Bonjour
Est ce que quelqu’un est allé sur ko samet dernierement depuis le menage fait par les militaires.
Si oui avez vous vu du changement comment avez vous trouver l’île
merci d’avance pour les infos
emmanuel
salut Agma,
le menage ? qu’entend tu par la ?
Bonjour sle…ça,
Il y a 5 mois,
Les autorités thaïlandaises font le ménage sur l’ile et son parc national
Ceux qui avaient pris leurs habitudes dans certains endroits de Koh Samed, charmante petite ile du Golfe de Thaïlande à quatre heures de Bangkok, seront peut-être déçus, mais ceux qui trouvaient que le lieu se dénaturait à la longue se réjouiront : les autorités thaïlandaises ont ordonné la destruction pour la fin février d’une soixantaine de bâtiments et l’arrêt de certaines activités qui faisaient partie pour certains du charme de l’ile.
Les propriétaires de 23 resorts et hôtels de Koh Samed, petite ile de 3 kilomètres de long située dans la province de Rayong, ont jusqu’au 19 février pour détruire les bâtiments installés illégalement, rapportait ces derniers jours la presse thaïlandaise. Certains médias parlent de 56 resorts, mais il s’agit en réalité de 56 bâtiments (cela peut être un le resort tout entier ou seulement son restaurant, des bungalows, des toilettes, etc.) nous a confirmé lundi un responsable du parc national de Khao Laem Ya – Koh Samed contacté par téléphone.
“56 bâtiments ont été construits illégalement dans le parc national de Khao Laem Ya – Koh Samed, cela concerne 23 resorts. Ces bâtiments doivent être détruits avant le 19 février”, nous a-t-il dit sous couvert d’anonymat.
Les propriétaires de 13 établissements (voir la liste plus bas) ont accepté de signer un accord (MoU) s’engageant à détruire en tout 24 constructions illicites dans le temps imparti, tandis qu’un propriétaire a déjà effectué les démolissions. En revanche, sept propriétaires n’ont pas accepté de le faire, ils s’exposent à des poursuites s’ils ne coopèrent pas d’ici 19 février. Un propriétaire fait déjà l’objet de poursuites.
Cette injonction, lancée par le Département des Parcs Nationaux et de la Conservation de la Faune et de la Flore, intervient après plusieurs semaines de pourparlers entre les autorités et les opérateurs locaux de ces commerces installés depuis de nombreuses années sur le parc national de Khao Laem Ya-Koh Samed et qui bénéficiaient jusqu’ici de la complaisance de la police et des responsables locaux du parc.
Les militaires au pouvoir depuis le coup d’Etat de mai 2014 ont promis de rétablir l’ordre dans le royaume et de faire respecter des lois très souvent ignorées en raison du népotisme et de la corruption rampante. Cela a notamment donné lieu depuis deux ans à de nombreuses poursuites contre des propriétaires empiétant sur des zones interdites et des mesures d’expropriations et de destructions parfois radicales de centaines de bungalows, resorts et autres commerces de toutes tailles installés illégalement sur le littoral thaïlandais ou à l’intérieur des terres comme dans le parc national de Khao Yai. Bien entendu, les détracteurs de la junte dénoncent parfois des procédures ciblées et/ou calibrées en fonction des liens des contrevenants avec le pouvoir et ses réseaux
Toujours est-il que si les mesures engagées à Koh Samed sont respectées, cette charmante petite ile prisée des touristes internationaux et des Bangkokois, devrait se trouver relativement changée. La chaine Thai PBS précise que les autorités ont également interdit aux établissements des plages de Sai Kaeo et Wong Duean, d’organiser des spectacles pyrotechniques sur la plage comme les jongleurs de feu, en raison notamment des chutes d’hydrocarbures sur le sable, et d’y installer des chaises longues et des parasols qui obstruent le passage.
L’accès à l’ile devrait également être concentré sur l’embarcadère principal, le seul officiellement reconnu par les autorités provinciales, toujours selon Thai PBS.
Les activités nautiques telles que les balades sur banane gonflable seront repoussées à au moins 300 mètres de la plage et les parachutes ascensionnels devront sortir des limites du parc.
Au-delà du simple respect de la loi, cette politique de nettoyage revendiquée par la junte semble également s’inscrire dans la volonté de tirer l’offre touristique thaïlandaise vers le haut. Ce dont se réjouissent nombres d’acteurs du secteur qui considèrent que si la Thaïlande parvient à surpasser ses démons -népotisme et corruption- qui laissent trop souvent les joyaux du royaume entre les mains de mafias locales ou autres groupes d’influence, la Thaïlande se distinguerait davantage par la valeur de son tourisme plutôt que son volume.
Liste des resorts ayant signé le MoU en vue de la destruction des constructions illicites:
Plage (Ao) de Sai Kaew
Samed Sand Sea Resort et resortS de M. Suthep Boontharam, M. Krongsak Boontharam, Mme Sudsawat Vongduan
Ao Phrao
Ao Prao Resort, Lima Coco Resort
Ao Phai
Samed Pavilion Resort
Ao Wongduean
Vimarn Samed Resort, Blue Sky Resort
Ao Sangthian
Sangthian Beach Resort, Candle Light Resort, Ban Khiang Talay Resort
Ao Kio
Paradee Resort