ces forçats du soufre qui souffrent pieds nus dans leurs bottes avec souvent des plaies sur le dos…pourquoi n’utilisent ils pas des ânes qui seraient à l’aise sur ce large sentier…et porteraient aisément ces lourdes charges…
et pour remonter les blocs de souffre vers le haut du cratère…la “poulie” c’est quand même inventé depuis longtemps…
mystère…
j-louis
en réponse aux 2 messages précédents… notre regard de bobo peut nous entrainer assez loin et pervertir les habitants de nombreux pays. 50 euros pour combien de temps de travail? mais prenez pour guide un chomeur français, il sera très heureux de faire ce travail de “guide” assez reposant et TRES rémunérateur! quand à la raison du maintien de ce travail de forçat, elle est dans ce généreux pourboire: mettez une installation type téléphérique, ce n’est pas compliqué, très rentable, les risques sanitaires sont supprimés pour les “porteurs”, puisqu’il n’y en a plus, mais vous supprimez aussi les très généreux pourboires… quand vous avez compris ça, vous comprenez pourquoi les hommes de la région se “battent” pour faire partie de cette confrérie
Salu Travel 68 !
Oui le Kawa Ijen vaut le coup !
Depuis Bali aller au Kawah Ijen est très très simple. Pour ce qui est du budget ca dépendra de toi et de la facon dont tu voyage. Et en solo c’est très accessible il y a des panneaux.
Lorsque je vivais a Bali, je n’avais pas dépensé plus de 20€ pour mon weekend… Mais bon, j’avais vraiment jouer sérré hahahaha.
Sinon, pour te rendre au Kawah Ijen, tu peux louer un chauffeur qui t’y emènera depuis Bali. Pour ca il te suffira de demander a ton hotel ou a des taxi, ils pourront te renseigner ou connaitrons quelqu’un qui fait ca… Le bouche a oreille va très vite ^^ Mais avec un chauffeur pour le weekend il faudra surment que tu dépense 80 ou 100 euros… A toi de voir.
Mais je te conseil le scooter, le chemin est très simple, tu file vers l’Est, il n’y a qu’une seul route, ensuite tu prend le ferry pour Java et une fois a Java, il y a des panneau a la sortie du parking du Ferry poru le Kawa Ijen. L"avantage en indonesie c’est que des routes il y en a peu… Attention, lorsque tu prendras le ferry, il y a la douane, tu devras avoir ton permis international et les papier du scooter.
Pour ce qui est du porteur, tu peux te la jouer grand prince en donnant 50e comme dans le commentaire précédent. Si tu as les moyen c’est très sympa de ta pars, sa represente +1 mois de bouffe ^^ Sinon tu peux y aller tous seul, tu n’auras qu’a suivre les traces de souffre jaune au sol.
Pour le fleu bleu du Kawa Ijen, ca dépend des jours parfoits des gaz toxique t’empèche de monter la nuit, c’est au petit bonheur la chance. Dans ces cas la le volcan est fermé et tu dois attendre que le jour se lève. Pour voir les flammes tu dois prévoir le début de la randonné a 2h du matin, en marchant tranquillement, tu met 2h pour arriver dans le cratère ca te laisse 1h pour admirer avant l’arrivé du soleil !
Si le vent pousse les gaz sur le sentier, n’y va pas… c’est dangereux.
J’ai fais une vidéo sur mon blog avec un article très détaillé, va y jeter un coup d’oeil
http://lamaetganesh.fr/kawah-ijen/
Mais tu sais, si tu va a Java pour voir le Kawa Ijen, réfléchis a prendre 2 jours de plus pour aller voir le volcan Bromo plus à l’Ouest ! C’est un lieu magique et grandiose ! Tu auras plus d’information ici
http://lamaetganesh.fr/volcan-bromo/
Le volcan Batur est selon moi sans interet comparer a Agung que tu trouve a Bali et qui est vraiment superbe. Si tu aimes les belles randonnés il y a aussi le très beau volcan de l’ile de Lombock, Rinjani, ca vaux le détour.
Regarde les autres articles de mon blog, ca te donnera peut étre des idées, http://lamaetganesh.fr/
Bon voyage !
Parler de ce qu’on n’a pas vu est facile et critiquer tout aussi aisé devant son clavier. Voyager et découvrir permettrait à certain de mieux comprendre
“travail assez reposant” … certains n’ont visiblement jamais mis les pieds là-bas pour se permettre un tel commentaire !
