Kilimanjaro

Forum Tanzanie

Nous sommes trois à partir, et souhaitons faire la montée du Kilimanjaro et peut-être un safari ou autre. Vaut-il mieux passer par un tour opérateur qui organise le tout ou peut-on acheter le billet d’avion, avoir des contacts avec des agences locales et pour le reste se débrouiller sur place (façon routard)?

Bonjour, en complément au message de Delphine, nous nous posons aussi les questions suivantes :
*quel budget faut-il prévoir pour 12-15 j (6j Kilimanjaro +le reste safari/visites)?
*Est-ce que les agences sur place sont fiables si on réserve depuis la Belgique? (histoire de ne pas arriver et découvrir une agence fantôme ou une agence pas au courant)
*Question sécurité, partir en se débrouillant sur place pose-t-il un problème de sécurité?
*Juin est la période qui nous semble la plus propice pour l’ascenssion du Kili, confirmé?
Merci à tous

N’ai pas les réponses à vos questions mais par contre c’est dans mes objectif de grimper le kilimanjaro, pas cette année mais l’été 2008. (et marc, je viens de belgique également) Si vous réalisez l’ascencion cette année, suis intéressé d’avoir les renseignemenst que vous pourrez collecter, si l’année d’après, je suis à la recherche de partenaire de rando pour cette ascencion.

Bien à vous

Bruno R
Belgique

Salut,

Je pars dans 15 jours pour le Kili…
J’ai des éléments de réponse, mais aussi qq questions.

Nous partons pour une durée de 15 jours répartis comme suit :

  • 7 jours de Kili via Nairobi.
  • 4 jours de safari à Amboseli & Tsavo.
  • 4 jours sur la côte Kenyane à Watamu dans un lodge loué.

J’ai la chance d’avoir un ami qui habite à Nairobi et qui s’occupe de l’organisation et du transport local, mais on reste incertains concernant le prix de l’expédition pour le Kili. On a trouvé par une agence local un tarif de 1100$ (850€) par personne pour l’ascention par la voie Machame. Sachant que nous sommes indépendants au niveau du transport.
Mais je ne suis pas encore très sûr que ce soit un bon tarif d’après ce que je peux lire dans le Routard et sur des sites.

Nous dormirons à Arusha avant de commencer notre “grimpette”, et je me demandais si localement, il n’y avait pas de quoi trouver de “bonnes affaires”. ? ? Qu’en pensez-vous ?

En tout cas, au global, nous avons compté un budget max de 2500€ tout compris pour notre séjour, sachant que nous avons trouvé des billets A/R Paris-Nairobi à 600€. (Brussels Airlines)

Merci d’vance pour votre retour sur ce dossier complexe mais foutrement excitant ! ! :wink:

Bonne route…

Etienne

j’ai fait le kili l’année dernière en été puis ambo (campside) et samburu (on dormait au lodge de shaba). On a booké sur place avec une agence locale, ce qui nous a pris un peu de temps (il faut bien tout préciser). Le kili par la machame (6 jours) nous est revenu à 950 $ (mais peut-être que les fees ont encore augmenté cette année, c’est même certain). Pour les parcs l’intérêt de passer par une agence est de circuler en minibus. Le tout a du nous couter 2000 euros (je peux vérifier). La plage à Mombasa n’a pas coûté très cher, un super plan Diani chalet (des cabanons au bords de lamer pour presque rien).

bonjour !
je pars en avril en tanzanie avec trek au kili. après de nombreux devis par mail aux agences sur place, ce que tu as trouvé (850euros) ne me semble pas des plus chers !! on m’a dit une fois 1300 euros !! tu pourrais me donner leurs coordonnées stp ?
merci et bonne continuation de préparation de voyage !

Hello Madeline,

Je reviens sur les qq messages et sur de nouvelles infos que j’ai eues depuis mon dernier post.

