L amabilité Tcheque!!!!

Forum République tchèque

Je rentre de Prague et franchement,si la ville est belle voire magnifique j ai été tres tres deçu par l acceuil des Tcheques en general,Rare sourire que ce soit dans les musees ,restaurants,magazins etc…On a l impression pour etre poli qu on les emmerdes et je peux vous dire que je ne suis pas prets de leur redonner mon argent!!
C est le premier pays qui m a refroidi au niveau de l acceuil…

Salut, gardes ton argent si tu le sens comme ca. Chaque pays est different et 40 ans de communisme ont fait un bon boulot. Ca change mais on sera jamais aussi ouverts que les gens de Provence. Nos qualités sont ailleurs et pour comprendre il faut plus que quelques jours passés a Prague.

De l´autre coté je dois dire que meme a Paris je n´ai pas souvent l´impression que le client est le roi et le sourir est automatique et indespensable. J´ai vu des choses qui a Prague ne seraient pas imaginables.

Pas de probleme jeune homme mon argent je vais le garder et surtout pas faire de pub pour ta ville!!Le communisme c est fini mais on en pas franchement l impression!
J ai rencontré des gens sympa la bas c etait des bulgares!!!Et c est marrant car ils m ont parlé eux aussi de la gaieté tcheque…
Bref j arrete de polemiquer …et effectivement peut etre que c est les capitales qui sont comme ca finalement… Sur ce a plus…

Bon voyage en Bulgarie. Sofie n´est pas une belle ville mais Veliko Tarnovo ou Varna sont des villes adorables. Ou encore Nesebar mais la il faut y passer hors de saison touristique.

C’est vrai qu’il est délicat de généraliser après un court séjour sur un peuple entier mais j’ai eu moi aussi une mauvaise impression des Pragois. Pas un sourire ou un bonjour même en réponse à des bonjours sonnants et des sourires ouverts de gens heureux de découvrir cette ville magnifique. Communisme, capitale, rejet de l’envahissement des touristes, peu importe le résultat est là. Mais comme Paris qui avait une très mauvais réputation il y a des années peut-être un jour verrons nous des Pragois accueillir les tourites avec un sourire.

bonjour
je trouve ce jugement bien sévère par rapport à un peuple entier… Oui, c’est vrai, à prime abord on est pas submergés par les sourires, ni accueillis “chaleureusement”, mais les tchèques (si tant est que l’on puisse ainsi faire de généralités) se révèlent des personnes adorables et aimables au même titre que n’importe quel autre être humain. Petr a raison dans le sens où les temps durs ne sont pas si loins que ça… On n’en ressort pas indemnes, mais les livres d’histoires en parleront mieux que moi. Certaines souffrances mettent du temps à s’effacer… Il faut parfois du temps pour apprendre ET connaitre. Ca ne vient pas en 3 jours : patience et langueur de temps… c’est le but des voyages non ?
Amicalement

bonjour ,
je suis francais , et je pense que les impressions et les jugements de mes compatriotes sur les tcheques ( apres quelques jour passes a Prague ! ) ne sont pas fondees …il faut du TEMPS pour connaitre et apprecier les tcheques, et vous verrez alors des tresors d’humanite se reveler …
les tcheques ne sourient pas ? et pourquoi le devraient-ils ?
Apprenez a les connaitre avant vos jugements hatifs et acceptez les comme ils sont : merveilleux
Sylvain

Imaginez un tchéque qui vient en vacances en Bretagne profonde deux ou trois jours…

Salut,
Comme j’ai pu le comprendre tu es tcheque. Peux tu me donner des conseils de sortie(bar, boite, resto) sur Pragues car j’y serais le week-end prochain.
Et oui je veux me rendre compte de moi même de l’acceuil de ton pays

Salut,
je te recommends de découvrir toi-meme. Ou inspires-toi dans les réponses précedentes sur routard. Vas a coté des routes touristiques. Suffit dans la rue paralelle. J´aime par exemple resto U zavoje, U zeleneho stromu, la chaine Potrefena husa, le club Roxy. Il y en a plein. Bonne découverte!

