KAIROUAN ARNAQUE TAPIS

Forum Tunisie

Bonjour,

Attention à l’arnaque à Kairouan.
En effet, comme d’hab, nous avons été accueillit par un Tunisien qui nous avait repéré depuis quelques minutes.
Puis super visite de la Medina de Kairouan, beaucoup d’explications… Bref tout allait bien jusqu’a ce qu’il nous dise d’aller voir la Mosquée depuis le haut du musée de l’artisanat.
Ce que nous avons fait, ensuite il nous a mis dans une piece remplie de tapis et s’est cassé prétextant qu’il devait aller aux toilettes.
Résultat nous nous retrouvons avec deux vendeurs de tapis, la porte fermée. Impossible de s’en débarasser, on avait beau dire qu’on ne voulait pas de tapis.

On a du lacher 62 dinars (environ 30 euros) pour un tapis qui ne me plait pas et dont je n’ai pas besoin.

Résultat, je suis repartie bien énervée!!!
Dommage car la visite était sympa!

Soyez vigilant.

Lucie

on ne vous a pas forcé à acheter ! fallait sortir sans rien acheter !
ce n’est pas de l’arnaque, c’est vous qui êtes faible et influençable.

Bonjour Lucie, bonjour à vous aussi…
Il me semble que le mot arnaque est mal approprié, il est même réducteur pour l’image de Kairouan et de la destination entière.
Vous avez suivit cette personne de vôtre propre gré pour la visite de la médina et que vous avez apprécié, tant mieux, mais personne me semble -t-il ne peut vous obliger de faire des achats.
Ce ci dit, je saisis cette occasion pour attirer l’attention de nos visiteurs afin de ne pas se trouver dans des situations indélicates, qu’il faut éviter d’accepter les services de ces racoleurs qui vous font des propositions de visite à des fins mercantiles.
D’ailleurs les autorités de tutelle font de leur mieux pour les éradiquer. Si jamais vous vous sentez opportuné faites appel à la police touristique.

cdub02 : Merci pour votre message de soutient et de gentillesse ainsi que pour les compliments.!
La prochaine fois abstenez vous, ca sera préférable!!!
Avez vous une idée du nombre de personne qui se font avoir de la sorte? probablement non!
Je croyais pouvoir parler avec des personnes sympathiques!!!
Dommage…

Ulysse : Peut etre que le mot arnaque est fort, certes.
Peut etre aussi que je suis influencable mais connaissant mon caractere j’en doute (cf cdub02).
Cependant je trouvais essentiel d’avertir les futurs routard de la Tunisie de ce genre de vente.
En fait j’étais en colere que ce guide m’ammene dans ce musée car il savait tres bien qu’on allait tout faire pour qu’on achete un tapis, donc qu’il toucherait une com derriere.
J’aurais peut etre du aller voir la police, et réclamer mes 60 dinars. Je pense que je serais pas sortie de la piece sans tapis. J’avais beau dire non, quand on est seule avec eux et dans une piece fermée, évidemment on cède car ils savent bien y faire!
Je tiens a souligner qu’il m’a certifier que le tapis était unique (entre autres) hors je l’ai retrouver ensuite dans les souks de Tunis et aussi a Sousse!!
Il y a de la malhonêteté!
Je saurais a quoi m’en tenir dorénavant.
Merci pour votre message.

Je suis tout à fait d’accord avec toi lucie et je t’apporte mon soutien, le mot arnaque n’est pas trop fort.Aujourd’hui tout est bon pour soutirer de l’argent aux touristes.Je connais bien la tunisie et je peux te dire qu’à Djerba c’est exactement pareil.Dès que tu sors du taxi à Midoun, par exemple, il y a un tunisien qui te saute dessus en te disant “ah je te connais toi je travaille dans ton hôtel”.Comme ça fait 13 ans que j’y vais, je commence à connaitre leur technique malsaine et je te prie de croire qu’il en prend plein la tête et qu’il repart vite fait la tête basseTout est prétexte, il veut t’emmener chez le cousin et tu te retrouves dans un magasin de tapois etc je connais la musique mais au début je me suis fait prendre aussi et franchement ça commence à être lourd
bien amicalement

