l´air libre sortant de partout, cables électriques de même, maisons et immeubles bricolés, réparations à la va-vite …

Je crois qu´il faut absolument former les gens à tes exigences de qualités, de rigueur, de sérieux … et il est bon de les intéresser en les payant plus à mesure que tes exigences sont observées et que ton affaire est bénéficiaire, sous forme de prime à l´intéressement par exemple.

Il faut trouver un compromis entre être correct avec des employés qui jouent le jeu et passer pour un pigeon facile à plumer …

Car malheureusement ça fait aussi partie des mentalités.

Au début on te respecte, on est aux petits soins, comme nouveau client, patron … puis, quand on pense que c´est dans la poche, on se relâche, on devient négligent …

L´idée d´une boulangerie-pâtisserie à Medellin est bonne; celle d´un resto aussi … les bourges sont très demandeurs de pouvoir claquer leur fric en loisir et en gastronomie … et le savoir-faire français ici a une grosse cote.

Mais une étude de marché sérieuse est obligatoire …

Je connais quelqu´un qui a investi dans un resto à Bogota: il en a bavé
et l´affaire n´est pas si rentable … à sa place, je n´aurais pas choisi
le même emplacement, les même créneaux d´ouverture …

Bref, je crois qu´il a commis des erreurs stratégiques compromettant
le plein succès de son affaire …

En tout cas, ici, il y a de la place pour investir … c´est un pays d´avenir
connaissant une croissance soutenue.

J’ai vécu des années en Colombie il y a quelques années. J’ai bien connu Medellin et j’ai adoré cette ville.
Il faut bien être conscient qu’il n’y a pas de sécurité en Colombie, bien que la situation se soit améliorée depuis quelques années.
C’est un pays très pauvre aussi avec tout ce que cela engendre.
La violence y est installée depuis tant d’années…
Un bon conseil : il est obligatoire de parler espagnol et attention de bien choisir ses amis.
Bonne chance.

je suis pas du tt d’accord, ça reflète pas du tt la réalité… votre avis est dégradant pr la colombie

c’etait par rapport au message d’erik

Salut

je ne vois rien de degradant , ni pour un pays et sa formidable nature ni pour la majoritée de sa population , qui comme partout sur cette planette ont et auront des dificultées a joindre les 2 bouts, que de mettre en garde du danger dans certain endroits et dans les grandes villes.
Cela n est pas du tous specifique a la colombie loin de la regardez le Mexique, La cote d Ivoire, Madagascar , Bresil ect, la ou l homme s’ aglutine, l ‘envie et la malhonnetetée peut s installer.
Les colombiens eux memes vous mettrons en garde et tant mieux ils auront bien raison, un etranger est toujours en position faible, mais c est tellement agreable d etre ailleurs, et j ajoute qu’ avec le temps passé dans un pays on aprend ce qu’ il faut pour etre mieux a l 'aise, bon voyage

Salut,

J’ai déja vécu près de 8 mois en Colombie l’année dernière et je souhaite y retourner au plus vite afin de m’y installer pour de bon.
J’ai envie de monter un commerce sur place, le seul moyen de gagner réellement de l’argent lá bas, je parle couramment espagnol, j’ai un peu d’argent de côté, et je souhaite trouver une personne aussi motivée que moi pour s’associer dans un projet restant à définir, tant de choses étant envisageable dans ce joli pays, mais toujours plus facile à plusieurs que seul, alors si tu n’es pas encore parti et que tu es interressé pour en parler, contacte moi.
A+
sebastien

Hola sebastien

On partage la même envie, si tu veux en discuter n’hésites pas…
j’ai eu l’occasion de rester un trimestre à medallo et j’en suis tomber fou
amoureux ! richardsondunga@live.fr

Bonjour sebastien,

Je souhaiterais savoir si depuis 2006 tu as réussi à trouver du travail en Colombie dans l’informatique.

A bientot,

Florie

Sujets suggérés

Services voyage