L amabilité Tcheque!!!!

Forum République tchèque

Tout d’abord je ne sais pas à qui votre message agressif est adressé. Si c’est à moi c’est loupé je suis belge, francophone et fière de l’'être En ce qui vous concerne il y aurait lieu de vérifier votre orthographe,vous qui vous targuez d’être Français . Ce n’est pas parce que vous écrivez sur un forum que vous pouvez vous permettre d’oublier les accents et la conjugaison de base C’est le minimum de respect . Quand on veut faire de l’humour on essaye au moins d’écrire sans faute!!!
Je persiste sur mon opinion de la non amabilité des Tchèques . Ce qui n’enlève rien à la beauté de leur pays.Bien à vous .

Pour la culture generale, les tcheques n’ont pas oublie que la France et l’Angleterre ont joyeusement abandonne la tchecolovaquie en 38 a Hitler. Apres des siecles de dominations Austro Hongrois et une vingtaines d’annees de liberte dans les annees 20 ou la tchecolovaquie etait une des nations les plus prospere d’europe, ils sont passe sous la coupe de l’allemange nazi et apres la guerre, ils sont repartie pour 50 ans sous l’URSS communiste. Ca ne fait que depuis le debut des annees 90 que c’est enfin un peuple libre… Je pense que leur tres grande mefiance de l’etranger viens en grande partie de cette histoire.

Il est facile de critiquer des gens qui on passer 50 ans de privation de liberte… Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’etait la vie a cette epoque pour les gens qui forment encore en grande partie la population tcheque d’aujourd’hui. Ca s’efface pas comme ca du jour au lendemain.

À l’heure actuelle, toutes sortes de margoulins internationaux essaient de s’inscruster en Tchéquie et sont en train d’évincer les Tchèques dans leur pays en achetant des propriétés avec de l’argent douteux. Les Tchèques ont bien raison de se méfier.

Voici donc un thème de forum qui passionne les foules de visiteurs francophones qui passent 2 ou 3 jours à Prague… Les sourires des Tchèques!!! Gentils ou méchants? Habitant Prague depuis quelques années et vivant au milieu des Tchèques, je dois dire que je suis partagé sur la question. Je trouve d’abord qu’on ne peut pas faire de généralités sur un peuple quand on visite une ville pendant 2 ou 3 jours. Car en 2 ou 3 jours, les visiteurs ne voient que des serveurs souvent non Tchèques et quelques retraités grincheuses qui gardent les musées… C’est comme si on passait deux jours à Paris et qu’on puisse conclure que les Français se plaignent tout le temps, qu’ils passent le temps à faire la grève et que les banlieues sont à feu et à sang… Si on me demandait de décrire les Tchèques, je dirais qu’ils sont plus réservés que les Français, sourient moins, communiquent moins… Entre eux d’ailleurs comme avec les touristes qu’ils croisent. Un peu froid c’est cela… Cela doit remonter un peu à l’époque communiste où l’on se méfiait des voisins. N’oubliez pas que le cenre historique de Prague est déserté des vrais Praguois qui ont vendu leur appartement à prix d’or… Vous ne croisez donc que des serveurs…

Bonjour
Je suis d’accord avec Petr. Les Tchèques, heureusement, n’ont jamais attendu aprés les étrangers pour s’en sortir. Sinon, ils y seraient encore. Donc, garde ton “pognon”. Je suis Français et trés rarement, en France, lorsque je suis “client”, je n’ai d’autre sourire que commercial. Et justement, ce genre de sourire est faux, artificiel, hypocrite. Alors, ne reproche pas aux Tchèques de ne pas être “hypocrites”.
Tu souffres d’un certain syndrome : "je suis de tel pays, donc partout où je vais, on doit comprendre ce que je dis, me dérouler le tapis rouge …

