Bonjour à tous, nous revenons de 17 jours en Floride, et ce fut surement un de nos plus beaux voyages. Dabord grâce aux personnes qui laissent leur avis sur ce site et dont je me suis servi pour faire l’itinéraire, mais aussi grâce au guide du routard où les avis sont très pertinents. Je vous conseille donc vivement d’acheter ce livre, c’est une mine de conseils et infos. Notre itinéraire a été : Tampa, Orlando, Fort Lauderdale, Miami, Key West, les Everglades, Naples, Fort Myers, Sanidel, St-Petersburg et retour à Tampa. Il y a mille choses à voir, donc si vous avez des questions , n’hésitez pas. Je vais ici vous parlez de la circulation, comment rouler aux States ? Surtout, ne vous mettez pas la pression car même si la conduite est différente, elle est plus « décontractée ». C’est mon 2<sup>e</sup> voyage aux States et j’ai roulez plus de …. 10.000km. Fini les fous furieux qui vous font des gestes déplacés (pour rester polis) ou qui vous insulte. La conduite est cool mais il y a quand même des petites astuces . Dadord lorsque vous êtes sur une autoroute ou un grand axe routier à 4 ou 5 bandes et que vous êtes sûr de rouler pendant plusieurs km, alors rester sur la bande du milieu. Pourquoi ? Aussi bien sur la bande de gauche ou droite vous verrez à certains moments « left only » ou « right only », donc réservé à ceux qui vont sortir à gauche ou à droite. Si donc vous êtes sur cette bande, il vous sera très difficile voir impossible d’en sortir vu parfois la densité du traffic. Attention, le conducteur américain a horreur de se servir de son clignoteur (il l’utilise rarement croyez-moi). Ne vous amusez donc pas, dès que vous avez dépassé quelqu’un, à vous rabattre avec vos clignoteurs. Un bon conseil, faites comme eux : restez sur votre bande et n’en bougez pas. Vous constaterez qu’ils ont tendance à accélérer au feu orange voir parfois au rouge qu’à s’arrêter. Mais attention, vérifier bien si il n’y a pas de flash. Les flash sont toujours dans les villes, et vous avez un panneau qui vous prévient qu’il y a un flash, il est indiqué « photo enforced », donc là ARRETEZ VOUS, sinon clic clac le petit oiseau et 150$ d’amende (si mes renseignement sont bons). Si vous avez un gps (je vous le recommande) , lorsque vous encodez l’adresse, n’oubliez surtout pas de bien indiquez « S » pour South ou « N » pour North car vous risqueriez bien de faire parfois plusieurs km dans le sens inverse.
Si en traversant une ville ou village, vous voyez inscrits en grand sur le sol « X PED » ou « XING PED » cela veut dire qu’il y a un passage pour piéton, et là-bàs le piéton est roi (pas comme chez nous). Pour ce qui est du respect de la vitesse : si vous devez rouler à 50 miles, tout le monde est à 60 maxi, si c’est 70miles alors tout le monde est à 80. Tout le monde dépasse donc les limitations, mais de la même manière. Il n’y a pas (enfin, moi je n’en ai pas vu) de priorité de droite. Lorsque vous arrivez à un carrefour, tout le monde à un panneau STOP. Et comme vous l’avez surement déjà lu, le premier qui s’est arrêté est le 1<sup>er</sup> à redémarré. Croyez-moi, ça marche super bien, je n’ai jamais vu un p’tit malin qui a essayé de passer avant son tour, sinon gare à lui. Encore une chose, je ne l’ai vu qu’à l’entrée de Fort Lauderdale : sur l’autoroute, embouteillage monstre car heure de pointe le matin pour aller au boulot. Mais personne sur la bande de gauche. Pourquoi ? celle-ci est réservée du lundi au vendredi de 7 à 9h et de 17à 19h pour les voitures ayant au moins 2 personnes à bord. Cela pour favoriser les gens qui font du co-voiturage, mais croyez-moi, j’ai fais 10 km sur cette bande (vu que ma femme était avec moi) et nous n’avons vu que 2 voitures sur cette bande). Pour les péages : accounamatata donc pas de soucis : tous les péages ont au moins une bande réservée à ceux qui paye en liquide (attention en liquide, donc pas votre carte de crédit, ils ne la prennent pas).
Dernière chose : pour faire le plein : 1 galon = 3,8 litres, à vous donc d’estimer combien de litre vous devez remettre dans le réservoir. Vous faites le calcul en dollars, et vous allez dabord à la caisse pour payer, en donnant le numéro de pompe et le montant (donc pas les litres ou gallons) que vous voulez mettre. Exemple : le réservoir est à moitié vide. Un réservoir moyen est de 50 à 60litres, donc comptez 25 litres à remettre soit presque 7 gallons x 1,45$ par gallon ! total à payer (j’arrondi) : 10$ pour 25 litres, et le tour est joué.