En fait, la formule que nous avons trouvée est plutôt pas mal, puisqu’elle inclue vraiement tout, et y compris 2 nuits d’hotel à Arusha. (une avant et une après le Kili) Sachant qu’une nuit d’hotel vaut environ 50$ dans l’hotel où nous allons. Après un rapide calcul, on se rend compte que le trek nous coutera 1000$, soit 760€ par personne pour l’ascencion, hors pour-boir de fin d’aventure. Ce qui s’avère pas mal du tout en fait.
Donc on va garder cette option très certainement à moins d’un scoop de dernière minute.
Je n’ai pas les coordonnées de l’agence par laquelle nous allons passer, mais je vais les demander à mon pote qui est sur place de me les envoyer si ça t’intéresse. Comme il était à Arusha ces 2 derniers jours, je sais qu’il a fait le tour de la question très sérieusement.

N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu vois que je tarde à te donner l’adresse, car je suis tellement la tête dans les nuages du Kili en ce moment, que je suis capable d’oublier. :wink:
Kili -11 jours…

Tcho

Etienne.

Salut Delphine,

Vaut mieux prendre le vol A-R en France et reserver le trek avec une agence sur place qui sera moins chère.

Je suis parti avec Shidolya - www.shidolya-safaris.com/
c’est une correct niveau qualité/prix sauf si tu as des exigences culinaires. De toute façon t’as intérêt à prévoir ta réserve perso de nourriture pour avoir assez de force pour monter.

On te prête les affaires qui pourraient te manquer et côté encadrement c’est adapté au nombre de trekkeurs et au poids des bagages.

Bonjour Etienne,

On voudrait partir cet été en Tanzanie et on recherche le meilleur moyen d’arriver rapidement au Kili. Est-il mieux d’atterrir à Dar es Salaam ou Nairobi? Dans ce cas là, comment fait on le trajet de Nairobi jusqu’au Kili? Je suppose qu’il faut un visa aussi pour le Kenya. Cela reste-t-il tjrs + intéressant financièrement?
Merci de ta réponse.

Alice

Je te conseil de prendre une agence francaise, c’est claire des le départ, il y a beaucoup de surprises sur place, prix à discuter, nourriture, matériel, sécurité (surtout), portage etc
pour ma part j’ai choisi ATALANTE, pasde probleme

Joel
voir mon site
http://perso.orange.fr/tanzanie2005/

Il n’y a vraiment aucun souci pour trouver une agence locale. La Tanzanie (et a fortiori le Kili) c’est pas la Corée du Nord!

On trouve tout sur place, à la limite on pourrait venir de France avec juste sa trousse à pharmacie et son appareil photo, tout le necessaire à l’ascension est disponible dans la plupart des agences.

Prendre le vol en France et contacter une agence locale c’est pas compliqué. Elles se valent certainement pas toutes, mais chaque guide aura à coeur de vous monter sans problème jusqu’en haut du sommet.

Après, chacun voit en fonction de ses besoins et de son budget.

Pour comparer: Kili(Machame) + Safari en fevrier 2007: 1610 € pour 13 j. avec une agence locale + 800 € le vol. Atalante proposait pour la même période 12 j. version “APOLLON” à 2080€ + 765 U$D sur place…

Bon voyage.

salut delphine

je souhaite aussi faire le kilimandjaro en aout, peux tu me contacter stp, je pensais plutot partir avec une agnece francaise mais peut etre puis je faire des economies avec une agence locale

merci d 'avance
greg

mon email
ecstatic.peace@NOSPAMvoila.fr ( sans les lettres majuscules)