Nous rêvions, avec mon épouse, de nous installer en République Tchèque.
C’est fait. Partout, je dis bien “partout” où nous sommes allés dans les différentes administrations et dans le secteur privé pour notre installation, l’accueil a été très aimable. Nous avions avec nous notre dictionnaire et nous faisions l’effort de nous exprimer en tchèque. On nous a toujours aidé à remplir nos papiers. La commerciale de l’agence de location s’est dépensée, sans y être aucunement obligée, pour nous arranger internet…etc. “Jste opravdu andel Pani Lenka”
Je ne connais pas ton âge. Je ne sais pas ce que tu as vécu.
Moi, Français (57 ans), j’ai eu la chance de naître dans un pays réellement démocratique. Les Tchèques ont dû lutter et souvent mourir, pour avoir le droit de faire ce qui pour moi était naturel.
Je souhaite à tous, et notamment aux Français, d’avoir sur leur passé le même recul humoristique et tellement fin qu’ont les Tchèques.
Ta remarque sur l’accueil dans les restaurants, bars etc…musées…
Toi, Parisien, Marseillais, Breton, Strasbourgeois., Corse … etc. Imagine…
Dix fois par jour, sur le trajet de ton travail on te demande le chemin pour aller à tel ou tel endroit en parigot, en marseillais, en breton, en quasi allemand…
etc… et pourquoi pas tahitien …
Oui. Garde le ton “fric”.
Na “ne” shledanou".

C’est assez blasant a lire autant de noirceur…
C’est dommage mais les touristes ont aussi du sourire dans les yeux… C’est ça qui est dommage. Avec une belle ville comme Pragues faut etre cool, punaise un mec, qui te demande le chemin, tu peux le lui indiquer et apres discuter avec lui de tout est de rien, c’ets ça prendre du temps et profiter des gens…C’est ce coté que je n’ai pas trouvé en tchequi et vraiment c’est dommage…
Apres la remarque de dire que les sourire en france sont hypocrites, c’est vraiment cliché… ça peut etre vraiment, mais encore tu mets tout le monde dans le meme sac…
en franc eon le voit, avec l’exemple de bienvenues chez les ch’tis… des que l’on parle du terroir de chaqu’un des sourires se dessinent sur les visages et une convivialité se créee… c’est ça que je n’ai pas trouvé en tchequi, meme en essayant de m’adapter et de faire des efforts…
Alors apres qd ils te demandent un pour-boire…

Bonjour Etienne
C’est bizarre mais mon ressenti et à l’opposé du tien.
Je me répète, mais partout et depuis le premier jour, je n’ai eu affaire qu’à des
gens serviables et souriants. Quant au pourboire, on ne m’a jamais rien demandé. C’est moi qui suis spontanément généreux pour remercier les barmen ou barmaids qui “avec le sourire” essayent de comprendre ce que je veux consommer.
Ca doit être une question d’approche où l’on vous rend selon ce que l’on a perçu de vous. A chacun selon ses mérites…en quelque sorte.
J’ai lu tes différents posts : c’est aussi très noir.
Tu ne te lasses pas de dire du mal au sujet de l’amabilité des Tchèques.
Je ne me lasserai pas d’en dire du bien.
Je vis au milieu d’eux à longueur d’année et non pas pour quelques jours de vacances. Par la force des choses j’en sais donc un peu plus que les touristes sur l’amabilité des Tchèques.

cher(e) Qcumber,

Je ne sais pas si nous sommes allés dans le même nord de la France ! Je rentre de Prague , et si effectivement les Tchèques ne sont pas forcément souriants , ils n’en sont pas desagreables pour autant . C’est plutôt à mon avis un trait de caractère récurrent dans tous les pays slaves , ou l’on est moins démonstratifs que dans les pays latins ou méditerrannéens en general . Toutefois , une fois le contact établi , ce sont des gens charmants et très professionnels ( Je parle de ceux qui sont en contact direct avec le client). Je pense donc qu’au contraire certains commerçants Français devraient prendre exemple sur eux car non seulement ils font carrément la gueule au client mais en prime la qualité du service n’est pas toujours irréprochable , loin s’en faut ! Pour en revenir à ce que j’ai écrit au début , c’est surtout dans le sud de la France que ce genre de comportement navrant sévit …Dans le Nord , au contraire , les commerçants ont toujours le sourire et sont toujours là pour être agréables au client , justement pour faire taire les médisants comme toi ! Pour terminer , je suis Haut Savoyard , alors qu’on ne m’accuse pas de partialité ! Je suis l’objectivité même à ce sujet !

