L amabilité Tcheque!!!!

Forum République tchèque

Beaucoup des lieux touristiques pris d’assaut par les touristes sont en général connus pour ce manque de politesse, cette froideur teintée d’une impression de manque de considération, et Prague subit vraiment une invasion anarchique à cause des prix des avions et des possibilités des pubs le week-end! Il ne faut pas oublier non plus ce que fut le passé communiste des pragois. Au passage, souvent dans certaines zones de la ville, on ne trouve même pas un pragois!!!

Je viens de me rendre compte seulement maintenant que certains ont commenté ma comparaison avec les gens du nord de la France et s’imaginent que c’est un préjugé. Pas du tout. C’est un “post-jugé”. Je les connais assez bien. J’ai dû vivre une dizaine d’années à Lille. Si cela ne suffit pas, combien de temps faut-il donc y rester?

je vis à Prague depuis pas mal d’années… et je suis partagé sur cette froideur tchèque. La ville de Prague est livrée à un tourisme de masse et les Praguois ont fui le centre historique. Quelques idées pour expliquer cette froideur. Le chomage est très faible et les serveurs ont l’embarras du choix pour trouver une place. Donc pas besoin de sourire. Les Tchèques ne savent pas mentir et sont pragmatiques… Le serveur est payé pour servir pas pour sourire. Et quand ça le fatigue de vous servir il vous le fait sentir…
Question: Pouvez vous manger à Paris un plat copieux ave bière pour 3 euros? Ouil, les gens communiquent peu. Mais la ville est si magique qu’on oublie tout cela.

Bonjour , j(e change un peu de sujet )j aimerais vivre à Prague , seulement je ne parle pas un mot de tcheque a part bonjour au revoir merci , est ce difficile de parler la langue ? et est ce que c’est un gros handicap au départ ?
merci !

Bonjour Elsa ! Oui, c’est un autre sujet mais surement plus constructif que celui commencé…
Non, ça n’est pas du tout insurmontable. La “difficulté”, mais qui n’en sera sûrement pas une, sera ta motivation ! Tout s’apprend à partir du moment où l’on a envie et que l’on a pas de préjugés ! Oui, certaines apprentissages sont plus difficiles que d’autres, et alors ! Rien n’est insurmontable. J’ai pris 200H de cours sur 7 mois l’an dernier, vivant à Prague je n’imaginais pas une seconde parler toujours en Anglais ou allemand. Donc… Et je me débrouille bien. Faut éviter de focaliser à chaque mot sur les déclinaisons, ça vient tout seul au bout d’un moment, pas d’inquiétude, on te comprend qd même. Même si certains y mettent de la mauvaise volonté et te mette le nez ds tes erreurs d’expression ! Si, si, la fameuse “amabilité” tchèque sûrement ! Mais alors je leur demande aimablement s’ils parlent français et hop… ça remet la bonne humeur !
Allez, lance toi, c’est super de parler la langue du pays qui t’accueille !

Si les gens du Nord sont tel que tu les présentes, alors je me demande vraiment ce que tu penses des Normands ??!

Slt! Vous n’etiez pas a la Russie… ici vous voyez bcp moins des visages qui sourisent a vous))) Pardon pour mon francais… a mon tour j’etais tres surprise et meme un peu choquee qu’en France on me souriait, me saluait!!!

Merci de ton témoignage, olga.
Oui, en Russie, c’est la même chose. J’ai demandé à un ami Russe pourquoi il ne souriait pas. Il m’a répondu qu’il n’était pas un demeuré qui sourit sans savoir pourquoi.
En bref, j’ai l’impression que chez les Slaves, comme chez les Britanniques ou chez les gens du Nord de la France, le sourire est d’un emploi plus restreint qu’ailleurs. Il est important d’avoir l’air sérieux et ne pas sourire fait partie de cet air.

bonjour j aimerais savoir si vraiment sa vaut le coup kan même d aller visité cette charmante ville de prague…j ai besoin de partir pour le premier de l an et je me disais que prague serait bien…si vous pouvais me donnez votre avis chere confrere …allez joyeux noel

Absolument. Il faut y aller. J’y vais tous les ans depuis quatre ans. c’est l’une des plus belles villes d’Europe avec une grande variété de bons restaurants pas chers. Opéra, concerts, concerts d’orgue, etc. Pour ceux qui aiment la musique, c’est un paradis.

