Bonjour,
Nous partons le 29 avril prochain dans le comté du Kerry via Brittany Ferries. Nous arriverons à CORK le samedi 30 à 9h00 et avant de prendre la route pour Kenmare, nous souhaiterions faire un détour par Kinsale, et également voir le Old Head of Kinsale. Il semblerait pour ce dernier point que les falaises et le phare ne soient pas accessibles, du fait qu’un golf très réputé y soit installé, le site serait d’ailleurs protégé par une grille et un vigile. Est ce le cas? Comment fait on pour y accéder?
Sinon, quelles sont les choses à faire autour de Kinsale?
Nous comptons y rester de 10h30 le matin jusqu’à environ 16h00.
Par avance merci de votre aide!
Bonjour,
Kinsale est une fort jolie ville très agréable pour flâner, avec des façades de toutes les couleurs, même certaines qu’il faut oser.
Visitez le petit musée, voyez le magasin de bonbons incroyable dans la rue face au bureau office de tourisme, et montez à Charles fort. Personnellement je préfère le old fort,en face, même s’il est en ruines. C’était le jumeau puisque à l’autre bout de la chaîne qui barrait la baie.
Pour aller à Old Head, ce n’est plus évident effectivement aujourd’hui, quoique hors saison ce sera moins tendu…mais avant le blocage du golf vous pouvez vous arrêter quand même à des coins avec vues superbes aux lieux dits Kilcolman ou Old Head, il suffit de marcher dans les champs jusqu’au bord de la falaise.
A la sortie du port de Kinsale, passez le pont et prenez la R600. Quand vous arriverez à un carrefour avec un grand parking sur la droite, prenez vers Ballinspitle à gauche, et presque immédiatement encore à gauche la 604, direction Old Head (panneau).
Vous pourrez rouler jusqu’au camping de Ballylane, puisque vous êtes sur la voie publique. Ensuite ce sera une route Locale abusivement privatisée jusque le parking où l’isthme se resserre (tour carrée de Ballylane).
Face à vous vous aurez un portail en ruines, un fossé qui coupe le terrain et l’indication members and guests only.
Au delà c’est le golf. Pas de vigile à l’entrée, mais une caméra cachée les fait arriver vite en voiture du bout de la pointe. A pied on vous demandera de ne pas insister, en voiture, n’y pensez même pas.
Merci pour toutes ces informations, nous allons certainement visiter le fort et éviter le old head, pas envie de batailler pendant les vacances.
Vous avez l’air de bien connaître le secteur j’en profite donc pour vous demander si la ville de clonakilty vaut le coup d’être vue, nous hésitons à pousser jusque-là ?
Si vous quittez Kinsale en prenant la MAGNIFIQUE route côtiére R600, vous allez forcément rejoindre la nationale à Clonakilty, avant de remonter vers Glandore et Bantry.
C’est une ville qui mérite un arrêt pour 2 ou 3 trucs intéressants :c’est la ville de naissance du libérateur Mickael Collins, donc voir sa statue dans le square pas loin du centre et juste en face une curiosité le bureau de poste dans une ancienne église. Marrant. Dans cette ville se trouve le pub “De Barra” qui est un haut lieu des soirées musicales, et qui était tenu avant sa mort par Noel Redding, musicien de Jimi Hendrix. Vous verrez au mur des disques d’or, des guitares, et des tas de photos d’époque. Le guitariste de l’ancien groupe rock Irlandais le +célébre (Thin Lizzy) Eric Bell, qui habite à côté vient de temps en temps y faire le boeuf à l’improviste.
Vous pourrez aussi facilement faire vos courses pour le casse croute du midi.
Je suis allée à Old Head , sans entrer dans le golf , et ça valait quand même le détour .
Et je n’ai jamais vu un vent pareil .Sur mes photos on voit l’entrée du golf et sa grille , on se gare un peu plus haut , on peut descendre à droite et à gauche et profiter de la vue .
pour vos réponses. Pour clonakilty nous allons réfléchir ca nous éloigne pas mal de kenmare ou se trouve notre cottage.
Bounty22, vos photos donnent envie effectivement… Nous allons tenter de faire comme vous l’avez fait et enchaîner avec le fort… En espérant avoir le meme ciel bleu… Sans le vent… On peut rêver!