Oui, les Français sont parfois un peu déçus par le manque de chaleur des Praguois, des Tchèques, en général. Dans les marchés praguois, vous ne verrez jamais un vendeur crier “qu’elles sont belles mes tomates”… Ils communiquent moins que les Français…
Mais au bout du compte, quelle tranquillité de pouvoir visiter une ville comme Prague sans être agressés comme à Paris par les 't’as pas 1 euro" ou “une cigarette”… Les Tchèques ne sont pas de bruit. Et c’est un grand bonheur de vivre à côté d’eux… Les vacances!

Je suis allé plusieurs fois à Prague. Effectivement, en général, les Tchèques ne sont pas aimables. Ils me rappellent les gens du Nord de la France. Cela dit, j’en ai pris mon parti.
Je me suis demandé si l’occupation de Prague par de riches étrangers qui achètent tout et empêchent les Tchèques de vivre chez eux y est pour quelque chose.
Après les avoir bien observés, je pense qu’il est simplement dans la nature des Tchèques d’être réservés, de ne manifester aucune émotion et de ne pas sourire pour montrer que l’on est sérieux.
Tout cela n’a rien à voir avec le communisme. Se méfier des idées que les media anglo-saxons s’efforcent d’implanter dans nos esprits.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une impression générale. Les quelques personnes que je connais personnellement à Prague sont très aimables avec moi.

Vous ne devez pas fréquenter souvent les gens du nord!
Je pars à Prague dimanche mais si la froideur des Pragois ressemble à celle des Finlandais, je suis rassurée

ton idée des gens du Nord de la France, tu l’as pêchée où?

comment arrive-t-on avec autant de préjugés?
Ne serais-tu pas un peu narcissique on croirait que tes références sont très égocentriques ou que tu fais de ton cas une généralité.

Quelle est cette legende comme quoi les bretons ne sont pas souriant ???
Je pense pour resumer, que les pragois sont comme les bretons, froids a l exterieur mais chaud a l interieur. Il faut creuser un peu pour meriter un sourire, mais une fois obtenu il est certainement sincere.

suite a votre message je ne peut qu intervenir, j ai été pendant 4 ans en tchequie en vacance il y a 10ans avec ma famille. nous avons loué des maisons chez l habitant en dehors de prague et nous rendions tous les jours a la capital ,et je peut vous dire que pas une fois nous avons eu a faire a des personnes désagréables que du contraire des gens fort bien sympatique maintenant je ne remet pas votre expérience en doute , mais suis juste étonnée… avec mon conjoint nous y allons au mois d aout pour un city trips du 08/08/07 au 12/08/07 et jespere trouver la meme ambiance et le meme acceuil vécu il y a 10 ans …

je suis belge et si je devait choisir entre l acceuil des francais de paris et des tcheques de prague mon choix est fait les tcheques bien sur alors il faut arreter et regarder comment cela ce passe dans nos pays avant de critiquer …

Excuse moi mais j ai pas mal bougé Mademoiselle et c est un constat que j ai fais il n y a qu a Prague que j ai eu cet acceuil tres froid et irrespectueux et ceci que ce soit a l entrée des musées,monuments…Ds les magazins il y avait toujours quelqu un derriere nous pour surveiller si on n emportait rien avec nous mais tu sais juste derriere!!!
J ai discuter avec des etrangers vivants la bas et ils m ont confirmer ce que je pensais…
Désolé de te choquer mais c est juste mon avis,j etais bien mieux recu en Ecosse…Mais tu m en diras des nouvelles et bon courage!

dans le nord de la France on a peut-être pas le soleil, mais si un jour tu y viens , tu y seras peut-être étonné de voir ke les gens peuvent arriver à garder le moral et à être chaleureux malgré toute la pluie et le temps gris qui te plombe le moral quand tu n’as pas l’habitude !!