En ce qui concerne un téléphérique, vu le salaire payé au forçats du soufre, il ne pourrait jamais atteindre le moindre seuil de rentabilité.
Et vu les risques liés au volcanisme actif de ce volcan, mieux vaut ne pas inciter les touristes à venir plus nombreux: le Kawah Ijen est bien plus dangereux potentiellement que l’Etna.
S’informer avant de lancer des idées aussi farelues permettrait d’éviter des discours que certains prendront pour “choquants”
c’est justement parce que j’y ai mis les pieds que je me suis permis de donner mon avis (allez vérifier sur mon blog)… je n’ai jamais dit que le travail de porteur est reposant, mais au contraire un travail de forçat, et c’est pour cela que je préconise un téléphérique… c’est le “travail” de guide qui est très relax, et je suis personnellement choqué que des gens se trouvent une bonne conscience en donnant à certains, pour une balade d’une heure, ce que d’autres javanais mettent un temps fou à gagner.
Ne mélongeons pas tout.
Marc comme moi avons bien parlé de payer un porteur de souffre et non quelqu’un qui se vend comme guide. Et dans un cas comme dans l’autre aucun des deux porteurs n’est venu pour demander quelque chose. Il a donné 50€ à un porteur pour la visite entière et je pense aussi le côté humain (réel et non des discours touristiques) et j’ai donné 7€ à un porteur pour descendre à l’intérieur cratère de nuit. Lorsqu’on va au Kawah Ijen, les porteurs de souffre font aussi partie de l’aventure.
Je ne pense pas que les personnes avec leurs gros paniers reliés par un bâton, sans chaussures, avec de vieilles bottes ou des sandales bricolées soient des nantis qui roulent sur l’or. Dans les deux cas nous avions je pense parfaitement conscience de ce que représente cette somme par rapport au niveau de vie local. Mais quelqu’un qui fait des aller-retour entre la jungle et le cratère d’un volcan actif avec au retour jusqu’à 70 kg de soufre sur le dos pour nourrir sa famille le tout dans une atmosphère faite de vapeurs de souffre qui lui brûlent les poumons c’est quelqu’un qui en veut dans la vie. Cela ne me dérange absolument pas d’améliorer un peu son quotidien. Si les vapeurs de soufre ne représentent à ma connaissance pas de danger pour quelques heures sur le volcan, je ne pense pas qu’il en soit de même pour quelqu’un qui y travaille tous les jours sans masque à gaz. Ce soufre sera utilisé pour la production d’engrais dans nos champs, pour le raffinage du pétrole qui alimente nos voitures, pour les batteries dans nos smartphones, la production de colorants pour nos aliments ou de détergents pour nos maisons.
Ces porteurs font leur travail, un travail de forçat, utile à tous, dans l’indifférence générale, ils ne demandent rien.
Bien évidemment, je n’aurai rien donné à des guides en bas du volcan car ça pourrait alimenter un éventuel harcèlement touristique ultérieur et le Kawah Ijen reste pour l’instant épargné par ce phénomène.
Ca ma toujours impressionner ces gens qui savent tout… Donc parce que tu a mis les pied au Kawah Ijen 1 fois et hop tu peux expliquer au autres la vie ^^
Je parle même pas de ton délire sur les téléphériques… Je te rappel que c’est un volcan en activité.
Les guides sont généralement d’anciens porteur si ils peuvent vivre mieux avec ce métier je ne voit pas le problème.
Pour les Indo, moi je préferais qu’il n’y est que des guides, quitte a founir un licence au ancien porteur qui deviendrais guide. Ca voudrais dire que c’est plus rentable d’étre guide que de porter des charge de 70 kilos sur le dos pour crever a 35 ans.
Si tu donne de l’argent a un porteur, et si le porteur se rend compte qu’il gagne autant en étant guide c’est normal qu’il deviennent guide… Et c’est tant mieux pour lui.
le salaire mensuel moyen en Indonésie était de 285 dollars en 2012 (source JdN). Je vous laisse calculer ce que représente 50 euros. Je reconnais que ça regarde chacun, je veux mettre l’accent sur les cotés pervers de certains comportements: celui des touristes (mes voyages m’ont montré que ceux qui vivent du tourisme ne sont pas à plaindre en général), et celui des “porteurs” qui tiennent à garder cette situation, autrement dit, ça les arrange de rester dans cet état de forçat puisqu’ils en vivent très bien (pas longtemps certe, mais c’est un choix)
Ancien mécanicien et connaissant un peu les volcans (le Kawah n’est pas du type explosif à ma connaissance) l’installation d’un téléphérique (pas celui qui équipe les stations de sports d’hiver, mais une simple benne) ne pose aucun problème.
quand je parlais de guide, il s’agit de porteurs qui s’improvisent guides, ce que je comprends tout à fait, et c’est normal qu’ils en tire un petit bénéfice (pour ma part, j’avais donné environ 7 euros et il en était heureux)
dernier point, je n’ai jamais prétendu tout connaitre à mon age, j’en savais beaucoup moins quand j’avais 25 ans, et je respectais les gens…
Bonjour,
Je pars à Bali cette semaine et j’ai prévu de faire l’ascension du Kawah Ijen.
J’aurais aimé savoir s’il est possible en une journée de réaliser l’ascension du Kawah Ijen, celle du Mont Bromo et de retourner sur Ubud le soir ?
Si oui, quelle est la meilleure organisation à avoir (guide et transports) ? Des guides à conseiller ?
Pour info : je voyage seule et j’ai réservé un hôtel à Banyuwangi.
Merci pour votre aide.
Joanne
Donner un tip et verser un salaire c’est quand très différent. Je pense que quand un touriste verse un salaire à un local, même avec les meillures intentions du monde, il pervertit l’équilibre local, et rend les locaux autonomes dépendants du tourisme.
En partant de nuit, en courant très vite et en roulant tout aussi vite, cela pourrait je pense tenir en 24h.
Trève de plainsanterie, la réponse est non bien entendu.
Presque tous les volcans de la région sont couverts de nuages dès 10 à 12h et cela réduit fortement le temps de visite.
Et puis il y a le bateau à prendre (entre Java et Bali) et le temps perdu en mer pour attendre un débarquement au port.
Et il faut encore retraverer une sacré longueur de Bali pour tenter d’y arriver.
Bon voyage.
Bonjour Marion,
Bonjour Marion,je vous écris suite à ma lecture sur votre blogue, puisqu’en avril prochain je pars visiter Bali en solo pour 3 semaines. J’ai cru bon prendre un vol aller/ retour de Denpasar était pour être une bonne idée, mais je me suis rendu compte en lisant sur les forums ( après avoir acheté mes billets d’avion) que la plupart des voyageurs visite les 3 îles en commençant par Java, suivi de Bali et Lombok. Bref, j’aimerais vraiment aller faire la randonnée du volcan Kawah ijen et Bromo en partant de Bali. Donc, quel est l’endroit idéal pour traverser l’île? Denpasar ou Ubud? Je cherche le lieu ou je ferai le moins de route possible , car je veux rentabiliser mon temps. Aussi, j’aimerais aller visiter Lombok et voir les îles Gili. Je tiens à préciser que je cherche le calme et non le party. Sinon, pouvez-vous me donner vos incontournables concernant les lieux à visiter , ou faire du surf/ yoga pour une personne débutante, les plus belles plages, lieu paisible pour décompresser? Merci beaucoup pour votre aide.
Vous écirvez " je cherche le calme et non le party" … je pense donc que ni Denpasar, ni Ubud ne vous plairont.
Pour ma part, ce sont les deux régions de Bali que je fuis car je recherche un Bali authentique et non une industrialisation touristique à outrance que l’ont retrouve à Denpasar et encore plus à Ubud.
Je suggère vivement de louer une auto et de faire un tour de l’île à l’aise en privilégiant des hôtels de charme, à petite structure, peu chers en plus, qui laisseront un souvenir inoubliable de ce voyage. Juste envisager les nuits dans les environs de Denpasar lors de excursions aériennes vers les autres îles.
Votre billet aller/retour sur Denpasar vous permettra de louer une auto sur place pour découvrir Bali et passer sur l’île de Java pour le Kawah Ijen avec au moins une nuit sur Java pour cela en restituant l’auto à Denpasar à la fin. Ensuite un billet lowcost aller/retour vers Jodjakarta permettre d’aller découvrir Borbudur et Prambanan en 2 jours/1 nuit à faible prix. Quant à Lombok, un billet lowcost aller/retour sera encore une solution je pense.
Pour les lowcost, une d’entre elle refuse l’embarquement avec une boisson (bouteille) même si celle-ci a été acheté à prix d’or à l’aéroport … autant le savoir
Bon voyage, c’est magnifique comme région !
Bonjour Marc,
je vous remercie pour vos conseils je vais en prendre note. Par contre, je tiens à préciser qu’Ubud était selon moi le lieu pour atterrir et y passer une nuit ou deux . J’hésitais entre Sanur et Ubud puisqu’ils sont tous les deux à environ 1 heure de Denpasar et que je ne voulais pas rester à Denpasar puisque ce n’est pas recommander d’y dormir. Aussi concernant la location de voiture, j’avoue que c’est une bonne idée. Par contre, j’ai lu que je devais louer une auto incluant un chauffeur ? Est-ce que c’est plus économique que de choisir de prendre un taxi ou un scooter? Et puis, pour Java, l’idéal selon vous serait de faire les 2 volcans en voiture en 2 jours?J’avais pensé faire affaire avec une agence afin de rentabiliser mon temps puisque je voulais faire la randonnée de nuit pour voir le ‘‘blues fire’’ . Comme je suis un peu craintive , je crois que je vais peut-être choisir se trip avec une agence. Ensuite, prendre un vol aller/retour vers Jodjakarta? Combien de temps de vol entre ses deux villes?
Finalement, il y a-t-il d’autre région sur l’île Lombok que je ne dois pas manquer ou c’est trop juste en 3 semaines sachant que je veux prendre ça relax et je ne veux pas trop courir?
Nora
Sanur (au bord de Denpasar) ou Ubud, ce sont 2 zones “polluées” par les touristes qui y sont très nombreux et que j’évite … mais chacun ses choix.
Louer une auto sans chauffeur est possible à Bali, il faut juste avoir un permis international avec soi et surtout conduire comme eux sans vouloir imposer notre manière européenne de conduite
Pour les Blue Fire, il faut descendre de nuit dans le cratère … ce n’est pas sans risque évidemment. Mais on les voit déjà de loin (petits évidemment) en étant sur le bord du cratère.Certaines “agences” organisent la descente … mais ne peuvent en aucun cas enlever le risque lié à ce genre d’excursion au coeur d’un cratère avec des émanations de soufre gazeux et la présence du lac d’acide le plus puissant de la planète où une touriste a déjà disparu d’ailleurs. Il est aussi bon de rappeler qu’il s’agit d’un volcan actif qui peut aussi rentrer en éruption à tout moment et être dans le cratère n’est certainement pas le plus sage à ce moment.
La descente dans la cratère est “officiellement” interdite par un panneau sur le bord du cratère. Certains passent outre du panneau, c’est un choix et une prise de risque.
Etant géographe, j’ai évidemment voulu y descendre. Je me suis fait accompagner par un porteur de soufre en étant conscient du risque que je prenais. D’autant qu’un chimiste français présent au sommet m’avait rappelé la toxicité du soufre.
Une fois au fond, j’ai été pris dans un nuage de soufre, heureusement quelques secondes seulement, … mais même brièvement je ne vous le souhaite pas. Descendre, c’est évidemment une prise de risque, il faut en être conscient même si la majorité a de la chance et en revient vivant.
Il m’a fallu aérer les vêtements portés lors de ma descente pendant 2 années pour que l’odeur de soufre soit dissippée …
Faire les 2 volcans sur Java en 2 jours me parait un peu juste … j’avais déjà prévu 2 jours pour l’Ijen seul (arrivée le J1 après-midi et partir le J2 après une montée nocturne et une descente vers en fin de matinée).
Il y a un volcan aussi à Bali qui est intéressant à gravir de nuit pour le lever de soleil au sommet. La descente est un peu sportive surtout si vous faites le tour du cratère sur une crête faite de petites scories qui glissent furtivement sous les pas et rend le passage assez périlleux…
3 semaines, tout est possible, pas d’inquiétude mais ne perdez pas de temps à rayonner sur Bali: préférez un circuit
Pour les durée des vols, allez directement sur les sites officiels des compagnies (Lionair, Airasia, …).
Bon voyage et bonnes découvertes.