J’étais 3 semaines au Brésil il y a quelques années, et j’ai bien envie d’y retourner, mais pour quelque chose de plus sérieux…
En effet, je suis kiné, et j’aimerais savoir s’il y a des ouvertures pour exercer là bas.
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur
Merci d’avance,
Ced
benj772
sont très fermées. Il te faut un visa professionnel tout d’abord, donc que tu sois considéré comme exerçant une profession déficitaire (ça m’étonnerait que ce soit le cas). En outre la validation des diplômes est si complexe qu’il vaut mieux parfois carrément les repasser sur place…
Autre solution: investir dans un cabinet de massage couplé par exemple avec une “academia” (le culte du beau corps est une religion au Brésil). Tu vises là davantage l’esthétique et le sportif que le médical. Investissement minimum pour obtenir le VIPER investisseur: 150.000 R$ soit environ 60.000 euros (voir le site du consulat du Brésil en France, section visas)
Garde en tête que ton argent peut rester consignée “un certain temps” et que le dossier est strict. Il doit tenir la route pour avoir une chance d’être agréé.
Anonyme3
Bonjour,
merci de vos réponses.
Non, l’aspect esthétique et massage n’est pas du tout ce que je recherche.
Ce qui m’intéresse, ce serait de developper un cabinet pour vraiment soigner les “bobos” des gens…
dans le système un peu d’un ostéopathe en france, a savoir, quelque chose de pas forcement remboursé et de relativement pointu et effectif…
A voir, a voir…
C’est sur que les projets de la sortent ne si’mprovisent pas, et méritent bcp de réflexion
merci !
Anonyme4
Je suis dans plus ou moins la meme demarche que toi, sauf que je suis deja au bresil!Pour le visa de travail, en effet, c est apparemment tres dur de l’avoir. Je ne m inquiete pas. Je prends le temps de m installer, d apprendre le portugais et ensuite, j attaque! Avec patience bien sur!
Il y a apparemment un conseil des kines aussi (si on peut appeler ca comme ca). Ils delivrent un numero a chaque kine bresilien qui exerce. Maintenant, il faut savoir comment obtenir une equivalence? Stage? Recommencer les etudes? Simple papier?
Dans quel ordre commencer les demarches? Visa de travail? Equivalence? Rechercher de boulot si on veut bosser dans un centre en tant qu employe par exemple? Ce sont toutes les questions a se poser…
Je prends aussi toutes les infos qui pourraient arrivees sur ce forum ;-)))
A bientot!
Anonyme5
ah ben si tu apprends des choses sur ce sujet, je suis preneur aussi !!!
merci confrère !
Anonyme6
Bonsoir,
je souhaite éventuellement aller travailler au brésil en tant que kiné, as tu eu depuis le temps des infos sur les démarches à effectuer?
merci
stephane
benj777
Je doute que vous obteniez une équivalence si vous ne venez pas du Mercosul ou… de Cuba
Obtenir d’abord un visa de séjour (pas gagné sauf mariage avec un conjoint brésilien ou naissance d’un enfant sur place) et sur place, refaire les études semble être la méthode.
Parce que les Brésiliens ont le culte de la réciprocité or… l’un d’eux pourrait-il se poser en France comme kiné?
Anonyme8
Bonjour, cela fait deux ans et demi maintenant que je suis au brésil. Je ne me suis pas beaucouo plus penchee sur le sujet etant donné que j’eleve mes enfants pour le moment.
Les infos, si je peux dire ca comme ca, que j ai en plus sont les suivantes:
les kines du bresil obtiennent un numero personnel (style adeli en france) aupres d un organisme appelé CREFITO.
il est en general possible de trouver un travail avec visa de travail que si le travail que tu proposes n’existe pas ou peu au bresil. Or, des “kinés” il y en a a profusion ici! J’ai connu une
kiné qui s est retrouvee secretaire car elle ne trouvait pas de travail (bresilienne!)
apparemment, tu dois pouvoir etre benevole dans certaines associations. Mais je ne sais pas ce que cela implique (cf autorisation de tracailler, d exercer dans le domaine de la santé? Responsabilité en cas de probleme? Etc)
j ai eu un bebe ici au bresil. Il est donc bresilien. Et cela me donne normalement le droit de travailler si je suis avec visa temporaire depuis minimum un an. (Si je ne me trompe pas). Attention, je tiens a soutenir que ce
n est pas la raison de faire un gosse!! (ni de se
marier, ce qui donne les memes droits)
Bref, je ne suis pas beaucoup plus avancée. Ce que je sais , c est que je ne partirais pas au bresil sans avoir un plan au prealable. Car une fois sur place, sans revenu, ca peut etre tres dur. Cout de la vie (logement, voiture, bougfe, ecole, soins,…)
en esperant avoir eclairci un tout petit peu…
desolee mais ici, rien n est clair!!
Anonyme9
H bon, je ne pensais pas qu’il y en avait tant que cela…
une ne brésilienne sur Facebook m’expliquait qu’ils agissaient sans remboursement de leur sécurité sociale, et que donc c’était bcp moins fréquent d’aller chez le kine que chez nous…
si tu as d’autres infos, nous sommes preneurs… Merci !
toninho11
Bonjour,
Je suis kiné de universidade Fernando Pessoa Porto, Portugal
Je suis également très intéressé d’ouvrir un cabinet de kiné ou bien comme vous l’avez suggéré un centre de massage / remise en forme/ esthétique ça serait super aussi, voire encore mieux. Pensez vous que le fait d’avoir un diplôme portugais (en portugais) et la possibilité d’investir financièrement puisse aider ?
Je viens à Rio automne ou hiver prochain pour 1 mois, je serai très heureux de rencontrer des personnes pour échanger et idéalement me guider dans ce projet