ne t inquiète pas pour moi au vu de mes derniere expérience en tchequie je pert confiante et dés mon retour c est sur je tiendrais le meme discour dsl pour ta mauvaise expérience mais laisse tout le monde s’exprimer et donner son ressentis …

Les touristes venant à Prague passer quelques jours ne rencontrent finalement que des serveurs de restaurants ou des gardiens de musée. Car dans la Vieille Ville et Mala Strana, il n’y a qu’ 1% de la population praguoise… Peut-on alors généraliser sur l’accueil des Tchèques à partir de quelques ronchons de serveurs??? Pas certain. C’est comme si un tchèque qui venait à Paris et qui ne voyait que les crottes de chiens dans les rues et les papiers dans le métro revenait en concluant que les Français étaient vraiment sales… Les Français sont critiques, c’est leur spécialité. Disons que les Tchèques ( je les connais car je vis au milieu d’eux) sont distants
et se livrent peu… La question que l’on peut se poser et que ced peut se poser c’est de savoir si ce n’est pas l’ancien régime communiste qui a refroidi les rapports humains et limité la flexibilité au travail. On a conservé cette façon de vivre. Un serveur est payé pour servir et non pour sourire. On évite de parler et de se livrer car on ne sait jamais. Comme au temps du communisme…

Je suis québécoise et j’ai été aussi très surprise du manque d’amabilité, voire de politesse des Pragois. je parle bien sûr des gens en contact avec les touristes, qui devraient être les premiers défenseurs de l’image de leur pays. je ne généraliserai pas en disant que les tchéques ne sont pas aimables, je dirais juste que le Ministère du tourisme aurait une grosse job à faire pour expliquer qu’on peut sourire aux gens qui entrent quelque part et répondre quand on vous dit bonjour.
Quant aux vestiges du communisme j’en doute car à Cuba où ils sont encore en plein régime communiste les gens sont d’une affabilité désarmante. Les ourires abondent et les gens sont heureux et fiers de vous faire connaître leur pays.
Tant mieux pour ceux qui connaissent des tchèques sympas mais il faudrait que ceux qui vivent du tourisme se plient aux règles internationales du tourisme, soit accueillir le touriste pour ce qu’il est, soit très souvent, un amoureux de votre pays ou de votre ville, qui vient l’esprit ouvert et admiratif. Il mérite au moins un sourire.

Bonjour,
Je reviens de Prague et je pense comme Julie, nous ferions bien de balayer devant notre porte.
Pour ma part, je suis enchantée de mon séjour d’une semaine. Les gens sont réservés devant les étrangers et cela d’autant plus qu’il y a la barrière de la langue.
Il y a une telle invasion de touristes que les autochtones paraissent parfois effrayés, ce qui semble légitime. Nous sommes allés dans des restaurants typiques et les gens s’ouvraient à mesure que la soirée avançait, la bière aidant sans doute. Nous n’avons eu que des sourires et des excuses de serveurs qui semblaient parfois débordés ou contraints de faire rentrer les clients en cour à cause de l’orage, Le contact était toujours respectueux et aimable.
Nous gardons un souvenir émerveillé de ce séjour.

bonjour , je suis francais ,
Les tcheques comme les russes ne se livrent pas facilement, acceptez les comme ils sont avant de les juger et de les critiquer …il faut du TEMPS pour connaitre et apprecier les tcheques comme les russes , et vous verrez alors des tresors d’humanite se reveler … ca fait plusieurs annees que je connais et que j’ai des amis (es) russes et je pense qu’ils ont des points communs avec les tcheques sans pour autant leur ressembler …ce sont des gens et des peuples forts et fiers , qui ont du de caractere , une ame et un coeur d’or…et sachez que s’il n’y a pas de raison de sourire , ils ne souriront pas ! C’est comme ca, adaptez vous a eux et voyez plus loin que bout de votre nez !