Bonjour,
Ma réponse et peut être un peu tardive ?
J’ai fait 2 fois le kili (2 voies différentes), avec la même agence (mais plutot avec le même ami maintenant). Nous sommes parti, ma femme et moi, comme toujours : vol sec et la 1° nuit prévue (réservée sur internet). A l’arrivée à Arusha (la 1° fois nous avions un vol paris / Nairobi), le chauffeur de taxi était aussi … organisateur de trek . Nous avons négocié dans sa voiture (pour nous rassurer nous avions fait signer un vague papier sur les conditions car nous n’étions pas trés rassurés). Bien entendu nous avions fait des recherches sur ce que proposait les agences. Comme nous nous étions fait avoir sur le prix de l’hotel notre chauffeur nous en a proposé un autre à Moshi (15 $), sympa comme tout. Et tout s’est bien passé : nous érions 2 avec guide, cuistot, porteurs, nous avons pu choisir nos repas, boissons, … Tellement bien qu’on s’est laissé tenté après le kili par un safari (Maniara, Ngorongoro) … en tentes tellement + sympa qu’en lodge !!). A lépoque 90 $ par J et par pers.
Et … on a remis ça 2 ans après : le Kili par Machame avec la même agence (car entre temps “notre chauffeur” avait ouvert son agence).
J’ai été un peu long, mais vous avez conclu par vous même : vous pouvez vous débrouiller sur place et choisir (attention le français n’est pas trop parlé donc … en anglais)…
Autre chose : le kili c’est dur; car c’est haut, les conditions de la montée sont “spartiates” (mais encore plus pour les porteurs !!!). Pensez à laisser votre vieux matos (polaire, gore tex, chaussures …) aux porteurs. Il faut y aller en forme (les 2 fois nous avons vu des ccandidats à la montée avoir des problèmes, donc une redescente en hélico et une autre en brancard et parait-il un mort !!!).
Mon adresse sympa : Great Masai adventure (email greatmasai@yahoo.com), www.greatmassai.20m.com. Le “patron” Lota Mollel ;

Bon courage (je peux fournir d’autres renseignements)
michel

Bonjour,

Pour avoir fait les 2 itinéraires … c’est vous qui voyez !!

  • attérissage à Nairobi : le vol est peut être un peu moins cher. Mais il faut le visa Kénya. Nairobi-arusha sans problème : les bus partent de l’aéroport et rassurez vous demandez et on vous les montrera (le cout … pas trop cher). C’est un peu long (le voyage + le passage de la frontière, il faut le visa Tanzanie), mais avantage vous avez déja une bonne approche du pays et vous traversez un parc national.
  • arrivée par Dar : vol pas très cher (vers 800 € je crois ?) mais il faut rejoindre Arusha. En bus c’est très long + le bus n’arrivent pas à l’heure (même quand il ne tombent pas en panne !!!), mais par contre très très bonne approche du pays (je n’ai aucun regret de cette formule pour le retour même si nous avions 4 / 5 h de retard et donc raté le bateau pour Zanzibar). L’avion c’est pas mal (c’est un petit avion à hélice, ça cout 100 € environ); Dar - Arusha et à l’arrivée il y a une navette gratuite pour votre hotel car l’aéroport est loin de la ville.

Voila faites votre choix et rassurez vous ce sera le meilleur car pour n’importe quelle solution expérience super.

Michel

Bonjour!

Mes 2 amies et moi allons grimper le Kili avec Shidolya (fort probablement) du 26 juin au 1er juillet. Nous avons prévu faire l’ascension finale de nuit sous la pleine lune le 30 juin pour ajouter à l’expérience
Si vous êtes intéressés à vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus et ça diminuerait les coûts. Nous venons du Québec et du Nouveau-Brunswick (ça ajoute au charme, non? :wink: )

Nous cherchons aussi des partenaires pour nous accompagner dans un safari de 6 ou 7 jours juste avant de grimper le Kili (18 au 24 juin)

Amélie
amelia_11@hotmail.com

www.greatmassai.20m.com: est-ce le site de votre chauffeurdetaxi-directeurd’agence??

car il ne semble pas marcher.

je souhaiterai egalement partir en Aout, mais, etant etudiant, je recherche les bas prix (pour une bonne prestation tout de meme)

pourriez vous me contacter à: ele-boucher [AT] estaca [POINT] fr ?

Merci d’avance !!

Bonjour à tous, je pars cet été (1 au 15 aout) pour faire le kili, et je recherche une bonne agence pour ca. pourriez vous me donner les contactes?? J’ai deja un billet d’avion car je passe au Rwanda avant…je recherche donc une organisation uniquement pour le trek.
Merci d’avance et bonne chance à tout le monde pour cette belle aventure. Fabien.

j’ai contacté l’agence Great Massai (cf messages suvants postés pas michel) … www.greatmasai.com

le prix proposé pour la route Machame (6j et 5 nuits) est de 1000$/personne comprenant:
All park fees,camping fees,tent,cook,guide and poters fees/salaris,transport 2 ways ,3 meals a day {breakfast,lunch and dinner} and drinking water.