L’amabilité des Tchèques … c’st un faux problème. C’est comme dans tout pays il y a des gens aimables au nord et au sud et des moins aimables pour ne pas dire autre chose. Etant parisien je reconnais que l’accueil laisse à désirer et fréquentant des tchèques, notamment des Moraves, je les trouve très agréables. Encore une fois il ne faut pas arriver avec ses préjugés. Ma compagne est tchèque, quand nous avons fait connaissance la première chose qu’elle m’a envoyée à la figure c’est 1938 … excellente entrée en matière ! Après la conversation a été plus agréable mais c’est vrai qu’au début … :wink:

Nous avons passé 6 jours extraordinaires à Prague en septembre.Nous avions loué un appartement
Nous avons rencontré des gens très aimables, souriants et toujours prêts à nous aider.
Nous leur disions bonjour et merci dans leur langue.
Pour nous les tchèques froids et distants nous n’en avons pas rencontrés.

Certains préfèreront la “froideur” des Anglais, des Portugais ou des Tchèques apparement, avec peut-être plus de simplicité et de sincérité, ce qui ce confirme souvent avec le temps.

D’autres préfèreront le côté débordant, expressif, commercial et même faux-cul des latins / méditerranéens.

Tout ceci est bien évidemment basé sur de bonnes grosses généralités. Mais pour ma part je suis étonné que des Français s’étonnent de cette différence, avec des réputations comme dans le nord et la Bretagne, ou Paris et Marseille / le sud.

Personnellement, lorsque je vais dans un pays je ne cherche pas à adapter les personnes à ma soit-disant culture, c’est-à-dire le sourire pour tout et n’importe quoi à des personnes que je ne connais pas. Certains n’ont-ils pas le droit d’être plus réservé? Est-ce que cela prouve qu’ils sont moins gentils ou tolérants?

A chaque culture ses défauts et ses qualités, mais surtout ses différences, il faut savoir à mon humble avis les tolérer. Je n’ai pas envie d’être accueilli avec des sourires faux et forcés juste parce que je suis un touriste, que je me trouve dans un lieu touristique avec un commerçant, serveur, guichetier ou autre. Je veux connaître des personnes des pays que je visite, je ne veux surtout pas qu’elles s’adaptent en fonction de moi, même si elles me prennent pour un touriste “colonisateur” irrespectueux et me le montrent. Sinon, je vais au Club Med pour me prendre pour un roi (décidément, je n’ai rien contre la Méditerranée :wink: )

Sachant qu’en bon Français, je ne souris pas tout le temps moi non plus.

Bonjour Elsa,

Je suis sur le point de partir à Prague. Pour y vivre et y travailler. Ca fait qq mois que j’essaye d’apprendre la langue, et il faut bien avouer que ce n’est pas la plus facile, beaucoup de declinaisons, et le vocabulaire n’a rien a voir avec le français, le système de l’aspect verbal est aussi un peu deroutant. Cela dit c’est très joli :))

En ce qui concerne l’accueil, j’y suis allé l’année dernière et j’ai trouvé les gens très sympas, des les premiers que j’ai abordé, je ne parlais pas un mot de tchèque et eux pas anglais et ils ont pourtant fait l’effort d’essayer de me comprendre, que ce soit pour m’indiquer la rue de mon hotel, ou trouver un ticket de tram ou une carte telephonique.

Sur ce, je fais ma valise car j’y retourne dans 2 jours :slight_smile:

bye !