merci du conseil. Je vais essayer de voir plus loin que le bout de mon nez. Pourrais-je, pour rester dans le nasal vous en donner un aussi et regretter que la moutarde vous soit montée au nez.
Je suis convaincue qu’à les cotoyer longtemps tous les humains sont formidables. Mais peut-on , sans préjugé, dire qu’à prime abord les Pragois ne sont pas affables. Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intelligents, gentils ou qu’ils n’aient pas un coeur d’or. C’est juste un constat, largement partagé d’ailleurs si je me fie aux commentaires lus ou entendus. Je ne critique pas et je ne juge pas. je constate. Et je les ai acceptés tels qu’ils sont, ou tels qu’ils me sont apparus, froids et à la limite de l’impolitesse. Mais c’est vrai que je n’ai pas comme vu une longue expérience de ces peuples et je ne peux donc, contrairement à vous, me permettre de généraliser sur les tchèques ou les russes. C’est drôle en passant. Si on dit que les Pragois sont froids on est des imbéciles qui généralisent sans savoir mais quand on dit que tchèques et les russes sont extraordinaires, on est quoi? une sommité?

Et je trouve votre refléxion sur le sourire bien triste. Ainsi, il faut avoir une raison pour sourire! Il me semblait que le sourire est un réflexe spontané pour accueillir les gens et entrer en communication avec eux. C,est un langage universel qui transcende la parole et qui dit aux gens : je suis heureux de vous voir et de vous recevoir dans mon pays. C’,est en tout cas ce que la majorité des villes touristiques ont compris, même Paris qui a fait de gros efforts pour l’accueil des touristes. À moins que Prague justement ne veuille pas de touristes. faudrait le dire alors!

Je trouve dommage qu’on crache constamment sur les touristes, des incultes qui ne prennent pas le temps de connaître les gens, qui ne comprennent rien, qui sont des béotiens en bermudas juste bon à prendre des photos des lieux hyper touristiques. Voyons donc! La plupart des touristes veulent parler aux gens et connaître mieux le pays qu’ils visitent. Ils ont lu sur le sujet et parfois même appris des rudiments de la langue. Et si la majorité des gens qui ont visité la ville disent que les Pragois, ou les tchèques, sont des gens froids et distants , ils ne peuvent pas être tous des nuls finis.

Alors faisons la part des choses. Les tchèques, les russes, les bosniaques, les congolais. Tout le monde il est beau tout lemonde il est gentil. Mais il y en a qui savent mieux recevoir que d’autres. C’est tout.

Moi, je ne reproche pas aux Tchèques d’être réservés et de pas arborer constamment le sourire béat des demeurés.
Ce que je n’apprécie pas c’est quand dans un grand magasin ou un hôtel le personnel semble considérer le client comme l’ennemi. Parfois j’ai eu l’impression de me retrouver à Paris à l’époque où les vendeurs militants de la CGT et de FO vous faisaient bien comprendre que (1) on les dérangeait, (2) on aurait dû avoir honte de dépenser notre argent dans une entreprise capitaliste. Heureusement il y a eu du balai. :slight_smile:

Je garde un souvir très mitigé quant à l’accueil reçu au Québec lors de mon voyage. Je n’ai pu voir ce “fameux” sens de l’hospitalité québecoise qu’à quelques reprises. Dois-je en conclure que c’est un vain mot et que tous les Québecois sont inhospitaliers ?

Ce genre de généralités est stupide.

D’abord Prague n’est pas la République tchèque (10% des habitants de ce merveilleux pays). Ensuite, il est exact que dans certains quartiers très touristiques, l’accueil peut laisser à désirer (c’est exact dans le monde entier) mais dès qu’on prend la peine de dépasser une relation purement commerciale (qui est vue par la majorité des Praguois comme une contrainte et un mal nécésssaire causé par la beauté de leur ville), on fait des rencontres merveilleuses.