Mon cher Etienne ,
Etre fier d’être Français est une chose que je comprends et à laquelle j’attache moi aussi de l’importance , entendons nous bien . Mais n’oublie pas que les points positifs que tu as cités n’existent plus dans notre beau pays , et que c’est justement ce qui lui manque aujourd’hui . Avoir décapité un roi , soit , c’est peut être très bien , mais sais-tu seulement quel pourcentage de la population Française a participé activement dans la resistance , il y a à peine 65 ans ? Nous pouvons être fiers de certaines choses , mais aussi avoir honte d’autres . C’est un petit neveu de resistant qui te le dit… Alors par pitié ne jugeons pas un peuple qui a resisté seul face aux sovietiques en 68 , et ce sans attendre que les americains et les autres ne viennent l’ aider…
Alors si tu es fier de l’ouvrir , comme tu dis , fais le donc aujourd’hui pour les choses utiles et cesse de te cacher derrière un passé pas toujours glorieux , d’autant que la revolution n’a pas amené que de bonnes choses ( la Terreur , ça te parle ?)
Pour terminer , avant de chanter les louanges de ton pays , apprends déjà à en maitriser l’orthographe . Tu n’en seras que plus crédible …

je suis rentré de republique tchèque la semaine dernière en visitant prague les 2 derniers jours et j’ai été aussi très déçu. j’ai passé la semaine dans la ville de Brno et la les tchèques sont tres tres acceuillant car il y a très peu de touristes contrairement a prague, j’ai carrément detesté cette ville.
Il ne faut pas s’arreter a prague a la rigeur juste visiter les monuments, ect mais decendre dans d’autre villes pour découvir la vie tchèque… moi l’impréssion que ma laissé la ville de Brno c’est que maiontenant je veux carrément aller y vivre !

Bonjour
As-tu entendu parler de la révolution de velour ? Ou parles-tu sans savoir ?
Ca c’est la révolution “à la tchèque”.
On change, mais sans couper toutes les têtes sans aucun discernement.
Je te cite : “il devrait aller de l’avant…et non”.
Moi qui vit sur place, en République Tchèque, je dénonce violemment de tels affirmations gratuites autant que fausses.
J’affirme au contraire que leur énergie est tournée vers l’avenir, le progrès à 95%. Ils ne la gaspillent pas à régler les comptes avec le passé comme chez
leurs voisins Polonais par exemple, qui eux, d’après tes critères, seraient plus “accueillants”.
Je sais de quoi je parle, y ayant vécu assez longuement dans un passé récent.Les Polonais n’ont tiré aucune leçon du passé et ils sont en train de perdre. Les Tchèques au contraire en ont tiré toutes les leçons et ils sont en train de gagner.
Alors oui, les Tchèques parlent peut-être moins, mais ils agissent beaucoup plus et mieux.
Les Tchèques sont eux aussi fiers de leur Révolution, mais ils ne poussent pas toutes les cinq minutes des “cocorico” assez puérils. Moi aussi je suis fier d’être Français, mais je le montre par mes actes, mon comportement et non par des gesticulations.
Pourquoi faudrait-il que tout un pays change sa façon propre de vivre et pourquoi diable ses habitants devraient-ils devenir exubérants, volubiles ?
Tu parles des “jeunes” qui “se lèvent pour laisser la place aux plus âgés” par exemple. Même s’ils le font sans dire un mot et sans sourire, je préfère cela que voir un jeune qui sourit, baratine, mais ne cède pas sa place à une femme âgée comme je le vois couramment en France.
Et puisque tu es si fier d’être Français, commence donc par l’orthographe.

Au fait Etienne.
J’ai glissé une faute d’orthographe.
Alors…

Justement les gens du Nord sont connus et reconnus pour leur sens de l’hospitalité et leur générosité : Chez nous le soleil est dans le coeur !

Je rejoins ce formidable sujet sur la révolution de velours, l’amabilité des Tchèques et sur les représentations que l’on peut se faire les uns des autres.

Stepara, je connais bien la Pologne et la République Tchèque aussi. Mes grands parents vivent dans les deux pays et j’y passé pas mal de temps.

Qu’entends tu par la phrase “Les Polonais n’ont tiré aucune leçon du passé et ils sont en train de perdre. Les Tchèques au contraire en ont tiré toutes les leçons et ils sont en train de gagner.”

De perdre ? On parle de foot ? Oui l’équipe tchèque est bien meilleure pas de doute. qu’il s’agisse de foot ou de hockey d’ailleurs.

La Pologne va de l’avant, ce n’est pas parce que le président élu est une sorte de névrosé qu’il faut mettre tout les Polonais dans le même bain. D’ailleurs le président Tchèque, Klaus est un très bon ami de Kaczynski. Est ce que pour autant il faut en déduire que tous les Tchèques lui ressemblent ? Heureusement non !

La République tchèque va de l’avant et effectivement peut être que la politique de décommunisation a été plus heureuse, plus efficace et plus intelligente. De là à savoir si elle a tiré toutes les leçons, c’est plutôt présomptueux.

L’histoire nous le dira. Pour aujourd’hui peut etre pourrait on essayé de mieux se comprendre plutôt que de s’accuser les uns les autres de tout et de n’importe quoi et d’y perdre beaucoup d’énergie ?

Vanupied.
C’est un forum sur la République Tchèque. Pour comparer, j’ai pris un exemple que je connais, la Pologne. Ce n’était certainement pas pour ouvrir un sujet de discussion sur ce pays. Je te réponds quand même.
Je n’accuse personne comme tu le prétends. Et je n’ai nullement l’intention de “gaspiller mon énergie” à parler de la Pologne actuelle.Je constate simplement qu’un pays, la Pologne, dont 2 millions de ses habitants sont partis pour aller vivre ailleurs, n’est pas un pays qui gagne. Cet exode massif s’est accompli pendant les 2 ou 3 années qui viennent de s’écouler et c’est la marque d’un pays qui perd.
Sur ce, je ne reviendrai plus sur ce sujet dans ce forum.
Par contre, je constate et j’en suis heureux que les Tchèques sont tournés vers l’avenir. Je constate qu’ils ne quittent pas leur pays en flots ininterrompus.
Et puisque le sujet était au départ sur “l’amabilité des tchèques”, je persiste à dire que c’est à chacun selon ses mérites. Moi, je les trouve sympas. J’ai toujours été bien accueilli partout et on a toujours répondu aimablement à mes questions.

J’avais lu ce fil avant de partir etça m’avait un peu inquiété. Il ne m’a pas fallu une journée là-bas pour être convaincu que nous n’avons pas dû rencontrer les mêmes gens ou alors que nous ne les avons pas approchés de la même façon. Moi, je n’ai rencontré que des gens extrèmement polis et agréables et je n’ai eu aucun problème à recevoir des sourires en échange des miens. Des exemples? Dans l’épicerie du quartier je ne trouve pas ce que je cherche, je demande à la caissière mais elle ne parle que le tchèque et moi pas encore un mot de tchèque. Chez nous ce serait l’impasse, là pas du tout: elle appelle une jeune cliente qui parle anglais et qui me traduit qu’il ny a pas ce que je cherche mais qu’elle sait où le trouver et en plus m’offre de m’y conduire malgré la pluie battante! Autre: dans le musée de musique une gardienne, voyant que je n’ôse pas y toucher me met un marteau dans la main et me prie d’essayer de jouer sur le xylophone…on a bien ri ensemble! Les exemples sont nombreux comme ça, et nulle part on ne m’a fait la gueule. Et puis aussi, et c’est pour moi le signe d’ un peuple civilisé, les automobilistes sont courtois avec les piétons et les font passer sur les passages protégés.
Vous êtes sûr d’être allé à Prague?

On peut aussi y ajouter le très faible taux de délinquance je pense, je n’ai connu aucun sentiment d’insécurité dans cette ville hormis peut être le raccolage un dimanche soir place Venceslas, aucune baggare, une présence policière vraiment discrète… Par rapport à Bruxelles déjà quelle différence…

Je vis à Prague depuis quelques années et tout cela devient vraiment absurde ! Je suis désolée mais il faut reconnaitre nous ne trouvons pas ici un “sens commercial” très développé, ce qui ne VEUT PAS DIRE que LES Tchèques sont des personnes pas aimables ! Prendre le contre-pied à chaque fois devient du n’importe quoi…
J’affirme qu’en dehors du “grand centre”, justement les petits commerces, on trouve des personnes agréables et très sympas,
Depuis que je parle Tchèque je sens encore plus de sourires, de gentillesse, extrême gentillesse, mais SURTOUT à l’extérieur de ce fameux “grand centre” et dans tout le reste de la R.T. SUPER !!!
Quant au sujet de la délinquance, rien de plus simple : elle a “juste” été déplacée en périphérie pour la tranquillité des touristes et de la ville. COmme à New York. Mais elle existe comme PARTOUT, faut qd même pas rêver. Tant qu’il y aura de la misère, il y aura de la délinquance. Et de la misère ici, c’est pas ce qui manque…

Salut Krystine,

Juste une question par rapport a ton message : ca fait 3 ans que j’habite a Prague et je suis incapable de faire une phrase… COMMENT t’as fais !!! :slight_smile:

Sinon pour le reste, je crois que je suis d’accords sur toute la ligne… il n;y a pas de sens commercial en republique tcheque, certains magasiniers sont un cauchemar. Mais on ne peut pas cataloguer les tcheques par rapport a ca… allez faire un tour en Moravie. Les gens sont vraiment delicieux.

Quand a la delinquance, je n’ai jamais eu de probleme en 3 ans mais elle existe comme partout. Mais c’est loin d’etre aussi problematique qu’a Paris par example…

na shledanou

bonjour Lorenzo ! Bien ri avec ta question :wink: rien de plus simple pourtant : 9h de Tchèque par semaine pendant 6mois et… un peu moins intensif après, mais qd même :wink: J’avais du temps, tu l’avais compris. J’ai déniché des bons bouquins simples et concis mais faut prendre qd même un peu de temps quoi :wink:
Oh oui alors, la Moravie est un délice aussi bien pour les paysages que les Moraviens ! que du bonheur ! Et pour les amateurs de vins j’ai de bonnes adresses :wink:
Quant à la délinquance puisque tu en reparles, lorsque je me promène à St Germain des près ou sur les champs Elysées, je ne me suis jamais fait enquiquiner non plus :wink:
Nos politiques savent très bien où placer une surveillance extrème pour garder un calme “extrême” dans certains quartiers… ici, à Paris, comme ailleurs… Ce que je disais dans mon précédent message, suffit de déplacer la misère en périphérie, et hop… “ni vu ni connu j’t’embrouille” !!! Dingue comme finalement on est entouré de magiciens ;-)))
Enfin… la vie est bien douce à Prague, j’y suis bien ! Heureuse de ce partage !

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les idées recues d’une république tcheque froide.

A prague les mentalités sont dures, certes, car je connais bien la RP.

Avoir des vetements de marque vous fermera toujours la porte à une conversation. J’ai 18 ans actuellement, j’apprends le tcheque, et j’ai vu les jeunes la bas par rapport à la france, certes il y’a comme partout des gens aggressifs (1% parmis les jeune je dirais) Mais je veux dire, je ne parlais pas leur langue, les gens ne me connaissaient pas

(J’étais avec une amie à Benesov)

Des amis à elle m’ont proposés à manger de la Pizza Chez eux dans leur domicile sans me connaitre, nous sommes sortis en discotheque le soir même et tout s’est bien passé ils m’ont même payés l’addition (pourtant je ne voulais pas)

Ils rigolent beaucoup, et quand on ne comprend pas on pensent dessuite à de l’humour déplacé comme en france quand ils rient dans une conversation à titre de votre personnalité, et pourtant, avec le temps et la compréhension, ca en est tout autre, les jeunes et les personnes plus matures ne profitent pas de la personne, (pas souvent), ils rigolent de maniere à faire rire tout le monde et ne pas se centrer sur une personne écartée de la conversation;

Rien qu’avec les gestes, sans compréhension de la langue au début, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas rire, ils savent aborder la personne elle même, rire des autres et rire d’eux même sans mettre la personne dans une isolation comme le font si souvent les francais avec des vannes déplacées.

Personellement, je n’ai jamais vu aussi gentil que ce peuple, beaucoup à Prague ne sont pas Tcheques mais Russes, car la russie rachete prague, qui n’a quasiment comme vous en conviendrez aucune valeur monétaire, (1E = 25 KC, un coca = 12KC, soit 50Centimes voir moin)

J’ai vu des maisons de deux étages la bas vendues à 40.000 Euros. (1 million de KC).

Les russes en profitent donc et se fondent dans la masse, mais sachez qu’en dehors des capitales, Dans les villages (Benesov, aux alentours de Slappy, Hradec Hralov etc) Les gens sont d’une amabilité exeptionelle,
On m’a hébérgé, renseigner, et même offert un verre alors que je ne connaissais pas la personne, juste à titre que j’étais francais.

Dans Paris personne ne vous sourira ni ne vous répondra, A prague ca reste du domaine de l’acceptable.

Je vous assures, voyagez dans ce pays dans toutes les villes qui vous semblent interessante, interessez vous à leur histoire via des traducteurs Anglo-Tcheques, Et vous serez accueillis les bras ouverts.

Ca m’a énormément choqué, de savoir que quelqu’un qui ne me connaissait pas m’a pris par le bras pour m’aider à me relever en pleine rue aprés une chute due à … Une plaque d’égout mal fixée -_-.