Nicolas

Je reviens d’un deuxième séjour de 4 jours à Prague après celui de septembre ou j’y étais resté 6 jours. Quand je vais dans un pays j’essaie de m’adapter et de comprendre les gens et pas d’imposer ma culture. Certes il est vrai que dans certains bars et restos l’impression de convivialité n’est pas très présente mais ce n’est pas partout pareil et il faut rester ouvert. Avec mes amis nous avons fréquentés beaucoup de bars et quelques endroits dansants et j’ai pu discuter très longuement vendredi dernier avec une jeune et très jolie Pragoise au Solidni Nejistota (adresse que je recomande particulièrement), elle m’a parlé un peu de son pays, de la vision qu’ils ont des étrangers, etc… elle avait le sourire et s’intéressait vraiment à la personne; chose que je rencontre de plus en plus rarement en Belgique malheureusement…
Cette ville est magnifique et les gens qui y habitent méritent je pense d’être découverts. Je compte y retourner assez régulièrement en 2008 car j’ai encore plein de chose à visiter et j’adore sortir dans les bars de cette ville.
Autre chose, nous rentrions généralement toujours assez tard dans la nuit et je n’ai jamais eu le moindre problème d’insécurité, jamais une bagarre ou même un début d’altercation,même si les gens sont parfois froids je les trouve assez respectueux d’autrui.
Mon désir secret est d’y habiter un jour car je pense avoir trouvé la ville qui me redonne l’importance des choses les plus essentielles de ce que je recherche dans la vie. Je voudrai aussi commencer à apprendre quelques mots de tchèque pour mon futur voyage.

Il y a aussi une assez grande communauté d’expatriés dont un bar qui s’appelle “le globe” dans la même rue que le solidni nejistota, l’accueil est très sympa (si on cherche des serveuses souriantes) et la nourriture très bonne.

N’hésitez pas à me contacter pour des infos sur la ville car j’y retournerai souvent et j’espère définitivement d’ici un an ou deux.

Bonsoir. Je suis allée à Prague (pour la 3èlme fois) cet été. C’est exact, ils sont un peu froids, mais Prague est envahie de touristes et ils ne peuvent avoir le sourire “collé” toute la journée. Dans TOUTES les villes hyper touristiques, les gens ne sont pas toujours souriants : regardons d’abord chez nous !!! mais Prague n’est pas TOUTE la Tchéquie et on trouve pas mal de gens aimables et serviables.
Lorsque je devais traverser les rues, j’y regardais à plusieurs fois tellement j’étais SURPRISE que les voitures s’arrêtent pour me laisser traverser … un rêve !!! Dans les transports en commun, voyez-vous souvent chez nous, des personnes qui aident des mamans encombrées de leur poussette ou des personnes âgées ? Moi, j’en ai rarement vu !!! il y a quelques années, nous y sommes allés en camping-car et à l’entrée d’un “tunnel” je suis descendue voir si l’on pouvait passer : personne n’a rien dit, ni klaxonné …
Je ne suis pas allée jusqu’à apprendre la langue thèque, mais : bonjour, merci et au revoir …tout le monde comprend. Est-ce qu’on l’entend encore chez nous ???
Lorsque je suis rentrée et mis le pied sur ma douce terre de France, en sortant de l’aéroport de Bordeaux… je me suis fait traiter de “co********” par la passagère d’un rutilant 4 X 4 (enfin peu importe le véhicule) et j’en cherche encore la raison ???
Alors, balayons un peu devant notre porte au lieu de critiquer continuellement les autres ; soyons un peu corrects, la bière est bonne à Prague…mais de là à en ingurgiter des litres jusqu’à être ivre … pas étonnant que l’on nous aime de moins en moins…

Bonjour à tous!
Je reviens à peine d’un voyage de 5 jours à Prague pour le nouvel an.
On m’avait parlé de la froideur tchèqué…mais contrairement à ce que j’ai pu lire j’ai trouvé les Praguois acceuillants.
J’ai lu dans des livres que l’important développement du tourisme dans la capitale avait engendré une forte augmentation du coût de la vie à Prague. Ceci explique cela.
Avec mon ami, nous avons fait l’effort de nous exprimer un minimum en tchèque (bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci) et j’ai trouvé que ça faisait tout de suite la différence. Les Praguois s’amusaient de notre accent et nous répondaient dans de grands sourires.
Je pense qu’il est important dans un pays étranger de ne pas jouer seulement au touriste. Tenter de communiquer dans la langue du payx permet de créer beaucoup plus de liens.
Alors un bon conseil, apprenez quelques mots et je pense que ça fera toute la différence. J’ai adoré cette ville et leurs habitants! Levez tous vos préjugés!

Je suis d’accord avec toi, et je suis décu de ne pas y être resté pour le nouvel an, on est partis du 27 au 30. Comment était l’ambiance pour réveillon de nouvel an ?
Pour mon prochain voyage je vais aussi essayer d’apprendre quelques mots de tchèque :wink:

Le réveillon était génial!
On l’a passé sur la place Venceslas!! Chacun y allait de son feu d’artifice donc c’était un peu dangereux! Mais en se tenant à l’écart, on a eu un très beau spectacle! C’était vraiment un de mes meilleurs nouvel an! J’ai litéralement craqué pour cette ville donc je recommande viviement ce voyage (même nos 22h de cars n’auront pas changé ma vision lol)

Mais pourquoi n’y sommes nous pas resté pour le nouvel an ??? arf je regrette mais ca sera surement pour l’an prochain, j’y serai même peut être installé si j’y trouve un job d’ici la ! Un collègue qui a fêté le nouvel an en Allemagne à Hambourg m’a décris plus ou moins la même ambiance avec les feux d’artifices persos, c’est même un peu dangereux apparemment et il y a pas mal de brûlures…
J’ai trouvé la place Vanceslas beaucoup plus à mon goût cette fois ci que quand j’y étais allé en septembre, je ne sais pas ce que tu as pensé des décoration de Noel mais je trouve que c’était très joli la nuit avec de très beaux sapins un peu partout.

J’ai également passé le réveillon à Prague et en tout 6 jours dans cette ville magnifique, ou je compte bien retourner, même si c’est vrai qu’une différence de culture peu faire passer les habitants pour froids, mais ce n’est qu’une facade. alors n’hésiter plus votre prochaine destination c’est Prague!
et pour le bon plan je vous conseille la résidence Bene, rue Dlouha Praha1.

ce que je te comprend j’ai vécu 10 ans à Prague et je suis partis pour un autre pays depuis début novembre.
Je revis c’est terrible et tu as vu la capitale mais quand tu en sors c’est pire.
Les gens ne sourient jamais, comme tu dis on a l’impression de les emerdés…
C’est tellement dommage car le pays est superbe…

salut a tous,

je suis encore a Prague aujourd hui meme et franchement il me tarde qu une chose… rentrer en France !!!
C est la 3eme fois que je vais a Prague, les 2 premieres j avais vraiment aime decouvrir la ville, les lieux touristiques, et cette fois connaissant les lieux… je m ennuie enormement, et surtout j essaie d etre courtoies et sympatique et les gens sont vraiment repoussant…
Franchement a fuir, je n y retournerai pas, j espere quand meme revenir, mais je suis vraiment super decu !!!
Faut pas s arreter a cela c est une belle ville mais pour d autre vacances pour moi c est fini marre !!!