Tes propos sur les gens du Nord (et je n’en suis point) sont vraiment déplacés et infirmés par pratiquement tous ceux qui “ont dû” y séjourner. Là, il y a une réelle chaleur humaine.
Mais ce qui est plus inquiétant dans tes propos est l’arrogance dont tu fais preuve. Visiblement, tu as du mal à te mettre à la portée des gens qui le sentent et te le rende bien.
En matière de relations humaines, on n’a que ce que l’on mérite !

Je n’ai jamais entendu dire que les Français de France étaient biena accueillis par les Canadiens français. Je dirais même que j’ai toujours entendu le contraire.
D’ailleurs; d’une manière générale, les Américains regardent les Européens de haut.
Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas rencontrer un Tchèque ou Canadien qui soit sympa avec nous.
Les impressions générales jouent un rôle important dans les relations de peuple à peuple. Les rejeter avec mépris parce que ce sont des généralités n’apporte aucune information quant aux peuples en question.
Pour certains “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” est une profession de foi. Tant mieux pour eux, mais le monde ne tourne pas sur ce genre de principe.
Dans le cas des Tchèques, je crois qu’ils ont été traumatisés par les beuveries britanniques. Les stag parties, où des hordes de Britanniques débraiillés et malodorants envahissaient les cafés pour se saoûler et parfois tout casser, les ont complètement refroidis.
Quand je vais à Prague je commence toujours par parler français pour ne pas être mis dans le même panier. et ne passe à l’anglais qu’avec réticence. J’utilise aussi un dictionnaire de poche le plus possible. Mon comportement respectueux donne en général de bons résultats.

Je voyage beaucoup et j ai eu l occasion d aller a prague recemment et d y retourner bientot car bizzarement moi j ai trouvé les gens plutot sympas la bas. Certes le commercant ne te tombe pas dans les bras quand tu rentre dans sa boutique (imagine lol) mais l accueil en general est bien plus correct que dans certaines regions du sud ( la j pense a naples).En fait j crois pas que ce soit un probleme de touristes ou pas la bas, y a des gens qui inspire le sympathie et d autre la grimace et l arnaque et ca ou qu’il aille…

Hallucinant ce que le “j’ai entendu dire” peut faire comme dégâts…!!!
Au lieu d’entendre dire… va-donc te rendre compte par toi même : pour avoir fait un échange de maison avec des québécois il y a 2 ans, je peux dire que nous avons été accueillis comme des amis de longue date ! Et nous avons trouvés les québécois charmants, très ouverts, bons vivants, ayant le contact très facile (contrairement à nous français qui restons souvent sur la réserve avant d’entamer la conversation avec des inconnus.)… Dans un restaurant des environs de Montréal, un québécois ayant entamé la discussion avec nos enfants, est venu vers nous et a entamé spontanément la discussion, juste parce qu’il était content de rencontrer des français !

Alors, franchement, l’accueil “frileux” des québécois, non, vraiment, je ne vois pas… D’ailleurs, depuis 2 ans, nous avons gardé le contact avec les gens avec qui nous avons échangé les maisons et ils ont bien l’intention de revenir chez nous…

J’espère avoir éclairé le débat sur les québécois, et, un conseil : ne leur dis surtout pas qu’ils sont américains ! Encore une généralité !

2ème conseil : va au Québec c’est un pays magnifique !

Valérie

voila je reviens de mon city trips a prague du 08/08 au 12/08 et mon sentiment na pas changer j ai passé une petite semaine tres sympatique et sans soucis alors ne vous posez plus de questions aller a prague

tu vois y a pas que les tcheques qui te trouvent bizarre.
personnelement j ai ete enchanter de mon sejour a praques,mais des fois on a l acceuil que l on merite et cela est valable pour tout les pays.bonne journee.claude

Cher Petr,

l’amabilité se perd en France. Aujourd’hui il n’est rare que, disant merci à un commerçant, celui-ci ne réponde rien… Idem lorsque l’on dit simplement bonjour. Il n’est pas rare que le garçon de café soit également “difficile à encaisser” pour ne pas dire plus. Quand à l’exploitation du touriste, le pays numéro un quant aux entrées de touristes est certainement un endroit où le “service” aux touristes pourrait être amélioré.