Qu’en pensez vous ??

Bonjour,
Nous rentrons de Tanzanie où nous avons fait l’ascension du Kili par la voie Machamé en 7j puis 4j de Safari.
Après avoir comparé les tarifs des classiques tour operateurs en France, nous avons contacté une agence Tanzanienne recommandée par une collègue de travail et avec qui nous avons voyagé. Les tarifs étaient bien plus bas (même pour seulement 2 personnes) pour des prestations identiques. Un guide officiel (diplômé) et parlant français “Wily” nous a suivi tout au long du voyage et a rendu ce voyage inoubliable.
Celui-ci est en train de monter son agence (Tanroutesafaris) et vous pouvez le contacter par mail à tanroutesafaris@hotmail.com
Bon voyage,
Cathy & Damien

bonjournous avons fait le kilimanjaro en traitant en direct par internet de france. tout c’est très bien passé; nos guides étaient très fiables. nous étions 5 personnes pour 3 guides et 9 porteurs + un cuisinier. après avoir contacté toutes les agences mentionnées dans le guide du routard j’ai trouvé dullah qui organise en direct kili et safari. c’est le meilleur prix que j’ai trouvé. je l’ai connu par un français de grenoble qui a fait le kili avec lui. vous allez vous régaler. nous y sommes partis en août nous n’avons pas eu de pluie. il n’a pas fait très froid en haut et surtout nous n’avons pas eu de vent le dernier jour de l’ascension.
n’hésitez pas si vous avez des questions; pour le dernier jour il fait très froid il faut être très bien couvert; apporter avec vous des barres de céréales, fruits secs.

Je reviens tout juste du Kilimanjaro après un trek de 6 jours organisé par une agence locale, Akaro Tours.
Budget bien inférieur à ce que peut proposer une agence française qui de toute façon délègue tout localement.
Le trek s’est très bien passé, l’agence s’occupant de tout sauf du transport aérien.
Il y avait un guide et 4 porteurs / cuistot pour moi seul dans la mesure où il n’y avait pas d’autre grimpeur au départ ce jour là.
Il s’agit d’une agence familiale, le guide et les porteurs étaient attentionnés et sympathiques.
A noter qu’aucun ne parlait français, communication en Anglais.

Je leur avais dit que je leur ferais une bonne recommandation ; c’est fait !

Bonjour , nous souhaiterons aussi faire le kilî en août nous sommes de grenoble . Peux tu me donner le nom de ton agence local ou le mail stp merci d’avance

Bonjour,

Vous pouvez prendre votre billet d’avion et vous débrouiller sur place (“façon routard”), c’est ce que nous avons fait la 1° fois. La 2° fois nous étions tellement satisfait de l’agence que nous avions trouvé (un peu par hasard !!), nous avons contacté la même agence.
essayez de contacter : Great Masai adventure (email greatmasai@yahoo.com), www.greatmassai.20m.com. Le “patron” Lota Mollel
La 1° fois : Paris / Nairobi puis bus jusqu’Arusha
La 2° fois : Paris / Dar, puis Dar Arusha par (petit) avion.
Belle expérience dans les 2 cas. En pluis du Kili : safari (photos), Zanzibar

Bonsoir,

Envisageant de faire le Kilimandjaro en janvier, pourriez-vous m’indiquer quelle agence vous avez choisi et quel a été le prix par personne?

Par avance merci

Bonjour
nous rentrons d’un séjour en Tanzanie
ascension du kili en 6 jours voie machame et 3 jours de safari
je te conseille de prendre le billet d’avion sec
pour l’organisation nous avons un contact d’agence locale avec qui nous avons traité
le patron john parle très bien français et à une équipe bien rodée ( nous sommes tous les 9 arrivés au sommet)
il a des guides qui parle francais
son contact WhatsApp john b kagona +255786968770

Bonjour,
nous rentrons d’un trip en Tanzanie ( Kilimandjaro + 3 j de safari)
pour l’organisation : j’ai pris billet d’avion via internet et pour organisation locale nous sommes passés par agence locale via John B Kagona qui parle très bien français et a une bonne équipe ( surtout guides qui parlent Français ) et qui ont l’habitude ( Nous sommes tous arrivés au sommet)
de plus john et très secure, on monte avec oxygène et caisson de décompression ( ça rassure) !!!
voici coordonnées WhatsApp de john + 255 786 968 770
je vous souhaite un bon trip africain

Bonjour,
nous rentrons d’un trip en Tanzanie ( Kilimandjaro + 3 j de safari)
pour l’organisation : j’ai pris billet d’avion via internet et pour organisation locale nous sommes passés par agence locale via John B Kagona qui parle très bien français et a une bonne équipe ( surtout guides qui parlent Français ) et qui ont l’habitude ( Nous sommes tous arrivés au sommet)
de plus john et très secure, on monte avec oxygène et caisson de décompression ( ça rassure) !!!
voici coordonnées WhatsApp de john + 255 786 968 770
je vous souhaite un bon trip africain

Bonjour,

Suis je bien sur le forum KILI ??? ou EVEREST ??

Oxygene et caisson pour le kili n’est ce pas un peu exagéré ? Bien entendu tout a un coût , rigrock, ne donne pas le cout de la prestation, c’est dommage. Je ne pense pas que l’oxygene soit nécessaire, ni le caisson … et puis pourquoi pas : les porteurs portent. Prestation ****, quand je compare à notre expédition !!!

Bonsoir Rigrock,

Merci pour l’info. Je vais le contacter par Whatsapp. Par contre certains d’entre vous ont ils eu des soucis avec l’alitude? Par ailleurs, quel a été le coût de l’ascension par la voie Machame? Vous étiez vous entrainer avant pour l’ascension? Vous aviez trouvé l’agence avant de partir ou l’avez trouvé sur place?

Par avance merci de votre réponse

Bonne soirée

Bonsoir Lorr,

Pourrais-tu m’en dire davantage? J’ai l’impression que vous étiez sur un autre niveau de prestation. Es-tu parti il y a longtemps? Comment avais-tu pratiqué pour trouver une agence (de France ou sur place)? Que me conseilleriez vous?

Par avance merci de ta réponse

Bonne soirée

Bonsoir Lorr,

J’ai relu vos messages précédents. Nous envisageons d’avoir 3 temps dan snotre voyage : l’ascension du Kili, un safari et un passage à Zanzibar. Nous avons prévu de partir avec les sacs à dos comme d’habitude, façon routard. Nous avons prévu d’y être trois semaines. Je pense en effet prendre un vol sec par contre j’hésite en Nairobi et Dar. Pourrais-tu m’indiquer le prix que tu as payé l’ascension du Kili et le safari?

Par avance merci

Bonne soirée

10 choses à savoir avant de gravir le mont Kilimandjaro
Le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, s’élève de façon spectaculaire de la vallée du Grand Rift à plus de 19 300 pieds au-dessus du niveau de la mer. La montagne est sacrée pour le peuple Maasai local, et il est facile de comprendre pourquoi : la fonte des neiges au sommet de ce volcan endormi nourrit la vallée en contrebas depuis des millions d’années.

Voici 10 choses que vous pouvez faire pour vous préparer à l’ascension du mont Kilimandjaro :

  1. Grimper pendant la saison sèche. Le Kilimandjaro est techniquement accessible toute l’année, mais il est boueux et orageux pendant les deux saisons humides tanzaniennes : de mars à mai et de novembre à début décembre. La plupart des grimpeurs optent donc pour une candidature au sommet entre janvier et février ou entre juin et octobre.

  2. Réservez une agence de voyage locale. Pour diverses raisons économiques et écologiques, le gouvernement tanzanien stipule que vous devez engager un guide local pour faire l’ascension du Kilimandjaro.

