Jordanie Juin 2022

Forum Jordanie

Chers voyageuses et voyageurs,

Voici un petit aperçu de notre periple en Jordanie:
Nous sommes parties entre amies.
Nous sommes restées 4 jours à Amman pour visiter La ville ainsi que les alentours grace au Jordan Pass Expert ( tout dépend du nombre de nuits passées à Petra).
Nous avons visité :
J1: La cave des 7 dormeurs, Jerash et Ajloun prévoir 1/2 journée
J2: Mer morte et Mont Nebo Madaba prévoir une bone demi journée
J3:Rainbow Street n’oubliez pas de manger un bon sandwich au falafel cher Al Quds (voire 2)
J4: visite du quartier Abdali et du Abdali Malli et The Boulevard Down Town le quartier populaire pour manger pas cher et local…
A Amman vous pourrez contacter Maher 00962791456519 ( il parle anglais et un peu français) guide très joyeux!

Nous avons ensuite pris la route pour Petra avec les cars Jett (très bon rapport qualité prix reserver depuis la france sur le site 12goAsia vous coûtera un peu moins cher que sur place même si le prix est très abordable).
Il faut savoir que pas mal d’hotel se trouve en hauteur du coup prevoyez de prendre le taxi (légèrement plus cher qu’à Amman environ 4-6 JOD pour un petit trajet). Nous avons séjourné au Petra sky Hotel dont le gérant est très gentil et serviable.
Si vous souhaitez faire une photo en hauteur avec le trésor derrière vous les bedeouins vous demanderons de payer pour vous faire monter (environ 7JOD). Prévoyez de quoi boire et de bonnes chaussures si vous envisagez d’aller jusqu’au Monastère de Deir. Ca vaut vraiment le coup mais c’est trés physique. Partez toto le matin pour evite les fortes chaleurs sur le chemin vous pourrez acheter de l’eau fraiche, glace,…
Il faut compter environ 3 à 4heures de marche avec pause pour arriver au Monastère puis au retour environ 2h de marche.
Petra by night: à eviter 17JOD pour être assis au milieu des “bougies” et écouter une bédouins jouer de la flûte il n’y a aucun spectacle c’est une attraction d’attrape touriste.

Nous avons ensuite pris la route pour Aqaba toujours avec Jett, vous serez probablement conduits par Mouaffaq un conducteur élégant et hyper aimable!
Nous avons sejourné au Movenpick qui a aun accès privé à la plage.
Nous avons fait la rencontre d’un guide super sympa et très professionnel, nous vous mettons ses coordonées et vous le recommandons vivment:
Hisham 00 962 7 9566 7569 (ajoutez le sur whatsapp il parle anglais)
heshamalmmitah@gmail.com
Facebook: Redirecting...

Nous avons été au Wadi Rum, et au Wadi Mujib (prrévoir une tenue adéquate pour les canyons short etc) avec lui et nous n’avons pas été décues du voyage.
Il propose de nombreuses excursions à des prix très honnêtes. C’est vraiment un super guide!
Pour manger du bon poisson à Aqaba nous vous recommandons le restaurant Al Shami.
Pour boire un bon café allee chez Sweet Heaven accueil hyper chaleureux par Raslan!

Nous sommes ensuite remontées à Amman pour aller à Jerusalem, là aussi Hisham nous a trouvé un chauffeur pour nous ammener à la frontière. Prenez votre mal en patience cela peut être long (attente douane Israël).
Pensez a remplir le green pass il y a du wifi au poste de frontière mais vous n’aurez pas d’aide des douaniers…
Nous avons rejoins la ville de Jerusalem pour 50 shekels et avons sejournée en face de la vieille ville à l’Holy Land Hotel.
Nous sommes restées 2 jours et demi et avons visité uniquement la vieille qui est exceptionnelle.
Pour les personnes de confession musulmanes prevoyez une tenue correcte et un voile pour les femmes pour accder à l’esplanade des mosquées. Les palestiniens sont très accueillants.
Prevoyez 10 JOD pour la taxe de sortie de Jordanie et 187 shekels en juin 2022 (le prix est variable) pour sortir d’Israël.
Avec le jordan Pass vous ne paierez pas de visa au retour en Jordanie.
Resataurants à Jerusalem: Le Nafoura dans le quartier chrétien et Tala Humus&falafels excellents!

Retour 2 jours à Amman où nous avons fait nos achats à Down Town:
De tres bons gateaux chez Habibeh Sweets
Bon restaurant à down town Al mamlakeh
Bon endroit pour prendre un goûter à The Boulevard : Chez Hilda où vous mangerez des patisseries occidentales succulentes.
Conseils: prenez toujours vos passeports sur vous en cas de contrôle lors d’excursions lointaines.

La Jordanie est un pays très accuillant et très sûr nous avons passé des vacances formidables notament grace à l’accueil chaleureux des habitants.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce partage. Pourriez vous m’en dire un peu plus sur le passage à Jérusalem. Nous partons prochaine avec mon conjoint, à date nous avolns seulement booké les billets d’avions pour 11 jours au total.J’aimerai bcp intégrer 2 jours 1/2 (Pour le passage frontière) à Jérusalem vieille ville et la Mosquée Al quds (étant de confession musulmane). Si vous pouviez partager plus en détail votre passage frontière ce serait appréciée :slight_smile: Et aussi avec votre recul c’est mieux de le faire avant road trip jordanie ou en fin de séjour? Tout conseils et recommandations sont les bienvenus Merci d’avance pour votre prochain retour.

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors pour Jerusalem nous avons pris un taxi qui nous a emmené à Allenby (cela coûte 40 JOD max). Il faut y aller très tôt nous y étions vers 6h du matin puis nous avons patienté environ 1 ou 2h que la douane jordanienne nous tamponne les passeport pour la sortie nous avons payé une taxe de sortie. Puis nous avons pris un car à bord duquel vous devez payer quelques JOD pour votre bagage (ils acceptent euros dollars JOD). Nous avons traversé la frontière ce n’est pas long mais s’il y a du monde ça peut prendre 1h. Ils gardent vos passeports et vous le rendent à bord du bus. Arrivée à la douane israélienne vous devez posez vos bagage un peu comme à l’aéroport. Au préalable vous devez remplir un formulaire en ligne pour avoir le green pass . Je suis française mais de confession musulmane et maghrébine donc à la douane on m’a demandé de remplir un formulaire supplémentaire avec nom de mon père grand père mes voyages sur les 5 dernières années etc…
J’ai patienté encore 3o min environ puis j’ai passé la douane. J’ai récupéré mon bagage et changé un peu d’argent en shekel pour payer un taxi pour aller à Jerusalem. J’avais pris un hôtel juste devant la porte d’Herod. le taxi nous a déposé pas loin. Par contre très important au retour prévoyez de partir avant 11h car il n’y a qu’un départ par jour pour la Jordanie avec les taxis collectifs. Les taxis individuels sont hors de prix.
A Jerusalem sortez toujours avec votre passeport il vous sera demandé au check point pour accéder à divers endroits (Al Aqsa, mur des lamentations…). Cela m’a surpris mais il semblerait que ce soit normal (on vous demande même vos origines).
A AL Aqsa couvrez vous vous ne pouvez pas accéder sans être voilée en étant musulmane.
En résumé Nous étions à 6h à Allenby coté jordanien et nous sommes arrivées vers midi à notre hôtel à Jerusalem (pour info il n’y a qu’une heure entre les deux). Nous avions fait Jerusalem en fin de séjour (au retour nous sommes restées 3j en Jordanie avant de rentrer). Je vous conseille de le faire à la fin pour finir en beauté :wink:
Le prix de la taxe de sortie à Jerusalem est variable.
Le 1er jour vous serez sans doute fatigués vous visiterez mieux le lendemain.
Jerusalem est une ville chère( resto etc).
C’est une ville magnifique vraiment!
En espérant vous avoir apporté des précisions
Bon voyage

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre précieux retour! c’est top ^^ et instructif:)

Bonjour,

Désolée je reviens à la charge je voulais juste savoir à l’inverse comment se passe le retour entre Jérusalem et retour en Jordanie ?

D’avance merci.
Hayat

Bonjou,r,

Au retour c’est plus rapide niveau douane. On monte dans un mini bus qui nous ramène à la frontière jordanienne, un dernier contrôle est fait à bord.
Puis charge à vous de trouver un taxi au point de départ à Allenby ou de garder le contact de celui qui vous a emmené à l’aller.
Il n’y a pas de nouveau visa à faire en Jordanie (pour rappel nous avions le Jordan Pass).

Bonsoir,
Merci pour ce récit! Je prévois également de m’arrêter par Jérusalem lors de mon roadtrip en Jordanie.
Pensez-vous qu’une nuit sur place, et donc deux jours en comptant l’aller retour depuis Amman soit suffisant pour quand même pouvoir profiter de la ville ? Il me sera difficile de pouvoir y passer plus de temps …

Je vous remercie et vous souhaite une belle soirée :slight_smile:

Bonjour

Ça me paraît court dans la mesure où vous ne pouvez pas savoir si vous mettrez du temps à passer la frontière. J’y ai passé 2 nuits et j’ai trouvé cela court tant la ville est belle… le lendemain si vous comptez repartir en prenant les taxis collectifs, qui sont quand même beaucoup moins chers qu’un taxi classique, alors ne comptez pas la journée de départ car ils partent avant midi.
Si vous ne restez qu’une nuit il vous faudra visiter la vieille ville dès votre arrivée…
Bon voyage :wink:

Merci pour votre retour @isliwa, je vais essayer de retirer une journée de visite d’Amman pour rester une nuit de plus à Jérusalem.

Bonne journée,
Dotz

Sujets suggérés

Services voyage