Je ne suis pas allé en Tchéquie pour l’instant mais je connais un peu les russes. Je m’attend à ce que les stygmates des souffrances subies apparaissent clairement. Je ne doute pas pour autant des qualités des techèques et je sais qu’en tout pays il faut parler un peu avec les gens pour voir les visages s’éclairer.

Apparemment, c’est l’unanimité. D’ailleurs, la preuve en est, puisque ce sujet provoque un post sur un forum.
Je viens de faire un bref séjour à Prague, puis je suis allé à Budapest. Je fais la même constatation que ceux qui décrivent les tchèques comme inexpressifs. vraiment déçu par leur accueil. Ils attirent le tourisme pour le moment (qui n’a pas été à Prague…) mais, cela va leur retomber dessus. Entre Prague synonyme de Dysney Land et leur amabilité navrante, quel dommage.
Conclusion: Mieux vaut filer à Budapest.
Attention à la caisse concernant la visite de la bibliothèque, car caissière tentant d’escroquer les gens et en plus agressif. Certainement des restes du communisme. On voit ainsi qu’ils ont du souffrir de cette vague faciste. Sinon, la ville vaut le déplacement, un peu Dysneyland tout de même.

Bonjour,

je suis tcheque d origine de Prague, je vie a Prague, j ai vecu le Printemps 1968 a Prague, etc…
Je vous assure, vous risquer beaucoup!!! Dire a un Tcheque qu il est pareil comme un Russe, c est quelque chose d inacceptable.

En revanche: les Francais sont comme les Allemands…

Cordialement
Barbora

Je reviens d’un petit séjour à Prague (3 jours).

Je ne généraliserai pas sur “l’amabilité tchèques”, concept bien trop réducteur à mon goût.
Certes, ce n’est pas vraiment l’accueil des pays du sud, surtout dans les transports (chauffeurs de bus, guichetiers de métro et contrôleurs des transports en commun demeurent irascibles).

Toutefois, si les “bonjour” et “merci” tonitruants attendent toujours leur réponse, on a aussi croisé des serveurs sympas, notamment hors des sentiers battus du centre-ville, et une bonne ambiance dans les bars de quartiers.

Bref, Il faudra rester plus longtemps pour tirer quelque conclusion sur un caractère pragois…

je ne suis absolument pas d’accord , j 'ai toujours été très bien accueillie à Prague . Les gens étaient très heureux de pouvoir échanger avec nous … Des sourires , des politesses , et de sacrés bons échanges !
à Prague il y a des cons , tout comme en France ,c’est encore une fois une question de personne !

Bonjour à vous, amoureux de la Rép. tchèque,

je suis aller à Prague dernièrement et, des pays que j’ai visité il y a peu (Italie, Pérou, Angleterre, Allemagne, Hongrie), Prague est largement en tête pour l’impolitesse. ça m’a d’ailleurs étonné car avec le flot des touristes, je comptait sur un accueil beaucoup plus chaleureux.Quand je relatais cela avec un de mes clients, il m’a dit absolument la même chose.
La cata…, c’est dans les restaurants : les serveurs apportent la carte sans sourires, disent merci sur le bout des lèvres (quand ils le disent!!!)
Quand je regardais la population (tchèque), les serveurs (euses), … j’ai ressenti de la peur (c’est la première fois que ça m’arrive), I mean que les tchèques (malgré qqfois un sourire de façade), ont peur (peur de quoi? je pense que le passé de l’histoire y est pour qqch).
Bon, je retournerai à Prague dans qques années pour les musées et monuments somptueux mais pas pour l’aimabilité tchèque. Même si la population citadine, du moins habitant la capitale , ne reflète peut-être pas la généralité des personnes? Les villes en milieu rural seront alors un bon test.

Pas d’embrouille donc, visites très bien ; accueil moyen, voilà.

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage