Je sens une “mauvaise foi”…qui peut être inconsciente??
Cette fausse information m’a couté l’après-midi, car après une attente trop longue d’un tram qui ne venait pas et la fatigue (poroblèmes de genoux) l’après-midi était foutu.
Peut être que vous vous êtes mal exprimé, ou qu’il y a eu un problème quelconque car autrement je ne vois pas pourquoi on vous aurait mal renseigné
Bonjour a tous
pour mettre mon grain de sel
il y a des bons et des mauvais accueils partout et pas plus ni moins a Prague.
comme il a été dit avant, le poucentage de tcheque a Prague est tres faible
je pense qu’on ne peut pas juger un Pays uniquement sur le comportement de quelques habitant de sa capitale
le touriste qui vient en France n’aura pas le même accueil s’il débarque a Paris,Brest,marseille ou Lille.
pour avoir visité la Tchequie d’ouest en est et du nord au sud, je vous accorde que les Tcheques sont moins ouverts que les Portugais mais bien plus que les Norvegiens
moi j’y ai fait de tres belles rencontres
c’est au touriste de s’adapter au pays qu’il visite et avant tout d’apprendre quelques formules de politesse dans la langue locale
quand je voyage j’ai toujours cette citation de Michel Deon en tête
“Pour aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter”
bon voyage a tous
Kenavo
J’ai demandé coimment aller en tram d’un point à un autre - et ca en un anglais correct (puisque impossible de parler allemand, meme si les allemands et les autrichiens sont les touristes les plus nombreux). Non, la personne avait l’air désinteressé par une question qui sortait de l’habitude (heures d’ouverture de tel ou tel monument).
Demandez à Paris à l’office de tourisme, les horaires du métro ou les correspondances des RER, on vous dira d"aller voir la RAPT…
Normal non !
Et demandez à l’office de Tourisme de Bandol les croisières pour les calanques ou le prix d’un hotel…ils ne savent pas ou vous donnent une brochure!!
En Italie, en Espagne ecc j’ai toujours eu ces infos dans l’office de tourisme - ils ont (contrairement à moi en vacances) un ordinateur devant les yeux. En plus, à Prague un employé d<'un office de tourisme peut bien s’imaginer que le client ne comprend pas ou pas assez le tchèque pour demander à un passant ou un conducteur (quieux ne sont pas censés parler anglais). Conséquence: ne plus y aller, bien que la ville soit belle; mais comme je suis forcée de prendre parfois les transports en commun…
Oui, vous avez raison, des clients aussi têtus que Vous…il vaut mieux rester en Italie, comme cela vous pourrez vous faire voler en toute tranquilité, mais VOUS SEREZ renseigné!!
quel bon exemple de l’amabilité tchèque - ah oui c’est rassurant.
Et pour se faire voler Prague est un bien meilleur emplacement que toutes les villes italiennes ensemble. (Non, je ne me suis jamais fait voler - ni à Prague, ni à Berlin, ni à Venise ou Rome).
Entièrement d’accord… C’est un désastre
bien dommage car la ville est magnifique!
Mais autant d incorrection!!! Car je ne parle pas simplement de sourire … c’est choquant!
Tres très déçue… Reste encore 2 jours …
on n ose même plus entrer dans un commerce tellement on les fait chier!
Quant à demander une info à la gare ou dans les métros c’est impossible : on nous referme le guichet à la “gueule”
C’est pas faute de prendre des pincettes , de faire des sourires et d’être polis… Y a rien à faire
peut-être avez-vous demandé à un Tchèque qui faisait ses courses.
C’était un Tchèque sans provisions
se faire voler à Prague j’aimerais bien savoir comment…ok il y a certainement des pickpockets comme dans les villes touristiques.
Mais franchement s’il y a bien une ville sécuritaire c’est Prague et je préfère avoir un mauvais accueil plutôt que de me ballader dans des villes où l’insécurité règne ( comme c’est le cas de nombreuses villes françaises )
Entièrement d’accord avec Petr!!
Moi aussi je me suis fait voler à Rome, à Bandol (en sortant de chez l’effrontéé" avec mon petit sac) .