Cela ressemble plus a un etat depressif qui n a rien a voir avec la ville de Prague… quant a ses habitants, vous n avez pas du en rencontrer beaucoup car ils ont deserte le centre historique abondonne aux touristes… Restent les fantomes de Mozart et de Casanova…
Je vous conseillerais donc de revenir dans notre chere France ou les gens ont l air tellement positifs quand ils ne font pas la greve…

Et oui vous parlez de greve ! Et ben oiui c’est mieu de voir des gens vivant, que des fantomes qui parlent pas !!!
A noté que les CZ sont tres polis ont des bonnes manieres, et que dans le metro c’est agréable, c’est zen, les jeunes se levent pour laisser la place aux plus agés… apres ces points positifs, pour le reste les gens reste dans leur bulles ne parlant pas facilement c’est un fait apres si a vous ça vous etes agreable tant mieu. Moi ça m’a géné. En plus que demandé de mieu apres l’affreux passé qu’ils ont subis, il devrait allé de l’avant… et non. Fier d’etre français, fier de l’ouvrir, fier d’avoir fait la Révolution !! ce ne sont pas tout les peuples qui font cela !!!
“”" Allons enfants de la patrie ieeee, le jour de gloire est arrivé…"""

Je vis a Prague et je trouve les tcheques en general tres amical, aimables et toujours prets a aider…

Il est vrai que l amabilite n est pas toujours au rendez vous a prague dans de nombreux endroit bien definis, bar, secteur de la fonction publique, caisse d hypermarche… Peut etre que sur 3 jours, vous aurait une mauvaise experience. Mais il ne faut pas cataloguer tout un peuple sur ca.

Il faut aissi comprendre la caissiere de supermarche qui ganger 150 euros par mois et qui survie comme elle peut dans une ville qui deviens toujours plus chere…

Mais les gens tcheques, les connaissances que j ai ou les collegues sont adorable et toujours disponible pour aider, bien plus qu en France je dirais.

Il faut aussi sortir un peu de Prague et aller dans les petites villes ou les gens sont adorables…

Et je ne parle pas de la famille de ma copine qui m a accueille et qui me traite comme un roi alors que je ne le merite pas vraiment car je n ai meme pas ete capable d apprendre leur langue en 3 ans sur place…

Bref…

Bonjour,

Je suis heureux de lire ce témoignage, car j’ai la même expérience. Nous Français sommes-nous si parfaits pour juger d’une manière si radicale les Tchèques.

Des imbéciles on en croise partout, ici même à Paris, des prétentieux qui n’ont aucun savoir-vivre, sans parler des hôteliers … pas tous bien entendu mais enfin. L’accueil de l’hôtellerie française est assez misérable.

D’accord avec toi les tchèques sont TRES antipathiques. Il n’y a que nos euros qui les intéressent . Ils sont impolis . Lors de toutes les visites nous avons remarqué l’âge avancé des gardiens de musées la rigueur communiste ne les a pas quitté. !!!c’est une ville magnifique mais je n’y retournerai pas . Très ,trop chère .

Si Prague est trop chère pour toi…alors où vis tu ?? Même le plus cher à Prague représente le plus bon marché à Paris…18ème…(Nourriture, Boissons, Transport…) : Rien est comparable ! Sachez qu’avec 20-25 Euros, on mange, on boit…à profusion…Matin/Midi/Soir…A vous de juger !
Par ailleurs, comment peut-on généraliser sur l’antiphatie d’un “peuple” !! Comme dans tout autre pays, si on prend le temps de “creuser” un peu, les tchèques sont évidemment aussi sympathique que n’importe qui “voir plus” que certains francais dans les lieux tres touristique ! Peut être la barrière de la langue…peut expliquer cette impression ! Alors toutes à Prague !!!

ce sujet ne vut surtout pas médire sur le pragois, mais il faut reconnaitre que c’est dommage, ce manque de sourire… On est servit sans sourire, sans étincelles dans les yeux…
c’est sur c’est un détail mais c’est vraiment dommage.
Par contre c’est pas trop cher. Faut voir que Prague c’est la capitale, donc tres touristique avec des prix en hausse, mais moi j’aime bien surtout les petits déjeuner avec le chocolat chaud, et la creme par dessu… en plus y’a bcp de petit salon de thé remplit de petites patisserie… quel regale…