… D’où l’expression MARCHANDS DE TAPIS ! faut pas être crédule non plus, à chaque pays sa culture, fusse-t-elle mercantile et avec d’autres codes que les nôtres.
j’y suis passée aussi, mais j’ai apprécié le thé à la menthe et la pièce remplie de tapis, souvent on peut aussi voir les femmes tisser. c’était +tôt sympa.j’ai pas acheté, et tout c 'est bien passé.
Carpe Diem …

arrêtez de parler comme ça!
j’y suis allée, et personne ne m’a obligée d’acheter un tapis!
ne racontez pas n’importe quoi!
vous n’avez aucun caractère, vous êtes très faible et très influençable, voilà la vérité!

Merci Melunette pour votre agréable soutient!

Finallement je vois que ce site est sans interêt. On veut bien faire, vous donner des conseils et au final on se fait critiquer!
A en croire les personnes de mon entourage, je ne pense pas manquer de caractere!
Qui etes vous pour me juger et me traiter de menteuse?
Votre voyage en Tunisie semble s’être très bien passé, tant mieux pour vous, mais arrêtez de croire que votre cas soit une généralité (peût être êtes vous naïve???)
J’aimerai connaître votre périple, hôtel 4* toute la semaine sans sortir? probablement…

Ceci était un simple conseil, chacun est libre d’en tenir compte ou pas.

Pourquoi une réaction aussi anthipathique et veineuse a mon égard?
Peut etre êtes vous dans une période difficile de votre vie! esperons le, car ce genre de message me laisse perplexe…(je vous rassure ni chaud ni froid);
N’avez vous rien d’autre a faire, a part juger sans savoir!

Je ne vous salue pas…

je connais la Tunisie en long et en large, et rassurez vous, j’ai certainement visité plus que vous, car effectivement je fais des excursions et sort de mon hôtel ! donc, ne jugez pas sans savoir !!
j’ai fait la visite de Kairouan ainsi que cette fabrique de tapis, nous étions 50 personnes, et AUCUNE personne a acheté un tapis!!
cherchez l’erreur
ça fait 20 ans que je vais en Tunisie, et jamais, je ne me suis faite " arnaquée " comme vous dites!!
un peu de respect envers les Tunisiens, ne vous ferait pas de mal!
et un bon conseil pour vos futures vacances : " APPRENEZ A DIRE NON !!"
moi, non plus, je ne vous salue pas!
!

pour Lucie
je t’envoie tout mon soutien et te précise que connaissant bien la Tunisie il faut savoir mettre des limites, et, je te comprends tout à fait.Mois aussi une année on s’est payé la visite de la fabrique de tapis à kairouan, 2 h à regarder des tapis défilés et en plus personne ne voulait acheter.
A présent je t’assure que je me laisse plus faire et quand je vois qu’ils commencent à me prendre pour une imbécile je ne me laisse pas faire.A part cela j’adore la tunisie et mes amis tunisiens à part qq pots de colle.

Merci pour ceux qui me soutiennent, et qui finallement se rende compte que je ne raconte pas de betises.
Amicalment.

Lucie

Oh la la, calmez-vous !
Il y a effectivement deux choses à distinguer : se faire anarquer (= se faire voler) et être agacé(e). C’est dommage, ça laisse des mauvais souvenirs.

Je comprends très bien Lucie, c’est énervant de se sentir piéger, ça gâche un peu la journée et la visite de cette si belle ville. Cependant, on n’est jamais obligé de sortir ses billets à contre-cœur : on peut remercier fermement et poliment et prendre congé, non ?
Ma philosophie : un achat (d’une babiole ou d’un tapis) doit se faire avec plaisir, tout le monde doit être content : l’acquéreur et le vendeur.