Prague est considérée comme une des villes les plus sûre au monde. elle est belle, accueillante malgré ce que vous pouvez dire : et les gens sont beaucoup plus à l’écoute que dans le sud de la france, où j’habite.
il faudrait quand meme lire un message avantde répondre: cette fausse information venait du BUREAU TOURISTIQUE!
Quand je demande mon chemin dans la rue (en anglais) en général ou on se tourne en disant soit "je necomprends pas - en tch`que bin sur, une des rares phrases tchèques que j’ai apprises) ou on répond gentiment en anglais.
Bonjour à tous,
Même constat. J’ai l’habitude de beaucoup voyager dans le monde et je suis extrêmement déçu par l’accueil reçu à Prague. Jamais de merci, jamais de sourire même quand vous achetez quelque chose. C’est incroyable. Je connais la réputation des parisiens mais sincèrement, ce n’est rien à coté.
Bien entendu il ne faut pas généraliser mais ca reste choquant et c’est l’un des premiers souvenirs qu’on rapporte de cette bien belle ville.
Sinon de belles pierres (Pont Charles, l’horloge astronomique et la magnifique place, les nombreuses rues piétonnes, le château, les magnifiques églises, …)
je rentre tout juste de prague, et j’ai eu un peu la même impression! la ville est sublime et nous y avons passé 3 journées splendides, mais nous avons effectivement été déçu de l’accueil; par contre, je nuance un peu le propos, car j’ai remarqué que lorsque nous nous sommes éloignés des quartiers touristiques habituels, nous avonc pu rencontrer une population beaucoup plus amicale et souriante ainsi que de très bonnes adresses!
Bonjour Cédric !
Et oui, nous aussi nous rentrons de République Tchèque… Et nous avons aussi été plus que déçus de l’accueil réservé par les Tchèques ! et encore, nous avons trouvé que c’est dans les villes “touristiques” qu’ils avaient été les plus agréables.
Nous avons fait un périple de 3 semaines avec deux enfants de moins de 10ans et cet accueil a été semblable dans tous les endroits ou nous avons pu passé : campings, sites touristiques, commerces. Evidemment, nous avons eu quelques surprises agréables mais elles ont été plus que rares.
Effectivement, les Tchèques semblent agréables entre eux mais la barrière de la langue nous a posé problème à de nombreuses reprises. Nous avons trouvé très peu d’endroits ou nous avons trouvé des tchèques anglophones. Nous avons du souvent fouillé dans nos souvenirs scolaires pour ressortir quelques mots d’allemands… à part effectivement sur les quelques sites touristiques que nous avons visités (nous les fuyons habituellement…).
Dans sa globalité, notre séjour de 3 semaines a été décevant, et ce en grande partie à cause des tchèques. C’est la première fois que nous avons ce ressenti lorsque nous visitons un “pays de l’est”. Ca nous a rappelé un séjour en Corse en fin de saison.
Toutefois, la République Tchèque nous a quand même enchanté de part ses paysages verdoyants, ses lacs et ses parcs nationaux. De plus, le faible cout de la vie nous a permis d’en profiter un maximum et de régaler nos enfants.
Ce qui est certain, c’est que nous ne ferons aucune publicité sur l’accueil que les Tchèques nous ont réservé !!!
Bonjour,
J’habite Prague depuis une quinzaine d’années. C’est vrai que les Tchèques sont en général réservés…et qu’ils parlent tchèque ! De là à conclure que votre voyage de trois semaines est décevant ??? Vous écrivez “pays de l’est”. Je vous invite vivement à ouvrir un livre d’histoire. Depuis les années 1990, il n’y a plus ces pays de l’est et ceux de l’ouest… On dit Europe centrale…
Vous savez, dans les campagnes françaises, allez en Bretagne, croyez vous que les populations parlent l’angalis et semblent ouvertes aux étrangers???
Vous savez quand les Tchèques vont en France, ils adorent mais quand on creuse un peu, ils se plaignent des grèves, des banlieues dangereuses, des villages où les habitants les regardent comme des étrangers et des Français trop raleurs !
Moi aussi j’ai été trés trés déçu de l’accueil des français…méfiants, râleurs, désagréables, ne faisant aucun effort pour essayer de me comprendre…ils parlent le français!!
et froid et inamicaux…
Je trouve que vous êtes durs, pour un beau pays de l’europe Centrale, (eh oui, plus de pays de l’est…) peut être qu’il faut se renseigner un peu sur un pays avant d’aller le visiter…
Bonjour à tous,
Je suis plutôt d’accord avec Olina et Monlouv
Les tchèques ne sont pas plus inhospitaliers que le reste des européens et encore moins que des Français
Pour avoir visité ce pays à plusieurs reprises (et pas seulement Prague) il suffit d apprendre quelque mots de Tchèque pour les formules de politesse et vous allez voir les sourires se decrisper.
Balayons devant notre porte si demain un Tchèque viens dans votre ville ou village en s’adressant à vous uniquement dans sa langue, je ne suis pas certain que vous allez tous tous faire pour l aider
Bon voyages à tous
Merci!! Entièrement d’accod
Bonjour, nous avons lu ce Post avec intérêt car nous aussi nous avons été surpris par l’ingratitude des Praguois. Ce Post nous a même rassuré car cette ingratitude est tellement présente que nous pensions en être l’origine.Les civilités de base « bonjour, merci, au revoir » semblent être inconnues des Praguois. Dans l’immeuble ou nous étions, nos voisins ignoraient nos bonjours, dans les commerces idem… et surtout pas de sourire !En ville, ou grande surface, ne vous arrêtez pas au milieu des trottoirs ou allées pour chercher une rue ou un produit, on n’hésite pas à vous rentrer dedans en grommelant. Même si vous avez 67 ans, on vous bouscule !Lorsque nous allions à leur contact pour demander notre chemin, on nous évitait en levant les bras. Filmé une commerçante qui « vous » prépare leur succulente pâtisserie les trdelník, idem des bras en l’air et braillement. Dans un bar, apparemment nous allions pas assez vite pour la serveuse lorsqu’elle est arrivée avec nos verres, elle a tout laissé au bord de la table et toujours des bras en l’air et piaillement. Le meilleur pour la fin : Un praguois en sortant d’un commerce perd son portefeuille et s’engouffre dans la foule. Je récupère ce portefeuille alors que mon ami court après celui-ci en l’interpellant. Jamais il ne se retourne, mon ami lui donne alors une tape amicale sur l’épaule, il se retourne les yeux révulsés et haineux ! Mon ami lui explique qu’il a perdu son portefeuille, il vient alors vers moi, me prend le portefeuille des mains avec un sourire effacé, et repart sans un « mot » ! abasourdi nous étions… Je m’arrête là, mais je pourrais continué encore comme sur le sujet des pourboires, ou des vendeurs au tramway … Nous n’étions pas la Bienvenue, c’est vraiment le ressenti que nous avions. Nous voyageons régulièrement, et jamais, jamais nous avions été confrontés à un tel comportement. Dommage car Pragues est une ville Magnifique.
Bonjour
J’habite Prague depuis plus de vingt ans et vit au milieu des Tchèques. Ce qu’ils pensent en général de la France? Beau pays mais des grèves tt le temps. Des Français qui les ont laissés tomber en 1938 lors de l’invasion par Hitler… Qu’ils sont arrogants ! Bel exemple avec vos commentaires… Vous restez deux ou trois jours à Prague, sans connaître la langue et parce que les voisins de l’appartement que vous occupez ne vous disent pas bonjour ou parce que les serveurs ne vous sourient pas… vous décrétez que les Tchèques sont tous INGRATS ! C’est de l’arrogance !
En deux mots: le vieux Prague est envahi tte l’année par des millions d’ étrangers… le pont Charles à tout touche… Prague est truffé de RBNB et les Praguois voient défiler dans leur immeuble plein de gens de nationalités différentes, de langues différentes qu’ils ne comprennent pas, plein de jeunes Anglais qui viennent se souler pas cher à Prague et qui crient tte le nuit… Ils n’ont vraiment pas le gout de dire bonjour à des étrangers qui passent 3 jours dans leur immeuble… Oui, ils sont distants et réservés… car l’hiver est rude et long… on ne passe pas de temps à discuter dehors… les serveurs sont certes désagréables… mais cataloguer les Tchèques d’ingrats par qu’on ne vous a pas souri !.. ! Entre nous c’est un vrai bonheur de vivre parmi les Tchèques, distants bien sur, mais ils ne vous embetent pas ! Imaginez des Tchèques débarquer en Corse et glisser des “Dobry den” bonjour en tchèque aux voisins d’immeuble d’un appartement RBNB??? Pas certains que les réponses soient souriantes !
Bonjour Sanglap et Monlouv,
Je suis vraiment attristée de votre mauvaise expérience praguoise. Comme Monlouv j’ai habité Prague quelques années et suis rentrée en 2010 en France. Je retourne tous les mois à Prague durant 1 semaine. La vie et les attitudes évoluent c’est un fait. Mais comme je suis heureuse de retrouver cette quiétude, la civilité des Tchèques, leur discrétion, le calme ambiant, la courtoisie et cette sérénité hors des sentiers battus par le tourisme. Il suffit de quelques pas seulement pour s’en éloigner… Je ne remets pas en cause votre expérience, mais je suis vraiment surprise et ai l’impression que l’on ne parle pas du même pays ni des mêmes habitants… Je constate bien souvent l’attitude négative des touristes, de tout pays soient ils, sans exception (attention, je ne dis pas cela pour vous). Comme dit Monlouv beaucoup de touristes manquent de respect et sont à Prague en terre conquise, se conduisant de manière affligeante ! criant, braillant, bousculant… bref… Je reconnais que dans certains restaurants l’attitude des serveurs n’est pas toujours accueillante (mais je retrouve cela aussi en France et ailleurs…) J’ai appris le tchèque cela aide beaucoup à la communication et à modifier, c’est un fait, l’attitude. Certes, les tchèques ne sont pas forcément souriant, mais je retrouve cette attitude aussi en France non ? Je fais partie de cette population avec le sourire au lèvres tout au long de la journée. Je peux vous dire que ça n’est pas le cas de beaucoup de français ! Alors, oui, chaque peuple a ses particularités. Lorsque l’on voyage celui chez qui l’on va ne NOUS DOIT RIEN ! NOUS lui devons le respect et le remerciement de nous accueillir (même sans sourire). Cela étant dit, les attitudes que vous avez pu croiser sont surprenantes et ne reconnais en rien ce que j’ai pu vivre ni ce que je vis à chacune des mes visites. Dans quel état d’esprit étiez vous lorsque vous y étiez ? Etiez vous avec un groupe ? Etes vous plutôt souriant ? calme ? Quant aux civilités dont vous parlez, je me permets de sourire à nouveau car rares sont les lieux français où ces fameuses civilités sont utilisées ! Lorsque je dis BONJOUR à la cantonnade en rentrant dans une boutique quelqu’elle soit, je n’ai souvent AUCUNE réponse !!! Alors sans doute faites vous partie de ces personnes polies et respectueuses, rares en France, auquel cas je ne comprends pas du tout l’attitude des personnes que vous avez croisées… Je crois que les meilleures expériences touristiques que l’on peut avoir sont celles où l’on attend RIEN (ni sourire, ni bras ouverts, ni cuisine parfaite, RIEN…). Où l’on découvre juste ce qui est… J’espère que votre prochaine expérience tchèque sera bien meilleure bien à vous
Monlouv, l’exemple corse est exceptionnel, j’ai bien ri je partage votre vision et vécu…
Bonjour a tous les voyageurs,
hélas réaction typique de voyageurs de groupe qui n’aspirent a trouver ailleurs ce qu’ils ont chez eux.
Ouvrez vous quand vous voyagez !
je suis retourné a Prague a noël après 2 ans d’absence et j’ai même trouvé les Tchèques encore plus accueillants.
effectivement si vous passez vos journées entre le pont Charles et la rue Karlova ne me dites pas que vous avez visité Prague et côtoyé les Tchèques
j’adore ces gens et même si j’ai rencontré des vraies têtes de lard (pour être correct)
et si vous sentez un certain recul et une gêne quand vous leur serrez la main, c’est juste que ce n’est pas leur truc, n’attendez pas non plus un “au revoir” quand vous quittez le restaurant, c’est comme ca!
et puis la prochaine fois que vous irez a Prague attachez vous les services d’un vrai guide professionnel (je parle pas des parapluies sous l’horloge)
ils vous expliqueront ce pays, son histoire, ses us et coutumes et vous aurez rencontrés au moins un ou une Tchèque sympa.
