Située à 15 km de guelmin dans le magnifique oasis de Tighmert, cette Kasbah vieille de 300 ans, entretenue par Abdoul et son cousin est une véritable maison musée .
Depuis plus d’une 30aine d’années, ils accumulent de multiples objets traditionnels d’époque à maintenant, on en apprend beaucoup sur la tribu sahraouis. (c’est une véritable mine d’or)!!!
Tout cela expliqué par son neveu et Abdoul, un personnage haut en couleur, plein d’humour et de gentillesse.
Après la visite, direction la tente bédouine, pour un thé à la menthe et de grandes discussions pendant lesquelles on ne voit plus le temps passé.
Si vous êtes dans le coin, prenez le temps de faire le détour autant pour Abdoul que son musée, vous ne serez pas déçu et le tarif est plus que correct.
(20 dirhams mais une fois là-bas on a envie de participer à ce projet qui mérite d’être soutenu)
Conseil: appelez Abdoul avant ne serait-ce que pour qu’il vienne vous chercher, car ce n’est pas facile à trouver, et ça vous évitera les “faux” guide Abdoul…!!!
Mélanie et Thibault
Musée Mémoire des Nomades**Laabd Jamil dit Abdou Kasbah Caravansérail BP Tighmert-Porte du Sahara 81000 Guelmin Maroc T 00232 6 62 19 37 73 jamilabdou@live.ff
C’est l’un de ces musées privés trop méconnus et ou on passe des heures à fouiller , à discuter , à prendre le thé …De plus Tighmert est un endroit charmant ou l’on peut dormir à la maison saharouie, chez Salima , un endroit des plus dépaysants , ou encore plus paumé , à quelques kms , vers Fask , à la Ferme de Manon … 2 endroits magiques.
Anonyme4
On ne peut que confirmer ces encouragements en remerciant Abdou et sa famille d un acceuil exemplaire et d une implication passionnée pour la sauvegarde du patrimoine local! Une veritable caverne d ali baba enrichie d’ une explication et d une histoire pour chaque objet! Si vous etes intéressés par la culture nomade, vous ne pouvez pas passer dans la region sans vous y arreter, mais prevoyez de contacter Abdou pour trouver cette perle dans la palmeraie!
Anonyme5
Nous avons été envoyé chez Abdou par la maison des trois chameaux à Mirleft qui nous ont conseillé cette excursion jusqu’au musée Sahari d’Abdou et d’Ali son jeune guide.
Nous avons été accueilli à partir de Guelmim pour nous rendre dans l’Oasis de Tishmert.
Abdou est très accueuillant. Il nous a mené dans son musée à l’entrée de l’Oasis.
C’est une veille maison en pisée qui regorge de souvenirs et d’objet de la tradition nomade Ssarahi. Après une visite riche de son musée par Ali qui donne des explications précises sur les coutumes des nomades Sarahi nous avons été invité pour le thé à la menthe et un délicieux repas de légumes et de borchette de dromadaires.
Vous vous installé au frais dans la pièce de réception du musée pour échanger avec ouverture avec Abdou et Ali qui vous donne leurs avis sur la société marocaine.
Un très beau moment de partage cloturé par une balade dans l’Oasis.
Nous vous recommandons de venir le matin pour passer la journée à s’arrêté à Guuelmim pour le marché aux droamdaires les vendredi et samedi (surtout) et à découvrir les boutiques de tissus.
Olivier et Stéphanie PERRIN
Anonyme6
Attention : la ferme de Manon à Fask n’existe plus : elle a été gravement endommagée par les innondations de novembre 2014 !