J’ai souvent voyagé en Tunisie en 10 ans (seule) et moi aussi je déteste qu’on m’oblige à entrer ici ou là si je n’en n’ai pas envie…
J’ai passé récemment 2 mois à Kairouan (pour y vivre). Pour avoir passé du temps avec eux devant la Grande Mosquée, je crois avoir compris un minimum le travail des vendeurs. Ils TRAVAILLENT, et c’est ça qu’il faut comprendre. C’est bien normal qu’ils aient une commission (et encore, c’est pas forcément aussi simple.) Faire leur travail ne les empêche pas d’être agréable, sympathique, et serviable.

Comme partout, il y a des gens insistants et particulièrement pénibles : dans les carrefours hypra touristiques comme dans les petites villes, c’est comme ça partout je pense.

Conclusion : la solution est une question de “dosage”, de “respect” et de compréhension, dans les 2 sens bien sûr. Tout ça ça s’explique, avec des mots et un peu de temps.

Bons voyages.

Bonjour à tous

Je viens de lire les messages sur les “arnaques” des tapis de Kairouan.
Voilà ce qui vient de m’arriver.
Je suis allée à Kairouan avec un guide qui nous a emmenés à la coopérative des tapis de Kairouan. J’ai acheté, sans contrainte, un ensemble de deux tapis de 1er choix.
Pour nous permettre de remporter ces tapis dans l’avion, le vendeur nous a préparé deux petits colis. Avant de fermer les colis il nous a fait signé en vitesse l’étiquette label derrière le tapis. Moi en toute confiance, et sans vérifier, j’ai signé.

Arrivée en France, j’ai déballé mes colis et j’avais deux tapis de dimensions et de qualités différentes.
Je reste calme, mais j’ai l’impression d’avoir été arnaquée et j’ai réagi en réclamant mon tapis qualité 1er choix à la coopérative ; j’ai également informé la Société Hello Tours qui avait organisé cette visite et j’ai envoyé une copie de ces lettres à l’Office National de tourisme.
Qu’en pensez vous ?
Bonne journée
Roberte

Bonjour,

c’est bien fâcheux ce qui vous ai arrivé et c’est bien dommage que cela entâche l’image du commerce et des vendeurs de tapis de cette ville. Je pense que vous avez bien fait de réagir en tous cas et j’espère que vous aurez une réponse satisfaisante ; il faut que tout le monde se mette d’accord sur les principes d’une vente et d’un achat qui doivent respectés (par les deux parties) et honnêtes de A à Z.

Bonjour

N’ayant pas été satisfaite des tapis que j’avais acheté à Kairouan, j’ai donc réagi en adressant des courriers et j’ai eu une réponse de la coopérative de Kairouan qui semble étonnée de ce qui m’est arrivé et m’a demandé des photos pour prouver ma bonne foi ; photos que j’ai en envoyées dès réception de leur courrier. J’attends maintenant leur réaction en positivant sur la solution finale.

Salutations à tous

vos messages me font sourire ,ces trucs se pratiquent dans tous les pays ,mon mari s,est fait avoir avec des statuettes en thailande ,ce n,est pas ce quil a achete mais on vous l,emballe bien pour le voyage ni vu ni connu ,ils savent tres bien que la personne ne fera pas le voyage pour venir reclamer ,meme chose en turquie avec les tapis envoyes apres votre retour ,alors a KAIROUAN il faudrait que les acheteurs rapportent les tapis et y aller en groupe et les insulter devant tout le monde ,la je vous prie de croire quils arreteraient leur truc ,ils detestent quon hausse la voie ,je les connais tres bien ,

Franchement est-ce la méthode que vous employez en France ou dans nos pays “civilisés” pour résoudre un problème ? Personne n’aime à se faire insulter mais je pense que les vendeurs s’en fichent pas mal sinon que ça va se finir en bagarre réelle. Ce qu’il faut, c’est faire comprendre qu’un touriste n’est pas un pigeon, et faire en sorte qu’une vente se passe dans de bonnes conditions et avec une certaine éthique. Etre ferme mais poli, vigilant et “bon joueur” : un client est un client…

