Je désirerais visiter le Kawah Ijen depuis Bali. Pensez-vous que ça soit une bonne idée ou c’est plus compliqué que depuis Yogya? J’hésitais avec le Batur mais je pense que le Kawah Ijen vaut plus le coup. Est-ce que quelqu’un peut me dire si je me trompes?
J’ai lu un article sur les blue fire du Kawah Ijen et ça m’intéresse beaucoup, ça a l’air magnifique. Faut-il y aller de nuit pour voir ça? Est-ce tout le temps ou à certaines périodes? Est-ce facile en solo?
Merci
pascalclic4
c est comme kawah ijen bali :0))
je plaisante hein!!!
essaye ds la recherhce ici de mettre " souffrir au kawah ijen"
marion24065
Bonjour,
Nous avons fait une excursion au Kawah Ijen l’année dernière et oui ça vaut le coup! Et oui il faut le faire de nuit!!
Nous sommes partis directement d’Ubud à Bali pour faire KIjen-Bromo et retour à Ubud. C’est assez fatiguant en temps de voiture mais faisable…
Si vous voulez voir comment ça s’est passé pour nous, allez voir mon site unregarddesvoyages.com
Bon voyage!
marc6
J’y étais avant hier: superbe tant la nuit que le jour.
Blue Fire uniquement visibles la nuit: on peut les voir de loin sans souci et sans guide, ou alors prendre le risque de descendre dans le cratère de nuit mais là d’office avec un guide: quand je dis “prendre le risque”, cela n’a rien à avoir avec le volcan mais bien avec le terrain qui n’est pas évident du tout éclairé avec ta lampe frontale, surtout à la descente.
Pour le volcan en conditions “standard”, toujours faire cela très tôt !: lever de soleil au sommet et montée de nuit (1h15 à 2h suivant les personnes) ou alors commencer à monter au lever du jour et pas plus tard car les nuages se développent vite et s’accrochent aux sommets.
Oui, des agences de Bali (à Denpasar) proposent des excursions vers le Kawah Ijen.
Bon voyage :-))
a1007
Bonjour,
vers quelle heure avez vous quitté Bali pour voir les Blue Fire ?
Ou alors vous avez dormi au pied du volcan pour le réveil au milieu de la nuit ?
Merci
marion24068
Oui il faut être à java la veille!! Ensuite il faut 1 heure de route + 1heure de marche pour arriver en haut du cratère et ce avant 4h du matin…
Lisez mon carnet de route cité plus haut et vous comprendrez.
pascalclic9
…qu il faut un guide pr le kawah ijen!
c est de la fumisterie,
y compris pr descendre dans le cratère , la nuit,
le s porteurs se feront un plaisir d e vous accompagner,et quand bien même pr le faites seul, vraiment c est sans difficulté.
marc10
Il semble évident que vous n’avez très probablement jamais fait, du moins récemment, cette descente dans le cratère (le fond près du lac !) de nuit pour prétendre que cela est "facile’.
C’est certain que si vous vous arrêtez après quelques centaines de mètres de descente jusqu’au panneau qui interdit aux touristes d’aller plus loin, et d’où on voit les Blue Fire de loin, là il n’y a aucune difficulté particulière jusque là.
Le terme fumisterie utilisé précédemment pourrait induire des lecteurs dans l’erreur …et un accident sur un terrain comme celui-là peut arriver très vite.
Un Routard avertit en vaut deux
jamais été
marion240611
Descendre dans un volcan en pleine nuit n’est en effet pas anodin!
Pour notre part nous sommes bien descendus dans le cratère et de nuit.
Comme je l’ai dit précédemment nous sommes partis de Bali et arrivé à Java à 1H du volcan la veille. Nous sommes partis à 1H du matin avec un chauffeur et un guide. 1H de route, arrivée au pied du volcan. Ascension, avec lampe frontale. C’est tout à fait possible de le faire sans guide car il n’y a qu’un seul chemin pour monter. Ca grimpe bien mais rien de vraiment difficile si ce n’est que c’est impressionnant la nuit car on ne sait pas où on est!
Arrivés en haut nous voyons les “blue flames” en contrebas. Notre guide nous explique qu’il est possible de descendre dans le cratère comme les porteurs pour voir les flammes de plus près, mais qu’il ne nous accompagnera pas car le gouvernement l’interdit et en tant que guide professionnel il peut perdre sa licence s’il enfreint la loi. Nous sommes donc descendus seuls, avec grandes précautions. C’est très pentu, il fait noir, parfois le chemin est barré par de grosses pierres, les fumées de soufre piquent les yeux et la gorge. Il y avait d’autres touristes, parfois accompagnés par des guides (surement “non officiels”) et des porteurs de souffre (que nous prenions bien garde de ne pas gêner et déranger dans leur descente ou difficile remontée!) nous les avons donc suivis.
En résumé je dirais que c’est tout à fait faisable sans guide du moment qu’un chauffeur vous dépose sur le chemin qui mène au haut du volcan (vers 2H du matin de préférence). Mais je ne dirais pas que c’est tout à fait sans difficultés. Il faut être conscient d’où on met les pieds (au sens propre et figuré!)!
Je ne regrette en aucun cas de l’avoir fait car c’était magique… le récit de cette aventure sur mon site unregarddesvoyages.com pour les curieux…
marc12
Tes propos diffamants ont été maintes fois rayés des divers forums de ce site et les utilisateurs réguliers savent le crédit qu’il peuvent y apporter.
Quand on ne connait pas un terrain correctement, on arrête d’envoyer des routard au casse pipe, surtout la nuit ave un lac acide en dessous !
Peut être une des nombreuses choses qui t’a échappée ?
Arrête donc de polluer les forums et d’y répandre des informations fallacieuse !
marc13
Exact Marion, si des porteurs ou d’autres touristes sont sur le “chemin” la nuit, on peut trouver plus facilement la trace. Mais si personne n’est présent dans le cratère, ce qui était mon cas, je le déconseille vivement car à la descente, seul, trouver la trace au milieu des blocs et rochers, avec sa seule lampe frontale, n’est pas chose aisée du tout !
J’y étais un peu avant minuit, peut-être un peu trop tôt pour avoir du “monde”
3 ou 4h du matin pourrait en effet être mieux pour trouver plus facilement la trace car en redescendant, j’ai croisé des porteurs qui montaient déjà.
Voilà une info qui pourrait intéresser certains Routards prudents qui souhaiteraient se risquer à descendre au plus près des flammes bleues.
Mais vers minuit, le silence des lieux est impressionnant, entrecoupé de quelques bruits d’éboulis (oui, il y en a régulièrement, mais de nuit impossible de voir où !) et parfois du bruit des flammes.
Un lieu impressionnant à ne pas manquer !
travel6814
Merci beaucoup pour vos réponses.
La personne qui m’accompagne souffre d’asthme, j’aimerais donc avoir la confirmation de plusieurs choses:
-J’ai lu qu’en dehors de la descente dans le cratère l’exposition au soufre est limité, est-ce vraiment le cas?
-Les blue fire sont-il vraiment visibles depuis le bord du cratère? Où est-ce trop loin?
De manière générale, j’ai lu que le Kawah Ijen était le volcan le plus “marquant” d’Indonésie, est- que ça vaut quand même le coup si on ne descend pas dans le cratère? Où vaut-il mieux se rabattre sur un autre volcan (je voulais à tout prix éviter le Batur et son harcèlement-mafia)?
Merci d’avance.
marc15
Je confirme: cela vaut le coup ! … même sans descendre dans le cratère.
A l’arrivée sur le bord du cratère, le paysage est unique et formidable !
Peu de gens finalement descendent dans le cratère. C’est un choix.
La montée vers le cratère est toutefois assez longue et … elle monte ! Aucune difficulté technique donc. Juste que pour les personnes ayant des soucis cardiaques ou respiratoires, il faut tenir compte de cette montée.
Les nuages de vapeurs de soufre remontent rarement du côté où on arrive sur le bord du cratère et y serait de toute manière fort “dilué”. L’odeur de soufre est toutefois présente quand on est au sommet du bord du cratère.
Pour les flammes bleues, oui elle sont visibles, la nuit uniquement, sans descendre dans le cratère … mais on est quand même fort éloigné.
On ne les voit pas du sommet du cratère proprement dit; pour commencer à les voir, il faut juste descendre du bord du cratère vers le fameux panneau signalant l’interdiction de descendre dans le cratère et on les voit déjà.
Mais si vous n’y avez pas été de jour avant, il n’est pas nécessairement facile de trouver le “chemin” en pleine nuit pour aller vers cet endroit, à moins de suivre d’autres personnes.
Ne jamais oublier que le volcanisme, fascinant à observer, est la partie visible des forces de la Terre et qu’une éruption (gaz ou lave, mineure ou majeure) reste toujours possible théoriquement à tout moment, même si ici la probabilité est très faible, ce qui justifie l’accès rendu possible au public. Mais un volcan n’est jamais sans risque !
Excellent voyage à vous !
marc16
Le Batur est très différent et pour moi pas comparable: je suis content d’avoir fait les 2.
La montée au Batur est assez pentue aussi moins “chemin” sans avoir toutefois de difficultés particulières. Mais ici il y a plusieurs voies d’accès et peut-être certaines plus faciles que d’autres, sans toutefois pouvoir éviter la dénivellation totale qu’il faut de toute manière absorber
Le tour du Batur, lui se fait sur une crête avec un sentier parfois fort étroit d’où il vaut mieux ne pas glisser au vu des abrupts de part et d’autre ! Il y a aussi une descente assez longue dans les cendres/scories fort glissantes.
Sinon, à part cela, rien de technique non plus.
Et pour éviter la “mafia du Batur” comme vous dites, j’ai logé au Mapa Lake View, juste au pied d’une des voies d’accès au Batur, et j’avais pré-réservé un guide pour la montée le lendemain matin directement à pied au départ de l’hôtel. Cela m’a coûté juste quelques euros de plus que le prix le plus bas annoncé sur les forums, mais cela m’a évité de me faire truander et de devoir m’énerver et négocier pour ne pas payer deux, trois ou quatre fois le prix “normal” comme certains touristes. Je recommande vivement cette formule: loger sur place et pré-réserver via l’hôtel le guide à un prix connu et honnête. Et avec un peu de chance, le petit déjeuner de l’hôtel vous est encore servi au retour car ici il faut partir de nuit absolument et arriver au sommet avant le levé du soleil pour éviter un ciel trop nuageux qui arrive au fur et à mesure de la matinée et bouche la vue.
Pour l’Ijen, partir au levé du soleil du parking où on laisse la voiture est une option possible … mais pas beaucoup plus tard car les nuages envahissent aussi le ciel, un peu plus tard ici, en fin de matinée.
travel6817
Merci beaucoup Marc pour ta réponse détaillée qui me sera très utile.
Personnellement si tu devais choisir entre ces deux volcans, sans descendre dans le cratère du Kawah Ijen, lequel choisirais tu? Je sais que c’est un peu subjectif mais comme tu as pu comparer les deux ça m’intéresse de savoir.
Je ne pourrais malheureusement pas faire les deux…
Merci encore.
marc18
L’Ijen a un lac de cratère fait d’acides donnant une couleur verte irréelle et a une activité plus visible avec les vapeurs de soufre. Le sommet est fait de rochers uniquement mais l’arrivée au bord de cratère donne une sensation unique. La voie d’accès pédestre vers le cratère fait plus penser, à pas mal d’endroits, une route qu’à un sentier.
Le Batur ne donne pas cette impression de vivre mais les paysages sont très beau aussi et plus verdoyants ici (moins haut que l’Ijen, c’est normal). L’accès se fait par des sentiers ici, ou à travers les éboulis, qui n’ont rien à avoir avec la largeur d’une route .
Personnellement, à refaire, je referais les 2.
Mais si je n’avais pas le choix, je pense que l’Ijen l’emporterait de peu, c’est très subjectif comme opinion.
Bon voyage !
travel6819
Merci beaucoup pour cette impression plus personnelle.
travel6820
Autre point qui peut me freiner.
Dans mon itinéraire j’ai prévu 2 jours pour l’excursion. Je décolle de Yogyakarta pour arriver Denpasar à 9h45 heure de Bali, pour des raisons d’organisation avec la suite du voyage je voulais partir directement pour le ferry Bali-Java, faire l’ascension du Kawah Ijen le lendemain et revenir vers Ubud avant la nuit. Est-ce jouable où est-ce vraiment trop tendu niveau circulation, fréquence des transports, etc…?
marc21
Personnellement, je ne ferai pas ce que vous envisager dans ce timing et de cette manière.
Si je gardais le timing (2 jours), je partirai par la route de Yogoyakarta directement vers l’Ijen … en quittant l’hôtel de Yohoyakarta à la même heure, j’y arriverais dans le même délai, voire même plus tôt, mais sans le stress des changements de moyens de communication et les retards possibles de ceux-ci. Mais cela fera une TRES longue journée, quelque soit le choix, et ce sera TRES fatiguant … pas idéal avant de monter à l’Ijen ! … surtout avec une nuit écourtée comme il faut être au plus tard au parking au lever du soleil (ou au sommet pour ceux qui veulent vivre cela au sommet).
De plus, le ferry de passage entre Bali et Java est bien mais les ports sont sursaturés et les ferries attendent entre 40 et 45 minutes en mer devant le port qu’une place d’accostage soit disponible … cela vous plombe la journée !
Et pour votre retour vers Ubud avant la nuit … cela va aussi dépendre du temps que vous resterez à l’Ijen ? Descendrez-vous dans le cratère ou pas ? Quand commencerez-vous à monter ? Avec une journée comme la vôtre la veille, pas avant le lever de soleil je pense. Si on “vit” un peu l’Ijen, je pense qu’il ne faut pas espérer atteindre Gilliminuk avant 15h, voire 16h (port du côté Bali) … ce qui fait “court” pour arriver avant la nuit à Ubud, c’est certain !
Avec le trafic, on roule à une moyenne de 40 km/h à Bali ! Un peu plus vite la nuit parfois car les camions ont pour la plupart déserté les routes. Et les environs d’Ubud en fin d’après-midi en trafic, c’est l’horreur ! Et même la journée c’est pas triste ! Je ne comprends pas pourquoi tant de monde se concentre à cet endroit qui a perdu tout charme (c’est “Cannes” sans la plage et sans la mer, avec des kilomètres de commerces, du monde, du trafic, …rien à avoir avec le reste de Bali !) mais il y a de jolies choses à découvrir aux environs. Et si vous preniez le temps de loger en route et de découvrir une autre partie de Bali, cela pourrait être une idée pour alléger le programme ?
Bonne réflexion et bon choix ;-).
marc22
Oups, si vous envisagez des transports en commun uniquement, là il vaut carrément mieux oublier en 2 jours depuis Denpasar et en prévoir au minimum 3 !
Et en plus il n’y a aucun transport en commun pour monter vers le parking départ de l’Ijen et sur place les véhicules sont chèrement loués: mieux vaut arriver avec le sien et l’utiliser là-bas aussi: aucun souci, même en 2 roues motrice normale, la route a été refaite très récemment.
Le mieux, si vous ne souhaitez pas conduire vous-même, c’est un taxi qui vous accompagne du début à la fin.
Et si prenez l’option Yogoyakarta Ijen par la route, vous ne devrez pas forcément payer l’aller/retour contrairement à chez nous car il y a de chauffeurs qui relient Yogo à Denpasar et vice versa mais il faut les trouver.
Bonne chance …
travel6823
Merci vraiment beaucoup, vos réponses nous aident beaucoup.
Quand je disais transport je ne pensais pas forcément uniquement aux transports en commun, ce n’est pas encore figé.
Notre but était d’aller tôt au Kawah Ijen pour pouvoir profiter des blue fire quitte à dormir peu et compenser par la suite.
Sinon, au début j’avais pensé louer une voiture à l’aéroport de Denpasar et filer vers le Kawah Ijen puis la ramener le lendemain soir. J’en étais même jusqu’à envisager la possibilité de dormir dans la voiture sur le parking pour gagner du temps puisque de toute manière le soleil se couche tôt et que notre nuit ne sera pas “complète” surtout si nous dormons à plus d’une heure du Kawah Ijen. Mais finalement je m’étais dis que ce ne serais sans doute pas très safe de faire ça en Indonésie (Je me trompe?). De plus j’ai lu que la circulation était carrément dangereuse, voir impossible pour un Européen avec des assurances très minimales (Qu’en est-il réellement? Par rapport au Sud de l’Italie, à la Grèce, au Maroc ou aux Balkans par exemple si vous connaissez ces pays?).
travel6824
Le début de l’aube (crépuscule nautique) est à 5h45 (heure de Java) si j’en crois le site que j’ai consulté. J’ai compté 2h30 de montée, soit 3h15, plus 1 heure pour être sûr de voir les blue fire. Ce qui fait un début de l’ascension à 2h15. D’où mon idée farfelue d’arriver la veille et de dormir sur le parking afin de pouvoir partir de suite sans stresser pour le transport. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprise en Europe pour des randonnées longues nécessitant de partir très tôt dans des endroit loin des hôtels, mais voilà l’Indonésie ce n’est pas l’Europe donc je me suis dit que ce n’est sans doute pas assez safe pour faire de même…
travel6825
Sinon je me demande également s’il n’est pas plus simple d’y aller en voiture louée directement à l’aéroport afin d’arriver pour le soir et de faire le Kawah Ijen au coucher du soleil plutôt, puis de redescendre et d’aller à l’hôtel. Puis repartir le lendemain matin pour Bali.
Y a-t-il un problème à y aller au coucher du soleil (brume, pluie de fin de journée ou autre phénomène) plutôt qu’au lever du soleil?
On sera en pleine période de ramadan (mi-Juillet) je me dis que c’est même possible que le soir beaucoup de javanais soient chez eux à rompre le jeûne et que du coup nous ayons moins de monde, je me trompes?
marc26
Louer une voiture est possible à Bali … mais il faut savoir que la plupart des loueurs interdisent de quitter l’ïle de Bali. André, un expatrié allemand parlant admirablement français, lui vous y autorise et vous assure quasi totalement en plus, mais il est à Sanur.
Donc, si j’optais pour un aller retour en 2 jours, au prix des salaires balinais, je prendrais l’option AVEC chauffeur qui est à peine plus chère et j’évite les soucis de prise en charge, de route à trouver, etc. De plus au retour, je peux demander au chauffeur de me laisser à un endroit qui est autre que celui de la base du véhicule. Et dans le cas d’un trip en 2 jours, cela vous permettrait peut-être de vous assoupir, voire de dormir, un peu dans la voiture, ce qui ne serait pas plus mal
Il n’y a pas de réelle insécurité en Indonésie, pas d’inquiétude sur ce point.
Par contre rouler dans ce pays n’est pas reposant car ils conduisent différemment et il faut apprendre à rouler comme eux pour se sentir à l’aise dans la circulation, ce qui est très sympa finalement … mais en 2 jours pas facile.
Vous citez le Sud de l’Italie, la Grèce, le Maroc ou les Balkans, j’ai conduis dans ces pays aussi, différents de chez nous c’est vrai pour le style de conduite mais avec un peu de volonté on s’y fait vite. Bali c’est encore différent: ce n’est pas stressant si on arrive à conduire comme eux …et je m’y suis vite fait mais c’est vrai que j’ai plus de 75 pays à mon actif et j’ai souvent loué des voitures; par contre si on ne conduit pas comme eux, cela doit être hyperstressant avec un risque d’accident quasi garanti à chaque coin de rue … A chacun de connaître ses facultés d’adaptation …
Je le répète, à votre place, si en 2 jours, je prends une voiture avec chauffeur (seulement + 15 à 20€ maximum pour la journée !).
Mais c’est vous qui vous connaissez et qui déciderez ce qui vous convient le mieux
Bon voyage !
marc27
Comptez une heure plus tôt pour le crépuscule à Java, en heure de Java ;-), ce sera plus sûr
Quand il est 6h à Bali, il est 5h à Java, … mais la différence solaire est quasi nulle: donc un soleil qui se lève à 6h à Bali en heure de Bali, se lèvera à 5h heure de Java à Java. Pas facile à comprendre en première lecture, c’est vrai Relisez une seconde fois, cela devrait aller mieux
Donc pour voir les Blue Fire, avec une nuit bien noire (nécessaire pour les voir surtout d’un peu plus loin), je dirai qu’il faut arriver au sommet au plus tard à 3h/3h30 heure de Java, en profiter 0h30 à 1h dans le calme de la nuit (mais à cette heure là je crains la foule: j’y étais autour de minuit et là c’était magique sans personne !), et puis lever de soleil.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé mon trajet aller/retour en pleine nuit avec le calme de la nuit où on ne croise quasi personne ET aussi celui fait complètement de jour, en partant tôt au lever du soleil, après 2 à 3h de sommeil seulement, car l’arrivée sur la crête est réellement magique par rapport à une arrivée de nuit. Mais chacun ses choix.
N’oubliez pas un lainage, surtout la nuit, c’est réellement frais !
N’oubliez pas aussi qu’ ici pour arrivez si tôt à Denpasar, vous vous serez levé encore bien plus tôt à Yogoyakarta pour vous rendre à l’aéroport et prendre l’avion, cela vous fera non pas 1 mais 2 nuits raccourcies … à voir de juger
Bon voyage !
marc28
Au fil de la journée, les nuages s’accrochent au paysage. Le coucher de soleil n’est normalement pas un bon plan. Mieux vaut l’oublier si votre objectif est de voir les paysages somptueux lors de la montée et au bord du cratère. Le lac acide, à mon avis, lui doit toujours être visible, mais le reste.il vaut mieux cibler la matinée avant 10h/10h30.
Par contre si vous souhaitez monter 2 fois (et payer le droit d’accès 2 fois ), montez une première fois au coucher du soleil (au sommet à +/- 17h, heure de Java), attendez le noir complet, observez les blue fire, et redescendez dormir 5 à 6hn voire 7h, dans un hôtel, puis repartez au petit matin pour une seconde ascension, à moins d’avoir pu profiter d’un temps dégagé la veille au soir, ce qui est très peu probable.
Mais encore faut-il que vous arriviez à temps sur l’île de Bali pour ce programme “double”: tout dépendra de l’heure réelle d’atterrissage, de la sortie de l’aéroport, et du trafic sur la route ainsi que du ferry.
La région du parking de départ de l’Ijen est TRES humide; j’y ai vu des gens planter des tentes, cela n’avait pas l’air très agréable …
Bon choix à vous
travel6829
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Anonyme30
Le 19 janvier avec mon mari, on souhaiterais aller voir le volcan kawah ljen sans prendre d’hôtel à Java, nous serons dans un hôtel au nord est de Bali. On nous a dit que l’on peut faire l’aller retour avec un ferry. Quelqu’un aurait-il plus de renseignements? Combien de temps en ferry, combien de temps en taxi? Combien sa va coûter?
merci
marc31
Le trajet en ferry n’est pas très long … mais vu l’encombrement, il faut souvent attendre 30 minutes en “sur place” sur l’eau avant de pouvoir accoster au port, ce qui allonge le trajet d’autant. Plus le temps d’attente pour compléter le ferry et l’appareillage. Pour le temps de la traversée, un post sur ce site répond à la question.
Sur Java, le taxi sera la seule solution réalisable et aura un coût difficile à négocier qu’il faudra accepter: pour ma part, j’ai été depuis Bali avec ma voiture de location pour éviter tout souci.
L’idéal étant d’accéder en matinée au sommet de l’Ijen, pour éviter le nuages qui se forment asez rapidement dès la fin de matinée et éviter les fortes chaleurs, le mieux est de dormir en effet une nuit sur Java.
Bon voyage et bonne découverte !
Anonyme32
C’est possible depuis Bali. Nous avions pris convenu d’un prix avec un chauffeur de taxi depuis Ubud. Il nous avait emmené au Bromo et nous devions faire le Kawa Ijen aussi (mais ma femme était malade, donc annulé). et tout ça en 3 jours. Il faut faire les deux !!!
Du nord ouest de Bali, a Pemuteran, prenez Komar comme guide et organisateur, il est alle de nombreuse fois au Kawah Ljen et connais tres bien Bali.
Son numero de telephone (sans garantie):
082341420397
benoit.richer34
Bonjour,
Le trajet de Bali à Java est assez marrant (long aussi) et se fait bien si on a le temps => Bus de la station centrale de bus de Denpasar vers Gilimanuk (30000RP) et traversée en ferry vers Banywuangi (40000RP si je me rappelle bien).
Partir de Banyuwangi vers le Volcan Ijen est ensuite facile et tu trouveras toutes les infos sur mon article à ce sujet !
N’hésite pas à aller voir sur les autres articles concernant les transports, ça te donnera une idée.
Bon voyage !
Benoît
Anonyme35
Bonjour,
J’ai fais l’ascension du Kawah Ijen, il y’a 2 ans. C’est clairement la chose la plus incroyable que j’ai faite. Il me semble indispensable d’y aller la nuit, il y’a quelques petites cases pour dormir avant le départ et du thè.
J’étais parti en scooter depuis Denpasar (9h). Avec de la motivation cela se fait bien. Aucun problème sur les routes. L’ascension est simple et touristique, je pense que cela ne pose aucun problème tout seul.
Bonjour
Le Kawah Ijen reste un grand souvenir de notre voyage en Indonésie… A faire absolument. Je comprends qu’on puisse avoir envie de le faire de nuit (ce que je n’ai pas fait) mais de jour, en observant le travail des "ramasseurs de souffre " et des porteurs c’est très impressionnant. vous trouverez ma page de blog sur cette journée mémorable à l’adresse ci-dessous
Nous étions parti de Bali: Sanur Denpasar en taxi, puis bus local jusqu’à Bondowoso… c’est un peu galère car très long, on se fait bien sur un peu arnaquer et il faut trouver un taxi pour aller le lendemain matin au Kawah Ijen. (tout ceci est décrit dans un autre article de mon blog)
Je n’ai pas lu toutes les réponses à vos demandes, mais pour être descendu dans le cratère de jour (avec un "porteur qui s’est proposé comme guide) il faut une bonne dose d’inconscience pour y descendre seul la nuit.
Je n’ai pas été à Yoga faute de temps, mais je le regrette au vu du temps passé sur la route pour faire l’aller retour de Denpasar au Kawah.
travel6837
Le Kawah Ijen est à ne pas manquer. Je ne m’imagine pas un voyage à Bali sans faire l’ascension du volcan qui est tout proche de Bali. Ça a été également le point fort de mon voyage.
Nous sommes allés au Kawah Ijen depuis Bali en ayant loué une voiture chez André à Sanur, l’aller-retour entre l’aéroport et l’agence est inclus dans le prix, un chauffeur vient vous chercher. C’est un Allemand parfaitement Francophone installé à Bali qui propose des véhicules qui peuvent faire la traversée Bali/Java. Nous n’avions jamais conduit en Indonésie mais finalement ce n’était pas difficile. Les Indonésiens ne respectent pas vraiment le code de la route mais respectent les autres sur la route ce qui rend les choses finalement plus facile que de rouler à Paris ou Marseille. De plus pour aller de Denpasar au Ferry c’est toujours la même route qui traverse toute l’île donc ce n’est pas bien compliqué.
Si vous règlez avec la Gold Mastercard ou équivalent, l’assurance tout risque pour le véhicule est incluse dans votre carte.
Nous avons dormi à l’hôtel Ketapang Indah Hotel, si vous ne venez pas en voiture l’avantage de cet hôtel est qu’il est accessible à pied depuis le ferry. Vous prenez à gauche sur la rue principale en sortant du ferry et vous tombez sur l’hôtel. L’autre avantage pour ceux qui ne sont pas motorisés et qui ne veulent pas perdre de temps c’est qu’il organisent des aller-retour entre l’hôtel et le sentier du Kawah Ijen.
Attention, nous sommes allés tôt dans la nuit, avant les 4x4 qui transportent les touristes mais la personne à l’entrée nous a empêché de commencer l’ascension avant l’heure d’ouverture.
L’idéal est de faire l’ascencion de nuit pour arriver juste avant le lever du soleil et voir les flammes bleues, les porteur seront déjà en activité, puis le soleil se lève sur le lac d’acide et la végétation environnante.
Si par hasard il y a des guides insistants au début du sentier, dites leurs que c’est la troisième fois que vous venez. De toute manière il est impossible de se tromper de chemin. Il n’y a qu’un seul sentier assez facile.
Pensez à emporter des masques ou une écharpe mouillée car selon l’intensité des gaz de souffre il peut être difficile de respirer.
Pour descendre au fond du cratère la nuit donnez l’équivalent de 7€ à un porteur de souffre, ça améliorera ses revenus et c’est plus sûr car sincèrement avec les vapeurs de souffre (dont l’intensité varie visiblement) et l’obscurité je vous déconseille fortement de descendre de nuit sans être accompagné à moins peut-être de suivre un groupe d’assez près. De toute façon la descente au fond du cratère est interdite aux personnes non autorisées.
travel6838
Les flammes bleues ne sont visibles que la nuit.
travel6839
Les flammes bleues ne sont visibles que la nuit.
pascalclic40
7€ !!! pr descendre ds le cratère ? non je le crois pas…
cela represente env. 5 jours d e travail du salaire moyen!
quand a prendre un porteur pr descendre je ne vois pas l’avantage du tout, meme la nuit; il ne teprotège pas…et ne peut que suivre le sentier , donc ???
je n ai jamais vu de “guide” pressant à lamont"e au volcan, au contraire, des porteurs sympas qui ne demandent rien;
travel6841
@Pascalclicclac
Pour payer le porteur, j’ai vu des touristes qui donnaient plus. Après je ne dis pas que c’est le prix mais c’est ce que je donnerai pour un peu améliorer son salaire, car le porteur perd son temps (donc de l’argent) à descendre et pendant ce temps il ne travaille pas.
Je préfère payer un porteur pour descendre dans le cratère que payer un guide pour monter jusqu’au cratère.
Autant je suis 100% d’accord avec toi pour la facilité de l’ascension du volcan, autant je ne partage pas ton point de vu sur la descente dans le cratère. Il s’agit du cratère d’un volcan actif, ce n’est pas sans risque non plus. Dans le cratère on ne peu pas vraiment parler de sentier à suivre, c’est un éboulis, il y a des pierres et rochers partout, la visibilité est réduite et en plus il y a le souffre à une intensité très forte. Le porteur, c’est son travail d’y descendre, il connaît son chemin et il supporte surement mieux le souffre que nous. Imagine seulement qu’une des personnes que tu informes fasse un malaise dans le cratère à cause de tes conseils. Le porteur, lui est habitué et ne va sûrement pas te laisser crever au fond si tu fais un malaise, il peut éventuellement alerter.
Pour les guides pressants, je n’en ai pas vu non plus au Kawah Ijen, mais j’ai entendu qu’il y en avait parfois depuis quelques temps au moment où arrivent certains tours qui font Kawah Ijen+Bromo. Et en même temps les Indonésiens ne sont pas si pressant non plus si on les compare à d’autres. Ce n’est pas un pays dans lequel on se sent particulièrement pressé. Et je suis d’accord avec toi pour dire que les porteurs sont sympas, c’est l’impression que j’ai eu également.
marc42
Personnellement, j’ai donné 50€ à un porteur qui m’a admirablement encadré et fait découvrir beaucoup au sein du cratère. Ces 50€ ne représente pas pour moi un “salaire” mais plutôt une participation pour améliorer ses conditions et lui permettre de faire face, avec sa famille, à quelques éventuels jours de repos forcés si un incident lui arrive un jour. Ici, je suis certain que mes 50€ sont arrivés à 100% dans les mains d’une personne réellement défavorisées de ce monde pas tout à fait équitable dans lequel nous vivons. Je préfère cela plutôt que de confier cet argent à une ONG quelconque.
Il est vrai que ce porteur ne m’a jamais rien demandé et je reconnais avoir été généreux, mais il l’a aussi été avec moi.
Ne jamais oublier que descendre dans le cratère n’est jamais sans risque et quand on se retrouve dans le nuage de soufre souflé par le vent, plus probable quand on reste un peu plus longtemps, c’est lemen “suffocant”. Repect et admiration pour ces forçats du soufre que sont les porteurs.