Bref, franchement ne généralisez pas, il faut connaitre les gens.

Bonjour Fabrice. Votre point de vue est intéressant. Vous même, vous venez de quel pays?

Bonjour Barbora

Vous avez raison : dire qu’un Tchèque est pareil à un Russe est une monstrueuse absurdité.
Et il fallait le dénoncer comme vous l’avez fait dans la première partie de votre réponse.
Mais, la colère que suscite en vous de tels propos, (ce que je comprends parfaitement) fait que votre réponse dérape dans sa deuxième partie (ce que je ne comprends pas).

Non, les Français ne sont pas “comme les Allemands”. Le prétendre comme vous le faîtes est tout autant “inacceptable”. Et je le dénonce.

Vous avez “vécu” le Printemps de Prague… et l’oppression communiste.
Beaucoup de Français,en d’autres temps, n’ont pas survécu à certains de ceux auxquels vous les comparez…

Décidément…La colère est vraiment trés mauvaise conseillère…

Tout aussi cordialement.

Bonjour Qcumber, je vies en France actuellement. Je viens de France.

Et c’est vrai que ces propos peuvent faire sourrir quelqu’un qui n’a pas eu bonne expérience en république tchèque, mais savoir que je me suis fais des dizaines d’amis la bas en 15 jours de vacances, et même fait le tour dans une école pour expliquer l’histoire de la france, les guerres et autres, sous pression d’une amie qui voulait me présenter à son collège. On ou à même offerts un petit fouet rituel créé par des maternelles, utilisé pour Paques, il sert à tapper sur les fesses des filles pour leur faire Pondre les oeufs de paques !

Voila

Franchement on ne peux pas dire que les Tchèques soient vraiment mauvais.

Bonjour Fabrice. Je n’ai jamais dit que les Tchèques étaient mauvais. J’ai simplement constaté que le comportement de beaucoup de personnes en contact avec le public manque souvent d’amabilité et que même parfois leur attitude est hostile.
Moi aussi j’ai des amis Tchèques, mais c’est un autre sujet.

Voici un double exemple pour illustrer ce que je veux dire.

1. La première que je me trouvais à Prague, je cherchais la station de métro Mustek. En fait j’étais à côté, mais je ne la voyais pas. J’ai aperçu un jeune policier qui discutait avec une superbe nana. Je me suis approché et me suis tenu à une distance respectueuse pour lui indiquer que je voulais lui poser une question sans essayer de savoir de quoi ils parlaient. Au bout d’un temps qui m’a paru interminable, il m’a enfin demandé ce que je voulais … sans me saluer … et d’un ton désagréable. Je lui ai montré un bristol sur lequel j’avais écrit Mustek. Il a compris ce que je voulais, mais ce grossier personnage (ou faut-il dire cet imbécile?) m’a indiqué la mauvaise direction d’un geste agacé et a repris sa conversation avec la blonde. Je me suis rendu compte de la fausseté de son geste après m’être retrouvé du côté du grand magasin Tesco. Je suis revenu en arrière et je me suis aperçu que l’entrée de la station Mustek se trouvait au bas de la place Vatslaf.

2. Contre-exemple. Je voulais prendre le tram pour rentrer à mon hôtel. J’en ai pris un qui avait changé d’itinéraire à cause de travaux. Je suis descendu à un arrêt et me suis adressé à une dame distinguée en lui montrant l’adresse de l’hôtel sur un bristol. Cette personne a été d’une amabilité extradordinaire. Elle m’a raccompagné en tram (avec un changement) jusqu’à l’arrêt d’où je devais prendre le mien et s’en est retournée dans l’autre sens. J’étais confus de gratitude.

Je pars en C. Car vers le 17 juillet pour visiter en 3- 4 jours Pragues. Merci pour les conseils pour trouver un camping sympa et sécurisé; gp

Je veux donner raison à ced. des gens très peu aimable,suspicieux et pourtant je fais un peu de business avec eux. J’y allais avec une berline moyenne gamme, et cet hiver j’y suis retourné avec un 4/4 très haut de gamme tout simplement par ce j’avais consulté la météo et qu’il y avait de la neige. je vous certifie que le regard a changé, ils en faisaint trop à mon goût pour m’ être agréable, quel changement, comme quoi ! je me pose toujours la question sur ce revirement. j’y retourne en août avec le 4/4, ailleur çà me gêne presque, car j’ai l’impression d’en mettre plein la vue.
Pierre

Ce n’est pas une question de soumission (ce genre de rapport n’existe pas chez les Européens), mais d’urbanité. Il est évident que la manière de pratiquer l’urbanité varie énormément d’un pays européen à l’autre, d’où les surprises du voyageur.

J’ai été a Prague pour 5 jours en 2006 et je porte la même impression des Pragois que ced et d’autres ici: des gens très peux aimables, qui seraint biens plus heureuxes si nous n’etions là pour les emmerder, même si nous donnons notre modeste contribution pour leur prosperité. En particulier les jeunes filles, et surtout les affreuses vieilles vigilantes des musées, qui nous regardent comme si nous étions des enemis. Et on ne peut dire que ce n’est que absence de hypocrisie, je porte un sentiment de presque hostilité.

Bien sûr, ça c’est une impression superficiel, de touriste, si je restais la pour plus de temps, si je connaissais la Tchequie hors la capital, si j’etudiais le Tchèque, très probablement mes impressions serons cambiés.

M’enfin on ne peut pas décarter tout simplement les impressions de voyage pour superficialité, sinon, voyager en touriste serais inutile. Et je garde impréssions touristiques toutes differentes des gens de Bratislava, Budapest et même Vienne.

Je viens de rentrer d’une semaine de vacances à Prague : je m’attendais à des accueils assez froids de la part des Pragois, suite à la lecture de ces messages avant de partir.
J’ai été très surprise par leur gentillesse et leur amabilité. Nous sommes tombés une seule fois sur quelqu’un d’assez bourru et froid, mais au regard du lieu (ambiance, déco, etc.), ça devait être son caractère “habituel” (en France aussi ça existe :wink: ).
Nous sommes allés dans des zones hyper touristiques comme dans des coins manifestement pas fréquentés par les touristes… et tout s’est toujours très bien passé !

Ceci dit, il ne faut pas oublier l’histoire récente de ce pays : les personnes d’un certain âge ont encore un réflexe défensif vis-à-vis des étrangers (fréquenter des étrangers, être aimable avec eux, etc. sous le régime communiste pouvait avoir de graves conséquences). Donc leur façon de faire est tout à fait compréhensible !

Et bien je compte aller à Prague semaine prochaine, je ne pensais absolument pas me renseigner sur l’accueil, mais voilà je suis tombé sur ce post…Je viens de tout lire, depuis le premier post il y a plus d’un an. Ma conclusion est que les tchèques sont des êtres humains ! Il y a des cons, des sympas, sans doute des petits et des grands, etc !
Donc en gros on verra bien, et si une personne me semble peu “interessante”, eh ben on arretera la discussion et on ira voir ailleurs, voilà tout. J’ai eu des bons contacts et des mauvais dans tous les pays dans lesquels je suis passé.

C’est un bien grand mot
les commercants sont a peine aimables , se faire servir au restaurant n’est pas un problème , se faire servir avec le sourire si (par contre le 10 % de service eux sont toujours de rigueur )
Non vraiment , je connais la Tchéquie depuis très longtemps et c’est mon quatrème voyage en Tchéquie (et Slovaquie) depuis une quinzaine d’années et je reviens a peine de quelques jours passer a musarder a Prague
Je ne reconnais plus cette ville , La vie y est chère (très chère ) , l’acceuil minimal et je me suis fait détrousser de mon porte monnaie dans le métro
Non vraiment pour moi Prague c’est terminé

Je peux vous dire qu’il n’y a pas que les tchéques qui sont mal aimables, car je vis actuellement en Provence et c’est encore pire!!
Les méridionaux sont tchatcheurs, faux culs, malaimables, hypocrites etc…
je crois que chaque pays est différents, mais les latins les pires!!

Bonjour olina
J’aimerais savoir si vous avez constaté personnellement que les
Tchèques ne sont pas aimables ?
Si oui, c’est votre point de vue.
Si non, taisez-vous ! Car vous feriez partie de ceux qui créent les rumeurs dont on sait tout le mal qu’elles ont fait et qu’elles continuent defaire.

voilà, je reviens juste après 6 jours à Prague (dont un passé en dehors à Melnik et Kokorin pour être rigoureusement exact). Mon expérience me montre que les tchèques sont des humains comme les autres ! La plupart est poliment sympa, quelques uns qu’on pourrait dire indifférent, mais très peu de “pas aimable” (alors qu’à l’occasion de la traversée de l’Allemagne…). Au contraire, lorsqu’on plaisante un peu, ou qu’on leur demande des expressions tcheques, ils semblent tout contents d’échanger. Ca c’était pour les restos et bars, mais pour les commerces, c’est encore mieux : leur patience est grande quand on essaie de deviner ce qu’il y a et après hésitations faire deviner ce qu’on veut, Et cela pour des épiceries de quartier qui ne doivent pas voir beaucoup de touristes non tchèques ! Ceux-là ne parlent d’ailleurs que tchèque, éventuellement deux-trois mots d’allemand, il reste donc les mains pour se comprendre, et ça tourne vite aux sourires de part et d’autres !
En résumé je fais partie des convaincus, ce séjour était top, et je comprends qu’on puisse même avoir envie de s’installer là-bas. Pour tout dire, ça m’a fait penser à la France des années 80, peut-être moins “organisée” et propre qu’aujourd’hui, mais bien plus paisible ! Idem pour Prague qui m’a fait penser à Paris dans les 80’s, mais avec 10 fois plus de monuments au mètre carré !!!
Allez-y avec l’envie d’aller à la rencontre des gens, comme ce doit être partout, et ça se passera bien…
nb : extrème gentillesse des personnes qui tiennent le “camp zizkov” pour ceux qui veulent camper

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai trouvé les tchéques avec un humour “froid” trés appréciable, extrêmement gentil, patient etc.;
comme je l’ai déjà dit, j’y retourne tous les ans, maintenant non plus à l’hôtel, mais chez des AMIS très chers.

Bonjour,
nous avons décidé, un ami et moi de passer 1 semaine de vacances fin Août à Prague, et à lire ces différents post, la froideur es habitants est de notoriété internationale.

Je ne veux pas trop me laisser influencer par des récits de mauvaises expériences mais vu le nombre impressionnant de témoignages négatifs, il y a de quoi se poser un grand nombre de question!

De nature plutôt curieuse et ouvert, je vais aller me rendre compte par moi-même de tout ce qu’on raconte, voir si les Praguoises et Praguois sont si froids envers les touristes, français, ce que je n’ai pas remarqué dans d’autres pays européens!

Autre point: j’ai réservé une chambre d’hote chez Katarina - Prague 4 - Branik . Si quelqu’un connait, ça serait super d’avoir des infos !

Merci à vous tous !

na shledanou ( c’est le 2ème des 3 mots que je connait !!)

tout de même , mais dans les endroits très touristiques comme praha 1 (le centre ancien , le pont Charles etc ) il y a tellement de monde que les serveurs , les commerçants sont blasés et c’est regrettable a dire tout juste polis
Les prix y sont le double qu’ailleurs , les restaux sont chers (pour une qualité médiocre , c’est de l’abattage en cuisine ) et il n’est pas rare de voir les pressions de pilsen a 75 / 90 couronnes (soit de 3 a 4 E tout de même )
Dès que l’on sort un peu du centre et de Prague ça s’arrange
Mais attention au métro . C’est devenu vraiment le coin des pikpockets (pas toujours tchèques d’ailleurs )
Ils naviguent en bande bien organisée
Si vous vous faites entourés subitement par 2 ou 3 personnes , faites gaffe a tenir vos bourses et autres portifs bien au chaud
Et il ne faut pas compter sur la police pour un coup de main si vous vous etes fait dépouiller : ils s’en foutent poliment et enregistrerons une vague main courante pour la forme
Connaissant bien la Tchéquie ( j’y ai fait 7 a 8 séjours ) en règle générale les habitants sont aimables mais ça change vite avec un tourisme de masse qui se dévellope rapidement avec la venue en masse de leurs voisins de l’est (polonais, pays baltes et surtout les ,russes qui se comportent souvent comme des porcs avec les tchèques )

bonjour!!

Je ne trouve pas les tchéques si froids et distants avec les touristes!!
De mon côté je n’ai eu que des expériences positives : personnes trés accueillantes, gentils, dés que l’on s’interresse à eux ils font énormément de chose pour vous : j’ai même dormi chez l’habitant, visité la Boheme du sud avec les tchèques, c’était une merveille et j’en garde un excellent souvenir (contrairement à l’Italie où je me suis fait VOLER, où les gens sont superficielle, menteur et exubérant).

Expérience que je recommence tous les ans!!! (en Tchéquie)

elle a d ailleurs deja commencer avec les meridioneaux,pas etonnant qu elle ai des probleme.

Sujets suggérés

Services voyage