Bonjour,

Le problème avec les vendeurs de tapis c’est qu’ils sont vraiment collants!
Lors de mon dernier voyage en Tunisie je l’ai réglé d’une façon bien simple et très efficace; Je commence à tousser en présence de tapis prétextant une allergie à la laine!
c’est très efficace: Oui vos tapis sont splendides, mais avec mon allergie je ne peux supporter la laine!
Pour les vendeurs de poteries ça ne marche pas, mais il y a autre chose du genre "Bon je me ballade ici mais je ne suis pas un touriste, je travaille ici pour une boite française (ou pour l’ambassade…)!

Hello
Hé oui Lucie, vous êtes tombé dans le pièce ultra classique en Tunisie. Le pseudo guide qui aide les touristes, qui propose gentiment une visite de la médina et qui se termine dans la fabrique de tapis et/ou dans le restau du cousin. Soyez ferme. Lorsqu’on vous aborde en Tunisie dites NON ! Gentiment mais fermement ! N’ayez aucune inquiétude il ne vous arrivera rien en Tunisie même si vous refusez sèchement. Le touriste est Roi en Tunisie, et les autorités ne rigolent pas avec ça !!! Mais les Tunisiens essaient tous les moyens possibles pour vous soutirer de l’argent. Ne vous laissez pas impressionner. Vous pouvez très bien refuser d’acheter un tapis même après une visite d’une heure. A noter que le même “coup” existe dans la fabrique de poterie de Guelalla (Djerba) : on fait fabriquer un joli pot par le petit ou la petite et on vous demande de passer à la caisse. C’est le jeu !!! A vous de faire attention !

Christophe

Bonjour à tous

Je reviens sur ce forum pour vous faire part de la suite donnée à mes réclamations au sujet de deux tapis que j’avais achetés au mois de mai à la coopérative des tapis de Kairouan. Je rappelle que j’avais acheté ces tapis sans contrainte, mais lorsque je les avais déballés, ils n’étaient pas de dimensions ni de qualité identiques.
Suite à mes différents courriers, la coopérative m’a téléphoné et m’a proposé un échange, mais j’ai préféré qu’elle me renvoie deux tapis identiques et j’ai négocié les prix. D’après eux, il n’y avait aucune arnaque, mais une erreur humaine. Possible, mais un conseil, lorsque l’on achète quelque chose, en Tunisie ou ailleurs, il ne faut pas faire confiance et rester vigilant sur le produit.
Bonne année et bonnes vacances à tous
Roberte

Nous sommes allés en à KEROUAN il y a maintenant 4 ans, et bien que nous avions lu les indications du Routard nous incitant à la vigilance par rapport aux faux guides qui vous amènent au final dans un magasin de tapis, nous nous sommes quand même fait avoir.
Un Tunisien nous a gentiment proposé de nous faire visiter la ville, nous l’avons prévenu qu’il était hors de question de le suivre s’il nous emmenait à la fin chez un marchand.
“Non non pas de problème…” nous avons également fait une superbe visite. A la fin nous passons devant une maison et il nous propose de monter tout en haut dans la maison de son cousin pour prendre des photos de Kerouan. On monte, on sent déjà un peu l’arnaque, on prend nos photos des sa terrasse, en redescendant notre guide avait disparu et on se retrouve dans une salle complètement fermée remplie de tapis.
Et là ça commence… explications etc… on se fâche et on retrouve la porte derrière un tapis. Nous redescendons et le type nous insulte en arabe.
Je le redirais encore une fois, ces gens (arnaqueurs en tous genres) font vraiment du mal à la Tunisie. Les touristes vont finir par fuir ce pays, qui ne mérite franchement pas cela.
Je vous invite également à envoyer vos mails de mécontentement aux offices de tourisme Tunisien.
Pad

ton post m’a fait sourire car nous allons en tunisie depuis longtemps et malgré tout nous nous sommes aussi faiots avoir par ce genre de petits jeunes qui peut de rendre service et faire visiter le magasin du frère du cousin et hop nous voila embarquer dans une fabrique de tapis!!!
dorénavant c’est TERMINE, plus de visite, plus de services, on se débrouille tout seul et comme vous on en a ras le bol de leur “conneries”, leur pièges à touristes! et quelquefois je me demande si
je ne vais pas changer de destination car les arnaques en tout genre!!!
cela devient le sport national

Bonjour,

je me permets de raconter une de mes expériences.

