Si vous voyez Jimmy (qui est dans le lonely planet, mais plus pour longtemps je crois), passez votre chemin.
Nous avons eu affaire à lui ce weekend, et au final nous n’avons rien vu de ce qui était prévu.
Pire que ça, notre guide (qui n’en était pas un en fait…et qui n’était pas Jimmy non plus), et notre piroguier se sont perdus en mer (alors qu’on devait passer par les bolongs).
Du coup, rien ne s’est passé comme prévu, surtout qu’ils ont laissé la pirogue sur une plage à marée descendante, et impossible de partir. Deux jours de pirogue, sans rien voir.
Au retour (22h, 3h de pirogue de nuit), nous étions très déçu, et énervé, et donc nous avons dit à Jimmy que nous n’avions rien vu de ce que nous voulions voir…
Du coup, il était hors de question que nous payions la totalité de ce qui était prévu.
Au lieu de discuter, de chercher à comprendre, de négocier, de s’intéresser, d’être un peu embêté de notre mécontentement, il a tapé les poings sur la table et a dit “je veux mes sous, le reste je m’en fou”. Voilà. On a essayé de discuter, mais quand il a balancé les chaises par terre et qu’il a voulu s’en prendre physiquement à l’un d’entre nous, on lui a donné ses sous pour qu’il parte le plus vite possible.
C’est de l’intimidation, c’est honteux.
Le tourisme ça n’est pas ça, le tourisme c’est faire plaisir à ses clients pour qu’ils reviennent, pour qu’ils en parlent à d’autres, pour qu’ils gardent un bon souvenir de leurs séjours, c’est du commerce.
Cet homme porte préjudice à Ndangane, nous avons appris que ça n’était pas la première fois…et je peux vous dire que ça ne donne pas envie de revenir dans le sine saloum.
Je vous rassure, j’y reviendrai quand même, mais je ne ferai pas de pirogue…ça m’a un peu dégouté.
Anonyme2
Bonsoir malheureuse aventure mais il ne faut jamais rester sur une deception .
Regardez notre blog et vous verrez qu en pirogue on peut faire de su^perbes choses .
Vous n’aurriez pas du cédr à cette intimidation et proposer de poursuivre les négociations à la brigade de gendarmerie…
Anonyme4
Si jamais quelqu´un y vas je connais un piroguier vraiement très gentil il sáppelle Amidou Dia et son portable est 002215252063.Avec lui il y aura pas d´intimidation, c´est sur
Anonyme5
Si vous passez par N’Dangane, un conseil, arretez vous à la Palangrotte. Ce campement est vraiment convivial et le personnel très gentil se fera un plaisir de vous faire découvrir le Sénégal et ses traditions.
pour info, voici leur site http://www.palangrotte.com/
Moi c’est sur, j’y retournerai…
Anonyme6
Nous revenons de voyage, nous etions à N’Dangane et un petit tour en pirogue nous a bien fait plaisir, je vous conseille “Cher” mais surtout négocié bien le tarif avant de partir, et n’oubliez de lui rapeler qu’il doit vous offrir eau et mangue pendant le trajet! (il a promis qu’il proposerai ce service pour se differencier des autres guides) vous irai sur l’eau avec son pt frere…
Anonyme7
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé ce jour là avec le piroguier Jimmy mais cela m’étonne beaucoup car il est très sympa et maîtrise très bien la zone. Chaque fois c’est lui qui fait la balade en pirogue avec mes amis et c’est le plus souvent des groupes de 10 pers. min. Les incidents, ça arrive souvent mais il ne faut pas profiter de la 1ère occasion pour blamer quelqu’un. Quand j’ai lu ce forum,j’étais vraiment perturbé et je lui ai interpelé, il m’a fait savoir le piroguier qui vous a accompagné avait bien respecté le programme. Il était un énervé parcequ’il n’avait pas d’autres solutions sinon vous n’alliez pas lui payé et qu’il se retrouverai avec des dettes à payer (surtout par rapport au carburant)
Je crois qu’il faut le comprendre. Il m’a certifié qu’il n’ose jamais lever la main sur des touristes car ayant un certain niveau de reflexion (n’oubliez pas qu’il a été à l’université de Dakar et il a fréquenté la faculté de medecine). je crois qu’une telle personne ne se comporterai pas ainsi. Mais bon tout peut s’arranger mais dites-vous que jimmy est vraiment sympa et surrtout professionnel ce qui difficle à trouver parmi les piroguiers.
Anonyme8
Toujours les mêmes problèmes réccurents à N’dangane !
Un guide sérieux et constant dans sa qualité de service depuis quelques années c’est Sana Diouf, on a déjà eut l’occasion de passer par lui à plusieurs reprises et on est toujours aussi satisfait !
Son téléphone est le 77.513.73.22 il a un site aussi, vous devriez le trouver sur google.
Il est né dans les iles, il est honnète et surtout a de l’ambition, et travaille pour son avenir, comme il dit mon capital s’est que les clients reviennent !
Essayer le on pense que vous ne serez pas déçu !
bon séjour dans le saloum !
Anonyme9
Nous venons de passer 10 jours au Sénégal avec notre guide, yerim…et fragile il es super on vous le conseille vivement . Il est sérieux et très sympa…il nous a fait découvrir son pays avec beaucoup de passion et professionnalisme . Son mail yerimdiallo@hotmail.fr…et il a aussi un blog et un site où vous pouvez découvrir les excursions qu’il propose. Bon voyage …le Sénégal est un chouette pays!