bon voyage a tous
La ville est magique! Mais il y a des codes quand on travaille et que l’on vit du tourisme. On a parfois contact avec des gens rustres en France aussi . Mais la c’est sûr 3 jours et c’est récurrent . Il leur faudra du temps pour se former aux métiers du tourisme. J’ai plein d’exemples que Je n’aurais pas laisser passer en France. J’ai rencontré aussi des hôteliers et restaurateurs ouverts mais pour l’instant il faut vraiment avoir de la chance. Certainement que ce peuple a souffert et que l’on sent une tristesse dans leur manière d’etre, mais la bonne solution n’est pas de s’en prendre aux touristes qui sont polies avec eux. Enfin, et c’est rédhibitoire pour moi, Je ne supporte pas les attitudes de « voleurs de poules » pour tout cela je ne reviendrais pas avant que cela change malgré la beauté de cette ville.
Je ne crois pas qu’en Russie, ils sourient beaucoup! Sauf si on les pince, bien sûr.
D’accord restos pas chers d’accord pour la musique, mais la rencontre des gens? Quand on va dans un pays c’est aussi la rencontre des personnes surtout celles qui travaillent dans le tourisme. Et la c’est une souffrance pour moi qui suis plutôt « latin »
Pour ma part rencontre des gens exceptionnelle en République Tchèque. Pour dire, je m’y suis même fait des amis.
Comme quoi les expériences des uns et des autres.
J’ai rencontré des personnes très serviables (parmi ceux qui parlent bien l’anglais ou l’allemand) et j’ai été choquée par la conduite desagréable d’une personne dans l’office de tourisme qui m’a donné de fausses informations sur les transports en commun.
Dans le reste du pays (Autrichienne, jeconnais surtout le sud où on peut facilement aller en journée) pratiquement pas de mauvaises expériences.
C’est vrai aussi que nous n’avons pas de leçons à donner car chez nous en France, parfois beaucoup à dire … sur la fin du séjour j’étais mieux dans cette ville et j’ai fait des rencontres plus sympathiques et evidemmment cela a modifie mon ressenti de début de séjour…
Cela a déjà été dit mais il est vrai qu’il n’y a aucune comparaison entre Prague et le reste du pays question amabilité, encore une fois il fault faut peut-être aussi incriminer la pression touristique.
Moi je suis Québécoise canadienne, on a la réputation d être trop polie lol et bien! Je vais à Prague en début d été et je compte bien sourire être polie sans pour autant attendre rien en retour. Je vais être en vacance dans une magnifique ville et pays remplie d histoire, alors quoi demandez de mieux! S est moi qui fait de mon voyage se que j en veux, peu importe les aventures qui s y produit et en plus les hommes sont mignons haha un plus pour les yeux
Bonjour,
Nouveau sur le forum et en partance pour prague avec des amies, je m inquiete un peu de l etat d esprit des TCHEQUES dans le contexte actuel…comment est l accueil sur place en ce moment? Merci pour vos retours !!
Bonjour,
Mais qu’entendez-vous par “dans le contexte actuel”? Quel rapport avec l’amabilité des Tchèques? C’est le moment de venir à Prague, presque plus de touristes. Les jours sont courts et le froid s’est installé. Mais la ville reste magique et se visite à pied…
Vous croiserez assez peu de vrais Tchèques… Ils sont discrets et réservés…
Bonjour, je souhaite passer une semaine à Prague debut decembre . Je suis etudiante et voudrai dc savoir quel budget prevoir pr une semine sur place sachant qje voudrai visiter et aussi profiter des bars et des restos. Merci pour vos reponses !!
Bonjour,
Pour visiter le vieux Prague, tout se fait à pied. Donc pas de budget transports. Depuis l’aéroport, le bus pour rejoindre le centre vous coutera moins de deux euros… Sur place vous pourrez vous régaler dans les boulangeries de la chaine “Boulevard” pour quelques euros. La bière coûte moins cher que l’eau minérale. Dans les restaurants, les prix se rapprochent de ceux de Paris… demandez les “poledni menu” menus du jour où les plats relativement bon marché sont orpoosés…
Bon séjour. En décembre bien moins de touristes mais les degrés dégringolent bien et les jours sont courts…
Top ses conseils merci!