Je ne trouve pas que cela vous éloigne. Si vous passez par Kinsale, prenez comme je vous l’ai dit la 600 au pont vers Ballinspitle, Timoleague (marais salants) Clonakilty. A Roscarbery, avant d’entrer dans le village, au bout du pont, tournez à gauche vers Glandore pour le cercle de pierre druidique de Drombeg avant Glandore (excellent pub the Glandore Inn) rejoignez le long de l’église le hameau de Leap puis faites Skibbereen, Ballydehob (attention stop sur la Nationale pour laisser priorité à la route régionale !!!) remontez vers Bantry, et par Glengarriff rejoignez Kenmare .
C’est une des plus belles routes du sud ouest. 60 photos assurées sur ce trajet de 130 km (en gros 3 heures)
Bonjour à tous,
de vous lire me donne des idées…
Est il raisonnable d’envisager la route que vous citez pour rejoindre Kindaskiddy depuis Kenmare le 30 juillet,sachant que le bateau part à 16 h et que nous devons y etre vers 14 h?
Je ne me souviens pas de notre route de retour l’an dernier mais nous avions dû suivre bêtement notre G.P.S.
Merci pour toutes vos infos.
A vous de calculer
Kenmare Kinsale 3 heures, si vous zappez le crochet par Glandore et le drombeg stone circle en ne prenant la 600 qu’à la sortie de Clonakilty, c’est 2h30.
Pour rejoindre Ringaskiddy, de Kinsale, prenez direction cork airport (R600) et à Fivemilebridge tournez à droite vers Ballygarvan, (R613) vous rejoindrez Ringaskiddy en moins de 40 minutes
Soit trajet total en 3h10/4h maxi
contre 1h30 à 2 h pour rejoindre en direct le bateau mais le trajet semble motivant, même sans autres détours et visites?
Pensez vous que le détour en vaille la peine?
Merci.
60 photos au moins sur cette route .Je suis absolument d’accord .
En voici déjà une .
Je parlais de la portion Clonakilty-Kinsale sans Old Head car Bantry,Sheap’s Head,Mizen Head feront partie des “vadrouilles” de la semaine.
Merci pour les photos;j’ai reconnu Kenmare,Bantry,Drombeg Stone Circle (?)
Ou, bien vu, et la baie de Glandore, les près salés de Timoleague, le Charles Fort de Kinsale, sa marchande de bonbons, et un square typique près de Mother Hubbard’s.
Ce sont toutes les photos du chemin des écoliers, en admettant de tourner à droite sur la R600 en sortie de Clonakilty, puisque jusque là vous pouvez rester sur la Nationale.
Nous essayerons de nous lever tot pour cette derniere journée ; la journée semblera plus douce en faisant encore de belles découvertes.
Bonne soirée.
tout d’abord que vos belles photos donnent envie… J’en profite pour vous demander si la peninsule de sheep’s head n’est pas trop éloigné de kenmare pour une journée?
Pour moi c’est faisable.En sachant qu’à la pointe de Sheep’s head c’est une route minuscule où on ne se croise pas .
Mais à l’arrivée , il y a un parking ,des toilettes et un petit restaurant .Et voici encore des photos ,en avril on y était presque seuls .
Bonjour,
Un peu moins de 65 km de Kenmare pour Sheep’s Head. Facile pour une excursion journée. Mais comptez plus de 1h30. De Kenmare à Bantry, les 40 km sont une promenade de 30 minutes, par la 71, mais ensuite c’est une route à 1 voie pour atteindre le paradis des randonneurs du coin.
Vous avez deux options, soit vous passez Bantry et prenez la R591 vers Durrus à droite au bout de quelques km. Il y a un vague panneau indicateur. Elle est étroite et on peut se ranger pour croiser.
Soit plus intéressant vous prenez la route locale non numérotée (c’est comme un chemin vicinal en France) sitôt passé le bosquet d’arbres après Bantry House (à G) et le cimetière (à D.). En fait la 1ére à droite en sortie de ville, juste après l’hôtel que vous verrez à gauche. Pas de panneau, mais une route pittoresque qui passe par Gerahies et Ballyroon. Elle se termine en cul de sac à Cumaculen, et ensuite c’est rando jusque la pointe à 3 km environ. Mais quelle beauté.
Sheep’s head fera partie de nos excursions! Plus qu’à croiser les doigts pour que nous ayons le ciel bleu des photos ci dessus