  3. Choisissez votre itinéraire avec soin. Il existe sept voies d’escalade établies jusqu’au sommet, mais la plupart des visiteurs en choisissent trois. La route Marangu prend cinq à six jours et est la plus rapide, la moins chère et la plus confortable. La route Machame charge le flanc sud du sommet en six à sept jours et est difficile. La route Lemosho est un voyage pittoresque sur la longue crête ouest de la montagne, d’une durée de six à neuf jours. Plus vous passez de jours à la montagne, plus le voyage est cher. Cependant, à moins que vous ne soyez très confiant dans vos performances en altitude, soyez prudent et réservez l’un des circuits les plus longs pour vous donner le temps de vous acclimater. Le taux de réussite des grimpeurs qui tentent une ascension de cinq jours est inférieur à la moitié.

  4. Budget beaucoup d’argent. Même sans parler de vols, l’ascension du Kilimandjaro est une expédition coûteuse. Les prix des forfaits touristiques varient selon les itinéraires et les entreprises, mais vous ne trouverez pas une offre beaucoup moins chère que 1 000 $ - et il n’est pas rare de débourser jusqu’à 3 000 $. Vous devrez également réserver un hébergement dans une ville voisine avant et après la randonnée. Si vous ajoutez un safari, cela représente quelques milliers de dollars supplémentaires.

  5. Pourboire les porteurs. C’est attendu, et tout le monde le fait. Apportez 400 $ à 500 $ en espèces et donnez un pourboire à tous les guides et porteurs à la fin de la montée. Les Tanzaniens viennent de tout le pays pour travailler dans la montagne et utilisent ces salaires pour subvenir aux besoins de leurs familles.

  6. Payez pour la tente de salle de bain en option. Pour environ 100 $ de plus, vous pouvez vous assurer que votre camp est équipé d’une tente de salle de bain à fermeture éclair, imperméable et portable, une commodité que les guides et les porteurs appellent en plaisantant la « Bank of America ».

  7. Rassemblez votre équipement. Le Kilimandjaro est peut-être l’un des hauts sommets les plus accessibles au monde, mais le sommet d’une montagne de 19 000 pieds n’est toujours pas une tâche facile. L’hydratation est la clé, alors apportez deux ou trois bouteilles d’eau réutilisables d’un litre. Apportez un matelas gonflable léger et un sac de couchage de 0 à 10° Fahrenheit. Emportez des leggings thermiques, des pantalons en polaire chauds et des pantalons de randonnée légers à séchage rapide. Incluez des lunettes de soleil, un couvre-chef chaud et un chapeau de protection solaire.

  8. Apportez des médicaments. La jungle des basses terres regorge de moustiques ; l’altitude peut donner le vertige ; et les bactéries inconnues peuvent faire des ravages sur votre système immunitaire. Apportez des pilules anti-insectes et antipaludiques. Utilisez Dramamine et ibuprofène pour conjurer les effets de l’altitude. Emportez du Pepto-Bismol en cas de diarrhée du voyageur. Assurez-vous également d’apporter un tube de crème solaire à FPS élevé et tout médicament ou article de toilette spécialisé dont vous avez besoin ; ils peuvent ne pas être facilement disponibles dans les zones rurales de la Tanzanie.

  9. Prenez le temps de vous acclimater. Tout le monde réagit différemment à l’altitude, mais il est sage d’ajouter un jour ou deux supplémentaires à votre voyage afin que vous n’ayez pas besoin de vous précipiter dans la montagne. Si vous grimpez trop rapidement à haute altitude, votre corps peut avoir des difficultés à s’adapter à la pression d’oxygène inférieure. Vous risquez le mal de l’altitude, qui peut compromettre votre voyage et même entraîner la mort dans les cas graves.

  10. Respectez la montagne. Les visites guidées permettent une randonnée plus sûre, mais cela reste une entreprise difficile qui ne doit pas être prise à la légère. Des gens meurent sur le mont Kilimandjaro chaque année.

Sujets suggérés

Services voyage