bonjour à tous!
étant moi même d’origine tchèque et ayant eu mes grands parents et arrière grands parents nés en “Tchécoslovaquie” (à l’époque les 2 étaient réunis et ma grand mère à toujours autant de mal à dire Tchéquie ou République Tchèque) je peux effectivement dire que nous ne sommes pas des gens a l’abord facile quand on voyait mon grand père on avait tendance à vouloir prendre la fuite d’ailleurs!!! :smiley: mais… ce n’est pas un état d’esprit ni même un état de souffrance… nous sommes comme cela…! par contre ce que je peux dire c’est que quand nous aimons une personne c’est à vie! les slaves dans l’ensemble ne sont pas des gens chaleureux… mais cela ne fait pas de nous des gens antipathiques. nous sommes réservés, très respectueux. jamais ô grand jamais j’ai entendu des critiques ou autres médisances sortir de la bouche d’un des membres de ma famille.
alors pour ma part, je préfère avoir affaire a un être froid mais entier et honnête face à moi que d’avoir une personne faisant beaucoup d’esbroufes et qui critique ou autre par derrière…
cela n’est que mon avis!!! à bon entendeur :wink:

c’est exactement ma conception des choses mais je n’aurais pas pu l’expliquer plus clairement… il y a tellement de gens faux culs de prime abord que je préfère un abord froid et sincère. Je suis allé 2 fois à Prague et je n’ai jamais été décu des gens avec qui j’avais engagé la conversation.

Moi je ne suis ni Francais,ni Tcheque,ni Europeen.
Pour mieux connaitre les Tcheques,je vous conseil de resider en Tchequie,savez vous combien de Francais vivent definitivement heureux en Tchequie avec les Tcheques?
les Tcheques sont simplement mefiant de l’etranger en premiere vue,il leur faudra certe un peu de temps pour s’adapter…autrement le Tcheque est plus aimable quand l’etranger parle sa langue et c’est normale…
cela fait six ans que je vis en Tchequie,je travail dans le tourisme,donc je connais bien les differentes mentalites,au debut, je pensais comme vous,mais quelques temps apres j’ai compris la realite.
je vous conseil en plus de Prague,de visiter Cesky Krumlov.

j’adore les Tcheques et la Tchequie

J’aime beaucoup cette intervention. Ce n’est pas une critique stupide de l’avis d’autrui dans une langue de banlieue, mais une vue de l’intérieur qui apporte des explications intéressantes et une opinion convaincante et, ce qui ne gâte rien, le tout est bien dit.

Bonjour,
je suis francaise mais pour le moment je fais un stage en Slovaquie… je ne connais pas tres bien la langue slovaque mais je connais les formules de politesses. Je vais aller visiter Prague pendant 5 jours pendant les congés de Paques… Est-ce les memes mots en tcheque? je sais que les deux langues sont proches et qu ils se comprennent. Mais est-ce mal vu si je prononce les formules “a la slovaque”?! ou vaut-il mieux que je la joue discret dans un premier temps?!
en tout cas, rien ne m arrete, j ai vraiment hate de decouvrir cette ville!

pas de probleme avec la langue Slovaque en Tchequie,vous etes la bienvenue…Mais malheur a celui qui parle le Ruisse !!!

Pourquoi malheur a celui qui parle le russe??? Il y a une semaine je suis revenue de la republique Tcheque… Je n’avais pas appercu la “malheur”…

etes vous ruisse ou parlez vous le ruisse?

Qui sont les Ruisses et qui parle ruisse? Jamais entendu parler de ces gens-là. S’agit-il d’un croisement entre les Russes et les Suisses? MDR

surtout ne retourne plus dans ce pays si tu consideres que tout es du, que tu imagines que l eau chaude n existe encore pas la bas et que coule la vodka a la place si tu penses que le fait d etre français te donne le statut d etre superiure pas etonnant que l acceuil soit glacial sinon ce pays est celui du respect et de la tranquillité promis en plus il y a meme l electricité…

Sujets suggérés

Services voyage