Originaire de Kairouan, une amie m’a demandé de lui rapporter un tapis. Je pars en repérage une première fois. Dans une boutique, je trouve un tapis qui me plait. Avec mon accent je suis de suite repérée par le vendeur.

Après marchandage, car c’est un passage obligé, “pour moi tunisienne” le tapis 1er choix est à 200 euros,

Je quitte la boutique et j’envoie ma cousine qq temps après lui donnant les détails nécessaires à l’achat et l’argent.

Je l’attends à l’extérieur pour ne pas me faire voir.

Elle ressort avec 2 tapis pour un total de 75 euros.!

Je n’achète rien sans l’intervention d’amis ou membres de la famille domicilés sur place.

J’ai beau avoir des origines tunisienne, à leurs yeux j’entre dans la catégorie des touristes plein d’euros.

il faut être vigilant mais sans excès et trouver des moyens détournés afin que tout le monde y trouve son compte …

Bonjour,

Je réponds un peu tard sur la discussion mais juste pour dire qu’on rentre de kairouan a l’instant et on a eu droit à la visite de la coopérative de tapis a la sortie de la mosquée. On nous a servi un thé avec des makrouds et on nous a déballés des tas de tapis et demandé lequel on voulait négocier. Pour jouer le jeu, on en a retenu 2 en soie, ils nous proposaient 500€! On a bien ri, il nous a sorti son beau discours bien rodé sur de grands professeurs qui achètent chez eux etc, en nous disant qu’on gagnait bien notre vie etc. On lui a proposé de le payer en cheque dej pour plaisanter, au final, on est sorti sans rien acheter. Moralité: si on ne veut rien acheter, on ne rentre pas ou on tient tête poliment, avec le sourire et ça passe. C’est un peu lourd comme méthode mais au final pas très méchant. C’est leur commerce et ils doivent en vivre. Le mot arnaque est un peu fort.

Bonjour Ulysse,

Enfin quelqu’un qui sait résonner.

Effectivement avant de voir votre message je me disais, (il est 1 heure du matin) que personne n’avait mis un couteau sous la gorge de cette dame pour la forcer à acheter un tapis.

On peut dire non comme en France on achète quand on a envie ou besoin de qq chose.

Une fois de plus je suis atterré par la faiblesse intellectuelle de ces forums ou au lieu d’échanger des petites choses pouvant leur permettre de découvrir le pays visité de manière un peu plus riche ou disons un peu moins superficielle ; les touristes préfèrent dénigrer tout ce qu’ils voient ou achètent (si j’ai bien compris sous la menace lol) des choses qui ne leur plaisent pas ou sont trop chères.

Vous êtes des bouffons les français, vous avez une grande gueule en France mais sortis de votre merveilleux pays, vous êtes des plouks qui ne respectent rien, voient des voleurs partout etc…

Bonjour,
Personne je pense ne met en doute vos propos !Ceci dit il faut savoir que lorsqu’une personne vous suit et vous propose ses services , alors que vous ne lui avez rien demandé , c’est que cela cache quelque chose !Connaissez vous beaucoup de personnes qui se proposent de vous servir de guide à titre gratuit ? Vous n’êtes peut être pas habituée à visiter les pays du Magreb et de ce fait , vous ignoriez leurs pratiques !!!Personnellement , je n’accepte aucun service , à coups surs ce n’est pas pour vous faire plaisir , mais dans un but financier !
Certes il faut être tenace , même si vous devez monter le ton et dire un grand NON tout en étant ferme et polie !
Si cela ne suffit pas faut les menacer de contacter la police touristique .
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage