Bonjour,
Quels itinéraires nous conseillez-vous pour un safari photos de 15 jours au Kenya/tanzanie en Février 2017 ?
Merci de vos infos et recommandation de guides sérieux.
Cordialement,
KIM
Bonjour,
La chose la plus importante selon moi, c’est de faire un choix où la Tanzanie , où le Kenya selon ses goûts ou centres d’intérêt particuliers en matière de photo .
Je suis déjà allé 3 fois en Tanzanie ces dernières années et je vais repartir en mars prochain au Kenya.
Vouloir aller dans les deux pays en 15 jours (pour faire de la phorto animalière) va vous faire perdre du temps en trajets, formalités (sans parler des 2 frais de visas ) et ce temps, vous ne le passerez pas auprès des animaux.
Même raisonnement dans chaque pays, ne courrez pas de reserves en reserves! Passez du temps dans 3 réserves et parcourez les dans tous les sens.
— Faites en PEU, mais faites le BIEN … !
C’est le meilleur moyen de ramener “beaucoup” de belles images. Ainsi, vous pouvez faire des choix , vous n’êtes pas obligé de vous occuper de vos bagages tous les matins … etc …
Voyez avec des T.O. spécialisés et surtout ne vous laissez pas avoir par les programmes tout faits. Faites votre programme à la carte en fonction de vos désirs ou souhaits.
Sincèrement 3 réserves/ 15 jours pour du safari photo (si vous êtes vraiment passionné par cela) c’est super.
Conseils perso de reserves:
En Tanzanie du nord: Manyara, Serengeti et Tarangire sur 15 jours
En Tanzanie du sud: Mikuni, Ruaha, et Selous sur 15 jours.
En Tanzanie, je suis parti 3 fois avec le T.O. “Vie Sauvage”
Ce que je vais (re) faire au Kenya en Mars prochain: Samburu, Lac Bogoria, et Massai mara sur 15 jours
Salutations et bonne reflexion.
Puma
Si ce n’est pas déjà fait dépéchez vous pour réserver les billets d’avion …
.
Bonjour,
nous partons en Tanzanie au début Janvier. Nous nous sommes fait proposer cet itinéraire:
J1: Manyana
J2: Journée culturelle
J3: Serengeti
J4: Ndutu(pour migration)
J5: Ngorongoro
J6: Tangire
Le prix étant trop élevé, je pensais enlever 1 journée. Puisque nous allons voir la migration à Ndutu, je me suis dite que je pourrais enlever le Serengeti.
Notre objectif est de voir les animaux mais surtout de voir des environnements différents.
Pour ceux qui connaisse les Parcs du Nord de Tanzanie, pensez-vous que d’enlever le Serengeti est une bonne idée? Le guide nous dit que le plus dispendieux est le cratère. Mais étant donné qu’on veut surtout voir de la diversité, je me suis dite que je ne pouvais pas enlever Ngorongoro.
Votre aide me serait d’une très grande utilité.
Merci.
Bonjour IsaP
J’ai l’impression que c’est la première fois que vous allez voir des animaux sauvages en Afrique.
Comme tout le monde hélas, vous faites la même erreur de croire qu’il faut courrir de réserve en réserve. C’est une grosse erreur (et je l’ai commise moi aussi la première fois).
Si vous maintenez un tel pregramme, vous allez surtout passer beaucoup de temps de trajet de liaison, entre réserves. Les distances sont importantes et au final vous vous rendriez compte que vous avez passé plus de temps de route que de temps en réserve à chercher les animaux.
Avec si peu de temps, en toute sincérité il vous faut vous concentrer sur 2 endroits MAXIMUM et chaque fois passer au moins entre 2 et 3 nuits au même endroit .
Pas de valise à faire et défaire sans cesse. Départ tot le matin possible. En passant plusieurs jours au même endroit votre chausffeur pourra avoir de multiples bonnes infos de la part de ses collègues , etc. etc…
Pour les animaux faites en PEU (de reserves) mais faites le BIEN. C’est la rêgle de base en tourisme animalier.
Je ne suis jamais (encore) allé à Ndutu, mais si c’est votre but passez y 3 nuits completes et le reste soit ailleurs au Serengeti soit à Manyara.
Comme vous j’avais rêvé du Ngorongoro et ce fut une énorme déception.
La seule diversité qu’on y voit ce sont de nombreux touristes et véhicules …
Oubliez cet endroit.
Si vous voulez de la Diversité, allez à Tarangire (et Manyara par exemple) Ce sont les deux reserves les plus proches de Arusha . Donc moins de route et rentabilisation maximum.
Tarangire est ma réserve préférée parmi celles du Nord, et pour moi c’est 4jours minimum .
Il y a tant à voir, beaucoup d’éléphants, des gnous qui ne migrent pas , beaucoup de félins … etc.
Oubliez la “pseudo” journée culturelle. J’imagine que c’est pour voir un village Massaï sur le trajet: au bord de ces itinéraires ce n’est que du cirque ou plutot de théatre Massaï. Bien organisé et tarifé. C’est pire que les reserves indiennes de votre région … Oubliez et consacrez vous aux animaux.
En si peu de temps faites Tarangire (beaucoup de variétés animales et de paysages si on y consacre du temps -3 jours par exemple = 4 nuits) et Manyara 2 nuits.
Ou alors si vous maintenez Ndutu (3 ou 4 nuits) et lle Serengeti Central ou Nanyara.
A vous de voir, mais ne maintenez pas le programe initial prévu.
Si vous allez à Ndutu, vous passerez au bord du cratère du Volcan Ngorongoro et vous pourrez profiter de la majesté du paysage: c’est bien suffisant.
Les taxes et droits d’entrées dans les reserves sont payées pour 24h. C’est cher et on a donc intérêt à y passer un temps proche des 24h pour un meileur rapport prix/ plaisir .
N’oubliez pas PEU, mais BIEN !!
Salutations.
Puma
C’est pareil chez vous quand on va dans le parc de Gaspésie ou du Forillon: en une journée on a peu de chances de voir Ours et Orignaux Il faut y passer 3 ou 4 jours …
Tanzanie 2015 réserve de Sélous.
Bonjour Puma,
merci pour la réponse. Non, je ne suis jamais allée en Afrique pour les animaux. En lisant les forums, les gens reviennent souvent à dire que le Tarangire est vraiment bien. Vous dites la même chose donc j’imagine que ça doit être vrai.
Pour la journée culturelle, ce n’est pas vraiment pour moi mais pour celle qui m’accompagne qui n’a jamais mis les pieds en Afrique. Moi j’ai vécu en Afrique 9 mois donc ce n’est pas très important.
Pour le cratère, je suis surprise de votre commentaire. C’est cher en plus.
Je n’ai jamais vu d’ours ou d’orignaux en Gaspésie! Je n’ai pas été chanceuse faut croire!
Isabelle
Parc du Sud
Autre question. Je voulais passer 5 jours au Sud. Vous me recommandez Ruaha ou Selous? Le transport me semble plus simple vers Ruaha de Arusha. Si je vais à Selous, je partirais de Dar es Salam et reviendrai par train… Mais une fois débarqué du train, est-ce qu’il y a des taxis ou autre transport pour aller sur la Réserve. Ça semble compliqué. Et j’imagine que faire les deux Parcs en 5 jours c’est un peu trop…
Arusha to Iringa: Public transport
Iringa-Ruaha-Iringa: Organise by the company
Iringa to Dar es Salam: Public transport
Merci
Bonjour Isabelle ,
– La Nature est IMPREVISIBLE … – C’est un principe de base (l’Afrique aussi d’ailleurs !)
Si on veut voir des animaux en Tanzanie ou en Gaspésie, il faut y consacrer du temps, pour mettre toutes les chances de son côté: du temps pour la recherche, et du temps pour obtenir les bonnes informations, ou avoir un bon guide …
J’ai vu de loin, 2 Ours, en Gaspésie et à 5 reprises des Orignaux en 5 jours. Par contre j’ai fait une seule fois l’ascention du mont J. Cartier et je n’ai pu voir les Caribous alors que la veille toute la harde se laissait photographier par les visiteurs … Par contre je ne pensais pas réussir à voir des Castors à l’oeuvre et on en a vu très souvent mais avec de bonnes infos et de bons conseils … La nature est imprévisible !
( Voir ici , en page 3 et 4 pour les Orignaux : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=54685&start=30 )
Salutations.
Puma
Bonjour Isabelle,
J’ai eu la chance de pouvoir réaliser l’an passé ce vieux rève d’aller dans des réserves du “sud” Tanzanien: Mikuni, Ruaha et Sélous.
J’aurais du mal à vous conseiller soit Ruaha soit Sélous, tant j’ai aimé l’une et l’autre réserve.
Si cela vous dit (et sans prétentions de ma part), je vous propose de feuilleter les 24 pages de mon carnet de route photographique concernant ce voyage, ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569
Le séjour était entièrement organisé par le prestataire Foxes Safari Camps y compris les trajets aériens au départ et retour de Dar es Salam.
http://www.foxessafaricamps.com/
Qq. soit votre moyen de transport vers ces réserves, il vous faudra vous adresser à un lodge dans la réserve pour vous loger et qui organisera les sorties SafarisIl s’occupera de venir vous chercher à l’extérieur de la réserve.
Je ne connais rien à la problématique des transports locaux.
Pour revenir au Ngorongoro, le coût très élevé est du à la demande très grande des touristes pour descendre dans ce cratère. C’est l’effet de mode du aux nombreux reportages, et ensuite, le jeu de l’offre et de la demande.
Ensuite cette année 2016, le gouvernement Tanzanien a non seulement augmenté les droits d’entrée dans toutes les réserves du pays, mais aussi instauré une taxe sur toutes les prestations touristiques … ce qui entraine une augmentation “délirante” des séjours safari dans ce pays …
La Tanzanie est une belle destination, mais c’est devenu du luxe …!!
Prenez svp. le temps de consulter les différentes pages et onglets de ce site d’information du Gouvernement Français:
(J’ignore si une info similaire est faite au Canada)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie/
Bonne préparation.
Puma
Dans Ruaha …
.
Merci Puma!